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Renault

Scenic 3 : problème montage attelage sans faisceau (feu stop ARD HS)


Invité §Bzd773jx

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Invité §Bzd773jx

Bonjour à tous,

 

Ce qui m'amène : j'ai depuis quelques temps des problèmes d'allumage de mon feu stop arrière droit. Ce dernier pouvant fonctionner comme pouvant rester éteint durant plusieurs jours. Évidemment nous ne savons pas précisément depuis quand et à quelle fréquence précise cela se produit car c'est difficile à contrôler en roulant ... ;)

D'après Renault, le problème vient du branchement électrique de l'attelage que j'ai monté avec mon père il y a plusieurs mois. Pourtant, nous avions bien contrôlé le fonctionnement de tous les feux (scenic + remorque) après installation (sans faisceau) et personnellement je le faisais avant chaque utilisation de ma remorque sans remarquer aucune anomalie. Il y a plusieurs semaines cependant, en suivant mon amie qui conduisait le scénic, j'ai remarqué que le feu stop arrière droit ne fonctionnait plus. J'ai alors cherché à remplacer l'ampoule par une nouvelle mais sans résultat. Je me suis alors aperçu que l'ancienne était encore bonne. Je l'ai donc remise et après avoir trituré les branchements, le feu stop s'est remis à marcher durant quelques jours.

Ensuite : rebelote, le feu stop ARD ne marche plus. J'ai donc fait quelques mesures et je me suis rendu compte que du 12V arrivait dans les feux stop ARG et ARD sans pression sur la pédale de frein (même moteur et contact coupé) tandis qu'une fois la pédale enfoncée, arrive un peu plus de 13V dans le feu stop ARG (qui s'allume alors) et toujours 12V dans le feu stop ARD (qui reste éteint). Problème de taille : la prise de l'attelage est reliée au feu stop ARD et du coup aucun des 2 feux stop de la remorque ne s'allument également ! (dangereux)

Dubitatif, je profite d'une révision chez Renault pour faire constater le problème (manque de chance si on peut dire : ce jour là le feu stop fonctionnait) :o

Second passage chez Renault après réapparition du problème et c'est là qu'on m'annonce, après avoir laissé le véhicule une demi journée chez le garagiste, que c'est probablement lié au branchement de l'attelage. A priori, une fois la prise de l'attelage débranchée et l'UCH (kézako?) réinitialisé par Renault, le feu stop ARD refonctionne (mais sans garantie de durée d'après le garagiste).

Effectivement, après branchement de la remorque pour partir en vacances, le feu stop ARD du scénic et les feux stop de la remorque étaient inopérants.

 

Questions :

1) Dans un premier temps, où se trouve ce fameux UCH et puis-je le réinitialiser moi-même ? Et si oui, comment ? De manière à récupérer mes 3 feux stop dans une configuration "sans remorque"

2) Un faisceau est-il obligatoire sur Scénic 3 ? (annoncé à 110€ HT chez Renault hors pose !!!)

3) En fonction de la réponse à la question précédente : comment régler le problème sans "banquer" (de trop) ? On a évoqué un éventuel équilibrage du branchement des feux stop de la remorque en simultané sur les 2 feux stop du scénic et pas uniquement sur celui de droite ...

 

Merci d'avance pour vos futures réponses. :jap:

 

Cordialement,

Benjamin

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J'ai donc fait quelques mesures et je me suis rendu compte que du 12V arrivait dans les feux stop ARG et ARD sans pression sur la pédale de frein (même moteur et contact coupé)

Bonsoir

Impossible.... si du "vrai" courant était là les lampes s'allumeraient.

 

Longue saga comportant entre autre une des erreurs habituelles de ce genre de dépannage:

 

> Quand on recherche une panne d'éclairage il faut impérativement pour dire qu'on a /ou pas du 12 Volts utiliser impérativement une lampe témoin dont la pince de masse est connectée à une masse carosserie. Et absolument oublier le Voltmètre .

 

Un multimètre donne souvent des tensions "fantômes" alors que ce qu'on cherche est de quoi allumer une lampe.

 

http://www.equipbatteries.com/images/LAMPE%20TEMOIN.jpg

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Invité §tur180tE

Bonsoir

Impossible.... si du "vrai" courant était là les lampes s'allumeraient.

 

Longue saga comportant entre autre une des erreurs habituelles de ce genre de dépannage:

 

> Quand on recherche une panne d'éclairage il faut impérativement pour dire qu'on a /ou pas du 12 Volts utiliser impérativement une lampe témoin dont la pince de masse est connectée à une masse carosserie. Et absolument oublier le Voltmètre .

 

Un multimètre donne souvent des tensions "fantômes" alors que ce qu'on cherche est de quoi allumer une lampe.

 

http://www.equipbatteries.com/images/LAMPE%20TEMOIN.jpg

 

 

Bonsoir,

ambu.gif.139d86696018f75d8845a112842e6378.gif avec ball.

Cherche aussi du côté du contacteur des feux stop à la pédale de frein.

A+

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Invité §faz680WF

Pour un véhicule multiplexé il faut le faisceau adéquat, surtout en cas de détecteur d'obstacle.

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Invité §Bzd773jx

Bonjour et merci pour les premiers éléments de réponse.

OK pour la lampe test. On en a bricolé une en soudant 2 fils sur une ampoule.

Résultat : pas de jus arrivant dans le feu stop ARD et donc dans la prise de la remorque.

Pour réinitialiser l'UCH (voire d'autres choses) on a tout simplement débranché puis rebranché la batterie. Du coup le feu stop ARD a refonctionné ainsi que les feux stop de la remorque.

Du coup on a enlevé la remorque. Le feu stop ARD fonctionnait toujours.

Le temps de ramasser tous les outils, je redémarre la voiture, la gare puis coupe le contact. Un pressentiment m'a fait redémarrer la voiture pour constater que le feu stop ARD s'est remis en grève.

Rebelote : on déconnecte puis on reconnecte la batterie pour faire refonctionner le feu stop ARD.

Ca a l'air de tenir comme ça. Maintenant je vais surveiller et essayer de voir de manière plus précise quand survient le problème.

A suivre ...

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Comme dit fazer80 sur du multiplexé, si tu rajoute des consommateurs il peut y avoir de drôles de réactions.

 

Cependant je serais un peu étonné que la lampe gauche et la droite soient sur un circuit de commutation (électro-mécanique ou électronique) différent.

Faudrait le schéma .

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Invité §Bzd773jx

Bonjour,

Je fais suite à mes précédents messages et à mon problème lié à une absence de faisceau pour mon attelage remorque.

Il est donc clair que mon feu stop ARD se met à ne plus marcher une fois la remorque branchée à la prise 7 broches de mon attelage. Cela fait plusieurs semaines que j'ai roulé sans remorque et le défaut n'est jamais réapparu après réinitialisation en débranchant la batterie du scenic.

Il suffit que je branche la remorque, allume le moteur (pied sur le frein cause bouton start/stop), relâche la pédale de frein et réappuie dessus pour que le feu stop ARD se mette en rideau entrainant l'extinction des feux stop de la remorque.

Du coup nous avons essayé plusieurs configurations en enlevant des ampoules à la remorque. Résultat : ça fonctionne en dévissant une des 2 ampoules stop de la remorque. Ce serait donc un problème de "surconsommation" de puissance qui ferait que le circuit du scenic se mette en défaut.

Avec les 2 ampoules stop de la remorque branchées sur le feu stop ARD du scenic ça coince. Avec une seule ampoule ça passe.

Je réfléchis à d'autres tests ou branchements que je pourrais faire pour récupérer mon second stop de ma remorque. Si vous avez des idées ... ;)

A+

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Bonsoir

Il se vend dans pas mal de différentes douilles standard les mêmes lampes mais à LED pour les "Kékés" :Dhttp://www.tme.eu/fr/pages/New_Product:lampes-led---automotive.html

 

Ca pourrait faire la différence et passer inapercu au système qui "mesure" le courant car ça consomment très peu. On y voit le remplacements LED de lampes à UN filament (21 Watts) ; il doit aussi exister le remplacement des 21W/5W

 

Ou même mettre deux feux à LED rajoutés vendus complets à la remorque pour les STOP http://www.google.fr/search?q=feux+automobile+led&hl=en&qscrl=1&nord=1&rlz=1T4GGLL_frFR322FR322&biw=1680&bih=827&site=webhp&prmd=imvns&source=lnms&tbm=isch&ei=eY6DTpSEC-e20QXotKCGBQ&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=2&sqi=2&ved=0CC4Q_AUoAQ

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il te faut imperativement un faisceau specifique avec diodes non retours.

il est cher il est vrai mais sans lui point de salut

 

:non: pas tout à fait

Le témoignage de Lowendal correspond bien à un symptome de disjonction de l'UCH (UCH = calculateur d'habitacle) lié au fait que la consommation de courant est plus forte avec les feux de la remorque

On peut s'en sortir facilement sans faisceau spécial cher mais avec un boitier de remorque genre SMART7 vendu un cinquantaine d'Euros sur eBay

exemple sur 308 récente in §6 de http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet531647.htm

 

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Invité §lhe661jH

Ou un système avec transistor.Je connais quelqu'un qui a le même soucis sur scenic3.

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Ou un système avec transistor.

C'est probablement ce qui est l'intérieur du boîtier suggéré par ceyal.

 

Cependant si il s'agit d'un simple dépassement d'intensité détecté; j'insiste sur la solution lampes LED sur la remorque pour un incident bien identifié et limité que** aux Stop.

 

Ça ne nécessiterait aucune modification que de planter deux lampes LED.

 

http://www.asia.ru/images/target/img/product/11/14/32/11143266.jpg

 

*** Sinon oui, lheninois; pour le moindre bricoleur en électromécanique, il y a un tas de solutions: à relais ou transistor MOSFET juste pour "booster" la fonction STOP

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C'est probablement ce qui est l'intérieur du boîtier suggéré par ceyal.

Cependant si il s'agit du dépassement d'intensité détecté j'insiste sur la solution lampes LED sur la remorque pour un incident bien identifié et limité aux Stop.

Ça ne nécessiterait aucune modification.

 

Salut Ball

Le boitier de remorque que j'ai démonté contient un circuit intégré contenant 7 modules Darlington pour réaliser une fonction ampli avant d'attaquer des petits relais (1 par fonction)

Comme le dit Ball les ampoules à LED sur la remorque peuvent être une solution ... on en trouve facilement sur eBay (cf sa photo)

- j'ai mesuré sous 12V une navette W5W à filament = 340mA à 3 LED= 34mA

- j'ai mesuré sur une ampoule à 12LED une consommation de 160mA ... cette ampoule est quasi équivalente à une 21 Watts qui mange 1,3 A ...

 

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Invité §Bzd773jx

Bonjour, bonjour,

 

Voici mes dernières avancées concernant mon problème d'allumage des feux stop de ma remorque :

A la vue de vos derniers messages, j'ai trouvé très intéressante l'utilisation de "simple" ampoules à LED en lieu et place des ampoules à filaments montées par défaut. En effet, une surconsommation semble mettre en défaut le véhicule puisqu'avec 2 ampoules branchées sur la remorque ça ne marche pas mais qu'avec une seule ça marche.

Après avoir passé commande de 2 ampoules LED rouges P21/5W, j'ai procédé à quelques essais avec ces dernières :

- avec 1 ampoule à filaments + 1 ampoule LED : même problème, le scenic se met en anomalie (plus de feux stop ARD sur le scenic et sur la remorque)

- avec 2 ampoules LED : ça marche !! ... en partie.

 

En tous cas les feux stop fonctionnent tous (remorque + scenic) par contre je ne peux pas avoir les veilleuses en même temps.

Si je veux que les veilleuses de la remorque fonctionnent, il faut que j'inverse les cosses "feu stop" et "veilleuse" dans chaque phare de la remorque. Du coup j'ai bien les veilleuses mais plus les stop.

Là je pense que le problème vient plus des ampoules LED elles-même ...

Elles m'ont été vendu pour des 21/5W (c'est marqué sur l'emballage mais à la main ; par contre il y a bien 2 plots sur le culot de l'ampoule) mais seul un des plots semble fonctionner et à l'arrière de l'emballage des ampoules il est précisé (en anglais) que si les LED ne s'allument pas il faut inverser le sens de l'ampoule ! Du coup je me pose la question de comment savoir si mes ampoules LED sont de vraies 21/5W ...

 

Bref, pour le moment j'ai donc branché mes 2 ampoules LED sur ma remorque dont celle de gauche de manière à ce que le stop allume l'ampoule LED et celle de droite de manière à ce que les veilleuses allument l'ampoule LED.

 

Ci-après quelques photos avec les veilleuses allumées mais sans appuyer sur la pédale du frein :

 

http://img819.imageshack.us/img819/1488/img3879qfj.jpg

Feu remorque ARG configuré en mode feu stop

 

http://img846.imageshack.us/img846/5852/img3880dd.jpg

Détail feu remorque ARG configuré en mode feu stop

 

http://img716.imageshack.us/img716/6228/img3881g.jpg

Feu remorque ARD configuré en mode veilleuses

 

http://img838.imageshack.us/img838/3479/img3882g.jpg

Détail feu remorque ARD configuré en mode veilleuses

 

 

Ça progresse doucement mais ça progresse !

Merci à vous pour vos conseils. Je ne désespère pas que tout fonctionne correctement sans avoir recours à un faisceau hors de prix. ;)

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Invité §Bzd773jx

Bonjour Ball,

Je ne suis pas sûr de m'être bien fait comprendre :

Quand je dis que je ne peux pas avoir les veilleuses en même temps ce n'est pas, selon moi, un problème de puissance mais plus un problème de fonctionnement des ampoules LED.

En intervertissant les cosses rouges et noir qui alimentent l'ampoule LED dans le phare de la remorque je peux obtenir l'allumage de l'ensemble des veilleuses de la remorque et du scenic. Seulement après avoir fait ça il est impossible d'allumer les LED grâce à la pédale de frein, non pas à cause d'un problème de puissance (puisque celui ci a été réglé par l'achat des ampoules LED) mais parce que ces dernières ne s'allument pas quand le second plot est alimenté.

J'ai l'impression que les 2 plots situés sur le culot de l'ampoule LED ne sert pas à avoir 2 éclairages (veilleuse-5W et stop-21W) mais plutôt à avoir 2 sens de connexion (les LED ne s'allumant que quand un courant les traverse dans un sens précis)

 

Pour synthétiser ma pensée :

- il y aurait un sens de fonctionnement de l'ampoule du plot 1 vers la douille

- il y aurait le sens de fonctionnement inverse de la douille vers le plot 2

Cela vous semble-t-il possible ?

Comment le tester ? Avec une alim 12V, un multimètre ?

 

Merci d'éclairer ma LED :)

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les LED sont, comme leur nom l'indique, des diodes électroluminescentes .. donc des diodes donc comme toute diode doivent être positionnées dans le bon sens ==> si elle ne marche pas dans un sens, lui faire un 1/2 tour de 180° et le réenquiller dans le support

+1 avec Ball ... il faut tout passer en LED

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Invité §tur180tE

Bonsoir,

Quand tu mets l'ampoule à deux fonctions feu rouge/stop dans le culot de la remorque et que tu dois la retourner pour que l'autre fonctionne, je me demande si ta remorque est bien alimentée en courant, donc pour le stop puis pour le feu de position.

Enlève l'ampoule et contrôle l'arrivée de courant sur les bornes de la remorque avec une lampe témoin, quand tu branches les feux de position puis quand tu freines.

A+

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Invité §Bzd773jx

Bonsoir,

 

Je ne pense pas que ça vienne d'un problème d'alimentation de ma remorque puisqu'avec une ampoule à incandescence ça marche ...

 

Je me pose également une autre question à propos de ces fameuses ampoules LED : une LED peut-elle avoir 2 intensités d'éclairage ?

Puisque toutes les LED s'allument, il faudrait que lorsque je mets mes veilleuses l'intensité des LED soit plus faible que lorsque j'actionne le frein pour pouvoir faire la différence. Est ce possible car j'ai l'impression qu'une LED c'est on ou off ?

 

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Bé je sais pas j'en ai pas eu en main, et il peut y avoir différents types de fonctionnement .... :ange: Le truc serait de savoir : Est-ce que l'éclairage bas (""veilleuse"") n'allume quune partie des LED ? Ou bien pour "veilleuses" c'est l'intensité de tous qui baisse par une résistance dedans ?

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Merci pour le lien Turbo. ;) Toutefois leur description me semble étrange. Mais je suis souvent un peu "bouché" ;)

 

""""L'un des 2 plots du culot central alimente la fonction veilleuse et le second plot suralimenté augmente la luminosité des LED en fonction freinage."""".

 

D'ailleurs y aurait il besoin de décrire un fonctionnement qui est censé être à la finale du point de vue utilisateur être le même que celui d'une lampe à filament ... :ange: ... ??

 

Il faudrait tester en mettant le culot comme il se doit à la masse et amener du jus sur les plots manuellement et voir.

 

Jus sur le plot de veilleuses seul

Jus sur le plot de Stop seul

Jus sur le plot de Stop alors qu'il y en a déja sur celui de veilleuses.

Jus sur le plot de veilleuses alors qu'il y en a déja sur celui de Stop.

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sur une lampe à filament, il n'y a pas de sens de montage donc l'interrupteur de coupure peut couper indifféremment le 12V ou le retour de masse, on peut monter l'ampoule dans n'importe quel sens donc le sens des fils sur le porte ampoule n'importe pas

cela n'est pas vrai sur des LED ==>

- sur une ampoule qui ne fait qu'une fonction (qui remplace donc une 5W ou une 21W) si ça ne marche pas on inverse l'ampoule de 180° (lampe navette) ou on inverse les fils sur le porte ampoule

- sur une ampoule à 2 fonctions, il faut vérifier le cablage ... il faut que les 2 fonctions soient montées de la même façon et dans le bon sens sinon il n'est pas certain que ça marche

 

il se peut qu'une remorque vendue avec des ampoules à filaments ne se préoccupe pas vraiment du sens du cablage de TOUTES les fonctions, car avec des lampes à filament ça marche dans tous les cas... mais ça ne sera pas le cas avec des LED ==> vérifier le cablage

 

Sur la photo on voit que le fil noir va aussi à l'éclaireur de plaque qui a toujours un filament donc une résistance en parallèle

Une fois le sens du cablage vérifié, il faudrait essayer de voir ce que ça fait en enlevant l'ampoule navette de l'éclaireur de plaque qui est en parallèle avec les veilleuses ... sans compter que la même la fonction est aussi de l'autre côté (peut être sur le même fil selon le cablage de la remorqque)

 

Il faut aussi se souvenir que certaines LED ne déclenchent que si la tension est supérieure à 9V environ alors qu'une ampoule à filament éclaire (plus ou moins certes mais éclaire) avec n'importe quelle tension ... dans une remorque antre la longueur des fils, la masse, la connectique, il arrive qu'à l'arrière on soit limite ... j'ai observé cela à 2 reprises ... en particulier sur ma caravane de 25 ans , mon 3° feu stop à LED déclenche parfaitement quand le moteur est en route et que l'alternateur tourne, mais il ne déclenche pas quand le moteur ne tourne pas et que le feu est simplement alimenté par la batterie ... avec la filasse, la connectique j'ai en effet une chute de tension de l'ordre de 2 à 3V à l'arrière de la caravane

==> alternateur tourne et délivre 14V ==> il reste 12V à l'arrière et le feu à LED déclenche

==> alternateur ne tourne pas, la batterie délivre 12V environ ==> il reste 9-10V à l'arrière et le feu ne déclenche pas :p :p

donc essayer moteur tournant

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Invité §Bzd773jx

Bonjour et merci pour vos réponses très instructives, même si je ne saisis pas bien toutes les subtilités électriques ... :jap:

 

Je voulais préciser que tous les tests que j'avais fait à présent l'ont été moteur tournant puisque pour tester les freins il faut que le moteur tourne (pas de clé sur mon scenic mais une carte avec un bouton start/stop)

Donc à priori l'alternateur devrait tourner sauf s'il faut que la voiture roule pour ça car il me semblait qu'une batterie de voiture ne se recharge pas à l'arrêt mais en roulant ... (à confirmer)

 

Pour comprendre le fonctionnement de mes ampoules 5/21W à LED j'ai voulu tester les bornes à l'aide d'un multimètre et de la fonction "buzzer". A ma surprise, je n'ai jamais réussi à faire "buzzer" le multimètre et ce quelque soit les bornes testées et leur sens. Pourquoi ? La faute aux résistances intégrées à l'ampoule ?

 

De plus j'ai voulu comprendre un peu mieux comment était câblé les phares de ma remorque.

J'ai donc fait plusieurs tests (toujours au "buzzer") et une chose m'a surpris : après avoir ôté les ampoules verticales de l'éclaireur de plaque, j'ai quand même obtenu un bip en testant les 2 bornes de l'éclaireur de plaque gauche. Par contre, celui de droite ne buzze pas. Ce qui induit que j'ai une circulation de courant possible entre la cosse noire située sous ma LED et les cosses blanches et noires de l'éclaireur de plaque. Est ce normal ou est-ce un court-circuit ?

 

Est-ce qu'un schéma de câblages des phares de ma remorque vous aiderait ? Peut-être y a-t-il un défaut sur celui-ci ?

 

Encore merci pour vos contributions, c'est très intéressant.

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Hello

enlèves toutes les ampoules des 2 côtés sauf une et une seule 5/21W à LED

- est ce ça marche moteur tournant (veilleuse et frein) ?

- est-ce que ça marche encore si tu ajoutes la 2° 5/21W de l'autre côté ?

-est-ce que ça marche encore avec un éclaireur de plaque à LED ?

- est-ce que ça marche avec 2 éclaireurs de plaque à LED ?

bye

 

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Invité §Bzd773jx

Bonjour,

J'ai effectué ce matin les essais proposés par Ceyal et voici les résultats :

- moteur tournant il n'y a que les stop qui marchent (pas les veilleuses)

- idem pour les 2 LED

- idem pour les 2 LED + l'éclaireur de plaque s'allume bien

- idem pour les 2 LED + les 2 éclaireurs de plaque qui s'allument bien

 

En fait, qu'une seule ampoule LED ou que toutes les ampoules (LED + filaments) soient branchées ne changent rien, j'ai vérifié.

Il suffit que le fil rouge du stop soit branché sur la LED pour que celle-ci ne fonctionne plus en mode veilleuse seule.

 

J'ai aussi constaté que les ampoules LED ont bien 2 niveaux d'intensité d'éclairage : si je branche le fil rouge du stop sur un plot la LED s'allume avec une intensité plus faible que si je branche le fil rouge sur le second plot de la LED.

 

En utilisant STOP + veilleuse, j'ai bien les LED qui sont allumées à la plus forte intensité (normal, les STOP prenant le dessus sur les veilleuses). Détail intéressant : si je débranche le fil rouge, la LED reste bien allumée mais avec une intensité plus faible. La fonction veilleuse marche donc dans ce cas. Il faut actionner stop + veilleuse (et débrancher le stop) pour que les veilleuses s'allument. Si on actionne uniquement les veilleuses, le fait de brancher le fil rouge coupe l'allumage de la LED.

 

En espérant avoir été à peu près clair ...

Peut-on entrevoir un début de solution grâce à ces constatations ?

A+

 

On a donc un phénomène curieux si on reprend le constat en début de ce post où le fait de brancher le fil rouge (en plus du noir) empêche les veilleuses seules de s'allumer. Mais si les fils noirs et rouges sont allumées

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Invité §ced858LM

bonjour,

 

je rencontre le même problème que vous mais sur les clignotants. Aviez vous trouvé une solution ?

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Invité §Man518pq

Bonjour,

 

sur ma laguna 3 estate de 2009, le problème sont les clignontants, qui clignotent vite.

J'ai acheté mon attelage sur leboncoin et le vendeur m'a certifié que sur son ancienne laguna, le faisceau était branché sans le boitier (photo à l'appui). Du coup j'ai fait faire les branchement par renault près de chez moi, et ils ne trouvent pas d'ou vient le problème. Pour eux il faut un boitier.

Je précise qu'il s'agit d'un attelage renault avec le faisceau correspondant.

D'après ce que j'ai vu, il suffit juste de débranché les prises qui vont sur les feux, brancher l'attelage à la place et rebrancher les feux sur le faisceau de l'attelage.

 

Qu'en pensez vous ?

Quelqu'un peut il m'éclairer ?

 

Merci d'avance

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