Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[Tuto]Démonter son aileron rétractable sur audi tt mk2 8j


-jis-

Messages recommandés

Voici un tuto pour les nuls en mécanique , qui va vous permettre de démonter votre aileron arrière rétractable électriquement par un aileron fixe provenant du catalogue Audi exclusive voir même par un de RS sur un audi tt mk2 8j , pas à pas , facilement et avec quelques petites astuces bien utile !

 

TEMPS requis avec aucune connaissance particulière en mécanique : 1 heure tout compris

 

Nombre de personnes requises : 1

 

Commençons par le matériel demandé :

 

- Clef TRX T20

- Clef à pipe de 10

- Clef plate de 10

- Tournevis ou tout autre ustensile permettant de faire levier

- Accessoirement une tige aimanté au cas ou ...

 

Si vous posez un aileron fixe , faut rajouter :

 

- Une cartouche de silicone transparent

- Un pistolet à cartouche silicone .

 

Allez on commence par ouvrir son coffre . Puis sortez la tablette arrière de ses logement sur le hayon . Enfin munissez-vous de votre clef TRX et défaite cette vis :

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/13082017.jpg

Puis celle là :

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/13082018.jpg

 

Tirez sur le cache en plastique de la serrure comme ceci :

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/13082019.jpg

 

Puis munissez vous de votre outil qui va vous servir de levier (un tournevis chez moi en l’occurrence) et soulever le cache au fur et à mesure que les agrafes de défasse :

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/13082020.jpg

Suivez tout le tour du cache avec patience et minutie afin de ne pas casser l'une d'elle . Au besoin , si vous voulez éviter de faire des marques sur la peinture lorsque vous faite levier , insérer entre le tournevis et la carrosserie un vieux chiffon ...

 

Sortez le cache , normalement il devrai vous rester ça :

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/13082021.jpg

 

Commençons maintenant le vis du sujet : défaire l'aileron !

Là je vais vous guider vraiment pas à pas , sur chaque photos on va traiter la manière du comment on défait le boulons car il y a quelques spécificité sur certain ...

Perso vaut mieux commencer par la vis la moins accessible , car la clef ne rentre pas bien correctement en face et le risque est que le boulon puisse tomber dans le hayon ... Alors par précaution (et pour m'éviter un démontage total de la garniture de hayon pour retrouver un boulon) j'ai associé à ma clef à pipe de 10 une tige aimanté sur le boulon : http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/13082022.jpg

C'est pas obligatoire mais à mon avis ça évitera d'avoir un boulon qui tombe dans la garniture du hayon et qui se balade à chaque ouverture/fermeture de coffre ! Un bruit assez agaçant que je ne veux même pas gouter ;)

 

Le reste ne porte pas de difficulté particulière , au tour de son copain ici :

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/13082023.jpg

 

Pour avoir accès à ce boulon , faut écarter le câblage et ôter un cache en plastique situé derrière les câbles , ce qui va libérer le puits d'accès au boulon qui nous intéresse :

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/130820.jpg

 

Il y a celui là qui présente lui aussi aucune difficulté particulière :

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/13082024.jpg

 

Défaite celui ci aussi :

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/13082025.jpg

 

On fait son copain d'en face , situé vers le mécanisme de levé d'aileron :

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/13082026.jpg

 

Puis on suit le long :

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/13082027.jpg

 

Avec toujours une grande facilité :

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/13082028.jpg

 

et enfin celui-là :

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/13082029.jpg

 

On repasse en haut :

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/13082030.jpg

 

Et là les choses se compliquent légèrement . Pour accéder au boulon , faut défaire l'amplificateur d'antenne , toujours avec votre clef de 10 vous défaite celui-là en entier :

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/13082031.jpg

 

Et l'autre vous le défaite juste de 3 ou 4 tours afin de rendre plus libre l'ampli :

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/13082032.jpg

 

Ce qui vous laissera assez de place pour pouvoir visualiser le puits d’accès au boulon et de le défaire (aidez-vous de la tige aimanté au cas ou):

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/13082033.jpg

 

Repasser en haut et défaite celui ci :

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/13082034.jpg

 

Et enfin le dernier boulon ! C'est le même que le 1er que vous avez défait , c'est à dire que la place pour travailler avec l'outil est minime , pour vos doigt aussi donc attention de ne pas faire tomber votre boulon dans le hayon ;)

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/13082035.jpg

 

Les outils c'est fini , reste plus qu'a défaire la cosse d'alimentation électrique :

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/13082036.jpg

 

Défaite les puits de canalisations d'eau extérieur évitant les infiltration dans la garniture du hayon , coté gauche :

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/13082037.jpg

 

Coté droit :

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/13082038.jpg

 

Refermer presque le hayon , puis d'une main soulever votre aileron vers le haut , et avec l'autre aidez le à aller vers le haut : ça y est il est à vous !!!

 

Pour le remontage c'est en sens inverse , SAUF si vous remettez à la place un aileron fixe , qui là va demander une application de joint silicone tout autour de sa base afin de compenser le manque de joint sur cette pièce

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/13082039.jpg

Cette pièce qui est pourtant dans mon cas du catalogue Audi exclusive , donc une pièce OEM provenant de la marque ! On ne peut pas "récupérer" l'ancien joint sur l'aileron d'origine . Et même si cela été faisable je ne l'aurai tout de même pas fait car l'étanchéité de la voiture et du coffre en dépend ... Pas d'économie là dessus !

 

Nota : A la suite du démontage , vous ne pouvez pas rebranchez la prise d'alimentation de l'aileron , ce qui provoque un voyant orange au tableau de bord .

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/img_2614.jpg

Si quelqu'un à une solution pour ce problème afin d’effacer durablement ce défaut (au vag-com par exemple), je suis preneur de bons conseil et/ou de la procédure à suivre !

 

Et hop la nouvelle pelle à tarte est monté :

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/img_2710.jpg

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et en espérant que ce tutorial vous serve .

A+ pour de prochaine aventures mécanique !!!

 

Sportivement votre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chouette

j'aimerai bien qu'il me serve mais je n'ai pas ce genre de voiture.

dommage

et demonter des trucs tous neufs cela ne m'est jamais arrivé!!!!

 

j'aurai aimé avoir une photo avant et après d el'exterieur pour voir le resultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

je préfère tripoter ma femme qu'un aileron

 

l'aileron c'est pour les nuls de la mécanique :lol: et puis je n'en vois pas l'intérêt à 50 en ville, et passer 130 personne le voit l'aileron

 

bon je sors autruche621.gif.b0c1f544e70ed5c2aca4f995384be0e3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

c'est pour ca qu'il en a mis un fixe qui est toujours en erection!

ai je bien compris?

 

non juste un bouton pour le sortir manuellement :lol:

 

mais il nous "snobe", nous sommes tous des nuls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je crois que tu as un problème avec le mot "nul" non tnt67 ? car c'est le 3eme post que tu mets en soulignant ce mot dans mes tuto , aurai-tu été vexé sur le banc d'école ?

Car je ne vois pas qu'est ce qu'elle fout là ta remarque de "il nous snobe" ... puisque comme je te l'ai déjà expliqué , lorsque je fais un tuto , j'essaye de le rendre le plus accessible possible au plus grand nombre

Et je l'explique à ma manière , c'est à dire celle d'un gars qui n'est pas DU TOUT mécano , donc pas "pro" et donc faisant parti des "nul" lorsque j'ai besoin d'apprendre !

 

Mais au fait , à part critiquer , tu fais quoi tnt67 d'actif dans ce forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106034NK

mais bon, il y a quand meme des tutos plus utiles que d'autres, l'intérêt étant de privilégier ceux qui servent au plus grand nombre, et la il me semble que tu en as poster beaucoup, peut etre trop, tu aurais peut être du rassembler tout dans le même afin de ne pas surcharger le forum.....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

mais bon, il y a quand meme des tutos plus utiles que d'autres, l'intérêt étant de privilégier ceux qui servent au plus grand nombre, et la il me semble que tu en as poster beaucoup, peut etre trop, tu aurais peut être du rassembler tout dans le même afin de ne pas surcharger le forum.....

 

 

 

C'est jamais de trop pour les personnes qui en ont besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est jamais de trop pour les personnes qui en ont besoin

 

 

+1 et puis c'est plus facile pour trouver ce que l'on souhaite démonter car sinon , si j'avais "fusionner" comme certain le recommande , voici un exemple :

 

comment savoir que pour démonter la boite à gant , il faut chercher par exemple dans mon tuto montage de led au cavité des pieds avant ? ça vous parait logique ? Moi non et pour google mon ami non plus ;)

 

d'ou pourquoi j'ai fait en tuto séparé ;)

Et puis pour la TT , je suis le seul à poster sur elle car il n'existe rien là dessus alors bon . Après tout je ne fais que partager mes démontage par un reportage photos ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau332wQ

bonjour,pour le voyant au TDB,n'y a t'il pas moyen de désacoupler le moteur de levée de sa transmission afin de savoir le remonter sans qu'il ne fasse plus aucun effet,mais l'ordinateur de bord aura toujours la commande mais dans le vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un à une solution pour ce problème afin d’effacer durablement ce défaut (au vag-com par exemple), je suis preneur de bons conseil et/ou de la procédure à suivre !

EDIT : bon finalement on est toujours mieux servi que par soi même alors lorsque j'ai eu 2 min devant moi, j'ai fouillé un peu mon module confort avec mon vag-com... et j'ai trouvé la manip' qui fait disparaitre le voyant ! Alors voici la procédure à suivre , cliquez sur :

 

- 46 Module Confort

Puis sur :

- Codage

Puis sur :

- Assistance codage long

Vous devez accéder à cette page :

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/captur11.png

Comme indiqué en rouge suffit de décocher le fameux"bit" puis validé le tout pour que le codage soit accepté...Fini le voyant orange allumé ;)

 

Sportivement votre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kuz751Fn

Voici un tuto pour les nuls en mécanique , qui va vous permettre de démonter votre aileron arrière rétractable électriquement par un aileron fixe provenant du catalogue Audi exclusive voir même par un de RS sur un audi tt mk2 8j , pas à pas , facilement et avec quelques petites astuces bien utile !

 

TEMPS requis avec aucune connaissance particulière en mécanique : 1 heure tout compris

 

Nombre de personnes requises : 1

 

Commençons par le matériel demandé :

 

- Clef TRX T20

- Clef à pipe de 10

- Clef plate de 10

- Tournevis ou tout autre ustensile permettant de faire levier

- Accessoirement une tige aimanté au cas ou ...

 

Si vous posez un aileron fixe , faut rajouter :

 

- Une cartouche de silicone transparent

- Un pistolet à cartouche silicone .

 

Allez on commence par ouvrir son coffre . Puis sortez la tablette arrière de ses logement sur le hayon . Enfin munissez-vous de votre clef TRX et défaite cette vis :

http://i49.servimg.com/u/f49/1 [...] 082017.jpg

Puis celle là :

http://i49.servimg.com/u/f49/1 [...] 082018.jpg

 

Tirez sur le cache en plastique de la serrure comme ceci :

http://i49.servimg.com/u/f49/1 [...] 082019.jpg

 

Puis munissez vous de votre outil qui va vous servir de levier (un tournevis chez moi en l’occurrence) et soulever le cache au fur et à mesure que les agrafes de défasse :

http://i49.servimg.com/u/f49/1 [...] 082020.jpg

Suivez tout le tour du cache avec patience et minutie afin de ne pas casser l'une d'elle . Au besoin , si vous voulez éviter de faire des marques sur la peinture lorsque vous faite levier , insérer entre le tournevis et la carrosserie un vieux chiffon ...

 

Sortez le cache , normalement il devrai vous rester ça :

http://i49.servimg.com/u/f49/1 [...] 082021.jpg

 

Commençons maintenant le vis du sujet : défaire l'aileron !

Là je vais vous guider vraiment pas à pas , sur chaque photos on va traiter la manière du comment on défait le boulons car il y a quelques spécificité sur certain ...

Perso vaut mieux commencer par la vis la moins accessible , car la clef ne rentre pas bien correctement en face et le risque est que le boulon puisse tomber dans le hayon ... Alors par précaution (et pour m'éviter un démontage total de la garniture de hayon pour retrouver un boulon) j'ai associé à ma clef à pipe de 10 une tige aimanté sur le boulon : http://i49.servimg.com/u/f49/1 [...] 082022.jpg

C'est pas obligatoire mais à mon avis ça évitera d'avoir un boulon qui tombe dans la garniture du hayon et qui se balade à chaque ouverture/fermeture de coffre ! Un bruit assez agaçant que je ne veux même pas gouter ;)

 

Le reste ne porte pas de difficulté particulière , au tour de son copain ici :

http://i49.servimg.com/u/f49/1 [...] 082023.jpg

 

Pour avoir accès à ce boulon , faut écarter le câblage et ôter un cache en plastique situé derrière les câbles , ce qui va libérer le puits d'accès au boulon qui nous intéresse :

http://i49.servimg.com/u/f49/1 [...] 130820.jpg

 

Il y a celui là qui présente lui aussi aucune difficulté particulière :

http://i49.servimg.com/u/f49/1 [...] 082024.jpg

 

Défaite celui ci aussi :

http://i49.servimg.com/u/f49/1 [...] 082025.jpg

 

On fait son copain d'en face , situé vers le mécanisme de levé d'aileron :

http://i49.servimg.com/u/f49/1 [...] 082026.jpg

 

Puis on suit le long :

http://i49.servimg.com/u/f49/1 [...] 082027.jpg

 

Avec toujours une grande facilité :

http://i49.servimg.com/u/f49/1 [...] 082028.jpg

 

et enfin celui-là :

http://i49.servimg.com/u/f49/1 [...] 082029.jpg

 

On repasse en haut :

http://i49.servimg.com/u/f49/1 [...] 082030.jpg

 

Et là les choses se compliquent légèrement . Pour accéder au boulon , faut défaire l'amplificateur d'antenne , toujours avec votre clef de 10 vous défaite celui-là en entier :

http://i49.servimg.com/u/f49/1 [...] 082031.jpg

 

Et l'autre vous le défaite juste de 3 ou 4 tours afin de rendre plus libre l'ampli :

http://i49.servimg.com/u/f49/1 [...] 082032.jpg

 

Ce qui vous laissera assez de place pour pouvoir visualiser le puits d’accès au boulon et de le défaire (aidez-vous de la tige aimanté au cas ou):

http://i49.servimg.com/u/f49/1 [...] 082033.jpg

 

Repasser en haut et défaite celui ci :

http://i49.servimg.com/u/f49/1 [...] 082034.jpg

 

Et enfin le dernier boulon ! C'est le même que le 1er que vous avez défait , c'est à dire que la place pour travailler avec l'outil est minime , pour vos doigt aussi donc attention de ne pas faire tomber votre boulon dans le hayon ;)

http://i49.servimg.com/u/f49/1 [...] 082035.jpg

 

Les outils c'est fini , reste plus qu'a défaire la cosse d'alimentation électrique :

http://i49.servimg.com/u/f49/1 [...] 082036.jpg

 

Défaite les puits de canalisations d'eau extérieur évitant les infiltration dans la garniture du hayon , coté gauche :

http://i49.servimg.com/u/f49/1 [...] 082037.jpg

 

Coté droit :

http://i49.servimg.com/u/f49/1 [...] 082038.jpg

 

Refermer presque le hayon , puis d'une main soulever votre aileron vers le haut , et avec l'autre aidez le à aller vers le haut : ça y est il est à vous !!!

 

Pour le remontage c'est en sens inverse , SAUF si vous remettez à la place un aileron fixe , qui là va demander une application de joint silicone tout autour de sa base afin de compenser le manque de joint sur cette pièce

http://i49.servimg.com/u/f49/1 [...] 082039.jpg

Cette pièce qui est pourtant dans mon cas du catalogue Audi exclusive , donc une pièce OEM provenant de la marque ! On ne peut pas "récupérer" l'ancien joint sur l'aileron d'origine . Et même si cela été faisable je ne l'aurai tout de même pas fait car l'étanchéité de la voiture et du coffre en dépend ... Pas d'économie là dessus !

 

Nota : A la suite du démontage , vous ne pouvez pas rebranchez la prise d'alimentation de l'aileron , ce qui provoque un voyant orange au tableau de bord .

http://i49.servimg.com/u/f49/1 [...] g_2614.jpg

Si quelqu'un à une solution pour ce problème afin d’effacer durablement ce défaut (au vag-com par exemple), je suis preneur de bons conseil et/ou de la procédure à suivre !

 

Et hop la nouvelle pelle à tarte est monté :

http://i49.servimg.com/u/f49/1 [...] g_2710.jpg

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et en espérant que ce tutorial vous serve .

A+ pour de prochaine aventures mécanique !!!

 

Sportivement votre .

 

 

 

Super merci pour le tuto

Je suis aller réceptionner mon aileron fixe audi exclusive aujourd'hui avant sa mise en peinture:

superbe.

Par contre il est livré avec un joint caoutchouc noir qui se glisse dans la rainure de la base de l'aileron sur tout son pourtour. Il devait te manquer cette piece...

Il y a aussi une prise sous la base qui sert à brancher celle qui servait d'alimentation au moteur de relevage, pour que rien ne pendouille.

Pour le voyant au tableau de bord j'espere que audi fera le necessaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...