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Renault

Changer un condenseur de clim et tuyau H/P ??


GG labinocle

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Bonjour à tous.

Je sors de chez Renault qui devait me faire une recharge de la clim auto pour ma Clio 2 dci 100ch de 2005.

Le problème, c'est qu'ils ne l'on pas fait car le problème de refroidissement que j'ai, est dû au "condenseur" et au "tuyau H/P inférieur condenseur" qui sont défectueux.

 

Ils ne m'ont rien facturé et m'ont annoncé un devis de 770€ :eek: : condenseur, tuyau entre le condenseur et la bouteille déshydratante, main d'oeuvre + recharge clim.

 

Après pas mal de recherches sur le net, je n'arrive pas à savoir quel condenseur j'ai (plusieurs références sur les sites de pièces) pour pouvoir le faire moi-même.

De plus je ne trouve pas le fameux tuyau H/P qui relie le condenseur et la bouteille déshydratante.

Enfin, est-ce-que je peux faire cette réparation moi-même (vider le gaz) et est-ce qu'une simple recharge de clim chez un garagiste suffira pour relancer tout le système ?

 

J'espère avoir donné assez de détails pour que vous puissiez m'aider. :ddr:

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  • Réponses 57
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reste a savoir pourquoi ils te changent le tuyau HP.

 

le condenseur si il a pris une pierre en général donc qu'"il presente une fuite avérée.

sinon c'est parfois les joints aux jonctions qui sont hs.

tu n'as pas eu d'accident?

le tuyau te parait rouillé? est il gras?

 

tu peux trouver ces pieces en casse auto et tenter une recharge chez un garagiste.

reste que la bouteille deshydratante il la faut neuve.

 

les references exactes de ton condenseur se trouvent sur sa tranche ou sur le dessus.

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Merci.

Je n'est pas encore eu le temps de regarder sous le capot.

Renault m'a dit que c'était endomagé entre le condenseur et le tuyau et donc qu'il fallait changer les 2. :spamafote:

 

Pourquoi changer la bouteille déshydratante alors que Renault ne le fait pas sur le devis ? :??:

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Salut, il est préférable de changer la bouteille sur un circuit qui a été ouvert car elle s'est chargée en humidité. De même, une fois changée, il faut recharger la clim immediatement.

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Invité §MTJ720EU

il n'y a plus de gaz vue que tu as une fuite a ton circuit

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Donc je ne peux pas faire la réparation chez moi le matin et emmener ma voiture chez un garagiste pour remettre le gaz en fin de journée.Même question pour enlever le gaz !! :??:

 

 

aucun souci.

il te faudra changer les joints toriques specifiques

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Donc si je résume, je n'ai pas besoin de faire appel à un garagiste/frigoriste pour enlever le gaz, il faut que j'achète un condenseur, un tuyau H/P (mais pas sur le net car introuvable), peut-être une bouteille déshydratante et des joints toriques spécifiques ??? puis que j'aille faire une recharge de gaz chez un garagiste/frigoriste. :hebe:

 

Ca semble être le parcours du combatant tout ça... :D

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Pour vider le gaz tu es obligé de passer par un garage qui récupère le gaz très nocif pour l'environnement.

Pour les pièces, tu vois chez AD. Et pour le remplissage retour garage, les joints toriques pour la clim sont verts.

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Invité §zzr373WA

Donc si je résume, je n'ai pas besoin de faire appel à un garagiste/frigoriste pour enlever le gaz, il faut que j'achète un condenseur, un tuyau H/P (mais pas sur le net car introuvable), peut-être une bouteille déshydratante et des joints toriques spécifiques ??? puis que j'aille faire une recharge de gaz chez un garagiste/frigoriste. :hebe:

 

Ca semble être le parcours du combatant tout ça... :D

 

 

 

tu peux le faire technique mais si ton compresseur casse une semaine ou 2 mois apres il faudra pas se plaindre car la facture sera peut etre + cher car

il y a des procedures dans la climatisation. vidange de l'huile et rincage du circuit (je ne parle pas de tirage à vide),les joints,la bouteille deshy etc.....

 

Si ces operations ne sont pas faites,tu mets ton compresseur en danger et quand il cassera,il faudra refaire la meme operation donc meme facture + compresseur

 

Ne va pas specialement chez renault mais consulte un profesionnel de la clim

 

Les tuyaux de clim ne se trouve qu'a la marque du vehicule ou a la casse

 

 

@+

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Invité §zzr373WA

les joints toriques pour la clim sont verts.

 

Pas specialement,en general chez renault,ce sont des joints manuli triples de couleur marron ;)

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tu peux le faire technique mais si ton compresseur casse une semaine ou 2 mois apres il faudra pas se plaindre car la facture sera peut etre + cher car

il y a des procedures dans la climatisation. vidange de l'huile et rincage du circuit (je ne parle pas de tirage à vide),les joints,la bouteille deshy etc.....

 

Si ces operations ne sont pas faites,tu mets ton compresseur en danger et quand il cassera,il faudra refaire la meme operation donc meme facture + compresseur

 

Ne va pas specialement chez renault mais consulte un profesionnel de la clim

Les tuyaux de clim ne se trouve qu'a la marque du vehicule ou a la casse

 

 

@+

 

Donc pour toi, il faut laisser faire un professionnel si j'ai bien compris... :??:

J'avoue n'avoir jamais touché à une clim...m'enfin ça doit pouvoir se faire quand même. :orni:

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Invité §zzr373WA

Donc pour toi, il faut laisser faire un professionnel si j'ai bien compris... :??:

J'avoue n'avoir jamais touché à une clim...m'enfin ça doit pouvoir se faire quand même. :orni:

 

 

changer juste les pieces ,oui tu peux le faire mis apres tu prends le risque de casser ton compresseur l'humidité est le pire ennemi de la climatisation :)

 

Il y a des pros dans chaque region qui ne sont pas affilier à une marque et qui sont bcp moins cher que les concession ;)

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Bien sûr pour le nettoyage, tirage au vide, remplissage, tu ne peux pas te passer d'un pro (pas de centre auto ..) mais pour les pièces tu peux le faire toi même.

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Ok, alors je vais tenter de le faire moi-même en pensant par un pro pour vider et remplire le gaz.

Pour la bouteille déshydratante (environ 60€), tout le monde pense qu'il faut que je la change aussi alors... :??: même si Renault ne le ferait pas (cf. leur devis). :o

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Invité §dab502BK

Pour vider le gaz tu es obligé de passer par un garage qui récupère le gaz très nocif pour l'environnement.

Pour les pièces, tu vois chez AD. Et pour le remplissage retour garage, les joints toriques pour la clim sont verts.

 

 

 

Je suis frigoriste autant par respect pour l'environnement je recupere ses gaz sur des installation de taille multi splist chambre froid vrv , mes 200 gramme au max dans une voiture on en que faire.

si par debat certain monte , je repond que avant d'embete la proffession avec le nouvelle reforme sur l'environnement faudrai plutot forcé les industrielle a faire des systeme plus etanche non poreau.

A 750 euro reparation degaz au oiseau

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Invité §lud226Mf

Ok, alors je vais tenter de le faire moi-même en pensant par un pro pour vider et remplire le gaz.

Pour la bouteille déshydratante (environ 60€), tout le monde pense qu'il faut que je la change aussi alors... :??: même si Renault ne le ferait pas (cf. leur devis). :o

 

Obligé, elle est saturée d'humidité.

 

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Alors je vais regarder ça cet après-midi. Relever les références et vérifier ce qui a été endomagé.

 

Je crois aussi (comme plusieurs d'entre vous) que pour le peu de gaz qu'il reste, je vais le laisser s'évader dans les airs...

 

Au fait, il n'y a pas de danger que ça me pète à la figure quand je vais démonter (sous pression touSSa...). :??:

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Invité §kaz086tA

Les condenseurs se réparent suivant les fuites, y a des entreprises spécialisées les garages y ont recours mais n'en parlent jamais

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Alors je vais regarder ça cet après-midi. Relever les références et vérifier ce qui a été endomagé.

 

Je crois aussi (comme plusieurs d'entre vous) que pour le peu de gaz qu'il reste, je vais le laisser s'évader dans les airs...

 

Au fait, il n'y a pas de danger que ça me pète à la figure quand je vais démonter (sous pression touSSa...). :??:

 

 

 

Non, par contre ne respire pas le gaz (attention, je crois me souvenir qu'il est plus lourd que l'air et donc qu'il descend)

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Bon, j'ai juste démonté la calandre pour voir les références.

Pour le condenseur c'est un Valéo 8200742595...le problème c'est que sur Oscaro et cie il n'y a que le Valéo 8200245598.

Les dimensions et le dessin semble identiques au mien mes ce n'est pas la même référence.

Je peux le prendre quand même ? :??:

 

Quand à la bouteille déshydratante, elle est planquée entre l'aile et le bouclier avant...donc je l'ai juste appercue...alors pas de référence ni de cote.

 

Le schéma de ma revue technique auto ne correspond pas du tout à mon circuit de clim. :pfff: Ce moteur 1.5 dci 100 n'est pas présent sur la RTA et ça me pose problème pour beaucoup d'éléments de la voiture.

 

Pas simple tout ça pour commander. :o

 

Pour le tuyau H/P...je vais faire un tour en casse.

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Je suis finalement allé chez un frigoriste (clim et camion frigo) pour qu'il me détecte la panne...et c'est le condenseur qui est HS.

Donc il me conseil de changer le condenseur seulement (pas de tuyau H/P ni de bouteille déshydratante) et de faire une recharge complète de gaz. :jap:

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Invité §kaz086tA

Tout dépend du niveau de saturation de la bouteille, ça se mesure avec l'aircodiag

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Oui, il était "très" percé au niveau de la sortie/entrée du bas. Renault ne s'est pas donné la peine de localiser la panne avec précision et a préféré dire que c'était le condenseur et le tuyau.

Je viens de commander un condenseur Valéo chez Mister auto pour 223€ avec les frais de port. :jap:

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Invité §kaz086tA

Mouais, pas très fiable tout ça quand même... :o

 

Si tu savais j'en connais un il répare au taquet radiateur de poids lourd, tracteur, voiture de l'industrielle et il bosse à fond avec les garagistes mais aucun ne le crie sur les toits. Donc les petits malin facturent un condenseur neuf 220€ qui n'aura couté que 50€ la réparation :D

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Invité §kaz086tA

cela ne se repare pas. j'ai testé!

la reparation ne tient pas les 22bars..durablement

j'avais pris un caillou.

 

Parce que t'es pas tombé sur un pro qui sait pas souder l'alu. Ca se répare.

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