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Renault

K9K732 perte de puissance a 2 semaines de la route des vacances


Invité §veN522To

Messages recommandés

Invité §veN522To

Bonjour,

J'ai un petit soucis bien contraignant

perte de puissance et fume gris a l'accélération (ni blanc ni bleu)

Quand j'accélère rien c'est tout mou

le turbo se déclenche petit a petit et pas avant 2300/2500 tours

A régime constant il y a parfois des accoups (micro coupure de 1 a 2 sec) et 3/4 d'affilées,au régulateur a 110km/h en 6ème ca mets des accoups réguliers avec un effet de va et viens Ca reste minime mais perceptible

les gazs d'échappements sentent ni l'huile ni le gasoil quand je passe a coté d'un mur coté conducteur j'ai l'impression que du souffle s'échappe

la vitesse de pointe semble inchangée

 

J hésite avec :

Une prise d'air a l'admission

Le turbo

La vanne egr

Un injecteur

Le débimètre

Un plein de mauvais gasoil

Des sondes ou capteurs

 

La voiture a pas loin de 190000km bien entretenue en temps et en heure

La dernière vidange j'y est ajouté un additif (mecacyl)

La vanne egr a été nettoyé il y a un peu plus d'un an et était relativement propre avant nettoyage

Apparemment il n'y aurait pas de débitmètre sur ce moteur,la pompe HP a été changé a 130000km

Ce moteur fait 30 km par jour (15/15km) de ville pour 1h par jour (30/30mn) et 100/150km le week end sur autoroute et je le monte dans les tours a chaud c'est un scenic II 1.5 dci 105cv du 21.09.2006

Aucun défaut a la fausse valise (elm 327)

 

Je vais commencer par lui mettre un nettoyant injecteur mais vu la perte de puissance flagrande j'y crois pas

Je pense a une réparation onéreuse style turbo ou injecteur

 

Merci par avance

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Invité §lul814qA

Bonjour, faudrait lui faire passer un test moteur à la valise pour avoir les valeur des injecteur.

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Invité §veN522To

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif:jap:

 

j'ai des screen qui doivent pas dire grand choses ca peut,peut être donner une idée au plus averti :??:

 

 

il y a 1ans et demi :

 

http://img585.imageshack.us/img585/5766/2capture.th.jpg

 

et hier :

http://img715.imageshack.us/img715/7599/sansre3x.th.png

 

hier aussi et avec un autre soft

 

http://img33.imageshack.us/img33/5165/sansre2t.th.png

 

en faite ce soir j'ai débranché la vanne EGR et rouler pas loin de 100 bornes sans la clim ca allait beaucoup beaucoup mieux

 

pas d'accoups ni de va et viens au régulateur dans les mêmes conditions que cité plus haut beaucoup plus de pèche

mais il manque un petit quelque chose et il y a toujours de la fumée mais beaucoup moins et j'ai l'impression que j'entends encore plus le bruit de souffle d'admission comme ça axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

j'en conclus que peut être la vanne EGR est encore un petit peu ouverte

qu'il y a une fuite dans le circuit d'admission (j'ai vu une personne sur le forum qui avait pété le joint de la vanne EGR)

 

le compresseur de clim est entrain de gripper alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif (problème connu sur ce modèle)

pour faire simple avec la clim a donf un 1.5 dci 80cv doit me mettre une déculotté

 

le turbo accuse le poids des ans,j'avais cru lire qu'un turbo soit il marche soit il marche pas

une perte de puissance serait rarement du a un turbo défectueux ? :??:

 

merci

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Invité §veN522To

Merci et oui oui c'est bien de la 5w40

 

C'est vrai qu'on m'a déjà parlé de ce wastegate je connaissais pas du dégripant dans le turbo :non:

Le wastegate est indissociable du turbo ?

Le problème n'est pas vraiment similaire mais Ca reste toujours bon a prendre en faite elle monte a 5000 tours sans trop de difficulté c'est qu'entre 1800/2200 trm le turbo fait la feignasse

Mais je dirais que le problème a été résolu a 85/90% on va lui mettre un nettoyant injecteur après on verra

Pour l'additif d'huile moteur j'ai entendu des témoignages allant dans ton sens

Apparemment ceramizer serait meilleurs

 

Quelqu'un connaitrait la marque du nettoyant injecteur que Renault utilise ?

 

Merci

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Invité §lul814qA

renault doit utiliser du nettoyant injecteur vendu uniquement au professionel

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une perte de puissance serait rarement du a un turbo défectueux ? :??:

 

tes relevés montrent un turbo qui a l'air de fonctionner correctement

2° écran la pression d'admission va de 1 bar (100kPa) à 1,45 bar entre le ralenti (850 tours) et le ralenti accéléré :normal

3° écran la pression va de 1 bar à 2,31 bars entre le ralenti (900 tours) et le régime maxi (max 5000 tours) ; normal (t'as pas eu peur de le mettre à 5000 tours )

bref valeurs de pressions normales

idem pour la pression rail puisqu'on va (3° écran) de 226 bars (ralenti) à 1500 bars (max 5000 tours)

 

Tu pourrais faire un enregistrement en roulant pour regarder les paramètres pression turbo, pression rail, EGR consigne et valeur (si tu as accès à ces paramètres) autour des régimes que tu perçois comme dégradés

exemple (avec logiciel gratuit OBDFacile et un ELM327) : pression d'admission/régime en fonction du temps (ici un enregistrement sur une route à 110 de 7 minutes avec une 308 HDI avec 1 phase de roulage au point mort au milieu ... juste pour voir)

pressionairregime.jpg.8458432a3c43ab1b97ac36935cabd4d9.jpg

 

Bon sinon démonter la vanne EGR, nettoyer et remonter

Si la voiture est Euro3 (avant 20005), on peut "normalement" débrancher sans autre forme de procès .. si la voiture est Euro4, elle se met en géénéral à râler dès qu'elle voit la vanne débranchée

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Invité §veN522To

renault doit utiliser du nettoyant injecteur vendu uniquement au professionel

 

:jap:

c'est une geometrie variable la dessus (turbo)?

 

kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

jeromeb a écrit :

 

Merci

et bien ca doit coincer la si l'egr n'est pas en faute

:jap:

tes relevés montrent un turbo qui a l'air de fonctionner correctement

2° écran la pression d'admission va de 1 bar (100kPa) à 1,45 bar entre le ralenti (850 tours) et le ralenti accéléré :normal

3° écran la pression va de 1 bar à 2,31 bars entre le ralenti (900 tours) et le régime maxi (max 5000 tours) ; normal (t'as pas eu peur de le mettre à 5000 tours )

bref valeurs de pressions normales

idem pour la pression rail puisqu'on va (3° écran) de 226 bars (ralenti) à 1500 bars (max 5000 tours)

 

Tu pourrais faire un enregistrement en roulant pour regarder les paramètres pression turbo, pression rail, EGR consigne et valeur (si tu as accès à ces paramètres) autour des régimes que tu perçois comme dégradés

exemple (avec logiciel gratuit OBDFacile et un ELM327) : pression d'admission/régime en fonction du temps (ici un enregistrement sur une route à 110 de 7 minutes avec une 308 HDI avec 1 phase de roulage au point mort au milieu ... juste pour voir)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178817/pressionairregime.jpg

 

Bon sinon démonter la vanne EGR, nettoyer et remonter

Si la voiture est Euro3 (avant 20005), on peut "normalement" débrancher sans autre forme de procès .. si la voiture est Euro4, elle se met en géénéral à râler dès qu'elle voit la vanne débranchée

 

 

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif856349868_v-ones.gif.e8c8bdc8f3977c5339e731b2dd6972c6.gif je sais que c'est pas une eco2 mon pote a une identique de 2007 elle est eco2 pourtant sans fap en tout cas elle doit être euro4 car l'odb râle kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif (antipollution a contrôler)en faite la fumée ca va beaucoup mieux tout a l'heure en montée la nuit pied de dans une lueur de fumée dans les phares de celui de derrière tout a fait normal pour ces conditions

les soft pour l'elm ne me permette pas de lire les valeurs de l'egr et pour la pression rail j'aurais bien aimé voir les 4 cylindres ca ne me le permet pas non plus

je sais pas vraiment interpréter ces valeurs axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

toujours est-il que j'ai vraiment par moment la sensation de fuite d'air dans l'admission et par sa puissance et par sa sonorité avec la vanne débranchée bien sur

 

j'imagine que je peux partir avec la vanne en position fermée et le message sur l'odb mais quand est-il si il y a vraiment une fuite a l'admission ? risque d'endommager le turbo ? ou autres ? ca risque aussi certainement de s'aggraver ?

 

 

 

:jap:

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Invité §Thi302RA

renault doit utiliser du nettoyant injecteur vendu uniquement au professionel

 

 

Ce n'est pas du diescyl plus ?

Moi j'utilise celui la après un plein avec je gagne 0.5 de mazout au 100 !

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Invité §106034NK

Merci et oui oui c'est bien de la 5w40

 

C'est vrai qu'on m'a déjà parlé de ce wastegate je connaissais pas du dégripant dans le turbo :non:

Le wastegate est indissociable du turbo ?

Le problème n'est pas vraiment similaire mais Ca reste toujours bon a prendre en faite elle monte a 5000 tours sans trop de difficulté c'est qu'entre 1800/2200 trm le turbo fait la feignasse

Mais je dirais que le problème a été résolu a 85/90% on va lui mettre un nettoyant injecteur après on verra

Pour l'additif d'huile moteur j'ai entendu des témoignages allant dans ton sens

Apparemment ceramizer serait meilleurs

Quelqu'un connaitrait la marque du nettoyant injecteur que Renault utilise ?

 

Merci

 

 

:lol::lol::lol::lol:

 

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Invité §veN522To

 

Ce n'est pas du diescyl plus ?

Moi j'utilise celui la après un plein avec je gagne 0.5 de mazout au 100 !

 

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

 

quelqu'un pour confirmer ? :jap:

 

 

 

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alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

 

quelqu'un pour confirmer ? :jap:

 

 

 

 

Alors c'est un additif TOTAL ( tien, tien ) de type super lubrifiant ( rien a voir avec le MECACHNIK ) qui améliore temporairement l'indice de cétane du GO

Fiche technique http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/4011.pdf

 

Pour moi, si tu a comme ont pense un problème d'admission, ce truc sera sans effet

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Invité §veN522To

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

j'ai opté pour injection 5 j'attends d'être a sec pour le verser avant un demi plein le responsable de rototo un ami d'enfance m'a confirmé que mecacyl HJD était le top mais c'est pas un nettoyant c'est un lubrifiant

 

le problème c'est que je suis pas sur a 100% pour l'admission de plus j'ai lu que quand l'egr était neutralisé,absente ou fermé le bruit moteur était different

puis pour le régime cité plus haut c'est meme pas vraiment ca

en faite quand elle descend en bas régime limite sous régime et j'ai besoin de repartir rapidement j'ai beau écraser la pédale rien ce passe pendant au moins 3/4sec et elle monte tout mollement sans turbo plus que je le sens se déclencher après ses 3/4 secondes il part doucement puis 1ou 2sec après un petit coups au cul puis il régule vite puisque le couple est deja atteint

 

ce que je suis sur c'est que le turbo devrait répondre avant et plus rapidement si mes doutes sont porté sur l'admission c'est parce que je me suis mis a 4 pattes pour inhaler les gazs d'échappements et dis a mon pote d'accélérer :o:non: j'ai failli crever :ange: ca m'a piqué le nez et la gorge pas d'odeur ni de goût d'huile ou gasoil

 

 

au wastegate il est quand même bien copain avec l'egr quand meme

j'ai pensé aussi a l'électronique comme j'ai le message antipollution a contrôler (ca je dois pouvoir le virer) bridage,sécurité et touSSa

l'intercooler crever (quand il fais frais elle marche mieux kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif )

une durite

l'egr qui serait resté un poil ouvert

 

et ce débitmètre j'ai pas eu de réponse ? il a été remplacé par une sonde de température d'air chaud ou un truc comme ca non ? ca peut être le même mode opératoire ? débrancher la sonde ?

j'ai trouvé que les durites d'admissions était bien chaude avec une odeur de chaud (bon il faisait bien chaud dehors aussi)

 

ce qui m'embête c'est que pour vérifier le turbo et ses périphéries la dessus faut démonter quasi toute la caisse :lol: que pour l'intercooler déjà faut tomber le pc avant :ange:

c'est bien pour ca que je me tâte de l'emmener chez renault mais je vois bien la réponse de l'agent "mais elle marche très bien cette petite bagnole" 90€ monsieur :D

 

ce qui me gonfle c'est même pas de tout démonter c'est de démonter pour rien je quasi sur que je vais rien trouvé axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Invité §Thi302RA

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

j'ai opté pour injection 5 j'attends d'être a sec pour le verser avant un demi plein le responsable de rototo un ami d'enfance m'a confirmé que mecacyl HJD était le top mais c'est pas un nettoyant c'est un lubrifiant

 

le problème c'est que je suis pas sur a 100% pour l'admission de plus j'ai lu que quand l'egr était neutralisé,absente ou fermé le bruit moteur était different

puis pour le régime cité plus haut c'est meme pas vraiment ca

en faite quand elle descend en bas régime limite sous régime et j'ai besoin de repartir rapidement j'ai beau écraser la pédale rien ce passe pendant au moins 3/4sec et elle monte tout mollement sans turbo plus que je le sens se déclencher après ses 3/4 secondes il part doucement puis 1ou 2sec après un petit coups au cul puis il régule vite puisque le couple est deja atteint

 

ce que je suis sur c'est que le turbo devrait répondre avant et plus rapidement si mes doutes sont porté sur l'admission c'est parce que je me suis mis a 4 pattes pour inhaler les gazs d'échappements et dis a mon pote d'accélérer :o:non: j'ai failli crever :ange: ca m'a piqué le nez et la gorge pas d'odeur ni de goût d'huile ou gasoil

 

 

au wastegate il est quand même bien copain avec l'egr quand meme

j'ai pensé aussi a l'électronique comme j'ai le message antipollution a contrôler (ca je dois pouvoir le virer) bridage,sécurité et touSSa

l'intercooler crever (quand il fais frais elle marche mieux kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif )

une durite

l'egr qui serait resté un poil ouvert

 

et ce débitmètre j'ai pas eu de réponse ? il a été remplacé par une sonde de température d'air chaud ou un truc comme ca non ? ca peut être le même mode opératoire ? débrancher la sonde ?

j'ai trouvé que les durites d'admissions était bien chaude avec une odeur de chaud (bon il faisait bien chaud dehors aussi)

 

ce qui m'embête c'est que pour vérifier le turbo et ses périphéries la dessus faut démonter quasi toute la caisse :lol: que pour l'intercooler déjà faut tomber le pc avant :ange:

c'est bien pour ca que je me tâte de l'emmener chez renault mais je vois bien la réponse de l'agent "mais elle marche très bien cette petite bagnole" 90€ monsieur :D

 

ce qui me gonfle c'est même pas de tout démonter c'est de démonter pour rien je quasi sur que je vais rien trouvé axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

 

Tu peux toujours démonter la durite qui va au turbo voir s’il n’a pas du jeu dedans !!

Moi avant que mon turbo face du bruit j’avais des fois ce soucis !

Mais après sa a vite fait comme le bruit d’une essoreuse a chaque accélération la me suis dit « ton turbo est mort mon vieux «.

Il était temps que je le remplace il commençait a avoir plein d’huile dans les durites !!!

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Invité §veN522To

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif ca coïncide bien avec mon problème mais ca m’embêterait de changer de turbo pour un wastegate un peu grippé

 

j’avance doucement mais surement pour moi il reste

 

la vanne egr (mal fermé)

le turbo

une prise d'air a l'admission

 

 

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Invité §Thi302RA

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif ca coïncide bien avec mon problème mais ca m’embêterait de changer de turbo pour un wastegate un peu grippé

 

j’avance doucement mais surement pour moi il reste

 

la vanne egr (mal fermé)

le turbo

une prise d'air a l'admission

 

 

Oui surtout que c'est la merde a changer !!!!!!!

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Invité §Thi302RA

en plus sur scenic II c'est pire que sur megane II :o

 

 

Il parait que c'est pareil !!!!!!

Le plus dur est de degager les 7 boulon qui tienne le turbo a 2 nous sommes rester 7 h pour l'enlevé !!!!!!

Tous remonté 4h ......... Degouté !!!!

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Invité §veN522To

238560535_byrenault.gif.efe6d49aefbf986060252191901a42ef.gif

 

bon bah je vais commencer par la vanne egr alors !!! je vais essayer de trouver une neuve pas chère bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

ca me prendra moins de temps et surtout d'argent ;)

 

j'en ai parlé a deux potes qui sont du metier les deux sont unanhime : vanne egr

 

l'un me dit vanne a supprimer avec une plaque en rebranchant la fiche slash.gif.94c49044672122864de95a3c7a2337dc.gif

l'autre me dit surtout pas !!! vanne a remplacer et pas a nettoyé slash.gif.cccf1347d9263d8624e767051e2a4f97.gif

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un Scenic Euro3 (avant 2004) ou Euro4

Euro3 : on peut tenter de simplement débrancher la vanne ... le calculateur le voit tout de suite mais souvent ne râle pas (enfin sur els systèmes Bosch, il ne râle pas ... sur Delphi ???)

 

Euro4 : beaucoup plus dur à tromper

brancher la fiche sur une plaque = mettre une plaque et laisser la vanne connectée électrqiment mais non raccordée à l'admission/échappement ... ça peut marcher : le calculateur donne un ordre de positionnement de la vanne et (en Euro4) vérifie son positionnement .. donc là il sera content

certains font cela (mais sur Scenic 1L5 ???) : mettre une vanne propre non connectée électriquement entre l'échappement et l'admission du moteur (donc EGR =0) et une autre connectée seulement électriquement dans la baie moteur ... le calculateur est content car il observe que la vanne réagit à ses ordres de positionnement

Bon ceci dit, le calculateur peut quand même se rendre compte qu'il y a du truandage de vanne EGR alentour en regardant les autres paramètres notamment le volume de comburant fonction du volume des cylindres, de la densité du comburant (donc de la pression d'admission) et du nombre de tours/unité de temps (donné par le capteur de PMH)

 

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Invité §lud226Mf

Avant de sortir la grosse artillerie, il serait judicieux de contrôler l'électrovanne de suralimentation.

 

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Invité §veN522To

un Scenic Euro3 (avant 2004) ou Euro4

Euro3 : on peut tenter de simplement débrancher la vanne ... le calculateur le voit tout de suite mais souvent ne râle pas (enfin sur els systèmes Bosch, il ne râle pas ... sur Delphi ???)

 

Euro4 : beaucoup plus dur à tromper

brancher la fiche sur une plaque = mettre une plaque et laisser la vanne connectée électrqiment mais non raccordée à l'admission/échappement ... ça peut marcher : le calculateur donne un ordre de positionnement de la vanne et (en Euro4) vérifie son positionnement .. donc là il sera content

certains font cela (mais sur Scenic 1L5 ???) : mettre une vanne propre non connectée électriquement entre l'échappement et l'admission du moteur (donc EGR =0) et une autre connectée seulement électriquement dans la baie moteur ... le calculateur est content car il observe que la vanne réagit à ses ordres de positionnement

Bon ceci dit, le calculateur peut quand même se rendre compte qu'il y a du truandage de vanne EGR alentour en regardant les autres paramètres notamment le volume de comburant fonction du volume des cylindres, de la densité du comburant (donc de la pression d'admission) et du nombre de tours/unité de temps (donné par le capteur de PMH)

 

 

:jap: c'est exactement ce que je pensais mais j'aurais jamais plus l'expliquer aussi clairement et c'est bien pour ca que j'avais opter pour la 2ème solutions changement EGR c'est un peu aussi ce que m'a confirmé avec beaucoup moins de precision celui qui m'a dit de changer la vanne

c'est fou tout cette électronique qui est de plus en plus intelligent [:astil]

 

Avant de sortir la grosse artillerie, il serait judicieux de contrôler l'électrovanne de suralimentation.

 

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif mais c'est quoi cet électrovanne du turbo alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif c'est pas le capteur de pression de suralimentation :??: ca m'arrangerai car il est accessible si c'est celui que je pense

 

j'ai vu aussi sur dialogys que j'avais un débitmètre axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif je vais rebranché ma vanne et debrancher le debimètre pour voir mais j'y crois pas

puis depuis que la vanne est débranché j'ai plus de trou et fume moins mais fume encore un peu

 

comment contrôler l’électrovanne de suralimentation ? mon turbo fonctionne kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif c'est seulement qu'il reagit quand lui il veut,pas moi ... :ange:

 

 

 

 

 

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électrovanne : c'est elle qui pilote la pression du turbo .. elle est reliée par un tuyau au turbo

exemple sur 1L9 DCI : cf §6 de http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet500559.htm

 

Le calculateur vérifie ensuite avec le capteur de pression que la consigne qu'il a donnée à l'électrovanne se traduit par une pression analogue lue sur le capteur de pression d'admission

 

S'il y a un débitmètre... il ne sert qu'à piloter le taux d'EGR

car masse d'EGR = masse de comburant - masse d'air frais

masse d'air frais = air qui traverse le débitmètre

masse de comburant = volume des cylindres * densité du comburant (qui est directement liée à la pression d'admission) * nombre de tours/unité de temps (donné par le capteur de PMH)

 

Donc si débitmètre débranché ==> plus d'EGR possible car impossible à calculer ==> mieux vaut débrancher la vanne (sur voiture EURO3) que le débitmètre

 

Controler l'électrovanne

on a vu sur tes enregistrements que le turbo marchait donc il ets bien commandé

l'étape d'après consiste avec un outil de diag de comparer la consigne de pression de suralimentation avec la mesure de cette pression

 

exemple de mesures http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet500559.htm#t16220181

 

 

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Invité §veN522To

:jap: Ceyal je crois que c'est une euro4 vu que j'ai le message au tdb

 

tes explications me font boullir le cerveau je suis tombé sur un de tes topics ou que tu proposes comment leurer l'electronique avec un composant ajouté ou un truc comme ca :??:

d'ailleurs sur ce topic Meca32 confirme que le K9K a bien la vanne egr piloté par RCO donc tu avais raison :jap: debrancher la vanne suffit pas a restituer un cycle normal de l'admission dans cette configuration la axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

c'est celui la : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet511034-70.htm

 

c'est bien ca je commencerais a un peu comprendre ? :??:

 

du coups je suis entrain de voir a acheter une neuve j'ai trouvé une pierburg a 133€ mais bon faut voir avec les fdp toute façon a pas loin de 190000km ça sera pas un luxe surtout que les 40000 derniers km ont eu au moins la moitié de petits parcours et de ville

en espérant qu'elle vienne toute seule vu que l'ai démontée y'a moins de 2 ans

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Invité §veN522To

a une semaine des vacances toujours rien fait :D météo oblige,même pas commandé ma vanne egr :non:

 

si en sortant du taf j'ai rebrancher ma vanne egr et débranché mon débitmètre et la y'a une difference énorme a bas régime alh.gif.dd79a7b73048d6ae8c6319763faef7a5.gif et en plus du antipollution a contrôler j'avais en plus injection a contrôler axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

elle tire plus du tout par contre a haut régime ca avait l'air de fonctionner pas mal un poil mieux meme mais c'est sûrement du a l'effet chaotique des démarrage reprise et accélération

a bas régime j'ai eu aussi plus d'accoups,un peu plus fort et beaucoup plus fréquent que quand ma vanne était branché

 

alors que quand ma vanne était débranché j'en avais plus du tout

du coups a un feu rouge j'ai rebranché mon débitmètre j'ai eu l'impression que ca marchait du tonnerre mais il me restait

a peine 2km avant d'atterrir chez moi

 

je sent que je vais aller faire un petit tour ce soir :D

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Invité §veN522To

bon alors bonne nouvelle j'ai plus ce problème :non: : vidange faite,nettoyant injecteur,vanne egr nettoyé,prêt a partir

résultat : a bas régime ca partait beaucoup mieux mais toujours ces petites ratés et trou occasionnelle lors de reprise et surtout ce bruit de souffle a l'admission qui en faite n'en était pas un et qui était très fort probablement un bruit de coussinet de bielle qui se barrait

 

a chaud et quelques kms plus loin la bielle cède,clac clac clac et encore quelque kms plus loin elle traverse le piston la suite vous la connaissez consommation de l'lhuile par le turbo grosse fumée blanche a l’échappement mais le pire c'est quelle a ensuite pris feu au niveaux du collecteur et du turbo axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

-trou bloc moteur vers le collecteur ?

-fuite d'huile turbo ?

-tuyaux de retour des vapeurs d'huile sur la cache culbuteurs qui s'est débranché avec le souffle ? (il tenait a peine mais je l'ai jamais trouvé débranché)

 

les photos : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/renault/sujet25550-1085.htm#t1285004

 

axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

forcement j'ai pas arrêté de me remettre en cause,a savoir ou est ce que et si j'aurais pu merder

 

-wd40 pour sortir l'egr (inflammable) coulé sur le turbo et/ou vapeur rentré dans l'admission ? j'ai ùis un coups de chiffon et du wd40 pour la réenquiller mieux et surtout la ressortir plus facilement parce que j'ai galérer grave pour la sortir et comme je comptais en mettre une neuve par la suite axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

-mecacyl

-injection 5

-huile moteur elf evolution turbo 5w40 (4.5l) la même et la même quantité depuis 3 vidanges et 37000km en 2ans et 3 mois

 

mais avec mur réflexion les coussinet de bielle sur ce moteur c'est une fatalité on a encore jamais vu un 1.5 dci 105cv d'origine a 300000km :D et pas sur qu'on en voit un jour axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif et pour l'incendie j'ai déjà vu des cas similaires enfin surtout sur des turbos qui s'emballe

 

 

 

 

 

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Invité §Thi302RA

Arf pas de bonne nouvelle donc !!!!!

Combien de km exactement ?

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Invité §veN522To

188600km y'en a qui tienne un peu plus (pas beaucoup) et d'autres qui tienne beaucoup moins

ah ces coussinets soit disant il y'aurait des nouveaux plus solide et d'un autre fournisseur je suis sceptique car j'ai vu un lag III 1.5 dci 110cv coussinet/bielle hs axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif et surtout je pense que c'est la conception du moteur en lui même petite cilyndrée,downsizer,booster

bref trop de contrainte peut être alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

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188600km y'en a qui tienne un peu plus (pas beaucoup) et d'autres qui tienne beaucoup moins

ah ces coussinets soit disant il y'aurait des nouveaux plus solide et d'un autre fournisseur je suis sceptique car j'ai vu un lag III 1.5 dci 110cv coussinet/bielle hs axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif et surtout je pense que c'est la conception du moteur en lui même petite cilyndrée,downsizer,booster

bref trop de contrainte peut être alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

 

 

Le K9K après certaine remise a niveau est un bon moteur et détrompe toi en labo, ce moteur peu développé + de 200 ch sans trop de modif mécanique, mais ont reste en expérimental, c'est pour ca que renault a sortie le 1.6 DCI avec 130 ch de base, ce moteur a été développé mécaniquement pour augmenté trés vite de puissance à 150 voir 180 ch selon renault .

 

Après quelque soit la marque, l'usure prématuré des coussinets de bielle et en général du a une mauvaise lubrification de ces derniers, en cause, les sous régimes destructeur , car le moteur force mais la pompe à huile ne tourne pas assez vite pour délivrer le débit adéquate au gicleur .

 

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Invité §Thi302RA

 

 

Le K9K après certaine remise a niveau est un bon moteur et détrompe toi en labo, ce moteur peu développé + de 200 ch sans trop de modif mécanique, mais ont reste en expérimental, c'est pour ca que renault a sortie le 1.6 DCI avec 130 ch de base, ce moteur a été développé mécaniquement pour augmenté trés vite de puissance à 150 voir 180 ch selon renault .

 

Après quelque soit la marque, l'usure prématuré des coussinets de bielle et en général du a une mauvaise lubrification de ces derniers, en cause, les sous régimes destructeur , car le moteur force mais la pompe à huile ne tourne pas assez vite pour délivrer le débit adéquate au gicleur .

 

 

Ha voilà comme sa je comprends mieux.

 

Manque de lubrifiant !

Mais comment savoir quand on est en sous régime ?

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Invité §Thi302RA

188600km y'en a qui tienne un peu plus (pas beaucoup) et d'autres qui tienne beaucoup moins

ah ces coussinets soit disant il y'aurait des nouveaux plus solide et d'un autre fournisseur je suis sceptique car j'ai vu un lag III 1.5 dci 110cv coussinet/bielle hs axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif et surtout je pense que c'est la conception du moteur en lui même petite cilyndrée,downsizer,booster

bref trop de contrainte peut être alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

La cylindrée je pense pas cars en 1900 il a le même problème !!!!

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