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Peugeot

[RESOLU] Têtes d'amort. commencent à gripper : graisser ou changer ?


Invité §Bru874am

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Invité §Bru874am

Bonjour les gens dedans mon ordinateur...! :p

 

J'ai remarqué que ma 206 1.4 Presence de 2002 avec 128000 km, d'occasion, sous garantie, avait sa direction qui revenait mal au centre, sauf en accélérant...

Résultat, la voiture continue légèrement dans le sens du virage après le virage, et en ligne droite, elle est capable de conserver une courbe plutôt que revenir droite.

 

C'est très léger... Rien de catastrophique pour l'instant.

 

Etant sous garantie, je l'ai fait remarquer au garagiste vendeur, qui a essayé une autre 206 avec moi, pour constater que le soit-disant problème était à priori normal...

En fait son autre 206 avait le même problème.

 

Car il y avait bien un problème :

une société qu'on m'a conseillé à identifié les kits de suspension comme la cause : les têtes d'amortisseurs sont grippées, empêchant les amortisseurs de correctement tourner sur eux-mêmes.

 

Retour chez mon garagiste vendeur, qui semblait d'accord pour intervenir finalement, et là :

 

Il ne propose pas de changer les têtes d'amortisseurs, mais de se contenter de les regraisser...

 

Et là, je me pose forcément la question : regraisser va-t-il réellement régler le problème ? Ou seulement permettre au garagiste vendeur de passer les 3 mois de la garantie avant que le problème ne se remanifeste ???

 

Se contenter de regraisser ça, est-ce imaginable ? Ou complètement incongru ???

 

Merci à ceux qui pourront m'expliquer. :jap:

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Invité §rey641iG

Bonjour

fais le test suivant : laisse les roue braquées à l'arrêt 5 min puis prend le volant. Si ta voiture tire du côté ou les roues étaient braquées, les coupelles d'amortisseur sont bonnes à changer.

Démonter pour juste regraisser, je trouve ça un peu dommage.

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Invité §Bru874am

fais le test suivant : laisse les roue braquées à l'arrêt 5 min puis prend le volant. Si ta voiture tire du côté ou les roues étaient braquées, les coupelles d'amortisseur sont bonnes à changer.

Démonter pour juste regraisser, je trouve ça un peu dommage.

 

C'est pas que j'aime jouer avec les mots, mais j'aime comprendre précisément ce que mes interlocuteurs veulent me dire, en évitant les mauvaises interprétations... :D

 

Tes deux phrases principales sont-elles liées ?

Ou plus concrètement >

 

 

As-tu voulu dire :

 

"Si ta voiture tire du côté ou les roues étaient braquées, les coupelles d'amortisseur sont bonnes à changer" à "Démonter", mais "pour juste regraisser, je trouve ça un peu dommage", autant les changer,

 

Auquel cas, pourquoi les changer ? Quels risques avec celles d'origine regraissées ?

 

 

Ou as-tu voulu dire :

 

"Si ta voiture tire du côté ou les roues étaient braquées, les coupelles d'amortisseur sont bonnes à changer." C'est catégorique, les coupelles sont forcément altérées, et les regraisser ne corrigera pas le problème longtemps...

De plus, "Démonter pour juste regraisser, je trouve ça un peu dommage."

 

Auquel cas, quel type d'altération les coupelles usagées auront-elles forcément subi ???

 

 

Je cherche à comprendre comment s'use/s'altère cet organe mécanique dans (à priori) ma situation,

car étant avec une voiture d'occasion sous garantie,

j'ai tout intérêt à savoir de quoi je parle devant le garagiste vendeur,

comme vous avez pu le constater par ses choix qui me font m'interroger...

 

Et j'oubliais : merci de m'avoir répondu, c'est sympa... :o

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Invité §rey641iG

Tu as raison je suis flou.

A mon sens, puisqu'il démonte autant changer la pièce, puisqu'à 128 000, elle est loin d'être neuve.

quand ce genre de symptôme apparait je n'ai jamais tenté un simple graissage parce qu'à mon sens compte tenu du prix peu élevé de la pièce c'est dommage d'avoir à y revenir dans 3 mois.

Possible en revanche que ça atténue le problème jusqu'à la fin de la garantie, mais tu souhaites que ça dure plus longtemps.

 

C'est un simple roulement plat qui se trouve en tête de l'amortisseur, en tournant sans graisse, effectivement ça coince et le regraisser lui fera du bien, mais s'il a tourné longtemps sans graisse il s'est usé davantage.

 

Bilan s'il démonte et il graisse tu y reviens dans un an, mais du coup tu payes la pièce

s'il démonte et qu'il change, tu n'y reviens pas mais il a perdu le prix de la pièce.

vois dans les deux solution laquelle parait meilleure pour qui :D

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Invité §Bru874am

Ah mais la meilleure solution elle est évidente, ça ne se discute même pas... :jap:

 

Mais pour faire accepter à l'amiable une solution à un garagiste, à ses frais, quand lui il a choisi une autre solution économique... Heu... Il faut que ce soit à la fois légitime, mais en plus que ça puisse être argumenté face à lui. :(

 

Il a dit qu'il jugerai de l'état des pièces (donc des roulements),

je n'ai donc aucune autre solution que de lui faire confiance, ou sinon de payer les pièces de ma poche...

 

Mais ça signifie donc que le re-graissage n'est donc pas forcément incongru,

tout dépendant de l'état des roulements.

 

:jap:

 

Ce qui me fait revenir à un de tes premiers commentaires :

 

"fais le test suivant : laisse les roue braquées à l'arrêt 5 min puis prend le volant. Si ta voiture tire du côté ou les roues étaient braquées, les coupelles d'amortisseur sont bonnes à changer"

 

Ca signifie :

- que je vais avoir une confirmation du problème que j'ai déjà identifié ? (Manque de graisse dans les roulements)

ou

- que je vais pouvoir déterminer sans démonter si, au-delà du manque de graissage, les roulements sont en plus (+ ou - ) abîmés.

 

:??:

Je pense que c'est la [1], et qu'en fait il faut bien démonter pour juger, mais si tu peux me confirmer que je t'ai bien compris...

 

Merci encore. ;)

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Invité §rey641iG

Oui, c'est la méthode habituellemnt utilisée pour pouvoir accuser fermement les coupelles (et exclure un autre problème de pneu, de crémaillère ou que sais-je).

Qu'elles manquent de graisse ou qu'elles soient usées ne change pas grand chose au symptômes. Encore une fois c'est le manque de graisse qui conduit rapidement à l'usure.

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Invité §RMD521zk

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif à tous

 

 

 

BrunoBe, Je vais te répondre en connaissance de cause, j'étais de l'avis de ce garagiste, démontage des coupelles nettoyage des roulements et remontage. je l'ai fais par deux fois. Et aujourd'hui je peux te dire que çà ne sert strictement à rien, car les deux autos en question (Xsara et une Saxo) ont eu le même problème six mois plus tard pour l'une et un an pour l'autre. Le roulement a travaillé avec de la graisse sèche, les billes sont collées et s'usent en facette, donc graisse ou pas graisse ces billes ne tourneront jamais plus.

 

Maintenant démonter pour démonter, je remplace le kit complet butées caoutchoucs, roulements et amortisseurs pour ne pas avoir à y revenir pour un de ces éléments.

 

Voici ce que donne un des roulements que j'avais graissé, mais qui en fait reste un roulement usé qui doit supporter entre 400 et 600kg

 

Roulement02.jpg.e62be5c7bc0484fa4a6fc1c3228645b7.jpg

 

Roulement046.jpg.203b6f3fb6ad2e9618afe65c9abc5ffe.jpg

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Invité §Bru874am

Slt,

15€ la coupelle....,bizarre comme diag....

 

J'ignore à combien le garagiste les touche, mais le devis d'un concurrent annonce 53€HT la pièce prix client...

 

"Kit de suspension Kaya"

(Sans amortisseur dans le kit, puisque facturés en plus, à côté, sur le même devis.)

 

De toutes façons, je vous rassure, il semble qu'on soit partis pour un changement des pièces par du neuf.

 

:D

 

Mais pas à la charge du garagiste... A mes frais (sauf intervention + géométrie).

Car lui ne s'estime forcément pas contraint de les changer, estimant plus intelligent de juger au démontage.

 

Bref, je suis coincé, sans que le garagiste n'ait vraiment tort... :)

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Invité §rey641iG

A la louche c'est 30€ prix public chez n'importe quel "dealer" en ligne

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Invité §Bru874am

Merci à vous,

 

vous m'apprenez donc un détail intéressant sur les tarifs, :D

même si je suppose qu'à installer, un garagiste préfère toujours un kit complet, que de galérer à assembler des pièces neuves avec d'autres usagées, parfois source de problèmes et de perte de temps... Non ???

 

Et merci notamment à toi, RMD66,

pour ton témoignage sur l'usure des roulements, par "facettes"... Je me représente bien le problème.

 

:jap:

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