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Fiat

Punto II : pédale d'embrayage reste enfoncée


stefano

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Bonjour,

punto 60 ELX de 06/2000, 120000kms.

Embrayage récent (-5000kms).

 

Depuis aujourd'hui, à un feu rouge, j'ai débrayé à fond et la pédale est restée à fond.

Après l'avoir ramenée avec la main, refonctionnement normal jusqu'au prochain débrayage à fond.

 

Sur la suite du parcours, j'ai débrayé en gardant un peu de marge pour ne plus enfoncer la pédale en butée, et plus de soucis.

La pédale se bloque uniquement à fond, et revient d'un coup si on lui donne un petit coup de main.

 

De l'air dans le circuit peut il provoquer ce problème? S'il y avait de l'air, il n'y aurait pas le problème qu'à fond ?

Si c'est un problème de commande, c'est plutôt du côté de l'émetteur ou du récepteur qu'il faut regarder ?

 

Merci de vos conseils.

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Invité §mar150SD

Pour moi, ca serait plutôt un problème de ressort/butée, mais c'est mon petit doigt qui me l'a dit, donc pas sur.

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Alors voici des nouvelles.

Aujourd'hui je n'ai plus eu de problème.

 

J'ai en préventif mis du dégrippant sur l'axe de la fourchette.

J'ai par contre un grincement plus ou moins fort au niveau de la pédale. J'ai essayé du dégrippant et de la graisse au niveau

de l'axe de la pédale et du ressort de rappel, mais c'est pas très évident d'y voir quelque chose. Bref, les grincements persistent

mais la pédale reste bien souple pourtant.

 

Y'a-t-il un lien avec mon problème précédent ? Existe t il une faiblesse connue des punto

au niveau de la pédale d'embrayage ?

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Invité §exp832Oz

Salut,

Même problème sur une Alfa, remplacement du récepteur et c'est bon.

 

A+

 

 

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Des nouvelles, j'ai entrepris le démontage de la pédale pour graisser les différents éléments et j'en profite pour changer l'émetteur (20€).

 

Par contre je galère au remontage de la pédale; il y a le ressort qui va avec.

Alors soit je remonte la pédale sans ce ressort, et c'est facile de l'aligner avec l'axe plastique mais après j'arrive pas à remettre le ressort, soit j'essaie de remonter la pédale directement avec le ressort mais là j'en ch... grave pour remettre l'axe dans l'alignement...

C'est quoi la bonne technique, quelqu'un sait ?

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Invité §gwe633ix

Slt,

Perso ca serai pédale et aprés ressort ,en prenant le ressort avec un tournevis et en prenant appui sur le trou/ou patte ca devrai le faire

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Slt,

Perso ca serai pédale et aprés ressort ,en prenant le ressort avec un tournevis et en prenant appui sur le trou/ou patte ca devrai le faire

 

slt,

je crois que tu confonds avec un montage type Punto I.

Je vais chercher un montage de punto II pour être plus explicite

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Sanstitre.jpg.614c3fbaa80e3cdb17a708329f45a03b.jpg

 

Voilà, c'est pas représentatif à 100% mais c'est les pièces 8 9 et 10.

9 est le ressort, 10 se coince sur la paroi et 8 s'accroche sur la pédale. Et 10 et 8 coulisse l'un dans l'autre, mâle et femelle.

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Bon, ben j'en ai ch... mais j'y suis arrivé.

J'ai remis la pédale ressort en place et après on bataille pour remettre l'axe en place, en poussant comme on peut la pédale puisque le ressort exerce un effort.

 

D'ailleurs, il ne faut pas seulement pousser l'axe il faut aussi le tourner, bref pas facile avec l'accessibilité et seulement deux mains. Sans compter qu'après être arrivé à insérer l'axe dans la pédale, il faut encore arriver à réaligner la pédale avec le support de droite pour que l'axe poursuive son chemin jusqu'à la pédale de frein.

 

Contorsions, prise de tête, crampes, craquage de nerfs sont de la partie...

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Invité §MJA068BE

Bonjour à tous! Récemment à 120.000 km je viens d'avoir le même problème. Je suis entrain de remplacer émetteur et récepteur chez mon mécano de confiance. Par contre quelqu'un serait me dire environ peut coûter tout le travail ? J'aurais que la réponse en fin de semaine prochaine. Merci d'avance! Si quelqu'un a besoin d'autres infos (prix embrayage, distribution) qui n'hésite pas à me contacter car il s'agit de travaux que je viens de réaliser de récent et je pourrais Vous être utile sur infos comme le prix, main d'œuvre, temps, etc. Merci d'avance!

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Invité §Val364KI

Bonjour à tous,

 

J'ai moi aussi une Punto II, année 2000, Essence, 110 000km

 

J'ai le même problème avec ma pédale d'embrayage.

Elle couine. Pas trop à froid mais plus je roule, plus le couinement est fort et plus la pédale me parait dure.

Il est arrivé qu'elle se coince au fond et que je sois obligé de tapoter dessus avec le pied pour qu'elle revienne.

 

Le récepteur serait HS? l'émetteur? Les deux? ou un autre élément du système d'embrayage?

 

Merci de vos réponses.

 

Val

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Invité §MJA068BE

Bonjour à tous, dans mon cas sur ma PUNTO 2 de 2002 avec environ 120.000km on a changé émetteur et récepteur par sécurité : environ 200€. Pas donné mais au mois plus de tracas et maintenant ça marche parfaitement...

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Invité §Val364KI

Suite à mon dernier poste,

 

Ma pédale d'embrayage coincée au fond a empiré, j'ai donc décidé de changer l'émetteur et le récepteur d'embrayage moi-même. A noter, le problème s'accentuait avec la chaleur extérieure (T° 30 °c)

 

Attention, j'avais commandé les pièces chez Oscaro marque TRW proposées pour mon modèle: impossible de monter l'émetteur!!! celui ci présente une forme cylindrique au niveau de l'arrivée du liquide qui bute sur le servofrein juste au dessus :non: . Bref, j'ai dus renvoyer les pièces et les commander chez Fiat près de chez moi (émetteur: 41,67 HT, recepteur: 40,83 HT), total 99 euros TTC.

J'ai pu cette fois-ci monter l'émetteur sans soucis.

 

Après montage et purge, fonctionnement OK bien qu'un peu plus dur mais normal avec du liquide neuf. Le couinement a disparu, ça venait du récepteur je crois.

A noter, j'ai fais la purge des freins AV et AR par la même occasion (freinage plus sec, normal aussi!)

 

Trois jours plus tard par forte chaleur, surprise! La pédale reste coincée à nouveau ou se coince un instant et revient doucement, difficile de conduire dans ces conditions.

A noter, tôt le matin à température extèrieure normale T= 15-20°c pas de problème, fonctionnement nickel! Dès que les chaleurs arrivent en fin de matinée jusqu'en soirée T=25-30°c, problème avec la pédale :??: . Une fois les températures redescendues (le soir) fonctionnement OK.

 

Conclusion: le dysfonctionnement est vraiment lié à la température extérieure.

Question: De quoi ça peut venir? Si quelqu'un peut m'éclairer.

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Invité §Syl452OY

Bonjour Valasm,

 

As-tu su d'où venait le problème ?

 

J'ai une Fiat ELX, année 2000, embrayage hydraulique : même problème de pédale, qui est restée bloquée au fond un jour de grande canicule, après avoir couinée un peu puis de plus en plus ce jour-là.

le lendemain matin après nuit à la fraîche tout remarchait.

L'embrayage est bon, je peux passer mes vitesses.

ça semble s'accentuer à la chaleur.

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Invité §Val364KI

Bonjour Sylvie26,

 

Oui, j'ai résolu le problème.

Mon problème après remplacement des Émetteur/Récepteur venait du fait que le liquide que j'ai utilisé pour vidanger mon circuit n'était pas le bon (merci les vendeurs de chez Norauto). J'ai revidanger et mis du liquide de frein/embrayage DOT4 comme préconisé par le constructeur et ça fonctionne parfaitement même par forte chaleur.

 

Si je peux te donner un conseil, avant de changer l'émetteur et le récepteur d'embrayage (50 euros chaque pièce) fais plutôt une vidange de ton circuit d'embrayage. Pour tester, tu n'es pas obligé de vidanger le circuit des freins.

Il est possible que ton liquide soit trop vieux (oxydé) donc de couleur marron clair à marron foncé et ne remplisse plus ses fonctions.

Un bidon de liquide de frein/embrayage DOT 4 (c'est le même réservoir donc le même liquide) coûte 14 euros le litre.

Si on est un peu bricoleur, c'est assez facile à faire et ça prend une ou deux heures pour un débutant. Il faut quelques outils, clés de 10, 13 et un tourne-vis plat.

 

Les garagistes (notamment chez Fiat) te font remplacer des pièces au moindre problème alors qu'il peut s'agir d'un manque d'entretien.

 

N'hésite pas si tu as des questions comme comment vidanger.

 

Valère

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Invité §Mor845Gy

Bonjour Valasm !

 

Je suis actuellement bien embêtée avec ma Fiat Punto II de 2000 (135 000 kms) Essence…

 

J’ai 3 grosses réparations à faire dessus dont ce fameux embrayage …

 

J’ai expliqué mes problèmes par téléphone à un garage Fiat afin d’estimer approximativement un montant pour les travaux et déjà on m’annonce pour remplacement des tambours arrières (ils sont vraiment morts, bruit métallique au freinage etc) et réparation de l’embrayage 1200€ ahhhh … Le prix de la voiture ou presque:/

 

Et j’ai pourtant bien expliqué la chose suivante que je réexplique ici :

L’embrayage grince souvent dès qu’il fait un peu chaud, mais dernièrement sur Paris on avoisinait les 35 degrés tous les jours et j’utilise beaucoup ma voiture … Au moment de rentrer en ville en pleine AM … Embrayage qui ne remonte pas (elle m’a déjà fait ça l’été dernier donc moyennement surprise surtout qu’il commençait à bloquer un peu depuis quelques jours …), et là j'ai eu le droit à ça 1 fois, 2 fois, 3 fois .. en 5 minutes et en ville donc pas pratique et même dangereux.

 

Les températures ne redescendent pas du coup je ne peux pas m’en servir or elle serait bien utile ^^

 

Donc j'ai répondu au chef d'atelier : combien coute quoi ? Et il me dit en gros 600 € l’embraye mais je ne sais plus quoi exactement (récepteur ? tout ? je sais pas), et sur le moment je lui ai dit : mais il fonctionne très bien … sauf quand il fait chaud, très chaud … (je lui ai même dis il ne peut pas s'agir de graisser l'mebrayage ? ...)

 

Bon il m’a dit Ah bah peut être je sais pas, faut l’amener, faut faire un diagnostic (j’ai du faire des pieds et des mains pour avoir un ordre de prix pour juste un diagnostic …. 150€ 1h30 de travail dessus). Car je me pose vraiment la question de savoir si oui ou non je dépense un centimes de plus pour ma voiture ... :/

 

D’où ma démarche sur internet avec les mots clés « embrayage » « chaleur » « collé au plancher » lol. Et je suis tombée sur ce forum !

 

En ccl : Je vais demander le prix pour vidanger le circuit d’embrayage … Mon problème étant similaire au tient j'ai bon espoir que cette vidange suffise ... Et j'aimerais savoir de quoi je parle, je me suis faite arnaquée une fois, pas deux ...

 

Tu disais qu'il est possible de vidanger sois-même le liquide du circuit d'embrayage ... Évidemment je ne suis pas mécano mais intéressée si ça reste toutefois à ma portée ... Est-ce possible de m'expliquer comment procéder ?

 

Merci par avance :)

 

Morgane

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Invité §Syl452OY

Bonjour Valasm,

 

Merci pour cette réponse encourageante :-)

J'ai laissé ma voiture se reposer durant la canicule et vais lancer la réparation.

 

Sylvie

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Invité §Gai105JF

Monter 1 rondelle de chaque cote sous le récepteur d embrayage (sous vis de fixation) cela remonte légèrement le récepteur et change donc l angle de l axe et tt rendre dans l ordre.

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Invité §Fra450iw

Bonjour, j'ai ma pedale d'embrayage qui remonte a moitié, ça debraye tres bien, mais uniquement sur la fin de la course et ça m'oblige a enfoncer la pedale jusqu'au plancher, si je la remonte a la main jusqu'en haut, il y a un enorme jeu et la pedale est completement libre. Quelqu'un peut me dire s'il a deja eu ce probleme?

Faut il changer le recepteur ou plutot purger le circuit?

Merci d'avance

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Invité §Fra450iw

Oups! j ai fait une erreur: je voulais dire " ça EMBRAYE tres bien " a la place de ça debraye tres bien....

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Invité §Mel468Yg

Bonjour Valasm !

 

Je suis actuellement bien embêtée avec ma Fiat Punto II de 2000 (135 000 kms) Essence…

 

J’ai 3 grosses réparations à faire dessus dont ce fameux embrayage …

 

J’ai expliqué mes problèmes par téléphone à un garage Fiat afin d’estimer approximativement un montant pour les travaux et déjà on m’annonce pour remplacement des tambours arrières (ils sont vraiment morts, bruit métallique au freinage etc) et réparation de l’embrayage 1200€ ahhhh … Le prix de la voiture ou presque:/

 

Et j’ai pourtant bien expliqué la chose suivante que je réexplique ici :

L’embrayage grince souvent dès qu’il fait un peu chaud, mais dernièrement sur Paris on avoisinait les 35 degrés tous les jours et j’utilise beaucoup ma voiture … Au moment de rentrer en ville en pleine AM … Embrayage qui ne remonte pas (elle m’a déjà fait ça l’été dernier donc moyennement surprise surtout qu’il commençait à bloquer un peu depuis quelques jours …), et là j'ai eu le droit à ça 1 fois, 2 fois, 3 fois .. en 5 minutes et en ville donc pas pratique et même dangereux.

 

Les températures ne redescendent pas du coup je ne peux pas m’en servir or elle serait bien utile ^^

 

Donc j'ai répondu au chef d'atelier : combien coute quoi ? Et il me dit en gros 600 € l’embraye mais je ne sais plus quoi exactement (récepteur ? tout ? je sais pas), et sur le moment je lui ai dit : mais il fonctionne très bien … sauf quand il fait chaud, très chaud … (je lui ai même dis il ne peut pas s'agir de graisser l'mebrayage ? ...)

 

Bon il m’a dit Ah bah peut être je sais pas, faut l’amener, faut faire un diagnostic (j’ai du faire des pieds et des mains pour avoir un ordre de prix pour juste un diagnostic …. 150€ 1h30 de travail dessus). Car je me pose vraiment la question de savoir si oui ou non je dépense un centimes de plus pour ma voiture ... :/

 

D’où ma démarche sur internet avec les mots clés « embrayage » « chaleur » « collé au plancher » lol. Et je suis tombée sur ce forum !

 

En ccl : Je vais demander le prix pour vidanger le circuit d’embrayage … Mon problème étant similaire au tient j'ai bon espoir que cette vidange suffise ... Et j'aimerais savoir de quoi je parle, je me suis faite arnaquée une fois, pas deux ...

 

Tu disais qu'il est possible de vidanger sois-même le liquide du circuit d'embrayage ... Évidemment je ne suis pas mécano mais intéressée si ça reste toutefois à ma portée ... Est-ce possible de m'expliquer comment procéder ?

 

Merci par avance :)

 

Morgane

Alors Morgane qu'as tu fait ?

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