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Citroën

Citroen xsara - Bruit suspect - Demande de conseils.


Chicosaxo

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Bonjour tout le monde, nous avons à la maison une xsara 1.6 16v, et depuis quelques temps, quelques claquements se font entendre au niveau du moteur. :/

 

Elle à 107 000km, et le fait d'actionner la clim augmente encore le niveau de ces claquements, le moteur se met à vibrer.

 

J'ai fait une petite vidéo afin d'être plus clair...

 

http://www.youtube.com/watch?v=p6eflX7Yz0Y?version=3&hl=fr_FR

 

J'actionne la clim à 1'19.

 

Trouvez vous ces bruits normaux pour un moteur essence? D'où peuvent-ils venir? Est-ce grave docteur? :

 

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre. :jap:

 

PS: Le bruit est bien accentué sur la vidéo, en vrai, c'est beaucoup moins inquietant. :D

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  • Réponses 52
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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

 

En levant le capot de quel côté du moteur tu entends les claquements? côté courroies? Tu devrais déjà déposer la courroie accessoire et faire tourner le moteur sans, pour voir si le bruit que tu entends ne provient pas soit de l'alternateur, soit du galet tendeur dynamique.

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Invité §tor808yn

salut ! faire tourner le moteur sans la courroie d'accéssoires pour voir si le bruit est toujours présent, et en profiter pour inspecter de trés prés la poulie damper, ne pas hésiter à faire des traits à la craie dessus en partant du centre vers l'extérieur, ensuite tout remonter, faire tourner un moment avec la clim, pour bien faire le bruit, puis arrêter le moteur, et vérifier si les traits ceux sont décalés, si oui, poulie damper à remplacer! si les test sans la courroie ne donne rien, je pense aussi aux poussoirs hydrauliques qui, sur ce moteur, sont parfois capricieux, c'est quoi comme huile dedans, et de quand date la vidange ???

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Invité §tnt265Ie

le bruit peut venir du "sautillement " du galet tendeur automatique de la courroie d'accessoire, voir au ralenti, ce galet ne doit pas vibrer, ou sauter.

 

le bruit est plus fort au ralenti?

le bruit devient plus fort en allumant les feux ou le dégivrage arrière?

 

plusieurs cause sont possibles

 

1-la poulie du vilo (damper)

2- la clavette du pignon du vilo (là ou la damper est fixée)

3-le ressort du galet tendeur de la courroie d'accessoire (si montage avec tendeur automatique)

4-la poulie du compresseur de clim

 

le test à faire consiste à faire tourner le moteur sans la courroie d'accessoire

 

2224.jpg.7208297587b71db00999963f11b679ef.jpg

3332.jpg.4181e8d7c412caeeab3e334c4bc7f6d9.jpg

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:coucou: Et merci pour vos réponses. :jap:

 

Bonjour,

 

 

En levant le capot de quel côté du moteur tu entends les claquements? côté courroies? Tu devrais déjà déposer la courroie accessoire et faire tourner le moteur sans, pour voir si le bruit que tu entends ne provient pas soit de l'alternateur, soit du galet tendeur dynamique.

 

En ouvrant le capot, je l'entends bien côté courroie. :jap:

salut ! faire tourner le moteur sans la courroie d'accéssoires pour voir si le bruit est toujours présent, et en profiter pour inspecter de trés prés la poulie damper, ne pas hésiter à faire des traits à la craie dessus en partant du centre vers l'extérieur, ensuite tout remonter, faire tourner un moment avec la clim, pour bien faire le bruit, puis arrêter le moteur, et vérifier si les traits ceux sont décalés, si oui, poulie damper à remplacer! si les test sans la courroie ne donne rien, je pense aussi aux poussoirs hydrauliques qui, sur ce moteur, sont parfois capricieux, c'est quoi comme huile dedans, et de quand date la vidange ???

 

J'ai fait la vidange en mars dernier, avec de la 5W40 de chez motul. :jap:

le bruit peut venir du "sautillement " du galet tendeur automatique de la courroie d'accessoire, voir au ralenti, ce galet ne doit pas vibrer, ou sauter.

 

le bruit est plus fort au ralenti?

le bruit devient plus fort en allumant les feux ou le dégivrage arrière?

 

plusieurs cause sont possibles

 

1-la poulie du vilo (damper)

2- la clavette du pignon du vilo (là ou la damper est fixée)

3-le ressort du galet tendeur de la courroie d'accessoire (si montage avec tendeur automatique)

4-la poulie du compresseur de clim

 

le test à faire consiste à faire tourner le moteur sans la courroie d'accessoire

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/306451/2224.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/306451/3332.jpg

 

 

La courroie d'accessoires ainsi que la distribution/pompe à eau ont été changées chez citroen en juin 2010.

 

Vous me conseillez de faire tourner le moteur sans courroie d'accessoires, mais je n'y connais pratiquement rien en mécanique, et je n'ai pas l'outillage nécéssaire ( enfin je pense. ). La seule chose que je sais faire, c'est la vidange avec le changement des filtres à huile/air. :/

 

En plus, nous partons en vacances samedi, je me vois mal rater l'opération et ne plus avoir de véhicule pour partir. :D

 

Les problèmes que vous citez sont-ils gravent?

 

Quand vous me demandez si le bruit est plus fort au ralenti, c'est moteur froid ou moteur chaud? :jap:

 

Je vais essayer de refaire une vidéo dans la journée en plein jour. :jap:

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

 

Faire un enregistrement ne donnera rien de plus. Le bruit ne sera pas mieux localisé.

 

Oui nous te conseillons de déposer ou faire déposer la courroie accessoire pour déterminer si le problème vient de là. Si le bruit cesse sans courroie il faut procéder immédiatement à la réparation (alternateur, damper, tendeur dynamique etc...) car une courroie qui saute peut entraîner la destruction de la courroie de distribution.

 

Tu pars en vacances avec cette auto, à mon avis il serait plus prudent de la faire vérifier avant ;)

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Invité §rey641iG

Bonjour, on a eu le cas très récemment de quelqu'un qui entendait un bruit dans la boite à air alors qu'il s'agissait d'un problème de courroie. La boite fait caisse de résonance.

 

+1 avec rmd66, on va vite au chaos avec ça...

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Bonsoir,

 

 

Faire un enregistrement ne donnera rien de plus. Le bruit ne sera pas mieux localisé.

 

Oui nous te conseillons de déposer ou faire déposer la courroie accessoire pour déterminer si le problème vient de là. Si le bruit cesse sans courroie il faut procéder immédiatement à la réparation (alternateur, damper, tendeur dynamique etc...) car une courroie qui saute peut entraîner la destruction de la courroie de distribution.

 

Tu pars en vacances avec cette auto, à mon avis il serait plus prudent de la faire vérifier avant ;)

 

 

Bonjour, on a eu le cas très récemment de quelqu'un qui entendait un bruit dans la boite à air alors qu'il s'agissait d'un problème de courroie. La boite fait caisse de résonance.

 

+1 avec rmd66, on va vite au chaos avec ça...

 

 

Ah oui, d'accord... :/

 

Comment faire comprendre à ma mère qu'il faut encore dépenser de l'argent pour la voiture, juste avant les vacances... :/

 

 

De toute manière, si on prend RDV chez citroen, ils ne la prendront pas avant la semaine prochaine je suppose. :??: Ce qui serait donc impossible. :bah:

 

Combien ( grosso modo ) peuvent coûter les opérations dont vous me parlez? :??:

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Invité §RMD521zk

Tu n'as pas besoin de prendre un RDV, présentes toi à chrono-service Citroën ou dans un petit garage (j'ai pas dis centre auto hein?) et demandes leur s'ils peuvent écouter ton bruit et donner leur avis. Tu pourras ainsi partir en vacances plus tranquille

 

Pour ma part je ne peux pas te donner de prix sans savoir ce qui pose problèmes.

 

par contre, regardes par ici, çà n'arrive pas systématiquement, mais çà arrive. courroie d'accessoire cassée

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C'est ce que je pensais faire demain... Si le problème vient de la courroie d'accessoires, ce sera pris en charge non? Sachant qu'elle a été changée il y a tout juste un an?

 

Est-ce que les problèmes que vous citez peuvent créer un drôle de bruit au démarrage? Comme un " scrrrrrrrrrrrrrrrrrrch " qui apparait immédiatement pendant que je démarre.

 

ça a du nous le faire 2 ou 3 fois en 1 an.

 

Merci pour votre aide. :jap:

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Invité §tnt265Ie

C'est ce que je pensais faire demain... Si le problème vient de la courroie d'accessoires, ce sera pris en charge non? Sachant qu'elle a été changée il y a tout juste un an?

 

Est-ce que les problèmes que vous citez peuvent créer un drôle de bruit au démarrage? Comme un " scrrrrrrrrrrrrrrrrrrch " qui apparait immédiatement pendant que je démarre.

 

ça a du nous le faire 2 ou 3 fois en 1 an.

 

Merci pour votre aide. :jap:

 

possible, surtout galet voir même l'alternateur

 

d'où la nécessité de faire tourner sans la courroie d'accessoire pour faire un premier diag

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Invité §RMD521zk
C'est ce que je pensais faire demain... Si le problème vient de la courroie d'accessoires, ce sera pris en charge non? Sachant qu'elle a été changée il y a tout juste un an?

 

faut pas rêver, le fait de remplacer la courroie accessoire ne garantie pas l'état des galets ou de la poulie damper

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Invité §tnt265Ie

de plus si c'est le galet automatique, voir même l'alternateur le mécano n'y a pas toucher en faisant la distribution, il n'a fait que remplacer les courroies qui elles sont des pièces d'usures

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Tu n'as pas besoin de prendre un RDV, présentes toi à chrono-service Citroën ou dans un petit garage (j'ai pas dis centre auto hein?) et demandes leur s'ils peuvent écouter ton bruit et donner leur avis. Tu pourras ainsi partir en vacances plus tranquille

 

Pour ma part je ne peux pas te donner de prix sans savoir ce qui pose problèmes.

 

par contre, regardes par ici, çà n'arrive pas systématiquement, mais çà arrive. courroie d'accessoire cassée

 

Ton lien n'est pas rassurant. :/

possible, surtout galet voir même l'alternateur

 

d'où la nécessité de faire tourner sans la courroie d'accessoire pour faire un premier diag

 

Comme dit plus haut, je m'y connais pas assez pour pouvoir le faire moi même. :jap:

C'est ce que je pensais faire demain... Si le problème vient de la courroie d'accessoires, ce sera pris en charge non? Sachant qu'elle a été changée il y a tout juste un an?

 

faut pas rêver, le fait de remplacer la courroie accessoire ne garantie pas l'état des galets ou de la poulie damper

 

 

Ah, d'après toi, ce n'est pas directement la courroie d'accessoires qui serait en cause mais des organes en relation avec elle?

 

Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau. J'espère que le problème n'est pas grave, ne coûtera pas cher et qu'il pourra être résolu avant notre départ en vacances. :oops:

 

Merci. :fleur:

 

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Invité §Pro015bv
Trouvez vous ces bruits normaux pour un moteur essence?

 

Pour un essence qui tourne au SP coupé au gasoil (pour le k00ple) depuis 2 pleins oui :jap:

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Invité §Pro015bv

:D

 

Depuis quand (âge/kilométrage) la courroie d'accessoires et ses galets n'ont pas été changés?

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:D

 

Depuis quand (âge/kilométrage) la courroie d'accessoires et ses galets n'ont pas été changés?

 

 

Elle a 107 000km, ( comme tu peux le voir sur la vidéo. :ange: ) et la courroie d'accessoires a été changée en juin 2010 avec la distrib et la pompe à eau ( comme tu peux le lire plus haut. :ange: ). :jap:

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Invité §Pro015bv

Merde j'ai lu en diagonale ton post alors :oops:

 

Ben écoute, perso je pense à la poulie damper, regarde en virant le passage de roue et la roue ( accessoirement :W ) comment est le caoutchouc, car il y a une partie de cette poulie qui contient un caoutchouc (silent-bloc) sensé amortir l'à-coup produit lors de l'enclenchement du compresseur de climatisation, si cette poulie lâche, t'es pas dans la merde :cyp: Plus d'alterno, plus de clim, plus de DA, et selon comment est foutu ton moteur TU, risque de l'endommager (courroie qui s'emmêle avec celle de la distrib).

 

Sinon il faut que tu ailles voir celui qui t'as changé tout ça pour voir de plus près :jap:

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Merde j'ai lu en diagonale ton post alors :oops:

 

Ben écoute, perso je pense à la poulie damper, regarde en virant le passage de roue et la roue ( accessoirement :W ) comment est le caoutchouc, car il y a une partie de cette poulic qui contient un caoutchouc sensé amortir l'à-coup produit lors de l'enclenchement du compresseur de climatisation, si cette poulie lâche, t'es pas dans la merde :cyp: Plus d'alterno, plus de clim, plus de DA, et selon comment est foutu ton moteur TU, risque de l'endommager (courroie qui s'emmêle avec celle de la distrib).

 

On verra bien chez citroen demain. :jap:

 

En tout cas, il me semble que c'est assez cher à remplacer... :/

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Invité §Pro015bv

Une poulie damper ça doit valoir dans les 150€, pièce uniquement.

 

Tu peux toujours le faire faire par un petit mécano en lui apportant la pièce.

 

Mais c'est vrai que c'est un peu prématuré une damper à 107 000kms...

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Une poulie damper ça doit valoir dans les 150€, pièce uniquement.

 

Tu peux toujours le faire faire par un petit mécano en lui apportant la pièce.

 

Mais c'est vrai que c'est un peu prématuré une damper à 107 000kms...

 

Qui ne le fera pas dans les 3 jours...

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Invité §Pro015bv

Citron ne le feras peut-être pas non plus dans les 3 jours hein, déjà faut 24/48h (selon l'heure où tu commandes) pour avoir la pièce (si pas en stock) donc :bah:

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Citron ne le feras peut-être pas non plus dans les 3 jours hein, déjà faut 24/48h (selon l'heure où tu commandes) pour avoir la pièce (si pas en stock) donc :bah:

 

On verra, en général, ils sont plutôt rapide. :jap:

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pour moi, il y a un bruit de frottement plus que le claquement ...

Si c'est la première fois qu'elle a de la 5W?? et que ça ne fait pas

longtemps, le claquemement juste plus fort qu'avant (surtout à froid) vient sans doute de là ...

Est-ce que moteur chaud, ça se dissipe ?

 

Je regarderais si tout a été remonté correctement : si il n'y a pas un carter qui frôle la courroie d'accessoire de trop près ...

Le mieux est de faire écouter un pro .. ou alors, tu vas devoir faire une

vidéo, moteur tournant en passant un peu partout avec la caméra/appareil photo en restant 4/5s aux endroits les plus sensibles...

 

Aller directement chez un mécano sera plus simple à mon avis.

 

La proximité du changement de la courroie me fait penser à un pb de remontage tout con ... mais je déconseille de partir si le bruit est "inquiétant" : le frottement que j'entends là n'a pas l'air naturel !

 

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pour moi, il y a un bruit de frottement plus que le claquement ...

Si c'est la première fois qu'elle a de la 5W?? et que ça ne fait pas

longtemps, le claquemement juste plus fort qu'avant (surtout à froid) vient sans doute de là ...

Est-ce que moteur chaud, ça se dissipe ?

 

Je regarderais si tout a été remonté correctement : si il n'y a pas un carter qui frôle la courroie d'accessoire de trop près ...

Le mieux est de faire écouter un pro .. ou alors, tu vas devoir faire une

vidéo, moteur tournant en passant un peu partout avec la caméra/appareil photo en restant 4/5s aux endroits les plus sensibles...

 

Aller directement chez un mécano sera plus simple à mon avis.

 

La proximité du changement de la courroie me fait penser à un pb de remontage tout con ... mais je déconseille de partir si le bruit est "inquiétant" : le frottement que j'entends là n'a pas l'air naturel !

 

:coucou:

 

Oui, je pense que c'est la première fois qu'elle reçoit de la 5W40. Nous avons eu la voiture à 88 000kms... Je n'en sais donc pas plus.

 

On l'emmene chez citroen d'ici une heure, on verra bien. Au pire, si ça ne donne rien de concluant, je ferai une vidéo comme tu me le conseilles.

 

Merci de ton intervention, et comme promis, je vous tiens au courant. :jap:

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Alors, alors...

 

Visite d'une première concession:

 

Technicien numéro, sans voir la voiture:

 

" Ce que vous me décrivez là, c'est un bruit lié à la courroie, surtout si, comme vous le dites, le moteur fait encore plus de bruits une fois la courroie enclanchée ".

 

Technicien numéro 2, en voyant la voiture:

 

" Oh, je ne vois pas rien de particulier, mais c'est normal que ça fasse un léger bruit, a 107 000kms, c'est normal, le moteur prend du jeu ".

 

N'étant pas satisfait de sa réponse, nous lui demandons d'appeler un mécano.

 

Le mécano:

 

"J'entends un léger sifflement au niveau des courroies, mais c'est très léger. [...] ça peut tenir 20 000kms comme ça peut lacher maintenant. Après, sans diag, on ne peut pas vous en dire plus. "

 

En gros c'était ça. Et quand nous lui avons dit que tout avait été changé l'année dernière: " Ce n'est garantie qu'un an, vous avez dépassé d'un mois ". :blague:

 

Et ils nous ont laissé. :bien: En sortant on leur a dit ce que nous pensions d'un tel comportement, et j'ai décidé ( :fier: ) d'aller voir une autre concession, à 25kms de là...

 

Nous arrivons, nous patientons quelques minutes. On nous offre deux cafés. bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif En plus il y avait une DS3 R ainsi qu'une C6 d'exposée. romainrd.gif.3b01591579b6a94b254c116e100a6619.gif

 

Le technicien arrive, écoute le bruit. Pour lui, il est tout à fait normal, c'est le mouvement des injecteurs. Quant au bruit de fond, il vient de la pompe de direction assistée. Il vérifie le niveau ( Premier bon point :bien: ), il y en avait un peu trop. " J'ai le même moteur sur ma 206, je peux vous assurer qu'il fait plus de bruit que le votre :p ".

 

Il a ensuite monté la voiture sur le pont ( deuxième bon point ), a tout vérifié. Et là, surprise. :blague:

 

Le carter suinte l'huile, et pas qu'un peu. On peut tourner le bouchon avec le doigt :blague: La boite de vitesse aussi...

 

Pour le premier problème, c'est normal, je m'en étais rendu compte en avril dernier, lorsque j'ai fait la vidange, cf ce topic:

 

Cette url n'existe plus

 

Quant au deuxième, beh là grosse surprise. :bah: il fait changer les deux joints spy, alors que justement, un mois après avoir acheté la voiture chez le revendeur, nous nous en étions rendu compte et l'avions fait passer sous garantie. Ce qui veut dire que le garage qui était en relation avec le revendeur a fait une réparation de fortune. :bah: En plus, il y a de très fortes chances que ce soit lui qui ait foiré le bouchon/carter d'huile, en faisant sa soit disant révision au moment de la vente. :/

 

Donc, en conclusion il nous change le carter en alu car il n'est pas récupérable, ainsi que les deux joints spy.

 

810€ en moins. rocket91.gif.440a057c4c06017971517eb6cbe0557e.gif Nous avons laissé la voiture là bas, car il peut nous la faire d'ici vendredi. :bien: ( Alors que le premier garage pouvait nous prendre uniquement la semaine prochaine pour un diag. ).

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Invité §RMD521zk

Encore une petite question...

 

Est-ce que le fait d'ajouter un additif lors du plein ( nettoyant injecteurs ou autres ) est risqué pour la mécanique? Effets secondaires, ou je ne sais pas. :p

 

 

 

Bonjour,

 

C'est la même chose que pour les médicaments, si tu utilises des placébos tu n'auras pas d'effets secondaires car ils ne soignent rien :non:

 

Les additifs efficaces, ils sont déjà dans l'huile ou le carburant que tu achètes. ;)

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