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vidange +changement filtre air/huile Ford Focus II 1,6TDCI

 

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 Sujet :

vidange +changement filtre air/huile Ford Focus II 1,6TDCI

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n°16453754
kuruma33
Profil : Routard confirmé
kuruma33
Contributeur Bronze Forum
Posté le 01-08-2011 à 22:15:34  answer
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Bonjour a tous

Ma voiture ayant 118000 km, il est temps de lui faire la vidange moteur et de lui changer les filtres à air et huile.

Pour info il s'agit d'une Ford focus II 1.6TDCI 110 (moteur psa-ford plus connue sous le nom de 1.- HDI)
Sur ce moteur la préconisation constructeur est d'une vidange tous le 20 000 km (avec un changement de filtre à huile à chaque fois)

Pour cela il  faut:
Un bidon d'huile moteur 5W30 de 5 litres = 47,20€ (pour info le 11/06/2010 la même huile m'avait couté 41,95€)
Filtre à air: 15€
Filtre à huile: 13,25€
Joint en cuivre: 0€ car je l'avais déjà
Soit un total de 75,45€

Pour connaitre le gain financier que cette petite opération allait me faire gagner j'ai fait un devis chez Norauto :158,25€ (avec la même huile)

75,45-158,25=82,8€ de gain  :sol:


Pour ce qui est de l'outillage il vous faut:
* Clés à pipe de 21
* un douille de 27 avec une rallonge et un cliquet
* un tournevis torx
* un tournevis plat
*un grand carton pour se coucher sous la voiture de maniére plus confortable
*Des torchons
P1010172

Avant tout il faut que la voiture soit sur un sol plat et le moteur tiéde pour ne pas se bruler les doigts

1) ouvrire le capot
Et la  alainpo:4  le capot ne veut pas s'ouvrir  
Je vous épargne les détails  tnt67:14  (arrachage de la calandre) mais au bout d'une heure j'ai enfin réussi à l'ouvrir rodo 2:6
 il faudra donc que je change le mécanisme d'ouverture
Après une petite recherche sur internet il s'avère que faire ouvrir le capot m'aurait coûté 200€ pour ce véhicule (soit 284€ de gains au total)

2)
-dévisser les 5 vis torx sur le filtre à air (flèche jaune)
-dévisser la vis du manchon d'air qui va vers le turbo (tournevis plat ou clés de 10) (flèche verte)
-Déconnecter le branchement du débitmètre d'air (flèche bleue)
- déclipser (flèche rouge)
- enlever élastique qui a une forme de joint torique (flèche bleue)
filtreaair

Une fois fait, tirer vers le haut et il y a tout qui vient
Protéger l'entrée du turbo avec un torchon afin de ne rien faire tomber dedans
P1010176




3)
Passer sous la voiture  et dévisser le bouchon de carter d'huile tout en mettant un bac dessous
P1010178
P1010177
pendant que l'huile coule dans le bac

4)
-Dévisser le bocal du filtre à huile avec le cliquet de 27€ (flèche jaune)
dans mons cas j'ai du dévisser partiellement la vis de fixation de la durit de l'intercooler (flèche rouge) afin de pouvoir la déplacer de quelques  mm afin de pouvoir retirer le bocal sans gêne
-retirer le bocal (le filtre à huile vient avec)
filtehuile1
-séparer le filtre du bocal en tirant fortement dessus en faisant attention à ne pas faire gicler l'huile partout (ce que j'ai fait a3quattros-line:2 )

Changer le joint du bocal d'huile (fléche rouge) en faisant attention à bien le mettre dans la rainure
jointbocal
mettre  de l'huile sur les surfaces de contact du joint
et revisser le bocal au couple de serrage préconisé par Ford (1daN.m) (chose que je n'ai pas fait car je 'ai pas de clés dynanométrique :ange: )


6)
repasser sous la voiture et changer le joint en cuivre du bouchon tout en ayant préalablement nettoyé avec un chiffon propre les surfaces de contact (du bouchon et du carter)

revisser le bouchon de vidange au couple de serrage préconisé de 2,5daN.m

7)

changer le filtre à air
et revisser toutes les vis dont je vous ai parlées précédemment

- remettre de l'huile (soit 3,8 litre selon la RTA)
- faire tourner le moteur quelques minutes
- couper le moteur
- refaire le niveau d'huile
- redémarrer le moteur, vérifier l’absence de fuite

En espérant que ce topic vous soit utile






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« Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche. »
n°16453791
quentBAC2M​VA
roadrunner
Profil : Pilote addict
quentbac2mva
Contributeur Bronze Forum
Posté le 01-08-2011 à 23:01:38  answer
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topic explicite :jap:

n°16453988
jeromeb
m'croyez pas j'mens toul'temps
Profil : Pilote pro
jeromeb
Contributeur Argent Forum
Posté le 02-08-2011 à 11:46:39  answerconfig
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bien vu
descends un peu les preconisations si tu fais de la ville

si tu regardes bien la dispo du carter et d ela vis de purge on en déduit qu'il reste de l'huile usagée  dans le carter. on parle de 0.5l
certains affirment que les problemes de lubrification de turbo et donc leur casse proviennent de là.
au bout de 3 vidanges trop espacées l'huile dégueu reste au fond . on imagine la melasse


---------------
les diesel puent du rond
et pour le porte monnaie pas que du bon!
mood
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Posté le 02-08-2011 à 11:46:39  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°16455570
kuruma33
Profil : Routard confirmé
kuruma33
Contributeur Bronze Forum
Posté le 04-08-2011 à 20:22:15  answer
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kuruma33 a écrit :



1) ouvrire le capot
Et la  alainpo:4  le capot ne veut pas s'ouvrir
Je vous épargne les détails  tnt67:14  (arrachage de la calandre) mais au bout d'une heure j'ai enfin réussi à l'ouvrir rodo 2:6
 il faudra donc que je change le mécanisme d'ouverture
Après une petite recherche sur internet il s'avère que faire ouvrir le capot m'aurait coûté 200€ pour ce véhicule (soit 284€ de gains au total)



Sa ma couter 66€ de piéce en plus (changement de mecanisme de fermeture)


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« Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche. »
n°16483695
arnaud-go
Profil : Nouveau membre
arnaud-go
Posté le 14-09-2011 à 10:27:20  answer
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super topic, mais il est où le filtre à air ??

n°16483717
Jama35
Profil : Routard confirmé
jama35
Contributeur Bronze Forum
Posté le 14-09-2011 à 11:10:13  answer
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arnaud-go a écrit :

super topic, mais il est où le filtre à air ??


Bonjour
faut tout lire :D
-dévisser les 5 vis torx sur le filtre à air (flèche jaune)  :p  cf image au dessus

mood
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Posté le 14-09-2011 à 11:10:13  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°16510404
invitéwil
Invité
Posté le 28-10-2011 à 14:38:47  answer
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Merci pour ce topic qui m'a permis d'effectuer ma vidange + filtres pour - de 50 euros !!

n°16668329
kuruma33
Profil : Routard confirmé
kuruma33
Contributeur Bronze Forum
Posté le 07-06-2012 à 19:35:39  answer
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kuruma33 a écrit :




Filtre à air: 15€
Filtre à huile: 13,25€
Joint en cuivre: 0€ car je l'avais déjà
Soit un total de 75,45€





Nouvelle vidange et nouveaux tarif

Le filtre a air n'a pas augmenté toujours 15€
Le filtre à huile lui a légèrement augmenté pour atteindre 13,95€ (Soir +0,70€)

Sinon j'ai une petit question
L'huile perd telle sa capacité de lubrification avec le temps?
Car pour cette vidange j'ai utilisé les restes des bidons ayant 1 et 2 ans


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« Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche. »
n°16668342
kuruma33
Profil : Routard confirmé
kuruma33
Contributeur Bronze Forum
Posté le 07-06-2012 à 19:54:41  answer
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ah au fait j'ai oublier de mettre le tous petit joint torique au bout du filtre a huile (flèche noir)

C'est grave ou non?
A quoi sert ce joint? (je vois pas a quoi il peut servir la ou il est situé)
jointVoir l'image en grand0 vote


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« Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche. »
n°16672655
Nivi77
Fordiste assumé!!!
Profil : Vétéran
nivi77
Contributeur Bronze Forum
Posté le 16-06-2012 à 16:39:14  answerconfig
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bonjour à vous,

Tout d'abord, merci pour ce topic très bien fait.[smileyperso

Je vais faire pour la première fois la vidange et les filtres sur mon Cmax 1.6tdci, donc ce matin j'ai ouvert le capot pour jeter un oeil.
Et là oh surprise, mais où est ce p... de filtre à huile!  :??:

Faut dire que je suis habitué aux moteurS 100% Ford ancienne génération, ou aux moteurs ford essence. Sur mon ancien Cmax 1.8 essence tu retirais la plaque antigravillonage, et le filtre était à 10 cm de moi super accessible, limite desserable sans outil. Alors là faut me comprendre ça change!

une vidange qui me prennait 30 min avant, va me prendre bien plus si je veux faire les choses correctement.

Enfin bref tout ça pour dire merci aux ingénieurs qui créent les moteurs, et qui font gagner beaucoup d'argent aux garagistes qui forcément nous font payer le prix fort une simple vidange.

Grâce à ce topic, je vais bien faire attention aux joints, et autres tuyaux qui gènes... donc encore merci  ;)


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Keep fighting Michael...
Mondéo 2L flexifuel 145 ch Titanium X: http://www.forum-auto.com/marq [...] t14532.htm
Focus 1,6 Ti-VCT 115ch Ghia Pack Individual: http://www.forum-auto.com/marq [...] tm#t655382
C max 1.6 tdci 90ch ghia: http://www.forum-auto.com/marq [...] t17032.htm    vendu!
n°16685418
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Contributeur Argent Forum
Posté le 10-07-2012 à 20:39:11  answerconfig
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Topic référencé bien


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
n°16701175
Nivi77
Fordiste assumé!!!
Profil : Vétéran
nivi77
Contributeur Bronze Forum
Posté le 07-08-2012 à 15:35:30  answerconfig
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bonjour à tous,

vidange sur mon 1.6tdci faite ce week end.

Un peu dommage de devoir démonter tant de choses pour arriver au filtre à huile, mais bon, c'est le progrès.

Côté tarif
26E de pièces d'origine (filtres à air et huile) avec remise Ford de 45%
27E les 5L d'huile 5w30 motul... euh carrefour...( et oui à priori carrefour ne fait pas son huile, mais c'est motul qui travaille pour eux[smileyperso ). Utilisé 3.8L donc en gros 21 euros d'huile.

Cout total 47 Euros!

Donc merci pour ce topic qui m'a permis de préparer cette vidange dans la meilleure des conditions  ;)

Ps: moi aussi en déclipsant le filtre à huile de son support , j'en ai mis partout! et le sol de mon garage s'en souvient encore  :d


Message édité par Nivi77 le 07-08-2012 à 15:35:58

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n°16742622
jope004
Profil : Routard confirmé
jope004
Contributeur Bronze Forum
Posté le 10-10-2012 à 23:48:54  answerconfig
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Bonjour,
Après deux vidanges sur mon C-MAX 1.6TDCI de 2009, il me semble qu'il faut déposer la plaque de protection sous le moteur pour accéder au bouchon de vidange.
Le joint en cuivre plein n'est par forcément à remplacer. Je dirais même plus : il ne sera jamais à remplacer.
De gros problèmes avec le filtre à air : le modèle préconisé en PURFLUX est trop long de quelques millimètres : j'ai dû en couper un morceau ! Le filtre d'origine était un Volvo !
A la 3ème vidange, il faut remplacer le filtre à GO. Ne pas oublier la poire et un bout de tuyau du bon diamètre pour réamorcer après remontage.


Message édité par jope004 le 10-10-2012 à 23:53:11

---------------
Renault 8 major, Renault 10 major, Renault 10 "1300", Dauphine 1094, Renault 5TL, Lada 1300S, Citroën HY, Opel Corsa 1.5D, Renault Scénic 1.6RTE, Citroën AX 1.0 Spot, Ford C-MAX 1.6TDCI
n°16852013
cagoullard
Profil : Nouveau membre
cagoullard
Posté le 15-04-2013 à 14:08:56  answer
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Je suis d'accord avec jope 004 concernant le joint en cuivre ...
En ce qui me concerne , joint épais " collé" au bouchon... qui est lui très étanche ( vérifié ) donc " à vie " ( 4ème vidange pour moi... )
@+ JP

n°16852018
cagoullard
Profil : Nouveau membre
cagoullard
Posté le 15-04-2013 à 14:13:55  answer
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... suite...

Par contre j'aimerais avoir votre avis sur la mise en place du filtre à huile :
En effet, j'ai toujours des difficultés pour le remontage... doit-on mettre la cartouche en 1er , côté moteur ( ergot ) ou placer d'abord le filtre dans la cloche et, ensuite le placer côté moteur et, ensuite visser ? Merci de vos réponses... @+ JP,

n°16852026
cagoullard
Profil : Nouveau membre
cagoullard
Posté le 15-04-2013 à 14:19:40  answer
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... J'ai oublié de préciser que mon véhicule ( nov 2005 ) était une Focus 2
TDCI GHIA 110 cv ( moteur 1,6 l turbo)

Elle a actuellement 120 000 Km , achetée à 25 000 Km , @+ JP ,

n°17123496
invitéBen
Invité
Posté le 23-08-2014 à 21:18:58  answer
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Peu importe... c est galère sur certains moteurs. Il y a une fixation qui empêche à 2mm près une insertion facile. Normalement ca se visse a la main...

mood
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Posté le 23-08-2014 à 21:18:58  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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