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Mécanique / Électronique

[Tuto] Démonter+nettoyer échangeur air(pour cause casse turbo) sur A3


-jis-

Messages recommandés

Pour moteur tdi 140 voir 170ch .

 

Voici un tuto pour les nuls en mécanique , qui va vous permettre de démonter son échangeur d'air , pas à pas , afin de nettoyer l'ensemble échangeur + durites et appliquer quelques petites astuces bien utile !

Ce tuto vous servira dans le cas comme moi si vous devez démonter votre échangeur pour le nettoyer afin d'économiser 300euros chez audi car suite à la casse du turbo , des petits morceaux de la turbine ainsi que l'huile est parti dans les durites + dans l'échangeur .

Pour remonter un turbo neuf , un nettoyage s'impose donc .

 

TEMPS requis avec aucune connaissance particulière en mécanique : 8 heures tout compris .

 

Nombre de personnes requises : 1 si bonne connaissance en mécanique générale et bien outillé , sinon 2 est fortement recommandé pour l'étape du démontage du radiateur moteur (malgrès que tout seul c'est faisable) .

Attention : je préfère me répèter mais comme je l'ai précisé dans le tuto du démontage radiateur , malgrès qu'il n'y est pas de grosse difficulté particulière , je préfère mettre en garde les "novices" en mécanique : c'est assez coton pour certain passage mais pas infaisable tout seul , mais etre à 2 c'est mieux pour éviter l'énervement et la casse .

 

Commençons par le (nombreux) matériel demandé :

 

- 1 jeu complet de clef TRX

- 1 jeu complet de clef alen

- 1 cliquet avec petite et grande rallonge

- 1 jeu d'embouts TRX pouvant etre utilisé à la clef à cliquet

 

Pour le commencement , vous devez appliquer à la lettre mon [Tuto] Démonter le groupe ventilo (ventlateur moteur + clim) : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet561810.htm

 

bien entendu , le matériel de ce tuto est à rajouter à la longue liste demandé au dessus .

 

Une fois le groupe ventilo démonté , on attaque un autre [Tuto] Démonter son radiateur moteur + purge circuit LDR : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet561812.htm

 

Idem prévoir le matos supplémentaire .

 

Une fois que vous avez fait ces 2 tutos , et bien ... vous avez fait 75 % du travail , le reste va vous paraitre de la rigolade !!! :bisous: :mrgreen:

 

Alors commencons coté conducteur , audessus de la traverse de renfort en alu , on défait cette première vis noire :

 

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/16/2010_12_16_17_37_02_15122010546.jpg

 

Puis on défait sa copine identique coté gauche :

 

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/16/2010_12_16_17_37_45_15122010544.jpg

 

Ces 2 vis maintienne le condenseur (ou radiateur vous l'appelez comme vous voulez :lol: ) de clim en place

 

Puis on s'attaque au démontage des guidages d'air en plastique , il y a une vis de maintient , voilà le coté gauche :

 

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/16/2010_12_16_17_37_52_15122010543.jpg

 

puis une fois défaite on tire vers le haut afin de le sortir de sa gorge .

 

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/16/2010_12_16_17_38_36_15122010542.jpg

 

Répéter cette étape coté droit (pas besoin de débrancher le capteur pour la sonde de température extérieur)

Puis on attaque les vis de maintient de l'échangeur : une içi en bas----------------- la meme de l'autre coté

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/16/2010_12_16_17_38_56_15122010541.jpghttp://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/16/2010_12_16_17_39_00_15122010540.jpg

Puis celle du haut içi ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ et là

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/16/2010_12_16_17_40_45_15122010539.jpghttp://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/16/2010_12_16_17_40_16_15122010537.jpg

 

Il vient toujours un moment ou au démontage on bloque quelque part , parfois parcequ'on s'y prend mal , parfois aussi c'est du à des vis/boulon caché ... Et bien là c'est un cas flagrant de vis caché ! :) Franchement fallai la trouver car l'échangeur est fixé sur le désycateur de clim par une petite vis situé içi :

 

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/16/2010_12_16_17_40_01_15122010536.jpg

 

à peine visible ! Pour la démonter il m'a fallu décaler l'ensemble du bloc "échangeur/clim" afin d'accéder péniblement à elle .

Perso , vu la complexité de la chose et de la petitesse de la vis ainsi que le maintient global des tuyaux de clim de part et d'autre par des collier , boulons etc , je me suis permis de ne pas remettre cette vis , après vous faites comme vous voulez 8)

 

Maintenant votre échangeur est libre , enfin vous vous dites , et moi je vous dit :bravo: Pour le faire sortir , vous le passez par le bas du véhicule , en faisant attention et en prenant la précaution de vérifier si il n'y avai pas d'huile trainant dedans ...

 

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/16/2010_12_16_17_40_57_15122010535.jpg

 

Une idée du chantier cyp

 

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/16/2010_12_16_17_41_26_15122010534.jpg

 

Lors du remontage , faite attention à ces 2 pattes (une de chaque coté) elles ne sont pas fixé sur l'échangeur , donc elles sont libre de tomber et donc de perdre leur sens de montage , voilà une photo permettant de se repérer au cas ou :

 

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/16/2010_12_16_17_41_43_15122010532.jpg

 

Elles servent ces pattes à guider l'ensemble du départ radiateur de clim/échangeur sur le masque avant de la voiture donc assez important comme pièces .

 

Pssons au cas du nettoyage de l'échangeur !

 

Méthode 1 : pas de "grosse" trace d'huile dedans :

 

- Vous utilisez de l'eau bouillante que vous verserez dans la durite de droite par exemple de l'échangeur . Puis vous le remplissez à plat jusqu'a qu'il soit rempli d'eau , laisser un poil agir puis secouer dans tous les sens (toujours en le maintenant à plat) et on va voir l'eau s'écouler/déborder des durites ; répéter l'opération jusqu'à que l'eau sort claire , c'est que le circuit de l'échangeur est propre d'un coté .

 

Ensuite on retourne l'échangeur sur lui meme , on met l'eau chaude dans le 2eme trou , pareil meme étape , on rempli , on secoue à plat et on va voir couler/déborder l'eau par l'autre trou , lorsque ça sort propre c'est que c'est bon (l'échangeur est propre)!!!

 

On y passe un coup de jet d'eau et hop , on passe à l'étape séchage qui est PRIMORDIAL et à ne pas NEGLIGER car l'eau et le moteur ou l'eau et le turbo ... ça fait pas bon ménage , ça "grippe" entre eux

 

On le passe au séche-cheveux et/ou décapeur thermique des 2 cotés afin de le vider entièrement des goutelette d'eau restante avant son remontage final .

 

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/16/2010_12_16_17_41_06_15122010533.jpg

 

Méthode 2 : "grosse" trace d'huile dedans !

 

- La seule façon d'enlever un corps gras comme l'huile est à la place d'utiliser de l'eau chaude lors des 1er rinçage , c'est d'utiliser :

 

- un 1er bain à l'essence (95 ou 98 au choix :mrgreen: ) Laisser agir à plat , secouer afin de décoller un maxi d'huile des ailettes , vidanger .

 

- Puis au tour du second nettoyage , cette fois çi on le tient verticalement et on y insère 2 bombes de nettoyant frein en entier , on essaye de mélanger au mieux le liquide dedans SANS le faire sortir ! Puis une fois bien secoué dans tous les sens ...

 

- on le rempli d'eau bouillante , on mélange le tout et on vide .

Répéter les étapes si nécessaire .

 

Toujours finir au jet d'eau , avec comme résultat eau claire en faisant couler chaque fois des 2 cotés .

Sécher correctement l'enemble comme la méthode 1 .

 

Si l'étape nettoyage ne vous tente pas trop pour diverses raison , achetez en un neuf , il ne vous en coutera QUE 300E chez audi

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