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Mécanique / Électronique

changer sa courroie de distribution en limitant les risques


Invité §kal617Jc

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Invité §kal617Jc

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Changer sa courroie en limitant les risques.

Image de gauche: le marquage, image de droite: le principe avec réglage du Point Mort Haut

 

Bonjour,

 

Dans ce sujet (voir développement ci-dessous):

- quand changer sa courroie (l'info n'est pas dans les forums...)

- comment, en LIMITANT AU MIEUX LES RISQUES (comme les pros!), changer sa courroie

- pourquoi changer soi-même sa courroie

- un exemple de changement de courroie sûr (sans être pro!). Assez facile d'extrapoler à d'autres modèles que celui présenté.

Evidemment, selon la formule consacrée, je décline toutes responsabilités en cas de casse de votre moteur ... ce n'est pas moi qui serre vos boulons!

 

 

***** Quand changer sa courroie:

- la réponse est "simple" : consultez le concessionnaire officiel (en y allant avec votre voiture ou carte grise et pas par téléphone) et personne d’autre... ou la NOTICE de la voiture, tout simplement! (si, si, c'est normalement dedans mais il faut lire...). Et surtout pas les forums où tout est dit et où il est difficile d’y trouver la vérité ...

 

 

***** Comment:

- D'abord il faut s'équiper de la Revue Technique Automobile de votre modèle (RTA, éditions ETAI, Tél: 01 45 48 15 14, adresse: Passion Automobile, 83 rue de Rennes, 75006 PARIS) pour environ 30€, c'est une dépense négligeable devant l'économie réalisée!

 

- Suivre les instructions de démontage et compléter vous-mêmes les pièces du puzzle manquantes car ces revues sont écrites pour des moteurs démontés ... c'est là que c'est un peu galère mais uniquement là!

 

- JUSTE AVANT de démonter la courroie, STOP, marquez la courroie avec un blanc correcteur par exemple et les différents engrenages en même temps (au même endroit bien sûr: voir l'exemple ci-dessous). ATTENTION, il y a d'autres contraintes (en suivant une PROCEDURE quasi-UNIVERSELLE!) avant de démonter la courroie (voir l'exemple ci-dessous)

 

- MARQUER sa courroie, c'est être responsable et ne pas jouer aux jeux de hasard! Quand j'ai changé ma première courroie, sans ce marquage, j'aurais décalé le réglage car le jeu, c'est l'art de la mécanique, et ça ne se maîtrise pas en changeant une courroie de temps en temps...

 

- Les pros ne se privent pas du marquage, car ils savent qu'un décalage peut leur coûter cher ! Le client ne vas pas se priver de ramener le matériel étalé sur la route... Halte à l'inconscience!

 

- Une NOUVELLE COURROIE REMPLACE la PRECEDENTE à l'IDENTIQUE ! Un point c'est tout! Ne croyez surtout pas qu'il faille inventer un nouveau réglage! 0 liberté !!! (le nombre de crans ou longueur de la courroie est figé pour le modèle de voiture).

 

- Sur les forums, on voit beaucoup d'exemples de changement de courroie ... mais jamais cette précaution salutaire qu'est le marquage! L'histoire du petit Poucet, vous connaissez ?

 

- On trouve également beaucoup de discussions dans les forums sur la tension de la courroie. Là, deux solutions suivant le modèle: soit le tendeur est intégré et règle automatiquement la tension (pas de soucis particulier, il faut suivre la procédure de la RTA), soit il faut s'équiper pour environ 100€ du tensiomètre Facom (modèles actuels DM.16 ou DT.HERTZ). C'est un investissement encore rentable, surtout si on souhaite changer d'autres courroies dans le futur.

 

- Attention: changez courroie ET galets ET pompe à eau (+ joint pompe éventuel)! Les roulements des galets et pompe à eau ne sont pas faits pour durer beaucoup plus que la courroie... casse fatale.
 Pensez aussi à la courroie accessoires (alternateur, etc), il arrive que sa rupture ait des incidences fâcheuses sur ... la courroie de distribution (à-coup brutal et rupture de la courroie de distribution à son tour...).

 

 

***** Pourquoi:

- 50% environ d'économie

 

- le plaisir de faire soi-même et en étant sûr que la nouvelle courroie sera remontée à l'identique de la précédente

 

 

**** Exemple

Présentation en photos (voir ci-dessous) du changement du kit de distribution et de la pompe à eau sur une 307 SW 2.0 16V (moteur essence)

 

La courroie se change en positionnant le moteur à un point particulier: le Point Mort Haut. Il suffit alors de remplacer la courroie par une courroie identique avec un positionnement identique: mêmes nombres de crans entre le ou les pignons d’arbre(s) à cames et le vilebrequin. La seule inconnue ou degré de liberté concerne la tension de cette courroie: soit un tendeur (intégré au kit de distribution) permet de régler cette tension, soit il faut faire appel à un petit appareil de mesure en SEEM (voir catalogue Facom).

 

Pour remplacer sa courroie à l’identique, il suffit de marquer sa position sur les poulies et recopier les marques (blanc correcteur avec pinceau par exemple) de la courroie sur la nouvelle (par juxtaposition).

 

Le PMH et les marques de peinture (du constructeur) associées pour aider à repérer les points à piger obéissent à la même logique: rendre fiable l’opération autant que possible... Les pros ne s’en privent pas !

Sans ce moyen sûr de repérage vous risquez un décalage: il se peut qu’il n’y ait pas de conséquences mécaniques fâcheuses mais au mieux votre moteur ne fonctionnera pas de manière optimale.

 

Attention, ce repérage ne dispense pas du réglage du PMH qui évite des tensions parasites sur les poulies crantées (surtout au niveau du vilebrequin), ces tensions pourraient conduire à un mauvais réglage de la tension de la courroie !

Si vous respectez cette procédure, le réglage de la tension sera une formalité dans la plupart des cas.

Au final, vous constaterez que le changement de courroie, ce n’est pas si terrible.

 

 

 

Procédure en résumé

-démontage préparatoire pour atteindre la courroie;

-positionnement du moteur au PMH: seule position permettant de mettre en place les piges de calage sur les poulies d’arbre(s) à cames et du vilebrequin;

-marquage de la courroie et des poulies (blanc correcteur au pinceau par exemple);

-démontage du galet tendeur, dépose de la courroie puis du galet enrouleur;

-démontage de la pompe à eau;

-pose de la nouvelle pompe à eau;

-pose des nouveaux galets: galet tendeur non serré;

-recopie des marques de l’ancienne courroie sur la nouvelle, attention au sens de rotation des courroies;

-montage de la courroie depuis la poulie du vilebrequin vers les arbres à cames: faire coïncider exactement les repères courroies-poulies;

-réglage de la tension de la courroie, serrage du galet tendeur;

-remontage: inversion de la phase préparatoire; en profiter pour changer la courroie accessoires (alternateur, clim.);

-mise à niveau du liquide de refroidissement; si préconisé, en profiter pour vidanger le circuit.

 

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LIENS

 

éditions ETAI (revue technique) : www.etai.fr/

tensiomètre facom : http://www.facom.fr/fr/interactif_catalog/catalogue/data/0767.pdf

une démo. moteur superbe : http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=274

un peu de culture sur la distribution : http://fr.wikipedia.org/wiki/Courroie_de_distribution

idem : http://www.auto-museum.net/thread/4456-1.html

les arbres à cames : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_à_cames

le vilebrequin : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vilebrequin_(moteur)

 

 

 

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Invité §MET468Pq

Un bien bel exposé (pour un Bleu, pas si Bleu que ça, sur notre forum préféré). Ça sent le pro du pro.

Bravo, continue comme cela. :jap:

 

Au fait, la "sculpture emblême de ta ville" est-elle toujours debout au milieu de son rond-point ? ;)

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Invité §Mas112fV

Salut

Merci, c'est plus clair pour moi maintenant

Bonne continuation

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