Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Comment savoir si sa courroie de distribution va casser


albin

Messages recommandés

Bonjour,

pour ceux qui ont encore des doutes sur le fait qu'on ne peut pas savoir si une courroie de distrib va casser ou pas, j'ai fait un petit reportage.

Cela fait suite au pliage de 4 soupapes sur ma Punto ( il y a quelques mois):

 

Voici les 2 courroies en haut la neuve, en bas la vielle :

courroie1.jpg.588784092551f01162beea45020b51f9.jpg

 

Vues de profil :

courroie2.jpg.ef545f8f676c1d6b52ec8234588616c5.jpg

 

Bien malin celui qui pourra détecter la casse imminente.

 

Pourtant :

courroie3.jpg.5d3fed02caf2d06041b2232ba2fed3e3.jpgcourroie4.jpg.bd988c1b5b2e05930efde520d3d440b5.jpg

 

La seule façon est de plier la courroie à l"envers et de regarder l'embase des dents : on voit clairement qu'elles se décollent :

 

courroie5.jpg.56f3eabe7a0efd5b02249452a7410ab3.jpg

 

alors que sur une neuve :

 

courroie6.jpg.85695dee840d69e7bf5b1f9e52119f0a.jpg

 

Voila, sans démontage de la courroie, impossible de prédire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Sauf mon respect:

Pincer la courroie... :pfff: Toutes les revues techniques et notices de montage fournies avec les kits distri le déconseille vivement sous peine justement de casser les brins!

Remarque, le type qui vérifies sa courroie comme ça est sûr qu'elle est morte! :lol: et puis si elle a des kms au compteur, mieux vaut éviter de la déposer et de la reposer en appliquant une tension forcément différente de la précédente à laquelle elle s'est "faite" pendant X kilomètres.

 

Bref, à mon avis, rien ne sert de se prendre la teté avec des pseudo contrôles! Rien ne remplacera le respect des préconisations constructeurs et donc la prévention!

 

Après.. ce n'est que mon avis! :D:

 

Ceci dis, c'est intéressant de voir à quel point les dents peuvent se décoller sans pour autant que ce soit visible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Elle avait combien de kilomètres cette courroie? car le décollement des dents comme sur la photo est souvent dû à une surtension de la courroie.

 

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif avec phil gti,

 

la courroie neuve pliée sur la dernière photo, elle est morte. ne pas la monter. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

120000, 8 ans , d'origine. Donc, normalement ok pour la tension.

La neuve, c'est une erreur de commande (pas assez de dent). Juste une pliure comme ça suffit à la tuer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

120000, 8 ans , d'origine. Donc, normalement ok pour la tension.

La neuve, c'est une erreur de commande (pas assez de dent). Juste une pliure comme ça suffit à la tuer ?

 

 

Oui, 120 000km on peut exclure le problème de tension. ;)

 

Ensuite pour ce qui est du pliage de la courroie, je ne peux pas te dire, c'est ce qui est inscrit sur la fiche technique du fabricant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une pliure comme ça suffit à la tuer ?

 

Je n'essayerais pas de la monter pour le savoir. Au prix de la courroie (seule) je prendrai pas le risque de passer outre les recommandations du fabricants :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...