Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Scenic 1.2 DCI 105 - Grosse perte de puissance


Invité §N-M306zQ

Messages recommandés

Invité §N-M306zQ

* Voiture: Renault Scenic 1 phase 2 1.9L DCI 105CV RXT

* Mise en circulation: 05/2000

* Kilométrage: 154000 Kms

 

Bonjour,

 

Après mes déboires avec ma courroie de distribution (voir épisode précédent), je n'ai plus rencontré de soucis majeur pendant plus de 3000km, mais voilà que ma voiture me cause de nouveaux soucis (qui roule en Renault, rentre à vélo :D ), dont je ne pense pas qu'ils soient directement liés.

 

Lors d'un retour de week-end en famille (trajet de 320km en autoroute), j'ai remarqué progressivement une perte de puissance lors des 100 derniers kilomètres. Ça a commencé par des côtes où je perdais de la vitesse alors qu'en temps normal j'aurais dû maintenir aisément la vitesse, puis des côtes où j'ai dû rétrograder en 4ème. Après le dernier péage je maintenais péniblement 90km/h, puis je roulais à 70km/h sur le périph parisien, et à la fin du trajet, je n'arrivais même plus à tenir les 50km/h en ville. Dans l'état actuel, en mettant pied au plancher au point mort, je ne dépasse pas les 3000tours/min (et ça monte en tours moins vite que la normale). Je suis obligé de rouler en sous-régime (difficile de dépasser les 2000tours/min), et la voiture est particulièrement anémique.

 

Comme ça faisait des mois que je voyais de plus en plus souvent le voyant d'anomalie s'allumer lors de trajets sur autoroute, indiquant très probablement un problème de vanne EGR encrassée, j'ai tenté de partir sur cette piste (d'autant plus que le voyant restait en permanence allumé vers la fin du fameux trajet). J'ai donc suivi le reportage photo trouvé sur ce forum et ai réussi à déposer la vanne EGR, qui était presque complètement obstruée par la calamine, suivi par un gros nettoyage et sa repose. J'ai refait un test sur route de quelques kilomètres, le voyant d'anomalie ne s'est pas allumé une seule fois, mais aucune évolution sur le problème de puissance.

 

Voici toutes mes observations et les tests effectués à présent :

- impossible de dépasser 3000tr/min au point mort (voire 2700 moteur chaud)

- turbo inaudible

- pas de bruit anormal dans le moteur, niveau sonore normal

- placé un mouchoir en papier devant le pot d'échappement : il reste blanc. Je note que je n'ai pas l'impression que ça souffle beaucoup (enfin le moteur était au ralenti)

- essayé de débrancher successivement sans changement : vanne EGR, capteur de pression de suralimentation, électrovanne de régulation de pression de suralimentation, débimètre d'air

- aucun voyant d'allumé

 

J'ai évidemment cherché un peu sur ce forum des problèmes similaires, et ai trouvé les sujet suivant, mais sans grande conviction d'avoir mis le doigt sur la cause du problème :

- Cette url n'existe plus

- manque de puissance scenic dci

- scenic 1 ph 2 1,9 DCI perte de puissance

- A L'AIDE perte de puissance sur scénic dci

 

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, ou des tests supplémentaires à faire ?

 

Merci d'avance,

N-Mi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ihJ688bs

Bonjour

Toutes les pistes sont explorées dans les 4 sujets que tu as mis en lien.

Procèdes par élimination et observe les réactions de ton moteur: vidange + filtre huile. Filtre à gazole + filtre à air.

Durite de sortie de turbo: débranchée ou pas? État de l'échangeur air air?

Débranches définitivement ta vanne EGR après nettoyage et vérification qu'elle est bien fermée.

Débitmètre d'air à nettoyer sans toucher les filaments à l'aide d'une bombe de nettoyage de frein.

Nettoyage du capteur de point mort haut vilebrequin et capteur arbre à cames.

Capteur de pression turbo.

Ce qui m'interpelle dans ton message c'est l’échappement. Je pense que ton pot catalytique est bouché et que le moteur ne pouvant pas expulser les gaz d'échappement ne peux pas prendre des tours.

Tiens nous au courant

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N-M306zQ

Merci de ta réponse.

 

Pour les pistes évoquées :

- vidange + filtre à huile faite il y a 3000km, et passage du filtre à air à la soufflette pour nettoyer. Pas touché au filtre à gazole.

- la vanne EGR est bien fermée (je l'ai nettoyée ce midi). J'avais prévu de la débrancher définitivement après résolution du problème de puissance, pour ne pas multiplier les opérations en parallèle (ma philosophie est de traiter un problème à la fois)

 

Je vais regarder demain :

- débitmètre d'air à nettoyer (mais je n'ai pas de bombe de nettoyage)

- nettoyage du capteur de point mort haut vilebrequin et capteur arbre à cames

- capteur de pression turbo (déjà testé de le débrancher), mais le moteur peine aussi en dessous de 2000tr/min, et il me semble que le turbo ne travaille pas sous ce régime

 

Pour le pot, ça risque quoi (à part le bruit) si je le débranche pour voir si le moteur respire mieux ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ihJ688bs

Si le filtre à gazole est bouché le moteur peine à prendre des tours par absence d'un débit suffisant de carburant.

Si l'huile est trop vieille, le moteur absorbe trop d'huile par le reniflard et vient boucher le catalyseur mais ce n'est pas ton cas à priori.

Pot d'échappement: tu ne risques rien à le débrancher avant le pot catalytique et après le pré catalyseur (un peu plus de bruit). Tu verras bien à ce moment là si le moteur prend des tours.

Merci de ce super sujet

Bonne soirée et tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a pas de joint sur les raccords de pot qui risqueraitent de souffrir un peu du desserage.

 

je pense effectivement que tu as un systeme tout encrassé (de particules). imagine le circuit apres ta vanne egr si celle ci etait chargée.

suite a une conduite bien trop pepere ou trop en ville ou les deux??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N-M306zQ

Juste pour info, voici les photos de la vanne EGR :

 

Avant nettoyage :

 

smallavant1.jpg.cbc8083976c403edc6b4900a99e59889.jpg

smallavant2.jpg.b41dbec5ae475b21ec417f2fefa31a05.jpg

smallavant3.jpg.27b93717f13b7b24d3ebf1b0f1f9f8e3.jpg

smallavant4.jpg.9b86effe704c635854870b226de3536b.jpg

smallavant5.jpg.6244caa1efe218554a4b50689de0eced.jpg

 

Après dégrossissage au tournevis :

 

smalldegrossi1.jpg.daba9ac3275414adc34207cc4b469bfd.jpg

smalldegrossi2.jpg.7774f11b71adcb8907db14ab68609d17.jpg

 

Après finition avec sopalin + éponge grattante + essence F :

 

smallfini1.jpg.b868398e1a05fcbb390c7d0611efd3c8.jpg

smallfini2.jpg.059ed18d4848f03ea83ac18cb9e2d8c3.jpg

smallfini3.jpg.80a33e70e08990101fcad2a55ef0eb39.jpg

 

 

Les images pleine résolution sont dispo ici : http://nmi2.free.fr/vanne_egr/

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

check control allumé perte de puissance ,possible le cata bouché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N-M306zQ

je pense effectivement que tu as un systeme tout encrassé (de particules). imagine le circuit apres ta vanne egr si celle ci etait chargée.

suite a une conduite bien trop pepere ou trop en ville ou les deux??

 

En général pour aller dans Paris je prends les transports, justement parce que c'est pas bon pour la voiture (et galère pour la garer) mais c'est fréquent quand même de se prendre des embouteillages en IdF.

 

Je pars régulièrement en weekend en famille (des trajets de 250km ou 320km) en prenant l'autoroute, et j'essaye de faire à chaque fois quelques minutes à 130km/h en 4ème (moteur chaud), pour décrasser un peu à 4000tr/min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N-M306zQ

Petite mise à jour après les investigations de la journée :

 

Je n'ai pas réussi à démonter le cata faute d'accès difficile. Lever une roue au cric ne suffit pas pour me glisser confortablement sous la voiture, il va falloir que je me procure une paire de chandelles (je ne sais pas ou trouver une fosse pas loin de Boulogne-Billancourt).

 

J'ai déposé avec beaucoup de mal le support de filtre à air (pas facile d'atteindre les vis) pour atteindre le débitmètre. Je n'arrive pas à débrancher le débitmètre à son autre extrémité, le collier de serrage n'a pas l'air d'avoir de vis (collier à usage unique ?). D'autre part, comment en vérifier le bon fonctionnement ? J'ai lu que sur un diesel il ne servait qu'a mesurer le débit d'air frais pour calculer l'ouverture nécessaire de la vanne EGR, et certains l'ont débranché pour diagnostiquer son éventuelle défaillance.

 

Les durites ont toutes l'air bien branchées. J'ai démonté également celle de l'échangeur air-air côté collecteur d'admission, elle avait l'air propre. Pas regardé l'échangeur lui-même.

 

J'ai actionné aussi la vis de purge du filtre à gazoil, dont je ne connais pas l'âge (présent sur aucune facture de l'ancien propriétaire, j'ai ce scenic depuis un an). Y'a un moyen de voir s'il est bouché ?

 

Une photo prise avec le téléphone de l'entrée du débimètre et de son collier (où est fixée la durite qui part vers le turbo) :

 

debimetre1.thumb.jpg.040e0afd90930b307c145a2bfbd9454b.jpgdebimetre2.jpg.bc579c262c8be703a386c3f32809ea42.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra241VS

Bonjour

Filtre à gazole: à ma connaissance pas moyen de connaitre l'état. il vaut mieux le changer.

 

Collier de débitmètre: avec un tournevis fait sauter l’accroche et dégage le débitmètre. En le regardant coté opposé à la grille tu verras des filaments très fragiles qui peuvent de paraitre en bon état. Pas d'action mécanique de nettoyage, pas d'air comprimé, tu peux essayer le faire tremper dans de l'eau chaude et du produit de vaisselle? Ou avec un dégraissant? Personnellement ayant brisé les filaments en essayant de les nettoyer, j'ai monté un neuf.

J'ai donc roulé débitmètre et vanne EGR débranché mais la voiture fonctionne mieux avec le débitmètre neuf et la vanne débranchée. Je n'ai pas d'explication à ce que j'ai constaté.

Intervenir sous la voiture: fabrique toi des cales en bois 10 à 12 cm d'épaisseur, 20 de large et 50 de long avec une pente pour monter la voiture. C'est mieux que rien pour enlever le carter plastique et dévisser les 3 écrous du pot.

A+ et continue à nous tenir au courant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N-M306zQ

Un petit suivi des évènements...

 

Ma copine est allée acheter une paire de chandelles 3 tonnes chez Nor.... Je vais donc pouvoir soulever la voiture pour atteindre le cata en toute sécurité.

 

 

De mon côté, j'ai finalement pu déposer le débitmètre en faisant sauter l'attache du collier avec un tournevis. Par chance, le collier semble reclipsable, donc je devrais pouvoir le réutiliser.

 

Le débitmètre en lui-même me semble en bon état, mais un peu sale. Quand je passe le doigt sur la paroi intérieur (je n'ai pas approché les filaments), je ramasse de la crasse noire et grasse. Une photo des filaments me permet de voir que l'un d'entre eux est assez sale également (je n'arrivais pas à le voir à l'oeil nu).

 

Voici les photos de l'intérieur du débitmètre. Cliquez dessus pour les avoir en pleine résolution (ce sera plus parlant) :

 

smalldebimetre3.jpg.6fca9e67210639c8276dd8642087a026.jpg

smalldebimetre4.jpg.7cddf9162dcf4ce9ad386c03f07dadc1.jpg

smalldebimetre5.jpg.862c2b97da953ebdb979c563fcac949c.jpg

 

Est-ce que je dois tenter un nettoyage ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N-M306zQ

Pour le produit à utiliser, je vois tout et n'importe quoi sur le net. Certains disent d'utiliser du WD40, d'autres disent que ça laisse un film gras, d'autres disent de prendre un nettoyant frein (mais j'en ai pas), et enfin certains parlent de plonger dans l'acétone.

 

C'est que bien qu'elle soit sale, la débrancher n'a donné aucune différence, donc j'aimerais pas trop risquer de rajouter une panne (et le débitmètre n'est pas donné) en voulant la nettoyer par excès de zèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra241VS

Bonjour

Ton débitmètre est sale mais intact. On voit sur la photo les filaments. Il faut le nettoyer et tout produit dégraissant fera l'affaire. Par contre cette voiture a eu un souci de filtre à air. La grille du débitmètre est très sale et j'espère que les petits grains que l'on voit à l'intérieur ne sont pas du sable, auquel cas ton moteur a souffert au niveau piston chemise (consommation d'huile?).

Si ton débitmètre est très gras c'est à cause du reniflard d'huile dont l'entrée est dans la durite sous le débitmètre. Mon expérience montre que plus l'huile est vieille plus le reniflard crache et le mélange vapeur d'huile et gaz d'échappement au niveau de la vanne EGR encrasse voire bouche l'admission.

Bonne journée

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N-M306zQ

Il y a en effet peut-être eu un soucis de qualité d''huile. Lorsque j'ai fait la vidange, l'huile était très sale (le garagiste qui m'a fait la distribution m'a conseillé de la faire au plus tôt vu l'état de l'huile). La précédente vidange avait été faite par le propriétaire précédent du véhicule, à une date et un kilométrage inconnus.

 

J'avais lors de cette vidange passé le filtre à air à la soufflette. Est-il plus prudent de le remplacer par un neuf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux mettre une couche bébé comme filtre!!!!!

 

bon je vais etre direct voire desagreable, comme tu l'es avec ta voiture

 

tu achetes une voiture dont tu n'as apparemment aucune indication sur son entretien et tu continues dans la negligence

et d'un coup ca marche plus!!

etonnant!!!

nous sommes dans la société de conso il est vrai!

 

et sur une renault dci en plus!!! tu es joueur..

 

si tu n'as pas de degraissant spray tu en achetes.

de 3 a 10 euros suivant les marques

 

cette voiture a roulé sans filtre a air un bon moment et le moteur a du bouffer! c'est bien du sable qu'on distingue françois.

tu achetes un filtre a air que tu changes tous les 20.000. il doit etre très jaune

il faudra penser a nettoyer la boite a air dans laquelle on place le filtre a air

une petite photo de l'endroit me plairait bien pour voir le desastre

 

la vidange se fait avec l'huile appropriée

de la 5w30 a mon avis plus filtre a huile obligatoire a chaque vidange

les abrutis qui disent toutes les deux vidanges tu les oublies....

tu dois egalement faire la purge des freins (3 ans)

si pas fait on freine un peu moins bien mais surtout on altere le maitre cylindre les pistons de freins...super economie hein?

c'est un produit transparent donc si il est opaque voire noir.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N-M306zQ

jeromeb>

Je comprends ton agacement, mais bon depuis l'achat de cette voiture je fais tout ce qui est possible dans la mesure de mes moyens (en terme de temps et d'argent) pour entretenir cette voiture. La voiture appartient à ma petite-amie qui commence sérieusement à avoir des difficultés à surmonter toutes les dépenses de ces derniers mois, donc j'essaye de faire le maximum d'entretien moi-même pour réduire les coûts des réparations. Je n'ai pas beaucoup de temps libre et pourtant j'ai passé une bonne partie de mes week-ends et soirs de semaine (avec une lampe frontale pour bricoler car le soir la nuit tombe vite), à réparer, entretenir, ou diagnostiquer les merdes qui nous sont arrivés.

 

Petite liste de tout ce qui est arrivé depuis le début de l'année :

- lève-vitre conducteur cassé (vitre bloquée en position ouverte en plein hiver), remplacé moi-même

- panne de pompe de gavage : pas pu faire la réparation moi-même, la panne étant survenue un week-end à 250km de chez moi

- durite de gasoil (celle reliant le réservoir au filtre) percée suite à une faute du garagiste lors du remplacement de la pompe de gavage

- courroie d'accessoire partie en lambaux suite à la fuite de gasoil, remplacée moi-même, en 2 tentatives car la référence donnée par la RTA n'était pas bonne (obligé d'appeler Renault pour avoir la bonne réf)

- distribution décalée à cause d'un morceau de la courroie d'accessoire parti dans le carter (là obligé de passer par la case garage, je ne touche pas à une distrib)

- vidange + filtre à huile (j'ai toujours changé le filtre en faisant des vidanges, même si c'est indiqué une fois sur 2, je ne radine pas la-dessus)

- remplacement disques + plaquettes freins à l'avant car hors-côte (vu la faible usure des plaquettes, le propriétaire précédent avait du les changer seules alors que les disques devaient déjà être trop limite).

- remplacement pneus à l'arrière car trop vieux et devenus poreux (un d'entre eux ne gardait plus la pression)

- maintenant cette perte de puissance.

 

Tout ça est arrivé à la chaîne, non-stop, avec à chaque fois la voiture immobilisée plusieurs semaines le temps de faire les diagnostiques, commander les pièces, acheter les outils manquants, et faire la réparation sur mon rare temps libre. Je suis à bout et je commence à en avoir marre de voir cette voiture plus souvent sur le trottoir que sur la route, et d'avoir la RTA comme livre de chevet, mais bon j'essaye de faire avec. A côté de ça la Clio 1 essence que j'ai gardé 6 ans n'a pas du me coûter plus de 500€ en entretien+réparations (et elle était parfaitement entretenue), même si je le reconnais c'était des moteurs plus rustiques et donc moins sujets aux multiples pannes.

 

Pour les filtres à gasoil et air, j'avais prévu de les changer (mais j'avais nettoyé le filtre à air pour qu'il tienne un peu), mais avec les dépenses qui se sont enchaînées, je suis obligé de gérer avec le découvert sur le compte en banque de ma petite-amie.

 

Pour le liquide de frein je l'ai vérifié récemment et il est bien clair. Le liquide de refroidissement aussi. Je n'ai pas la boîte à air dans les mains (je suis au boulot), mais de mémoire elle était assez propre (en tout cas je ne me souviens pas avoir vu de sable dedans comme pour le débitmètre).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas facile renault hein surtout si pas entretenue avant?

 

je resume

pompe de gavage changée par une neuve

filtre a gasole changé

distri ok

debitmetre a nettoyer

egr nettoyée

 

voyant allumé mais renault ne sait pas a quoi celacorrespond.

 

il reste un specialiste en injection a visiter.

 

on n'achete pas de diesel recent c'est de l'emmerdement en boite....

 

tu peux tenter un nettoyant injecteurs.

mais l'idée du fap ou du cata bouchés me plait assez bien

si turbo a geometrie variable il te faut verifier celle ci manuellement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N-M306zQ

Le filtre à gasoil n'a pas encore été changé. J'attends d'abord de tester le cata (ce soir si tout va bien). Si cata HS, j'achète filtre gasoil+air + cata, sinon ce sera filtre gasoil+air (je préfère passer une seule commande pour les frais de port).

 

Pour le voyant, j'ai pas fait tester par renault, mais d'après les symptômes ça correspond très probablement à la vanne EGR encrassée (qui est maintenant nettoyée donc étanche). Je pourrai confirmer ça une fois la puissance récupérée, dès le premier trajet sur autoroute (c'était systématique).

 

Suite au décalage de la distrib (pompe d'injection décalée de 7 crans), j'avais acheté un additif au garagiste (pas une merde de supermarché), et j'ai eu un peu moins le voyant allumé.

 

Je pensais aussi débrancher la batterie 45 minutes pour réinitialiser le calculo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N-M306zQ

D'accord.

 

J'avais ouvert la vis de purge, mais j'ai juste fait couler quelques gouttes pour voir si c'était de l'eau ou du gasoil qui sortait. C'était bien gras, mais je suis loin d'avoir fait couler 0.30cl.

 

Je vais réessayer ce soir en mettant un gobelet en dessous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[/quotemsg]

la vidange se fait avec l'huile appropriée

de la 5w30 a mon avis plus filtre a huile obligatoire a chaque vidange

les abrutis qui disent toutes les deux vidanges tu les oublies....

tu dois egalement faire la purge des freins (3 ans)

si pas fait on freine un peu moins bien mais surtout on altere le maitre cylindre les pistons de freins...super economie hein?

c'est un produit transparent donc si il est opaque voire noir.....

[/quotemsg]

 

 

5w30 interdit sur ce moteur , je conseille 5w40 ou 10w40 ,vidange + filtre tous les 20000 km .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N-M306zQ

Ça m'intéresse un peu ces histoires d'huiles. J'ai suivi bêtement la RTA et les fiches de choix en grande surface pour l'huile et le filtre. Du coup j'ai mis de la semi-synthèse 10W40 et un filtre qui doit être équivalent au Purflux LS 309. Du coup si j'ai bien compris, pour la prochaine, je mets un filtre LS 926, mais avec quelle huile ?

 

Le site donné en lien parle du Scenic 2, mais du moteur F9Q, dois-je en déduire que c'est le même moteur que sur le 1 phase 2 ?

 

 

A part ça, j'ai fait tout à l'heure une purge du filtre à gasoil. Pour cela j'ai dévissé la vis de purge sous le filtre, mais comme ça coulait très peu et qu'il n'y a pas de poire d'amorçage, j'ai demandé à ma petite amie de mettre brièvement le contact pour actionner la pompe de gavage. Un verre de rempli, ça pue le gasoil mais pas vu d'impuretés ou de truc anormal. J'ai ensuite refermé la vis de purge et actionné de nouveau la pompe de gavage jusqu'à ce qu'elle s'éteigne automatiquement (45 secondes je pense).

 

J'ai nettoyé le débitmètre, mais pas encore reposé, car il s'est mis à pleuvoir.

 

Pour la boîte du filtre à air, elle est assez propre, en tout cas pas de gras ou de sable comme dans le débitmètre. C'est à se demander si un des propriétaires précédents aurait pas fait fonctionner le moteur sans boîtier de filtre, ce qui expliquerait la présence de cadavres d'insectes dans la grille du débitmètre.

 

Pas pu non plus mettre la voiture sur chandelles pour détacher le cata, j'espère que le ciel sera plus clément demain.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §saf486Yt

salut

petit test qui ne couteras rien du tout juste 5 mn : débranche te sonde de température eau moteur comme là

 

pas d acceleration . senic 1 phase 2 dci 1.9 rxt

 

et fait un essai .

il se peut que ce ne soit pas cette sonde , au moins tu seras fixé!

de toute façon , pour mettre ton moteur en securité par le calculo, il y a un capteur électronique qui déconne.

arlann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'intéresse un peu ces histoires d'huiles. J'ai suivi bêtement la RTA et les fiches de choix en grande surface pour l'huile et le filtre. Du coup j'ai mis de la semi-synthèse 10W40 et un filtre qui doit être équivalent au Purflux LS 309. Du coup si j'ai bien compris, pour la prochaine, je mets un filtre LS 926, mais avec quelle huile ?

 

Le site donné en lien parle du Scenic 2, mais du moteur F9Q, dois-je en déduire que c'est le même moteur que sur le 1 phase 2 ?

 

 

 

 

 

Les f9q de scenic 1 ont une pompe à eau externe à la distri et les autres , laguna 1 et 2 scenic 2 etc , la pompe est entrainé par la distri .

 

Pour l'huile à l'époque , il fallait coller un autocollant près du bouchon de remplissage de l' huile marqué " 1.9 dci 5w30 à proscrire " , de la 10w40 sera suffisant pour ton auto , je sais de quoi je parle , j'ai le même véhicule que toi .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra241VS

Bonjour

N-MI, j'espère que tes problèmes sont réglés mais nous aimerions connaitre l'épilogue. Parmi les 3 pistes (filtre gazole, pot catalytique ou sonde température eau) as-tu progressé?

Bon courage

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N-M306zQ

Salut, et merci de suivre mes pérégrinations,

 

Toujours pas d'épilogue hélas. Je n'ai toujours pas pu mettre la voiture sur chandelles à cause du temps chaotique (une averse tous les 2 heures minimum depuis plusieurs jours, et je suis obligé de bricoler dans la rue). Du coup, je n'ai pas pu détacher le cata qui est mon suspect n°1. Le nettoyage du débitmètre n'a pas eu d'effet perceptible.

 

A force de ne pas rouler et de démarrer le moteur pour essayer à chaque sonde que je teste, je sens que la batterie commence à fatiguer. Il va falloir que je la recharge un peu si je ne veux pas me retrouver définitivement en rade.

 

A priori, ils annoncent moins de pluie pour demain, je vais peut-être enfin pouvoir me glisser en dessous.

 

Enfin ce sera juste pour confirmer le diagnostique, parce que c'est trop tard maintenant pour commander un pot et le poser avant vendredi soir, pour ne pas avoir à annuler un week-end en famille. Je vais très probablement emmener la voiture à Speedy lundi matin pour changer le cata, ça me coûtera plus cher mais je serais enfin libéré. Marre d'avoir une voiture immobilisée et de passer tout mon temps à essayer de la remettre en état, j'ai assez donné pour ce mois ci...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N-M306zQ

Bon, petit compte-rendu des derniers évènements.

 

Hier soir J'ai remis la batterie chargée dans la voiture, et validé que le comportement était identique (l'absence de batterie ayant du réinitialiser le calculo). Toujours pareil.

 

Ce matin j'ai déposé la voiture à Speedy, qui m'a rappelé à peine une heure plus tard pour me dire qu'ils avaient branché leur valise, qui ne voyait aucune anomalie, qu'ils ne pensaient pas que le problème venait du cata, et qu'il fallait que je l'emmène chez Renault parce qu'ils ont des valises qui peuvent voir plus de choses.

 

Ils n'ont pas voulu la mettre sur le pont pour faire le test de débrancher le cata (ça leur aurait pris 10 minutes), et m'ont dit que c'était parce qu'une fois ils avaient eu un problème similaire avec une Clio DCI et qu'au final ça ne venait pas du cata. Pas trop convaincu...

 

Je l'ai donc ramenée à 30km/h chez moi, toujours bredouille. Je pense que je vais devoir la faire remorquer jusqu'à mon garagiste à Clamart (impensable de gravir les côtes du trajet avec une voiture qui arrive à peine à tenir le plat, et si je la laisse à Renault je vais y laisser ma chemise).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

Slt,

C'est quoi toute cette merde dans le débimetre ???? ca aurait jamais du arriver jusqu'a la !!Il doit etre beau le filtre a air...

t'as fait les compressions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N-M306zQ

Salut,

 

Qu'est-ce que tu appelles 'faire les compressions" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

Voir si les cylindres sont étanche,je reve ou c'est du sable dans le débitmetre ?T'as roulé sans filtre a air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N-M306zQ

Pas pu vérifier l'étanchéité des cylindres, aucune idée de comment faire (je suppose qu'il faut du matériel spécifique, ou ouvrir le moteur).

 

Jamais roulé sans filtre à air, mais j'ai la voiture que depuis un an, donc je ne peux pas savoir ce qu'a fait l'ancien proprio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...