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Volkswagen

Témoin d'huile qui clignote à bas régime


Invité §dru845Me

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Invité §dru845Me

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acquérir une golf 2 GL 90 de 1991 qui totalise 112000 kms.

 

Elle tourne sans pb, seul soucis, le voyant d'huile clignote au ralenti. Dès que j'enfonce un peu la pédale d'accélérateur, il s'éteint. Le niveau d'huile est ok et le contrôle date de 15 jours.

 

J'ai parcouru les forums en long et en large, si j'ai bien compris, cela peut venir soit des deux sondes qui contrôlent la pression d'huile, soit de la pompe à huile elle-même ce qui est plus embêtant.

 

Ma question est la suivante : ESt-ce un problème récurrent sur ce type de voiture (et de cet âge) ? où sont-ce plutôt les capteurs qui auraient une fiabilité aléatoires ?

 

De toute manière je pense que je suis pour un contrôle de pression..

Merci par avance pour vos conseils avisés,

 

 

 

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  • Réponses 36
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Invité §del436HO

Salut,

la sonde de pression d'huile qui déconne, c'est plutot rare. Beaucoup plus courant sur un vieux moteur: paliers de vilebrequin usés, ou ponpe à huile usée elle aussi. Dans tout les cas, la première chose à faire est un contrôle de la pression d'huile.

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Invité §wYM541hF

Bonjour Drumar, comme tu le dis, contrôle de la pression d'huile à chaud avec un manomètre fiable, si la pression est insuffisante comme je le pressent, ta voiture affiche 112000 Kms, cela peux provenir de l'usure des coussinets de paliers de vilebrequin y compris les cales de jeu latéral. Autrement dit, ton moteur est fatigué, cela peux aussi provenir d'une pompe à huile usée ou bien du clapet de décharge de la pompe à huile qui fait mal son travail. Maintenant les solutions, 1er, vérifier le clapet de pompe, ensuite la pompe et en dernier les coussinets.

Bon courage à toi, tiens nous au courant.

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Comme dit plus haut pression d'huile à prendre avec manomètre car cela peut simplement venir des sondes pression d'huile car à 112000km ton moteur ne sait pas être usé à moins de bidouillage du compteur km.Prendre la pression au démarrage à froid et laissé chauffé le moteur manomètre branché la tu auras une indication précise.Gl 90 c'est une essence ?

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Salut,

la sonde de pression d'huile qui déconne, c'est plutot rare. Beaucoup plus courant sur un vieux moteur: paliers de vilebrequin usés, ou ponpe à huile usée elle aussi. Dans tout les cas, la première chose à faire est un contrôle de la pression d'huile.

 

 

salut,

comment l'usure des paliers de vilebrequin peut-il agir sur la pression d'huile ?

 

 

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Invité §dru845Me

Bonsoir à tous,

 

Alors, tout d'abord un grand merci pour toutes vos réponses.

 

Je me suis rendu au garage qui m'a vendu le véhicule il y a deux jours .

 

La vidange en plus de la distribution a été faite à 110 000 kms soit il y a 2000 kms. (mais c'était il y a deux ans donc elle n'a pas beaucoup roulé depuis) et le niveau d'huile est ok.

 

Le mécano n'était pas là. :D et le mec n'avait pas de manomètre à me fournir... :pfff:MAIS en ouvrant le capot, j'ai constaté une fuite au niveau de la sonde situées sur la culasse. Le vendeur/semi mécano me dit qu'il manque un collier pour serrer l'embout en caoutchouc qui enrobe le capteur, soit. Il le met et je repars confiant (à tort).

Ce n'est qu'après 80/90 kms que le voyant s'est rallumé toujours quand le moteur est au ralenti et peut-être jusqu'à 1000 tours.

 

Une fois arrivé chez moi, j'ouvre le capot et je constate que la sonde fuit un peu plus qu'avant l'intervention du vendeur, et chose bizarre on dirait qu'à cause du collier, elle est toute gonflée sous la pression de l'huile ejectée de la culasse ... PAS BON :(

 

J'ai fait 220 kms aujourd'hui (VERSAILLES -> VILLEPINTE -> LA QUEUE EN BRIE (garage) -> VILLEPINTE -> VERSAILLES), la sonde n'a commencé à clignoter qu'aux derniers 20 kms.

 

J'irai faire un contrôle de pression dès demain si je trouve un garage car je commence à craindre pour mon moteur (qui chose encore plus bizarre tourne sans pb).

 

Pour répondre à vos questions :

 

=> Il s'agit du bloc essence 1,8 carbu

 

=> La ralenti ne me semble pas trop bas.

 

 

Merci encore pour vos contributions !

 

 

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Un collier pour maintenir une sonde de pression d'huile !!!

 

L'étencheite se fait par une rondelle entre le capteur et le moteur. Par contre ça m'étonne qu'elle soit sur la culasse (je ne connais pas particulièrement ton moteur). Changes cette sonde.

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Invité §dru845Me

Oui cela me semblait aussi un peu farfelu... mais n'étant pas mécanicien (c'est ma première voiture ...), j'ai accepté l'idée.

Cela veut-il dire que la pression est bonne ?

Et pourquoi seulement à bas régime ... parce que le moteur vibre plus ?

 

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Invité §dru845Me

Ok.

 

Après vérification :

 

Il y a bien une sonde, la sonde basse pression qui est située sur le côté de la culasse (voir photo). C'est celle-là qui fuit :

 

P1370343.jpg.b8a66c79f5ffa2254d9f7f307c15bdc9.jpg

 

Avant de faire mon contrôle de pression, j'aimerai savoir s'il n'est quand même pas trop risqué de rouler avec mon auto avec cette petite fuite. Je suppose maintenant que c'est elle qui est à l'origine du déficit de pression (ou pas du tout mais là j'aurai besoin d'un cours de mécanique :lol: ). Ce qui est bizarre c'est que cela se produit uniquement quand le moteur est chaud, cela vient peut-être du fait que lorsque l'huile est chaude, elle est plus fluide, d'où la fuite, d'où la baisse de pression ...

 

HHEEEELLLPPP PLEASE !! :(

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Bonsoir

 

je ne sais pas quelle technologie a ce manocontact. Mais à partir du moment où il fuit on peut sérieusement mettre en doute son bonfonctionnement interne.

Donc le remplacer au lieu de cogiter ;) serait un premier pas très intéressant :o

 

En schématisant : la pression d'huile dans le capteur risque de se retrouver "des deux côtés du capteur. Quelle que soit sa technologie la cellule captrice a besoin de comparer la pression à une autre cavité, ou à la pression exterieure. Si la pression d'huile est égale dans l'intérieur de tout ce truc car il fuit; ça ne fonctionne pas . Ou pas correctement.

----------

Edit : (rédigé sans avoir encore vu le message d'Albin!) Yo! Albin! :D

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Invité §dru845Me

Bon ok... et d'ici là je ne risque pas d'endommager le moteur ?

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Bon ok... et d'ici là je ne risque pas d'endommager le moteur ?

 

Remplace rapidos. Ce n'est qu'un forum et des avis. Il faut lever le doute. Remplace le.

 

C'est juste à dévisser et remettre autre un bidule d'un prix modique. Pour une fois que tu peux probablement éviter le garage.... Et évite de commander ça sur le Net. Risque de confusion. Va chez VAG Pour quelques Escudos de différence..... Olé !

 

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apparemment, ce n'est qu'un problème de sonde, MAIS il y a peut être un autre problème. A ta place je resterais prudent pour ne pas risquer de problèmes beaucoup plus grave. Considère plutôt qu'elle ne marche plus (la voiture).

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Salut à tous,

 

oui, c'est monnaie courante qu'avec l'âge ces sondes fuient ainsi.

 

Le collier autour du caoutchouc pour soit-disant contenir la fuite, c'est vraiment branquignol.

C'est comme si j'étais plombier et que je te plaçais un ballon baudruche sur le nez du robinet de ton évier qui fuit, en disant : " ça va contenir la fuite mon bon monsieur" !

 

Note la référence gravée sur le capteur, et achète-le dès lundi chez VW, ça coute une misère. Ou va direct chez eux avec ta carte grise, en précisant que c'est la sonde vissée sur la culasse (au cas où il y en aurait une autre sur le porte-filtre à huile, ça dépend du type moteur).

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Invité §bab417oy

Bonjour,

Vérifie aussi le filtre à huile (colmaté ou détérioré) il peut entraver la circulation de l'huile.

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Salut,

 

La vidange en plus de la distribution a été faite à 110 000 kms soit il y a 2000 kms. (mais c'était il y a deux ans donc elle n'a pas beaucoup roulé depuis) et le niveau d'huile est ok

 

En plus de ce qui a été dit, je ferais une tite vidange, parce que 2000 km en 2 ans, ça ne doit être que des petits parcours et au niveau qualité d'huile ça ne doit pas être top.

:jap:

 

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Invité §dru845Me

bonsoir tout le monde,

 

A y est, j'ai changé la sonde ce soir, sans pb, effectivement ca se fait tout seul. a priori plus de fuite ...

Pour la vidange, je pense attendre un peu, l'huile semble vraiment claire, je n'ai pas d'inquiétude de ce côté là.

Par ailleurs, si le moteur a réellement 112 000 kms, la pompe à huile ne devrait à priori pas faire défaut.

 

Il ne me reste qu'à tester sur un parcours long et checker le voyant de pression ... je croise les doigts.

 

Merci à tous pourles conseils et bonne route !

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bonsoir tout le monde,

 

A y est, j'ai changé la sonde ce soir, sans pb, effectivement ca se fait tout seul. a priori plus de fuite ...

Pour la vidange, je pense attendre un peu, l'huile semble vraiment claire, je n'ai pas d'inquiétude de ce côté là.

Par ailleurs, si le moteur a réellement 112 000 kms, la pompe à huile ne devrait à priori pas faire défaut.

 

Il ne me reste qu'à tester sur un parcours long et checker le voyant de pression ... je croise les doigts.

 

Merci à tous pourles conseils et bonne route !

 

 

 

Normal que l'huile soit claire, plus on fait de petits parcours, plus elle se charge en essence (dûe à l'excès quand elle tourne au starter), donc elle s'éclaircit et même le niveau a tendance à monter. Quand on entend les poussoirs hydrauliques faire "tic-tic-tic", il est trop tard.

 

:)

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Invité §dru845Me
Quand on entend les poussoirs hydrauliques faire "tic-tic-tic", il est trop tard.

 

:)

 

Peux-tu m'expliquer ? :??:

 

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Invité §dru845Me

@ Albin

 

En fait je n'ai pas testé, il ne clignotait qu'aléatoirement et souvent lors de parcours plus longs... Je viens de changer la sonde donc il faut que j'attende un peu et rouler pour voir.

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Quand l'huile devient trop fluide par excès d'essence dûe à des petits parcours et un fonctionnement au starter, sa qualité s'en trouve diminuée et le graissage du circuit d'huile altéré, les poussoirs hydrauliques qui servent pour le jeu de fonctionnement des soupapes et qui utilisent cette huile sous pression se détruisent car graissés

médiocrement, s'ensuit un bruit de "tic-tic-tic" dû à leur destruction puisqu'ils ne compensent plus le jeu des soupapes, ça fonctionne quand même mais on n'a plus le même rendement, conso et le bruit est gênant. On peut les changer évidemment, mais il y en a 8 à environ 30 € l'unité, plus le temps à passer (dépose de l'arbre à cames).

C'est pourquoi je te conseillais de faire une vidange, et ce que je conseille pour les gens qui roulent peu, une vidange par an quelque soit le kilométrage.

 

:)

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Invité §dru845Me

ok.. cela me paraît sensé alors va pour une vidange !

 

Au niveau de l'huile, j'ai trouvé du véritable or liquide :-)) de la castrol 20W50 : 51 € les cinq litres, vous pensez que c'est adapté ?

je me dis qu'avec mon défaut de pression (ou ex, je n'ai pas eu le temps de faire contrôler la pression), une huile plus fluide, ce ne serait pas du luxe ...

 

Sinon direction speedy, 79€ 10W40 semi synthèse ...

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salut,

comment l'usure des paliers de vilebrequin peut-il agir sur la pression d'huile ?

 

La pression d'huile dans un moteur n'existe que parce que le débit d'huile généré par la pompe ne trouve pas d'orifice de sortie assez grand pour qu'il puisse s'évacuer sans pression, c'est voulu, bien entendu, les jeux des différents organes lubrifiés sous pression et le débit de la pompe à huile ont été calculés pour qu'il s'établisse une certaine pression pendant le fonctionnement du moteur, cette pression est nécessaire au maintien du film d'huile entre les différentes pièces soumises à de pressions importantes, par conséquent, delorge64 a raison, l'usure des paliers mais aussi des manetons, et de tous les coussinets peut provoquer une baisse de pression d'huile, c'est même ça la principale cause de la baisse de pression d'huile, contrairement à ce que l'on peut lire souvent sur ce forum, la majorité des problèmes de pression d'huile sont dus à l'usure du moteur bien plus qu'à celle de la pompe à huile.

 

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Invité §dru845Me

je vois...

Mais un moteur de 112 000 kms ne devrait théoriquement pas présenter ce genre d'usure, surtout un moteur à la solidité éprouvée, à moins que celui-ci n'ait été malmené, ce qui est une éventualité à envisager.

Ceci dit, sans être un expert, j'ai vraiment l'impression que ce moteur n'est pas usé, il reprend au taquet, pas de latence ou d'à coup à l'accélération,pas de bruit suspect ... c'est plutôt bon signe.

Cela me rassure en un sens, car il est possible que mon seul problème en réalité était une sonde défectueuse...

 

A suivre...

 

 

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je vois...

Mais un moteur de 112 000 kms ne devrait théoriquement pas présenter ce genre d'usure, surtout un moteur à la solidité éprouvée, à moins que celui-ci n'ait été malmené, ce qui est une éventualité à envisager.

Ceci dit, sans être un expert, j'ai vraiment l'impression que ce moteur n'est pas usé, il reprend au taquet, pas de latence ou d'à coup à l'accélération,pas de bruit suspect ... c'est plutôt bon signe.

Cela me rassure en un sens, car il est possible que mon seul problème en réalité était une sonde défectueuse...

 

A suivre...

 

 

 

Mon message n'avait pas d'autre but que de répondre à albin.

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Invité §dru845Me

Sorry ...

@ Lucky Luke GTI

Voilà des paroles bien rassurantes, j'espère que le mien ira jusque là. Mais là quand même chapeau, 393 000 kms ça commence à faire une belle longévité, surtout pour une essence,

Bonne route

 

 

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Invité §Ano257ZY

Quand l'huile devient trop fluide par excès d'essence dûe à des petits parcours et un fonctionnement au starter, sa qualité s'en trouve diminuée et le graissage du circuit d'huile altéré, les poussoirs hydrauliques qui servent pour le jeu de fonctionnement des soupapes et qui utilisent cette huile sous pression se détruisent car graissés

médiocrement, s'ensuit un bruit de "tic-tic-tic" dû à leur destruction puisqu'ils ne compensent plus le jeu des soupapes, ça fonctionne quand même mais on n'a plus le même rendement, conso et le bruit est gênant. On peut les changer évidemment, mais il y en a 8 à environ 30 € l'unité, plus le temps à passer (dépose de l'arbre à cames).

C'est pourquoi je te conseillais de faire une vidange, et ce que je conseille pour les gens qui roulent peu, une vidange par an quelque soit le kilométrage.

 

:)

 

Salut, pour les diesels aussi ?

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