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Renault

Clio 2 Phase 2 1.5L DCi voyant reste allumé


Invité §str160Od

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Invité §str160Od

Bonjour tout le monde ,

 

ceci est mon premier petit sujet , et j'aurais voulu que l'on m'apporte de l'aide :D

 

Il y a quelques jours , après avoir fait un plein d'essence , puis rouler durant plus de 600 Km( j'ai fait aller retour Brest/Rennes tout allait bien ) , je vais acheter des cigarettes a mon retour, je reprend la voiture , 2 heures plus tard et je m’aperçois qu'un voyant reste allumé après la mise en contact.

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J'ai parcouru plusieurs forums , mais j'ai pas trouver de problème identique... :non:

 

J'explique :

 

J'ai lu mon petit manuel , pour savoir ce que ce voyant signifiait , donc 2 possibilités :

*Soit présence d'eau dans le gazole ( essence de mauvaise qualité )

*Soit bougies de préchauffage

 

Je sais que ce voyant est un peu fourre-tout et peu vouloir signifier pas mal de pannes complètement différentes :jap: , mais pour vous donnez le plus d'informations possibles :

 

* la voiture a 160000Km

* Je n'es aucune perte de puissance

* Aucun problème de démarrage , à chaud comme à froid.

* Pas de surchauffe de moteur

* Aucun bruit suspect

* Le moteur tourne a une vitesse normale

* Aucune fumée

 

Mais il est vrai que j' attend souvent d’être sur la réserve pour faire de l'essence :ange:

 

En lisant d'autres forums , j'ai vu que cela pouvait venir en général :

 

* soit d'un faux contact ( fils sous le siège )

* Soit qu'on devait remplacer une puce

* Soit c'est des vannes , injecteurs... ( des mots qui font peur sur une facture :cry: )

 

Donc j'aimerais avoir votre avis , le faux contact , c'est facile a écarter comme hypothèse je vérifiais ; pour les vannes et injecteurs , je prie pour que ça ne soit pas ça , en même temps j'ai aucunes impactes (pour l'instant) sur la conduite ( accélération , vitesse , démarrage ;) ) , donc ça devrait le faire ; ou alors une panne toute bête , ou du gasoil dégueulasse !

 

Et pour corser le tout je pars à l'étranger ( 12h de route ) cette semaine , je peux continuer a voguer sans danger ?

 

Merci d'avance à tout les gens qui pourrais m'aiguiller :sol:

 

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

 

après avoir fait un plein d'essence / Soit présence d'eau dans le gazole ( essence de mauvaise qualité )

 

 

Attention un DCI, il faut mettre du gazole et non de l'essence.

 

Si ce voyant indique présence d'eau dans le gazole, je pense qu'il faudrait commencer par purger le filtre à carburant pour éliminer l'eau qui se trouve au fond. Il y a une vis facilement accessible pour retirer l'eau.

Rouler avec de l'eau dans le filtre non ce c'est pas pas bon pour le système injection.

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Invité §Pun885yZ

Salut,

 

Le mieux est que tu ailles directement à Renault, ou chez un garagiste pour passer la voiture à la valise diagnostique...

Si tu as de l'eau dans le gasoil, ça se trouve dans le filtre à gasoil, à changer ABSOLUMENT, car ça peut être très très mauvais pour le moteur.

 

Après comme tu dis voyant fourre tout, donc difficile de préciser la panne, peut-être même juste l'électronique qui joue des siennes.

 

Bonne chance +++

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Invité §str160Od

bonjour ,

 

Pour aider un peu tout le monde , mon histoire , prend une bonne petite tournure comme je les aime :lol:

 

Donc je suis parti , a un garage que j’appelle "d'expert" , un garage ou ils sont équipés de la valise et des équipement récents , mais ou contrairement ,aux garages de concessions , ils sont mécaniciens et non commerciaux et aime travailler sur des modèles plus anciens dénués d'électronique , et sont de véritable passionnés :o

 

Diagnostic après branchement de valise ( payante au alentours de 30€ ) , injecteur n°3 encrassé , et une petite prise d'air qui a pour conséquence de sur le long terme changés les performances du fait qu'elle laisse rentré des ptits corps étrangers qui créent des bouchons et donc des perturbations.

 

Et la vous vous dites , injecteur , prise d'air bon ben la facture gonfle direct :pfff: , et ben non , la pièce coute 1.5€ :sol: et la je vous explique.

Le mécano m'a dit que ils y a des problèmes récurrents spécifique a une gamme ou un modèle , cette panne est donc connue et ce voyant vraiment fourre tout.

Il a donc vérifier la vanne , injecteur , c'est un peu encrassé , mais sans plus , mais tout nikel , et la ou Renault aurait dis , on change l'injecteur , lui me di , un ptit coup de nettoyage de printemps , je te met une nouvelle durite , ou un nouveau joint ( j'ai vu la pièce mais je serais pas dire son nom ) pour que tout soit bien étanche ( plus de prise d'air ) , et t'es reparti comme en 14 , et grâce a la valise , le voyant ne s'allumera plus. :cry: ( j'ai failli en pleurer )

 

Par contre , plusieurs voitures , présente dans ce garage , avait des souci de la même nature , en ayant fait le plein au même endroit et dans la même période ( Le Géant à Brest pour ne pas le citer) , et une dame a failli perdre son moteur , du fait de la quantité d'eau importante dans le gazole vendu ! :pfff:

 

Pour cette panne je conseil donc plusieurs chose :

*Vérifier si c'est pas un faux-contact sous le fauteuil conducteur ( après un coup d'aspirateur , un défaut arrive par exemple )

* Aller dans un garage , un peu atypique ( bien équipé , mais un mécanicien , un vrai , avec de la salissure sur les mains et sur son bleu de travail :p ayant aucune intention de vous vendre de la pièce mais plutôt de trouver la panne , et ayant aucune affinité avec la marque , car chez Renault , ils te disent c'est normal , c'est l'usure ou mauvaise utilisation , alors qu'en fait , se sont des pannes récurrentes constructeur et préfère la cacher devant les clients)

*Ne pas hésiter a rester dans l'atelier avec le garagiste , qui cherche la panne , ça permet de voir l'état du moteur , de suivre sa logique , et de repérer les pièces qui pourrait lâcher plus tard et de faire un ptit bilan moteur :love: , et de cette manière , si la pièce est facilement accessible , comme la durite que je dois mettre moi même , éviter la main d’œuvre :ange:

 

Voila mon problème est enfin résolu , et merci d'avoir pris le temps de me répondre PuntoSport38

 

 

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Invité §Pun885yZ

Salut,

 

Je suis contant pour toi, et tu as eu beaucoup de chance de tomber sur un garage comme celui-ci !

Oui il faut éviter de faire les pleins de gasoil dans des hyper/supermarché, et préférer ESSO express, total, etc...

 

Du coup plus de peur que de mal.

 

Bonne route à toi :)

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Pour cette panne je conseil donc plusieurs chose :

*Vérifier si c'est pas un faux-contact sous le fauteuil conducteur ( après un coup d'aspirateur , un défaut arrive par exemple )

 

Dans ce cas c'est le voyant Airbag qui s'allume et non le voyant préchauffage ou gestion moteur.

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Invité §Cli450NZ

Vanne egr :o j'avais eu le même problème sur la même voiture :jap: donc à vérifier

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Invité §str160Od

J'ai du nouveau , la pièce au final a changer est celle-ci , une sorte de durite de retour gazoile je sais pas si je suis très clair ...

( j'essayerais de mettre une photo )

 

et comme vous pouvez le voir , il manque un ptit enbout , 4 au lieu de 5. :non: ( je l'es mis a coté pour que vous le voyez , il es cassé et ne peut se rattacher. :non:

Voila d’où résider tout le problème !

Mais le joint que j'ai changé n'était pas du luxe non plus :jap: .

Cette pièce est assez "rare" ( en photo ) car même dans les casses , les moteurs de clio 1.5L DCi , partent vite et donc j'ai du aller chez le concessionnaire et débourser la somme de 44,5€ , toujours embatant , mais toujours moins que l'achat d'une vanne ou injecteur... :lol:

 

Quelque précision sur les messages précédents :

PS :* je dis toujours essence pour carburant , mais je me suis jamais trompé ( et heureusement ) :ange:

* je pensais que regardais sous le siège était une bonne idée , car pour moi tous les fils déclenchant les voyant , je pensais qu'ils passait par le siège conducteur , donc la je savais pas.

 

J'en ai profité , pour faire un gros nettoyage au niveau de cette pièce moteur , tout marche très bien , et sa brille et je pourrais détecter une éventuelle fuite rappidement :p

 

Au final , cette panne , m'as couté :

- le joint (1,5€ )

- 1L de gasoil pour nettoyer mon petit moteur ( 1.5 €)

- La valise chez Renault ( 30€ )

- La pièce en photo ( 44,5€ )

 

TOTAL = 77,5€

 

Et je suis totalement novice , j'ai fait sa moi même , n’ayez pas peur , faut juste arriver , confiant , être logique ( pas hésiter a faire des schéma quand on démonte ) , et montrer que même si on est novice , on voit l'embrouille arriver face a un professionnel pour pas repartir avec des pièces inutile , valant une fortune , et inutile a achetées , car ayant peu de rapport avec la panne :pfff:

 

A bientôt tout le monde :)

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Invité §fia342od

Pour ma part, le meme voyant sur la même voiture... apres quelques recherche sur le net et sur FA je regarde la prise du potentiomètre de la pedale d'accélérateur et bingo il y avait un mauvais contact a ce niveau. (problème connu par renault) j'ai donc coupé la prise et soudé les fils proprement entre eux. Et pendant deux ans plus rien comme soucis. (maintenant la voiture est vendue)

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