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Mercedes

Fusible 52 qui saute au démarrage


Invité §tah127mE

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Invité §tah127mE

Bonjour à tous,

Je fais depuis quelques temps les frais du fusible 52, situé dans le compartiment moteur de ma voiture (coupé sport c220 cdi phase 1), qui saute au démarrage.

J'ai parcouru quelques sujets relatifs à ce problème sur ce forum et ailleurs, et il en ressort que le problème peut venir du solénoïde du démarreur.

D'origine, le démarreur est protégé par un fusible de 15A, comme indiqué sur le plan d'implantation des fusibles situé dans l'habitacle côté conducteur.

Dans la RTA, il est indiqué comme valeur de fusible 15+.

J'ai donc essayé du 15A, 20 A et 25A.

Les fusibles 15A et 20A sautent, soit à la première tentative de démarrage soit après quelques redémarrages.

Hier en fin d'après midi, j'ai essayé de démarrer la voiture, clé en position 1 puis 2 (là j’entends un petit clac) j'essaie de démarrer dès l'extinction du signal de préchauffage, rien ne se passe. Un coup d'oeil au fusible, crâmé.

J'essaie avec un fusible 25A, clé en position 1 puis 2 (toujours le petit clac) position 3, le moteur ne se lance pas. Je retente la manip sans changer le fusible et là la voiture démarre. Je coupe le contacte, je lave ma voiture, je la redémarre pour la déplacer et le moteur marche. Pas de souci ce matin non plus.

Et j'avoue que là je suis perdu. Pourquoi après avoir changé le fusible par un 25A rien ne s'est passé au premier démarrage mais uniquement au second?

Et comme un soucis n'arrive jamais seul, ma clé est passée à la machine, la seule qui m'a été donnée lorsque j'ai acheté ma voiture dans un garage d'occasions il y a bientôt 4 ans :non: . J'ai cependant fait une erreur je pense car je n'ai pas pris soin de sécher l'intérieur et j'ai directement appuyé sur les boutons de verrouillage/dévérouillage, ça a marché une fois mais maintenant plus rien, je suis obligé d'utiliser la petite clé métallique pour ouvrir la porte conducteur. J'ai contacté le SAV MB Tahiti, 343 € la clé :eek2: ça attendra un peu je pense.

Merci à tous

 

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Invité §fia342od

bonsoir, tu vas claquer ton sam avec ce fusible de 25A... Tu es bon pour faire reviser voir changer le demarreur! Et pour ta clé, en effet tu ne peux faire que la changer... parfois on l'ouvre un coup de spray nettoyant electronique on laisse secher puis on tente avec des piles neuve. De temps en temps on en sauve une comme cela. Du moin provisoirement. Sinon pas le choix il faut en commander une chez ton concessionaire.

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Bonsoir

 

Les constructeurs se sont mis à mettre des fusibles sur le fil de commande dse démarreur où il n'y en avait jamais en pendant des générartions.

 

C'est un ânerie. Mais bon... ça fait vendre des démarreurs de Mercèdès et maintenant de Picasso.

 

Et le shéma des démarreurs n'a pas varié depuis 60 ans.

 

Un solénoïde de démarreur prend près de 60 Ampères crête en courant d'appel. Il suffit qu'il soit encore OK mais un peu hésitant et ce fusible imbécile grille.

 

Voir ici c'est édifiant :

 

fusible grille à chaque tentative de démarrage mercedes c200

 

démarreur+fusible

 

Sur le fond de l'affaire un démarreur prend près de 200 Ampères qui ne passent bien sûr pas par ce fusible. Ce fusible peut griller si le contacteur du solénoïde crachouille et hésite un peu en bout de course ou si le solénoïde a son enroulement qui fait un CCircuit intermittent. Mais pas "le démarreur" entier HS.

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Invité §tah127mE

@ ballbearing : merci pour les liens, j'étais allé voir un garagiste indépendant et je lui ai expliqué mon problème et il m'a dit que le problème pouvait soit venir du solénoïde et donc remplacement du démarreur entier soit d'ailleurs (calculateur,...) et qu'il pouvait relier le démarreur directement à la batterie et en ajoutant un bouton :??: (j'avoue que cette solution ne m'attire pas trop), et au pire je préfère changer le démarreur (contacté un revendeur BOSCH ici, la pièce coûte 235 €) et que je pouvais mettre un fusible de 30A sans soucis vu la taille du câble du démarreur.

Mais la lecture du post de fiagt me fait peur du coup. Dois-je retirer le fusible 25A et repasser soit en 15A ou 20A? Pourquoi la RTA met en valeur de fusible 15+?

Enfin pour la clé, impossible de l'ouvrir en 2. Donc j'en achèterai une beaucoup plus tard.

Cordialement.

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Salut Tahitian Merco. ;)

 

Antipodes.jpg.e793a6b32d6fe5e8ec1491c7d37e932b.jpg

 

J'ai un sentiment de ce que j'essaierai perso au moins pour évaluer ,mais je ne recommande pas d'augmentation de fusible sur le forum.

 

En tout cas je soupçonne le solénoïde seul mais tout semble fait pour qu'il ne se vende pas.... J'en sais guère plus désolé....

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Invité §tah127mE

Merci ballbearing :jap:

C'est ce que le mécano m'a dit hélas, nous sommes dans une société de consommation....

Dernière précision, tant que la voiture démarre du premier coup avec un fusible 25A y a t-il quand même un risque pour le reste de l'électronique?

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De mon avis pas du tout. ;)

 

Comme incident de solénoïde sur cette affaire je pense plus à un mauvais contact de la grosse palette en cuivre en extrémité de solénoïde. Plutôt qu'un court circuit des bobinages de solénoïde.

Ca explique le grillage du fusible. Quand le solénoïde sain arrive en bout de course au bout d'un dixième de seconde les 35 Ampères de l'enroulement "d'appel" cessent.

Si il y a mauvais contact de la palette de cuivre ce courant dûre trop longtemps pour ce fusible.

 

Je n'affirme pas avoir raison, c'est mon sentiment sur ce truc............... j'essaie d'expliquer ça dans le lien donné plus haut.

 

Ce type d'incident passait probablement inapercu le plus souvent sur les Neiman qui n'avaient jamais eu de fusible.

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Invité §tah127mE

Si ça ce n'est pas du conseil!!

Merci en tout cas. Je pense que tu dois avoir beaucoup plus de connaissance en la matière que moi. C'est ce qui est bien dans les échanges!! On apprend tous les jours. Je suis assez curieux et j'aime bien me renseigner et glaner quelques infos ici et là. Même quand ma voiture part au garage pour des réparations je me renseigne sur les forums!

Merci encore pour ces infos!!!

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Bonjour,

 

Quand j'avais ma w203, j'ai eu le problème 2 fois.

 

En fait POUR MOI, la tubulure (pipe) d'admission laissait passer de l'huile qui tombait sur le démarreur et le mettais en court circuit.

 

Si tu ma jamais changé la tubulure d’admission, passe sous la voiture, enlève les caches moteur, si le moteur est maculé de couleurs d'huile, tu as trouvé la cause.

 

Ne change pas le démarreur sans avoir résolu le problème des fuites.

 

Il y a des tutos pour réparer la tubulure sans la changer

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Bonjour :)

 

Depuis 2011 ......le club du fusible imbécile s'est étendu et a fait ses ravages dans d'autres marques.

 

Oui... Il est vrai que remplacer le démarreur règle le problème .

 

Mais quelque part il y a une mauvaise conception de ces démarreurs. Chez PSA le bobard à la mode pour expliquer ça semble être "qu'il prend l'eau" :D LOL !

 

Sans dire qu'une telle chose ressort évidemment du viçe caché en plus du foutage de g..... Car avez vous vu où se trouve placé un démarreur ? :lol:

 

-- Citroën C3 démarreur+fusible

-- Mercedes http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/section12/sujet474320.htm

-- Mercedes fusible boite AV n 52 sur W203 CDI

-- Citroën C4 fusible demarreur HS à 430000 KM sur citroen C4 !!

-- Citroën C4 fusible F8 C4 ne démarre pas

-- Peugeot 307 sw 1.6 hdi fusible F8 fusible F8 saute sur 307 sw

-- Ford Focus Fusible 30A qui grille au démarrage

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-- Peugeot 207 avec shéma Problème de fusible qui lache sur une 207?

-- Renault Mégane II probable équivalent Phase de demarrage inachevée: Renault Mégane 2

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