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Mécanique / Électronique

Boulon Pompe à eau écourté!!


Invité §jul621vM

Messages recommandés

Invité §jul621vM

Bonjour,

 

Comment sortir un boulon ecourter de la pompe a eau? Il a ecourter sur la culasse et bien sur casser a ras!!!! RRRRRR......

 

Si un de vous a une solution je suis preneur!!!

 

Merci

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Salut ! de quelle voiture est ce qu'il s'agit ?

 

En gros tu as cassé une vis (probablement bien grippée) dans le bloc moteur ??

 

Plusieurs méthodes : percer au milieu de la vis et essayer avec un tourne gauche de l'extraire, percer et retarauder, filet rapporté .....

 

Tu ne peux pas mettre une photo ??

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Invité §jul621vM

Salut ! de quelle voiture est ce qu'il s'agit ?

 

En gros tu as cassé une vis (probablement bien grippée) dans le bloc moteur ??

 

Plusieurs méthodes : percer au milieu de la vis et essayer avec un tourne gauche de l'extraire, percer et retarauder, filet rapporté .....

 

Tu ne peux pas mettre une photo ??

 

 

C'est sur une renault renault express essence de 93.

D'ailleurs vous allez me renseigner su ce moteur parce que sur la voiture c'est marquer 1.4l mais quand je recherche une pompe de moteur 1.4l je ne la trouve alors que sur les 1.1l je la trouve

IMG1676.jpg.66accd5ff323135a873dc41223187277.jpg

IMG1677.jpg.944467b7c26f7451ae792019c3d9d1c1.jpg

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Salut !

 

Un sacré chantier, surtout si tu n'es pas bien équipé. Il faut percer et retarauder, un peu difficile moteur en place, quoique tu as de l'espace.

 

Moi je tenterai de monter la nouvelle pompe avec une vis en moins, la tension de la courroie appliquera la pompe contre la culasse.

 

Il faut bien entendu bien nettoyer le plan du joint et appliquer une bonne couche de pâte à joint, qui servira également de colle.

 

Mour le moteur, je n'en sais rien, sauf qu'il s'agit d'un bon vieux cléon !

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Invité §MET468Pq

Il existe des renvois d'angle pour perceuse. Il faut absolument pointer le centre du morceau de la vis et percer au Ø5 sur environ 2cm de profondeur. Ensuite, comme l'explique macgyver216, un extracteur au bout d'un tourne à gauche devrait te sortir d'affaire.

 

Bon courage.

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Invité §del436HO

Désolé méthanol, ta solution est la bonne mais le perçage NE DOIT PAS DEPASSER LE DEMI DIAMETRE DU TARAUDAGE D'ORIGINE!!!! Sinon, gros risque de tout péter...

Autre solution, si rien ne marche: percer au diametre de taraudage moins 1 mm, puis tu passe un taraud du diametre d'origine. Si ça marche, qui c'est le plus fort? J'ai réussi à éviter de la sorte à une vieille BMW un décullassage, goujon de pipe d'échappement pété au ras. Si t'as bousillé le taraudige d'origine: du n'as plus qu'à en repasser un autre 1 mm plus gros, ou mettre un hélicoil si tu as la possibilité.

Bonne chance, mais surtout remplace cette vis! Sinon, quoi que tu fasse, fuite assurée à + ou - long terme...

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Bonsoir

 

"Un" avis

 

Un des rôles de toutes ces vis quand il y avait des joints est d'éviter que le joint "chasse" sur le côté.

 

Les produits et leur tenue à la chaleur et au vieillissement ont grandement évolué depuis ce temps et on se passe souvent de joint.

 

Tu pourrais donc aussi t'essayer à faire "sans joint" Il semble rester assez de rigidité mécanique

 

Le joint bleu de type silicone ferait l'affaire et tu oublies cette vis cassée.... Voili voila.

 

Grattage/dégraissage impératif, Laisser reposer 1/2 journée avant mise en eau.

 

----------

Si tu arrives à l'enlever avec les moyens classiques cités plus haut et que le début du filetage souffre un peu; met plutôt un gougeon vissé au Loctite, qu'une vis.

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Invité §MET468Pq

Mouhai.

Mais, avec la chaleur, le plan du joint ne va-t-il pas se déformer ? Ce n'est que de l'alu.

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Invité §bry601yS

Pour ceux qui ont pratiqué, une extraction d'un goujon de 25 ans présente des risques.

Une alternative aux solutions de Macgyver et Ballbearing.

Enlever le radiateur (il est déjà en partie vidé) pour faire de la place, c'est simple sur Super 5.

Percer bien au centre après le traditionnel coup de pointeau bien affuté. Puis tarauder pour filetage de 5mm environ (à apprécier, ça doit être du 8 ce goujon?) ensuite mettre un superbe boulon de 5 taillé à la longueur satisfaisante avec une bonne rondelle, sans trop serrer.

Ou alors diront certains passer carrément à la taille supérieure au goujon, il semble y avoir de la marge.

Le goujon cassé est quand même dans un angle donc ça craint un peu plus cette affaire.

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Invité §MET468Pq

Yo, Ball.

Mais quant on connait le prix d'une vis de 10 ou de 8, plus l'usinage de la culasse, plus l'étude du corps de la pompe, plus le temps passé à poser la vis, multiplié par le nombre de moteurs, ça fait grimper un coup de revient généralement revu à la baisse.

Et encore, je zape sur les énormes contraintes que peut subir la culasse du fait de ce manque de maintient dû au manque de rigidité dans cette zone fragilisée par l'absence de ce serrage sur la pompe qui apporte un complément de matière dans ce bloc d'alu taillé comme de la dentelle...

Bon, je sors aussi. :sol:

 

Pour les ceusses qui ne connaitraient pas cet outil bien connu de tous les mécanos à qui il est arrivé pareille mésaventure:

 

extracteurs.jpg.4af49e480b5a0d7f6508d59b77d397d7.jpg

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Invité §mim736sU

 

C'est sur une renault renault express essence de 93.

D'ailleurs vous allez me renseigner su ce moteur parce que sur la voiture c'est marquer 1.4l mais quand je recherche une pompe de moteur 1.4l je ne la trouve alors que sur les 1.1l je la trouve

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/880221/IMG1676.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/880221/IMG1677.jpg

 

Salut.

J'ai eu le meme soucis sur ma r19 1.4 energy de 1992. Vu le nombre de vis j'ai mis la pate a joint bleue puis j'ai remonté la pompe sans me poser la question de cette vis en moins. Pour l'instant pas de fuite...

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Invité §bry601yS

parlé sans réfléchir (encore une fois) alors que j'ai ce moteur sur l'une de mes Belles. On a quitté le moteur en ligne depuis quelques temps déjà.

La pompe est sur le côté droit donc pas de radiateur à sortir.

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Invité §jul621vM

Merci a tous pour votre aide!

 

Je vais remonter la pompe sans la vis mais avec le joint + du joint bleu. Je verrai bien si ca fuit ou pas. Ce qui m'enmerde c'est qu'elle dans l'angle donc plus de chance de fuire.

 

Je vous tient au courant!

 

A+

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Invité §tnt265Ie

Merci a tous pour votre aide!

 

Je vais remonter la pompe sans la vis mais avec le joint + du joint bleu. Je verrai bien si ca fuit ou pas. Ce qui m'enmerde c'est qu'elle dans l'angle donc plus de chance de fuire.

 

Je vous tient au courant!

 

A+

 

moi il y a bien longtemps qu'elle serait en place sans cette vis

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Invité §MET468Pq

moi, je ne m'y risquerais pas.

Il suffit que le LdR se fasse la paire, un soir, sur une route qui ne va nul part. Avec dans la voiture, bobonne, les marmots avec des pipis-cacas délirants, le chat et le chien qui ne peuvent pas s'encaisser, et la tempête qui se lève prête à retourner tout le paysage. Un BigFoot qui s'énerve...

Dois-je continuer l'hitoire ? :(

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Dois-je continuer l'hitoire ? :(

 

Bubulle !!!!!!!!!!!!!? JaQuot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?

 

http://www.worldofstock.com/thumbs/NFI2250.jpghttp://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTEZndrUawVG4cZOrbda31SL7iU-MhIF8gT0kXVEtQBSxNTWjg2

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Invité §bry601yS

moi, je ne m'y risquerais pas.

Il suffit que le LdR se fasse la paire, un soir, sur une route qui ne va nul part. Avec dans la voiture, bobonne, les marmots avec des pipis-cacas délirants, le chat et le chien qui ne peuvent pas s'encaisser, et la tempête qui se lève prête à retourner tout le paysage. Un BigFoot qui s'énerve...

Dois-je continuer l'hitoire ? :(

 

4cvte10.jpg.4b33b43480894e10124e4f97113a405a.jpg

Salut Méthanol,

Tu évoques là le recit de tes premiers congés payés qques années après le Front Populaire. Plus tard, en 56, inconscient, tu l'avais placée par dessus les bouteilles de gazogéne.

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Invité §jul621vM

Bon j'ai tenter l'extracteur mais malheureusement il a casser!! le goujon est mal placer du coup je peut pas percer droit! j'ai quand meme tenter mas sa a casser!

 

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Invité §jul621vM

je les remonter hier avec un bon boudin sec de joint bleu. J'ai pas encore rouler avec j'ai juste purger le LDC et pour l'instant pas de souci

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