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Mécanique / Électronique

Ventilateur moteur ne tourne pas [C3 1.6 HDI]


Invité §kar670KG

Messages recommandés

Invité §kar670KG

Bonjour à tous,

 

Le ventilateur moteur de ma C3 1.6 HDI 2006 ne tourne jamais. Le moteur chauffe et par sécurité, pour soulager le moteur, la climatisation se coupe.

 

En ville, la clim s'éteint car le moteur chauffe et ventilateur moteur ne démarre pas.

 

J'ai fais un test : j'ai roulé pendant 10 min en vile, puis je me suis arrêté, et j'ai laisser le moteur tourner pendant 5 min ... le ventilateur est toujours à l'arrêt :(

 

Avez-vous des pistes svp pour relancer ce ventilateur ?? Je pense que si je roule dans ces conditions, je risque le joint de culasse :(

 

Merci à tous.

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Bonjour

Et j'ai laisser le moteur tourner pendant 5 min ... le ventilateur est toujours à l'arrêt

Et ???

 

Ce n'est pas quantifié ? Il n'y a pas les réels signes de surchauffe dans ton message. Qui sont d'abord un véhicule inutilisable. Car un témoin rouge s'allume une si existe aiguille monte à xx ? et le vase déborde.

 

Il y a un ou deux ventilos ? Est-ce que au moins un démarre si tu mets la clim?

 

 

 

 

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Invité §kar670KG

La C3 dispose d'un seul ventilateur. Ce dernier ne tourne tous simplement jamais, avec ou sans clim.

 

En effet il n'y a pas surchauffe, mais je préfère pas attendre le joint de culasse pour commencer à agir.

 

Le premier signe "gênant" est que la clim s'arrête quand le moteur commence à être chaud. Très rapidement, la voiture devient un four.

 

Quand je roule à plus 50 km/h, la clim se remet à fonctionner normalement.

 

merci encore.

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Quand je roule à plus 50 km/h, la clim se remet à fonctionner normalement.

Effectivement ça ressemble à un manque de moto-ventilation qui devient évidente ""en ville"" car inutile "sur route" .

 

Il y a des systèmes en PSA (modèles plus anciens) où la première vitesse du ventilo unique se fait à travers une résistance et cette résistance se coupe.

Le non-enclenchement de la ventilation en mettant la clim est il me semble anormal.

 

Je ne sais pas si ça s'applique à ton moteur. Désolé j'en sais pas plus attend des avis.

 

Dans ce topic un schéma est posté comme un de C3 il est cependant peu lisible http://images.google.fr/imgres [...] mp;bih=549

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Invité §407051QO

Alors moi je comprends pas trop? est ce qu'il y a une surchauffe? si c'est le cas temperature depasse les 90/100° et le ventilo ne se declenche pas, soit :

1-Ventilo HS "peu probable" mais je l'ai deja eu, en fait j'avais le ventilo hs il fallait le toucher pour qu'il demarre ....

2-Relai HS ... possible

3-sonde temperature mais comme vous n'avez pas le voyant moteur diag sur le tableau de bord allumé, donc pas ça ...

 

Mettre la clim ne signifie pas forcement declenchement du ventilo mais je ne sais pas pourquoi car sur les anciens models, il y avait 2 ventilos ... :??:

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Invité §kar670KG

Merci beaucoup de votre aide.

 

Pouvez vous m'indiquer ou se trouvent le relais et la sonde de température svp ?

 

Aussi, est-il possible de tester le moto ventilateur ?

 

Merci encore.

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Invité §kar670KG

Devis chez Citroën : 329 euros

 

 

Après passage au lexia, le mécanicien demande de faire tourner le ventilo, mais ce dernier ne réagit pas.

 

Il change la résistance qui est sur le ventilateur puis il refait le test, toujours rien.

 

il vérifie les maxi fusibles situés sous le capot près de la batteries (sous les petits fusibles) mais ils sont tous OK.

 

 

Il me fait alors le devis salé

 

 

Qu'est ce que vous en pensez svp ?

 

 

Merci à tous.

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Invité §407051QO

donc c'est le ventilo qui mort? j'ai eu ca sur mon hdi 136cv, enfait, quand le moteur est chaud, 90/95° essaye avec un bout de bout de toucher le ventilo, il demarrera normalement ... fait ce test si il tourne en le touchant, c'est qu'il est naze, ca a la casse, ou cherche sur internet en occas, moi a la casse ca m'a couté 70€ ...

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Invité §kar670KG

donc c'est le ventilo qui mort? j'ai eu ca sur mon hdi 136cv, enfait, quand le moteur est chaud, 90/95° essaye avec un bout de bout de toucher le ventilo, il demarrera normalement ... fait ce test si il tourne en le touchant, c'est qu'il est naze, ca a la casse, ou cherche sur internet en occas, moi a la casse ca m'a couté 70€ ...

 

J'ai fait le test que tu décris mais le ventilateur ne veut toujours pas tourner.

 

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Un ventilateur (sauf cas spéciaux) ça a juste deux fils. Tu applique du 12 V sur ces deux fils tu vois si ça tourne. (une inversion de polarité est sans importantce il tournera juste en sens inverse)

 

Si il ne se passe rien ......où si ça fume il est HS.

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Invité §Fmr004ru

Bonjour,

 

J'ai une C3 pluriel et le même problème, on a changé le ventilateur ce matin et le problème persiste...Le voyant de température s'allume, il s'éteint quand je roule un peu (qu'il n'y a pas de ralentissement de la circulation), le moteur ne semble pas chauffer réellement.

 

Mon mécanicien est un peu perdu et me propose d'aller dans un garage faire un test electronique.

 

Avez vous une idée de la provenance de cette panne ?

 

(Au fait, j'ai un ventilateur tout neuf à vendre du coup :s ).

 

Merci d'avance pour votre aide

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Bonjour,

 

J'ai une C3 pluriel et le même problème, on a changé le ventilateur ce matin et le problème persiste...Le voyant de température s'allume, il s'éteint quand je roule un peu (qu'il n'y a pas de ralentissement de la circulation), le moteur ne semble pas chauffer réellement.

 

Mon mécanicien est un peu perdu et me propose d'aller dans un garage faire un test electronique.

 

Avez vous une idée de la provenance de cette panne ?

 

(Au fait, j'ai un ventilateur tout neuf à vendre du coup :s ).

 

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour

Quelle a été la solution pour remédier à ce problème?

Merci d'avance pour votre retour.

Daydreamer

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