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Mécanique / Électronique

[Tuto] Démonter moteur essuie-glace avant sur A3 : Merçi le kit xenon!


-jis-

Messages recommandés

Je vais vous expliquer comment démonter le moteur de vos essuie-glaces AVANT sur vos A3 8P et 8PA (sportback).

 

Sachez tout d'abord que c'est STRICTEMENT le même moteur que les VW golf 5 , donc lorsque vous souhaitez en acheter un comme moi à la casse , c'est parfois plus facile d'en trouver un !

 

Le sujet des xenon est un sujet sensible si vous le ne savez pas encore sur cette voiture !

Car si on monte un kit xenon à 50€ ou 300€ , le moteur d'essuie-glace devient HS quelques temps plus tard !

Pour vous dire , moi perso j'avais monté mon kit sans module anti-erreur , il marchait impec ... d'ailleurs il marche toujours impeccable mais 2 mois après mon moteur d'essuie-glace qui crame sans raison apparente , sans même l'avoir utilisé ! bref j'ai posé un kit différent avec un module anti-erreur et puis patratra il recrame ! Donc comme j'ai pas l'option essuie-glace auto/allumage auto des feux , je suppose qu'il y a une relation de cause à effet car ceux équipé de cette option , et ayant monté des kits HID avec des ballast DIGITAL , aucun soucis ... Et bon nombre d'A3 sont dans ce cas , taper sur votre ami GOOGLE et vous verrai le résultat ! Attention donc lors de l'acaht de votre kit xenon ;)

 

Surtout ne croyez pas les revendeur vous promettant un kit spécial audi A3 ne faisant pas cramer vos essuie-glace ! LA VRAIE SOLUTION pour éviter cela c'est celle-çi : poser un harnais + relais en amont du kit xenon et vous serez tranquille pour 20€ de dépensé ! (trouvable sur E.ay par exemple chez ce revendeur : virtualvillage-fr .mais il y en a bien d'autre ...) Méthode vérifié et certifié par de nombreux forumeur sur d'autres forum de passionné !

 

 

Exemple de lien d'achat : http://cgi.ebay.fr/H...=item4156c6d91d

 

Venons-en au fait qui nous intéresse !

 

Commençons par la matériel demandé :

 

- un tournevis plat .

- un clé de 13 à pipe ou à cliquet (je suis un fainéant moi :) )

- une clé étoile T27

- un marqueur indélébile (vous verrez plus tard :idea: )

- un moteur d'essuie-glace bien évidemment ! Ne prêter pas attention à la tringlerie , moi j'ai tout pris en même temps pour pas m'embêter , mais si vous en acheter un , il suffit de démonter le "vieux" et mettre le nouveau dessus ( clé étoile T30 + clé plate de 13 et un gros tournevis costaud pour sortir les tringlerie de leur manchon conique)

 

 

Commencez à prendre le marqueur et faites une marque juste au-dessus de l'arête de l'essuie-glace conducteur :

 

 

et celui du passager (constatez qu'il pleut ... il était vraiment temps que je m'y mette :lol: )

 

 

Puis ouvrez votre capot moteur et munissez-vous du tournevis plat afin d'enlever le cache plastique qui recouvre le boulon sur l'axe du balai :

 

 

Défaire également l'autre coté , enlever les boulons puis enlever vos essuies-glaces .

 

Soulever le joint et le retirer complètement :

 

 

Puis la GROSSE difficulté arrive : il faut retirer le tablier qu'il y a entre le pare-brise et le moteur...Voilà la méthode :

 

Soulevez votre tablier plastique (c'est dur c'est normal) , et essayez de glisser votre main dessous jusqu'au niveau du pare-brise , puis soulevez vers le haut en accompagnant avec votre 2eme main , d'un coup "sec" (du bas vers en haut hein) afin de dégager le tablier en plastique qui est pris en fait dans la gorge du joint du pare-brise , voir içi (photo pas très bonne qualité) :

 

 

Puis une fois sorti d'un coté , continuer tout le long à le sortir doucement sans casser le rebord du tablier dans la gorge ... Après pour le sortir , il suffit de le "plier" un peu afin de le dégager sur l'un des cotés , car la charnière du capot vous gène ... il sortira après tout seul .

Ne pas oublier de débrancher les 2 buses du lave-glace :

 

 

Maintenant que c'est fait , munissez vous de votre clef étoile et défaites vos 2 vis :

 

 

 

Débranchez la cosse électrique en poussant avec l'aide d'un outil le taquet de sécurité vers l'extérieur puis tirez la cosse :

 

 

Pour sortir tout le bloc moteur+tringle , il faut le soulever afin de le sortir de la gorge de maintien qui se situe au niveau du pare-brise :

 

 

Puis enfin démontez votre vieux moteur , installez le nouveau sur la tringlerie , et remontez le tout en sens inverse !

Lorsque vous serez à l'étape de remettre vos essuie-glace , basez vous aux traits faits au marqueur ! Et oui c'est beaucoup plus simple pour les remettre à leur place d'origine , sinon il ne seront pas bien calés ... une fois les boulons serrés , ne pas remettre les caches boulons de suite , fermez votre capot moteur (sinon les essuie-glace ne marcheront pas ) et faite leur faire plusieurs mouvements afin qu'ils prennent bien leur place initiale , puis contrôlez si ils sont bien au niveau des traits , si ce n'est pas le cas , re-désserer le ou les boulons et remettez le balai à sa bonne place , resserrez puis fermez le capot etc ... jusqu'au résultat parfait !

 

Temps de démontage + remontage : 40 minutes (dont 10 minutes pour le tablier et 10 minutes pour re-régler les essuie-glaces)

Difficulté : facile

 

A la prochaine pour un prochain tuto ....

 

Au fait , pour ceux qui souhaitent changer leur essuie-glace et qui ne savent pas comment faire , suffit juste de mettre la clé de contact jusqu'au préchauffage , puis retirer la clef du contact et baisser la manette des essuie-glace vers le bas : les balai vont s’arrêter au milieu du pare-brise afin de les remplacer aisément .

Pour les remettre en position initiale : remettre le contact , un coup d'essuie-glace avec le commodo et voilà .

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et en espérant que ce tutorial vous serve .

A+ pour de prochaine aventures mécanique !!!

 

Sportivement votre .

Jis

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Invité §AQY138mm

bonjour j'ai acheter une audi a3 sportback 2005 140tdi avec des phares xénon hid mais il n’y a pa de module anti erreur mais sa ma fiche pas d'erreur au tableau de bord .

 

un mois après mon moteur d'essuie glace avant qui crame San raison et sur mon tableau sa ma fiche feux auto défaillant et quand je mais feux auto sa s’allume même la journée.

Qu'est ce que je doit faire AIDER MOI SVP merci d avance.

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Invité §Jpk315cY

bonjour j'ai acheter une audi a3 sportback 2005 140tdi avec des phares xénon hid mais il n’y a pa de module anti erreur mais sa ma fiche pas d'erreur au tableau de bord .

 

un mois après mon moteur d'essuie glace avant qui crame San raison et sur mon tableau sa ma fiche feux auto défaillant et quand je mais feux auto sa s’allume même la journée.

Qu'est ce que je doit faire AIDER MOI SVP merci d avance.

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Change ton moteur d'essui-glace , il est mort ! Désolé mais si tu étais tombé sur mon post avant , tu aurai su ce qui aurai pu arriver si tu ne mets pas de harnais avec un kit hid sur une A3 ...

De plus je l'avais démonté et ce n'est pas réparable car serti !

 

Et sachez que le module anti-erreur que l'on vous vends n'est rien d'autre qu'une résistance qui consomme la différence du kit xenon (35w)et de l'éclairage de l'ampoule halogène (55w) donc une résistance de 20w en fait ... mais elle protège en RIEN le moteur d'essui-glace , il crame quand meme ! La résistance ne fait que "tromper" le message d'erreur à l'OBD , c'est tout ...

 

Donc si tu veux remettre du xenon faut :

 

-Changer le moteur essui-glace par un de golf5 plus facilement trouvable en casse , ou par celui d'une A3 si tu trouve au meme prix ...

-Acheter un Harnais relai pour pouvoir reposer ton kit hid sans soucis dans l'avenir ! Car c'est le "RELAI" qui fait intermédiaire et tampon donc jamais plus de soucis avec le HID . Cette solution de trouvé c'est un résultat de 2 ans de recherche sur des forum divers et varié donc je sais ce que j'avance . Fiable et pas cher .

 

Ps : j'en ai un de harnais relai en rab' , suite à une commande groupé que j'avais faite sur un forum ! Si tu le veux, MP ;)

 

A+++

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Invité §106034NK

ces feux aux xénons utilisent ils un correcteur d'assiette obligatoire????

sinon je ne suis pas mécontent qu'ils fassent griller tes essuie glace, si ils pouvaient meme en faire un peu plus....

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De la méchanceté pure et gratuite ... quelle bassesse de ta part alors que cette personne est désespéré par sa panne !

Mais pourquoi lire et poster sur ce forum si c'est pour dire des choses comme ça ? Tu n'a jamais été en panne ? Et toi , tu fais TOUT dans les plus stricte règles commune à tous ?

La liberté de chacun s’arrête ou celle des autres commence ...

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Invité §106034NK

dire que rouler avec des phares aux xénons sans correcteurs d’assiette est une attitude de dangereux petit égoiste prétentieux n'est pas méchant....

 

tu pense aux éventuelles conséquences sur l'éblouissement de la personne que tu crois avec un tel système?

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Car si on monte un kit xenon à 50€ ou 300€ , le moteur d'essuie-glace devient HS quelques temps plus tard !

 

 

Bonjour

Au passage au cas où il y ait une ressemblance:

 

Suite à une destruction de moteur d' EssuieGlaces causée par la pose d'un Kit Xénon.

 

Réparation magistrale par Gor123 (aidé par la boutique Chinoise de son quartier) d'un moteur d'EGlaces Bosch hors de prix. pour quelques Euros.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet555649.htm#t16386703

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Bravo ça c'est de l'info !

Par contre , le moteur sur les A3 est serti c'est sur et certain , j'ai pas fait attention si celui des golf est "démontable" proprement ... n’empêche ça confirme bien qu'il vaut mieux acheter un moteur de golf 5 au cas ou si on doit faire la réparation à 10ct !!!! et en plus ils sont moins cher en casse (comme en concession d'ailleurs) et se trouve plus facilement bref que du +++

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Invité §jer024Ah

dire que rouler avec des phares aux xénons sans correcteurs d’assiette est une attitude de dangereux petit égoiste prétentieux n'est pas méchant....

 

tu pense aux éventuelles conséquences sur l'éblouissement de la personne que tu crois avec un tel système?

 

 

+1

 

M'énerve tous à mettre du xénon (pour rien d’ailleurs) sans correcteur ni lave phares.

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Invité §azi616oC

salut je voudrais savoir s'il te reste un harnais en plus car je n'arrive pas a trouver sur le net ? cordialement

Change ton moteur d'essui-glace , il est mort ! Désolé mais si tu étais tombé sur mon post avant , tu aurai su ce qui aurai pu arriver si tu ne mets pas de harnais avec un kit hid sur une A3 ...

De plus je l'avais démonté et ce n'est pas réparable car serti !

 

Et sachez que le module anti-erreur que l'on vous vends n'est rien d'autre qu'une résistance qui consomme la différence du kit xenon (35w)et de l'éclairage de l'ampoule halogène (55w) donc une résistance de 20w en fait ... mais elle protège en RIEN le moteur d'essui-glace , il crame quand meme ! La résistance ne fait que "tromper" le message d'erreur à l'OBD , c'est tout ...

 

Donc si tu veux remettre du xenon faut :

 

-Changer le moteur essui-glace par un de golf5 plus facilement trouvable en casse , ou par celui d'une A3 si tu trouve au meme prix ...

-Acheter un Harnais relai pour pouvoir reposer ton kit hid sans soucis dans l'avenir ! Car c'est le "RELAI" qui fait intermédiaire et tampon donc jamais plus de soucis avec le HID . Cette solution de trouvé c'est un résultat de 2 ans de recherche sur des forum divers et varié donc je sais ce que j'avance . Fiable et pas cher .

 

Ps : j'en ai un de harnais relai en rab' , suite à une commande groupé que j'avais faite sur un forum ! Si tu le veux, MP ;)

 

A+++

 

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Comme les photos ont l'air d'avoir disparue, je reposte mon sujet.

@Azziz : MP envoyé ;)

 

Je vais vous expliqué comment démonter le moteur de vos essuie-glaces AVANT sur vos A3 8P et 8PA (sportback).

 

Sachez tout d'abord que c'est STRICTEMENT le meme moteur que les VW golf 5 , donc lorsque vous souhaiter en acheter un comme moi à la casse , c'est parfois plus facile d'en trouver un !

 

Le sujet des xenon a été traité déjà dans ce forum , je ne vais pas y revenir , mais bizarrement après avoir monté mon kit sans module anti-erreur , il marchait impec ... d'ailleurs il marche toujours impeccable mais 2 mois après mon moteur d'essuie-glace qui crame sans raison apparente , sans meme l'avoir utilisé ! Sauf que quand je me suis posé les vitres teinté j'ai vidé ma batterie à fond sans le vouloir et j'ai démarré la voiture aux cables , bref est-ce que c'est ça aussi ou pas ... hasard ou non , bref j'ai posé un kit différent avec un module anti-erreur et puis "inchala" comme dirai certain !

 

Venons-en au fait qui nous intéresse ...

 

Commençons à savoir quel outillage est nécessaire :

 

- un tournevis plat .

- un clé de 13 à pipe ou à cliquet (je suis un fainéant moi :) )

- une clé étoile T27

- un marqueur indélébile (vous verrait plus tard *** )

- un moteur d'essuie-glace bien évidemment ! Ne prêter pas attention à la tringlerie , moi j'ai tout pris en meme temps pour pas m'embêter , mais si vous en acheter un , il suffit de démonter le "vieux" et mettre le nouveau dessus ( clé étoile T30 + clé plate de 13 et un gros tournevis costaud pour sortir les tringlerie de leur manchon conique)

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/01/06/2010_01_06_16_42_15_06012010203-2.jpg

 

Commencer à prendre le marqueur et faite une marque juste au dessus de l'arrête de l'essuie-glace conducteur :

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/01/06/2010_01_06_17_05_05_06012010202-2.jpg

 

et celui du passager (constatez qu'il pleut ... il était vraiment temps que je m'y mette http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif )

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/01/06/2010_01_06_17_07_30_06012010201-2.jpg

 

Puis ouvrir votre capot moteur et munissez-vous du tournevis plat afin d'enlever le cache plastique qui recouvre le boulon sur l'axe du balai :

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/01/06/2010_01_06_17_09_11_06012010200-2.jpg

 

Défaire également l'autre coté , enlever les boulons puis enlever vos essuie-glace .

 

Soulever le joint et le retirer complètement :

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/01/06/2010_01_06_17_10_28_06012010199-2.jpg

 

Puis la GROSSE difficulté arrive : il faut retirer le tablier qu'il y a entre le pare-brise et le moteur...Voilà la méthode :

 

Soulever votre tablier plastique(c'est dur c'est normal) , et essayer de glisser votre main dessous jusqu'au niveau du pare-brise , puis soulever vers le haut en accompagnant avec votre 2eme main , d'un coup "sec" (du bas vers en haut hein) afin de dégager le tablier en plastique qui est pris en fait dans la gorge du joint du pare-brise , voir içi (photo pas très bonne qualité) :

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/01/06/2010_01_06_17_17_04_06012010198-2.jpg

 

Puis une fois sortit d'un coté , continuer tous le long à le sortir doucement sans casser le rebord du tablier dans la gorge ... Après pour le sortir , suffit de le "plier" un peu afin de le dégager sur l'un des coté , car la charnière du capot vous gène ... il sortira après tout seul .

Ne pas oublier de débrancher les 2 buses du lave-glace :

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/01/06/2010_01_06_17_19_42_06012010197-2.jpg

 

Maintenant que c'est fait , munissez vous de votre clef étoile et défaire vos 2 vis :

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/01/06/2010_01_06_17_21_53_06012010195-2.jpg

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/01/06/2010_01_06_17_57_32_06012010196-2.jpg

 

Débrancher la cosse électrique en poussant avec l'aide d'un outil le taquet de sécurité vers l'extérieur puis tirer la cosse :

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/01/06/2010_01_06_17_26_00_06012010191-2.jpg

 

Pour sortir tout le bloc moteur+tringle , il faut le soulever afin de le sortir de la gorge de maintient qui se situe au niveau du pare-brise :

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/01/06/2010_01_06_17_24_05_06012010192-2.jpg

 

Puis enfin démonter votre vieux moteur , installer le nouveau sur la tringlerie , et remonter le tout en sens inverse ! ***

lorsque vous serez à l'étape de remettre vos essuie-glace , baser vous aux trait fait au marqueur ! Et oui c'est beaucoup plus simple pour les remettre à leur place d'origine , sinon il ne seront pas bien calé ... une fois les boulons serrés , ne pas remettre les caches boulons de suite , fermer votre capot moteur (sinon les essuie-glace ne marcheront pas ) et faite leur plusieurs mouvement afin qu'ils prennent bien leur place initialle , puis contrôler si ils sont bien au niveau des traits , si ce n'est pas le cas , re-désserer le ou les boulons et remettre le balai à sa bonne place , resserer puis fermer le capot etc ... jusqu'au résultat parfais !

 

Temps de démontage + remontage : 40 minutes (dont 10 minutes pour le tablier et 10 minutes pour re-régler les essuie-glaces)

Difficulté : facile

 

A la prochaine pour un prochain tuto ....

 

Au fait , pour ceux qui souhaite changer leur essui-glace et qu'ils ne savent pas comment faire , suffit juste de mettre la clé de contact jusqu'au préchauffage , puis retirer la clef du contact et baisser la manette des essuie-glace vers le bas : les balai vont s'arreter au milieu du pare-brise afin de les remplacer aisément .

Pour les remettre en position initiale : remettre le contact , un coup d'essui-glace avec le commodo et voilà .

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Invité §Nor216cw

Bonjour

 

J'aimerais bien qu'on me renseigne sur le problème que j'ai comme plusieurs on u

Que le moteur d'essuie glace brûle , j'ai u la même chose sur ma audi A3 sportback 2006

Et j'ai lue que la solution es de combiné un câble harnais relait mais comme je voit dans les photo sur eBay je voit que d'un coter du câble y'a comme une prise comment sa se combine ses câble la ?

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