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Mécanique / Électronique

Mastervac / pompe à vide T4 2.4D


Quadrage

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Bonjour,

 

Sur un T4 2.4 D AAB

j'aimerai savoir combien de temps le Mastervac tient sa réserve de vide une fois le moteur arrêté ?

 

La raison est que depuis peu, moteur tournant je me suis aperçu que si j'appuie trois fois a fond je n'ai plus d'assistance.

 

A priori la pompe marche bien (-700mm de mercure) pour un débit inconnu, le clapet de non retour semble bon, pas de fuite notable.

 

Je vais essayé de tester le mastervac, mais avant j'aimerai donc savoir si il doit être 100% étanche ou si il perd (ce que je crois) et en combien de temps il se vide ?

 

Merci.

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Invité §pat535EW

slt , si je dis pas de conneries en principe oui .

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Bonsoir

Tu aborde deux choses différentes.

 

"un avis" :

 

-- ""Le temps que ça garde moteur arrêté"""

Ca risque fort d'être "un certain temps" je ne pense pas que le constructeurs communiquent sur cette valeur. Qui dépendra de ce que la pompe a donné comme dépression au moment où on a arrêté le moteur (et le régime juste avant ce moment), le volume de réservoir dit "de vide" du Mastervac, la bonne retenue du clapet.

 

-- ""Une fois moteur en marche""

Il n'y a guère que la performance de la pompe, le volume du réservoir du mastervac et le régime moteur qui permettraient de donner des coups rèpètés... et rapprochés. Mais le clapet en principe ne joue pas à ce moment. Il ne sert que pour avoir une ch'tite réserve moteur arrêté.

 

La plupart des véhicules Diesel perdent de l'assistance si on mitraille de coup de pied sur le frein. Les "essence" regâgnent la dépression dès le lâcher de pied.

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La plupart des véhicules Diesel perdent de l'assistance si on mitraille de coup de pied sur le frein. Les "essence" regâgnent la dépression dès le lâcher de pied.

 

Tout mon doute est là, suis-je dans le normal avec mes trois appuis successifs (c'est quand même pas du mitraillage ;) )

 

 

Ca risque fort d'être "un certain temps" je ne pense pas que le constructeurs communiquent sur cette valeur

 

Là aussi je n'ai que des brides d'informations du genre : taux de fuite limite 25 mmHg en 15 secondes où d'autres estiment que la resserve doit se maintenir 1 heure.

 

Pour info j'ai eu une 505 SRD qui gardait très longtemps mais il y avait une réserve de vide auxiliaire (d'origine) d'environ 5litres !

 

Sans rentrer dans le trop technique, il suffirait juste qu'un possesseur de T4 fasse l'expérience et me dise en combien de fois il vide le mastervac (dès que la pédale devient dure en fait ;) )

 

Merci de votre aide.

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

 

La raison est que depuis peu, moteur tournant je me suis aperçu que si j'appuie trois fois a fond je n'ai plus d'assistance.

 

L'essai réalisé moteur tournant au ralenti je présume, lors des freinages le moteur est rarement au ralenti. A régime supérieur au ralenti la dépression fournie par la pompe à vide est bien supérieure ;)

 

 

Un MasterVac qui fuit çà s'entend "çà fait pschitt" et généralement quand un Mastervac ne garde pas la dépression, il s'agit du clapet qui fuit.

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Bonsoir,

 

Pour être précis je précise que la dépression est quasi constante du ralenti à la pleine marche, mais c'est vrai ça pompe un peu plus haut dessus du ralenti.

 

J'ai pu faire des mesures qui ne vont pas être faciles à comparer car j'imagine que peu de gens ont dû faire les mêmes :D

 

Donc :

 

La dépression courante est de 650 mmHg -+50 mmHg.

La réserve de vide est au max en 15 secondes environ et se vide totalement en 2 à 3 minutes (à l'arrêt).

 

diagnostique du jour : la fuite vient du mastervac lui même !

Un MasterVac qui fuit çà s'entend "çà fait pschitt" et généralement quand un Mastervac ne garde pas la dépression, il s'agit du clapet qui fuit.

 

Aucun bruit de fuite en marche ou à l'arrêt.

Impossible de la localiser sans dépose du mastervac ( pas le temps en ce moment)

 

Donc faute de mieux je continue a poser la question : En combien de temps le Mastervac se vide t-il ?

Sinon je vais peut être en essayer un neuf, ce n'est que 200€ :lol:

A+

 

 

 

 

 

 

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Pour être précis je précise que la dépression est quasi constante du ralenti à la pleine marche, mais c'est vrai ça pompe un peu plus haut dessus du ralenti.

 

J'ai pu faire des mesures qui ne vont pas être faciles à comparer car j'imagine que peu de gens ont dû faire les mêmes :D

 

Donc :

 

La dépression courante est de 650 mmHg -+50 mmHg.

La réserve de vide est au max en 15 secondes environ et se vide totalement en 2 à 3 minutes (à l'arrêt).

 

diagnostique du jour : la fuite vient du mastervac lui même !

Un MasterVac qui fuit çà s'entend "çà fait pschitt" et généralement quand un Mastervac ne garde pas la dépression, il s'agit du clapet qui fuit.

 

Aucun bruit de fuite en marche ou à l'arrêt.

Impossible de la localiser sans dépose du mastervac ( pas le temps en ce moment)

 

Donc faute de mieux je continue a poser la question : En combien de temps le Mastervac se vide t-il ?

Sinon je vais peut être en essayer un neuf, ce n'est que 200€ :lol:

A+

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonsoir,

 

en 4,5 secondes, la dépression minimale doit être de 0,5 bar

 

en 18 secondes, la dépression minimale doit être de 0,8 bar

 

Après 30" la dépression doit être égale ou supérieure à 0,850 bar

 

 

Quand à ta question:

Donc faute de mieux je continue a poser la question : En combien de temps le Mastervac se vide t-il ?

 

1ère: le MasterVac étant plein de vide, il va plutôt se remplir d'air :lol:

 

2ème: en combien de temps? alors je répondrais qu'il faut un certain temps pour qu'il ne soit plus en dépression.

 

Mais peu importe le temps, tout dépend de l'étanchéité du clapet, certaines autos le circuit est encore actif le lendemain, d'autres quelques heures. Le tout étant que la dépression se maintienne à 0,850 bar moteur en route.

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Pour revenir au clapet une remarque en y repensant.... C'est ouvert à commentaires . C'est une interrogation perso.

 

On parle souvent de l'incident qu'il pourrait avoir à ne pas empècher la pression atmo. de re-rentrer dans le Mastervac moteur arrêté ou à faible régime.

 

Mais il a un ressort interne pour ça. Et si certains avaient une anomalie, un incident de résistance trop forte pour autoriser la pompe à tirer le ressort pour faire son "vide" ? :ange:

 

Je sais pas si mon truc est clair ? :ange:

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Invité §RMD521zk

Pour revenir au clapet une remarque en y repensant.... C'est ouvert à commentaires . C'est une interrogation perso.

 

On parle souvent de l'incident qu'il pourrait avoir à ne pas empècher la pression atmo. de re-rentrer dans le Mastervac moteur arrêté ou à faible régime.

 

Mais il a un ressort interne pour ça. Et si certains avaient une anomalie, un incident de résistance trop forte pour autoriser la pompe à tirer le ressort pour faire son "vide" ? :ange:

 

Je sais pas si mon truc est clair ? :ange:

 

 

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif ballbearing

 

Oui très clair, un clapet "trop dur" tu veux dire.

Facile à contrôler, il suffit de souffler dedans pour le vérifier. Dans un sens l'air doit passer et dans l'autre non.

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Invité §RMD521zk

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif RMD66 (aspirer dans ma suggestion ) mais aspirer "combien" dur ? :ange::D

Quid si il ne cède "que" vers 1 Bar ?

 

 

 

 

J'ai souvenir d'avoir testé un clapet en soufflant ou en aspirant juste à la bouche, la résistance est très faible, elle ne demande aucun effort.

 

C'est sûr que si la résistance est supérieure ou approche les 0,850 bar le servo-frein ne peut pas fonctionner.

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Bonsoir à tous,

 

en 4,5 secondes, la dépression minimale doit être de 0,5 bar

 

en 18 secondes, la dépression minimale doit être de 0,8 bar

 

Après 30" la dépression doit être égale ou supérieure à 0,850 bar

 

Et bien merci, voilà des chiffres qui collent bien avec mes mesures :love:

 

Mais il a un ressort interne pour ça. Et si certains avaient une anomalie, un incident de résistance trop forte pour autoriser la pompe à tirer le ressort pour faire son "vide" ? :ange:

 

Alors là deux choses :

- dans mon cas le clapet anti-retour est sur la durite d'aspiration, je l'ai isolé et "la fuite" est sur le mastervac.

- Pour le cas d'un clapet interne là je ne sais pas, mais ce que je sais c'est que j'ai déjà utilisé des clapets 250 bars en air comprimé en diamètre 9,52mm et bien 1 bar ça passe peu mais ça passe !

Donc pour un clapet à membrane de 1 bar max ça doit avoir peu de chance de bloquer, mais......

Si un jour je démonte on en reparlera ;)

 

J'ai souvenir d'avoir testé un clapet en soufflant ou en aspirant juste à la bouche, la résistance est très faible, elle ne demande aucun effort.

 

Idem pour moi, testé en aspirant à la bouche, et testé au mano en retenu car une fuite de quelques dizaine de millibars est imperceptible à la bouche.

 

Bonne nuit...

 

 

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Pour "nombre de coups de freins possible" : Parmi les causes qui n'ont pas été abordées il y a la présence possible de liquide dans la cavité de réserve de dépression du Mastervac (qui pourrait ? ) diminuer le volume utile :ange: ?.

 

Ca peut être de l'eau (condensation) . Ou du liquide de freins si fuite "arrière" du M.Cyl.

 

Dans le cadre d'autres symptômes/situation ça a été abordé ici. Mais il existe des topics où il y avait quantité de liquide dedans.

Passat & A4 probleme de freinage quand il géle sur passat TDI 130

 

Cette url n'existe plus

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Bonne idée, mais non, pas de fuite de LdF et pas d'eau non plus j'ai pu voir l'intérieur en enlevant le joint de durite sur le mastervac et ça semble sain.

En tout cas ils ont bien planché aussi sur leur problème !

 

 

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