Invité §jul621vM 28 juillet 2011 Signaler Partager 28 juillet 2011 Bonjour, Comment sortir un boulon ecourter de la pompe a eau? Il a ecourter sur la culasse et bien sur casser a ras!!!! RRRRRR...... Si un de vous a une solution je suis preneur!!! Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jctwin 28 juillet 2011 Signaler Partager 28 juillet 2011 percer au milieu avec une très bonne mèche et le sortir avec un extracteur... bon courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
macgyver216 28 juillet 2011 Signaler Partager 28 juillet 2011 Salut ! de quelle voiture est ce qu'il s'agit ? En gros tu as cassé une vis (probablement bien grippée) dans le bloc moteur ?? Plusieurs méthodes : percer au milieu de la vis et essayer avec un tourne gauche de l'extraire, percer et retarauder, filet rapporté ..... Tu ne peux pas mettre une photo ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jul621vM 28 juillet 2011 Signaler Partager 28 juillet 2011 Salut ! de quelle voiture est ce qu'il s'agit ? En gros tu as cassé une vis (probablement bien grippée) dans le bloc moteur ?? Plusieurs méthodes : percer au milieu de la vis et essayer avec un tourne gauche de l'extraire, percer et retarauder, filet rapporté ..... Tu ne peux pas mettre une photo ?? C'est sur une renault renault express essence de 93. D'ailleurs vous allez me renseigner su ce moteur parce que sur la voiture c'est marquer 1.4l mais quand je recherche une pompe de moteur 1.4l je ne la trouve alors que sur les 1.1l je la trouve Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
macgyver216 28 juillet 2011 Signaler Partager 28 juillet 2011 Salut ! Un sacré chantier, surtout si tu n'es pas bien équipé. Il faut percer et retarauder, un peu difficile moteur en place, quoique tu as de l'espace. Moi je tenterai de monter la nouvelle pompe avec une vis en moins, la tension de la courroie appliquera la pompe contre la culasse. Il faut bien entendu bien nettoyer le plan du joint et appliquer une bonne couche de pâte à joint, qui servira également de colle. Mour le moteur, je n'en sais rien, sauf qu'il s'agit d'un bon vieux cléon ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MET468Pq 28 juillet 2011 Signaler Partager 28 juillet 2011 Il existe des renvois d'angle pour perceuse. Il faut absolument pointer le centre du morceau de la vis et percer au Ø5 sur environ 2cm de profondeur. Ensuite, comme l'explique macgyver216, un extracteur au bout d'un tourne à gauche devrait te sortir d'affaire. Bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §del436HO 28 juillet 2011 Signaler Partager 28 juillet 2011 Désolé méthanol, ta solution est la bonne mais le perçage NE DOIT PAS DEPASSER LE DEMI DIAMETRE DU TARAUDAGE D'ORIGINE!!!! Sinon, gros risque de tout péter... Autre solution, si rien ne marche: percer au diametre de taraudage moins 1 mm, puis tu passe un taraud du diametre d'origine. Si ça marche, qui c'est le plus fort? J'ai réussi à éviter de la sorte à une vieille BMW un décullassage, goujon de pipe d'échappement pété au ras. Si t'as bousillé le taraudige d'origine: du n'as plus qu'à en repasser un autre 1 mm plus gros, ou mettre un hélicoil si tu as la possibilité. Bonne chance, mais surtout remplace cette vis! Sinon, quoi que tu fasse, fuite assurée à + ou - long terme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 28 juillet 2011 Signaler Partager 28 juillet 2011 Bonsoir "Un" avis Un des rôles de toutes ces vis quand il y avait des joints est d'éviter que le joint "chasse" sur le côté. Les produits et leur tenue à la chaleur et au vieillissement ont grandement évolué depuis ce temps et on se passe souvent de joint. Tu pourrais donc aussi t'essayer à faire "sans joint" Il semble rester assez de rigidité mécanique Le joint bleu de type silicone ferait l'affaire et tu oublies cette vis cassée.... Voili voila. Grattage/dégraissage impératif, Laisser reposer 1/2 journée avant mise en eau. ---------- Si tu arrives à l'enlever avec les moyens classiques cités plus haut et que le début du filetage souffre un peu; met plutôt un gougeon vissé au Loctite, qu'une vis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
macgyver216 28 juillet 2011 Signaler Partager 28 juillet 2011 +1 pour ballbearing Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 28 juillet 2011 Signaler Partager 28 juillet 2011 Yo Macgyver J'avais pas bien lu ton message et en fait j'ai proposé pareil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
macgyver216 29 juillet 2011 Signaler Partager 29 juillet 2011 Merci Ball ! 7 vis, c'est un peu beaucoup pour fixer une pompe ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MET468Pq 29 juillet 2011 Signaler Partager 29 juillet 2011 Mouhai. Mais, avec la chaleur, le plan du joint ne va-t-il pas se déformer ? Ce n'est que de l'alu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 29 juillet 2011 Signaler Partager 29 juillet 2011 C'est pas un bilame c'est une pompe à eau METHANOL............................ (taquin) Salut METHANOL (je sors! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bry601yS 29 juillet 2011 Signaler Partager 29 juillet 2011 Pour ceux qui ont pratiqué, une extraction d'un goujon de 25 ans présente des risques. Une alternative aux solutions de Macgyver et Ballbearing. Enlever le radiateur (il est déjà en partie vidé) pour faire de la place, c'est simple sur Super 5. Percer bien au centre après le traditionnel coup de pointeau bien affuté. Puis tarauder pour filetage de 5mm environ (à apprécier, ça doit être du 8 ce goujon?) ensuite mettre un superbe boulon de 5 taillé à la longueur satisfaisante avec une bonne rondelle, sans trop serrer. Ou alors diront certains passer carrément à la taille supérieure au goujon, il semble y avoir de la marge. Le goujon cassé est quand même dans un angle donc ça craint un peu plus cette affaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MET468Pq 29 juillet 2011 Signaler Partager 29 juillet 2011 Yo, Ball. Mais quant on connait le prix d'une vis de 10 ou de 8, plus l'usinage de la culasse, plus l'étude du corps de la pompe, plus le temps passé à poser la vis, multiplié par le nombre de moteurs, ça fait grimper un coup de revient généralement revu à la baisse. Et encore, je zape sur les énormes contraintes que peut subir la culasse du fait de ce manque de maintient dû au manque de rigidité dans cette zone fragilisée par l'absence de ce serrage sur la pompe qui apporte un complément de matière dans ce bloc d'alu taillé comme de la dentelle... Bon, je sors aussi. Pour les ceusses qui ne connaitraient pas cet outil bien connu de tous les mécanos à qui il est arrivé pareille mésaventure: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mim736sU 29 juillet 2011 Signaler Partager 29 juillet 2011 C'est sur une renault renault express essence de 93. D'ailleurs vous allez me renseigner su ce moteur parce que sur la voiture c'est marquer 1.4l mais quand je recherche une pompe de moteur 1.4l je ne la trouve alors que sur les 1.1l je la trouve https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/880221/IMG1676.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/880221/IMG1677.jpg Salut. J'ai eu le meme soucis sur ma r19 1.4 energy de 1992. Vu le nombre de vis j'ai mis la pate a joint bleue puis j'ai remonté la pompe sans me poser la question de cette vis en moins. Pour l'instant pas de fuite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bry601yS 29 juillet 2011 Signaler Partager 29 juillet 2011 parlé sans réfléchir (encore une fois) alors que j'ai ce moteur sur l'une de mes Belles. On a quitté le moteur en ligne depuis quelques temps déjà. La pompe est sur le côté droit donc pas de radiateur à sortir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 29 juillet 2011 Signaler Partager 29 juillet 2011 Yo! Brybix. http://jef.pilon.free.fr/ma4cv93-1.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MET468Pq 29 juillet 2011 Signaler Partager 29 juillet 2011 Yo! Brybix. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/images/perso/1/mardemabm.gif http://jef.pilon.free.fr/ma4cv93-1.jpg Je m'en souviens, ma première voiture, une 4cv. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jul621vM 2 août 2011 Signaler Partager 2 août 2011 Merci a tous pour votre aide! Je vais remonter la pompe sans la vis mais avec le joint + du joint bleu. Je verrai bien si ca fuit ou pas. Ce qui m'enmerde c'est qu'elle dans l'angle donc plus de chance de fuire. Je vous tient au courant! A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 2 août 2011 Signaler Partager 2 août 2011 Merci a tous pour votre aide! Je vais remonter la pompe sans la vis mais avec le joint + du joint bleu. Je verrai bien si ca fuit ou pas. Ce qui m'enmerde c'est qu'elle dans l'angle donc plus de chance de fuire. Je vous tient au courant! A+ moi il y a bien longtemps qu'elle serait en place sans cette vis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MET468Pq 2 août 2011 Signaler Partager 2 août 2011 moi, je ne m'y risquerais pas. Il suffit que le LdR se fasse la paire, un soir, sur une route qui ne va nul part. Avec dans la voiture, bobonne, les marmots avec des pipis-cacas délirants, le chat et le chien qui ne peuvent pas s'encaisser, et la tempête qui se lève prête à retourner tout le paysage. Un BigFoot qui s'énerve... Dois-je continuer l'hitoire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 2 août 2011 Signaler Partager 2 août 2011 Dois-je continuer l'hitoire ? Bubulle !!!!!!!!!!!!!? JaQuot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!? http://www.worldofstock.com/thumbs/NFI2250.jpghttp://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTEZndrUawVG4cZOrbda31SL7iU-MhIF8gT0kXVEtQBSxNTWjg2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bry601yS 2 août 2011 Signaler Partager 2 août 2011 moi, je ne m'y risquerais pas. Il suffit que le LdR se fasse la paire, un soir, sur une route qui ne va nul part. Avec dans la voiture, bobonne, les marmots avec des pipis-cacas délirants, le chat et le chien qui ne peuvent pas s'encaisser, et la tempête qui se lève prête à retourner tout le paysage. Un BigFoot qui s'énerve... Dois-je continuer l'hitoire ? Salut Méthanol, Tu évoques là le recit de tes premiers congés payés qques années après le Front Populaire. Plus tard, en 56, inconscient, tu l'avais placée par dessus les bouteilles de gazogéne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MET468Pq 3 août 2011 Signaler Partager 3 août 2011 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/425432/4cvte10.jpg Salut Méthanol, Tu évoques là le recit de tes premiers congés payés qques années après le Front Populaire. Plus tard, en 56, inconscient, tu l'avais placée par dessus les bouteilles de gazogéne. Tu veux évoquer le bon vieux temps des colonies... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jul621vM 23 août 2011 Signaler Partager 23 août 2011 Bon j'ai tenter l'extracteur mais malheureusement il a casser!! le goujon est mal placer du coup je peut pas percer droit! j'ai quand meme tenter mas sa a casser! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
macgyver216 24 août 2011 Signaler Partager 24 août 2011 Dans ce cas remonte ta pompe avec une vis en moins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jul621vM 24 août 2011 Signaler Partager 24 août 2011 je les remonter hier avec un bon boudin sec de joint bleu. J'ai pas encore rouler avec j'ai juste purger le LDC et pour l'instant pas de souci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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