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Mécanique / Électronique

Clio 2 phase 2 fuite d'huile & joint de culasse


Invité §tot871Sn

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Invité §tot871Sn

Bonjour à tous,

 

J'ai une clio 2 phase 2 'privilége' essence, 1.6 16v 5portes (110ch-7cv). 87 300km

 

Depuis 4 mois je remarque de l'huile (par intermitence) sur le sol lorsque je repars. J'ai du remettre un demi bidon d'huile il y a 1mois. Je n'en avais pas mi depuis janvier.

 

De ce fait il y a une semaine je vais voir Norauto (oui je sais...) et sans faire de diagnostique le garagiste regarde juste mon moteur et suppose que ca provient de joint de culasse. Je n'ose lui demander de prix.

15minutes aprés je pars voir un autre garage. Je lui raconte que je perds de l'huile, que je suppose que c'est un joint de culasse, il regarde mon moteur et voit du gras un peu partout en bas et dit que ce n'est surment pas le joint de culasse mais deux joints un peu plus haut a changer (80€).

Du coup le lendemain je l'eméne a Renault minute pour un vrai diagnostique à 100€ (que je n'ai pas payé) ou on me déclare qu'il s'agit bien du joint de culasse qui commence a fuir. = 1500€.

Dans un autre garage entretenu par un cousin d'un cousin, mais qui se situe à 70km, on me le ferait pour 900€.

 

Le garagiste de renault me déconseille de faire la réparation car le prix n'en vaudrait pas la peine. S'agirait il d'un défaut et donc que ca reviendrait ? ou pure tactique commerciale pour racheter une voiture chez eux ?

 

Bref je voudrais bien savoir si je fais la réparation de 900€ le joint de culasse, si ca en vaut bien la peine (tout en espérant que la culasse ne se soit pas déformé depuis), ou s'il vaut mieu que je cherche une bonne affaire..

 

merci d'avance =)

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Avec tous les diagnostic que tu as fais faire, tu n'es pas plus avancée, car en fait tu ne sais pas d'où vient la fuite.

 

Ce serait dommage de faire remplacer le joint de culasse si çà vient pas de là.

 

Quand tu écris "Du coup le lendemain je l'eméne a Renault minute pour un vrai diagnostique à 100€ (que je n'ai pas payé) ou on me déclare qu'il s'agit bien du joint de culasse qui commence a fuir. = 1500€."

 

et que je lis qu'un garagiste a trouvé une fuite un peu plus haut (couvre culasse) pourquoi ne pas lui faire confiance? une fuite du joint de culasse ne vas pas projeter de l'huile au dessus. Vérifies ton ou tes joints de couvre culasse.

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Invité §tot871Sn

Bas si d'aprés renault il s'agit bien du joint de culasse. c'est le seul garage qui a fait un vrai diagnostique, les autres n'ont fait que regarder de haut en a peine 5min.

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Invité §RMD521zk

Bas si d'aprés renault il s'agit bien du joint de culasse. c'est le seul garage qui a fait un vrai diagnostique, les autres n'ont fait que regarder de haut en a peine 5min.

 

 

 

C'est quoi un vrai diagnostique? Tu y as assisté?

 

Ils ont nettoyé le moteur pour trouver la fuite? qu'ont-ils fait?

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Invité §tot871Sn

Bas non j'ai pas assisté ils l'ont gardé toute une journée mais je leur fais confiance je n'ai jamais eu de soucis chez eux. Pis lui était formel contrairement aux autres qui n'avaient que des hypothéses.

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Invité §RMD521zk

Je n'ai pas vu ton moteur, mais si un garagiste a trouvé de l'huile au dessus du joint de culasse, c'est que çà coule de plus haut et çà dégouline sur le bloc moteur.

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Invité §tot871Sn

Bon bas je récapitule ma question alors : s'il s'agit bien d'un joint de culasse a changer, vaudrait-il la peine de le changer pour 900€ pour une clio 2 de 2002 de 87 300km ?

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Invité §RMD521zk

Bas non j'ai pas assisté ils l'ont gardé toute une journée mais je leur fais confiance je n'ai jamais eu de soucis chez eux. Pis lui était formel contrairement aux autres qui n'avaient que des hypothéses.

 

 

 

Moi je me méfierais, une fuite est très difficile à trouver lorsque le moteur est gras. Si le moteur est gras depuis le haut, je commencerais par chercher au dessus de la culasse.

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Invité §RMD521zk

Bon bas je récapitule ma question alors : s'il s'agit bien d'un joint de culasse a changer, vaudrait-il la peine de le changer pour 900€ pour une clio 2 de 2002 de 87 300km ?

 

 

Il y a quoi de compris dans ce devis? joint culasse, kit distribution et pompe à eau, courroie accessoires?

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Invité §tot871Sn

L'un des garages, celui qui ne pensait pas au joint de culasse, ma montré peut etre deux joints visible sous le filtre a air. tout deux contre le moteur. j'envoie une photo si besoin.

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Invité §tot871Sn

Je ne sais pas ce qu'il comprend dans le devis celui pour 900€.

Sinon renault pour tout ce que tu as dit c'est 1500€

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Invité §tot871Sn

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Il s'agit de deux joints sur la gauche situé sous le filtre a air (enfin visible lorsqu'on le retire). Il semblerait qu'il y ait un peu de suintement d'huile. et des micro coupure dessus.

mais est ce qu'il y a de l'huile derriere ces joints ou est ce qu'il aurait giclait ? enfin aprés pourquoi renault n'aurait rien dit sur ca ?

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Invité §RMD521zk

Oui, justement, on ne peut pas remplacer un joint de culasse et remonter la même courroie de distribution. Et démonter pour démonter, il est souhaitable de remplacer le kit, la pompe eau pour ne pas y revenir dans peu de temps. Donc si le devis à 900€ comprends la distribution c'est correct.

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Invité §RMD521zk

Si tu as de l'huile à ce niveau on est largement au dessus du joint de culasse. En mettant un carton la nuit sous le moteur çà coule beaucoup? et çà coule à quel endroit sous le moteur?

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Invité §tot871Sn

j'ai deja essayé une fois le carton, mais il y en avait un peu partout... j'ai pas pu situé idéalement la fuite. Et puis il m'est deja arrivé de me garé à endroit et repartir 12h aprés sans qu'il y ait d'huile par terre. alors que d'autre fois il y en avait pas mal.

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Invité §tot871Sn

Ces deux joints la on m'a dit qu'on pouvait me les changer pour 80€. mais si la fuite ne venait pas de la c'est possible aussi.

Je les change au cas ou peut etre.. pour ce prix deux joints de 2002 ca ne peut pas leur faire de mal. non?

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Invité §ore865QO

pour ce prix là achete une rta et des outils et lance toi, il y aura toujours quelqu'un sur ce forum pour te guider si tu entames ce chantier , foutue pour foutue, si tu le changes toi même avec rectif et epreuve culasse,et distrib tu vas en avoir pour 500 maxi et c'est large....

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Invité §RMD521zk

j'ai deja essayé une fois le carton, mais il y en avait un peu partout... j'ai pas pu situé idéalement la fuite. Et puis il m'est deja arrivé de me garé à endroit et repartir 12h aprés sans qu'il y ait d'huile par terre. alors que d'autre fois il y en avait pas mal.

 

 

 

Sous le moteur tu as certainement une plaque de protection, il faut la retirer pour voir de quel côté çà coule.

 

Quand tu te gares et que tu n'as pas d'huile au sol, c'est que l'huile est resté sur cette plaque car l'auto était légèrement en pente.

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Invité §tot871Sn

Il ne semble pas qu'il y ait une protection moteur en plastique dessous. j'ai donc mi un grand carton.

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Invité §tot871Sn

Mais ou se situe le joint de culasse ? que je puisse voir un peu..

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Invité §RMD521zk

Mais ou se situe le joint de culasse ? que je puisse voir un peu..

 

 

Environ aux deux-tiers de la hauteur du moteur.

 

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