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Peugeot

comment tendre courroie accessoires 306 1994


sebkrg

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Bonjour,

 

Je possède une 306 XT 1,8 Essence de 1994, sans clim mais avec D.A.

Ayant de nouveau un bruit de couinement au niveau de la courroie d'accessoires, je voudrais bien la tendre.

Le problème, c'est qu'après mettre baissé sous la voiture, j'ai bien trouvé les deux vis sur lesquelles il faut agir : la vis 6 pans, ok, je la dévisse un peu mais pour l'autre se trouvant en dessous, je vis ou dévisse pour tendre la courroie?

Je n'ai pas de photo m'expliquant la manoeuvre à suivre.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci de vos réponses.

 

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Salut et bienvenue,

Tu dois avoir un tendeur du modèle ci-dessous :

tendeur.jpg

 

Tu as une vis de serrage 6 pans qui se situe dans le trou ovale et une autre dans le milieu du galet tendeur (poulie) qui est souvent derrière un petit cache en plastique, quand ces vis sont désserrées tu agis sur celle qui est sur le bout de la patte pour tendre ou détendre ta courroie, toujours vérifier l'état de la courroie avant de retendre, si elle est trop abîmée, il faut la changer car en la retendant elle risque de se détruire plus rapidement.

:jap:

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Merci beaucoup, c'est exactement ce système là que j'ai sur mon véhicule.

Par contre j'ignorais qu'il y avait une troisième vis à l'intérieur du galet tendeur...

Sais-tu s'il faut visser ou dévisser la vis qu'il y a au bout pour tendre la courroie?

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Invité §RMD521zk

tu dois toucher a l'ecrou au centre du galet?????

pourquoi faire?

 

 

 

Bonjour,

 

Il y a une lumière au centre du galet, dévisser cette vis permet au tendeur de se déplacer de haut en bas pour tendre ou détendre la courroie. ;)

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Invité §RMD521zk

il aurait deux points de serrage en plus de celui en bout de systeme??

etonnant.

 

 

 

Oui deux points de fixation sur deux lumières et une vis de tension en bout.

 

Certains tendeurs ont les trous de part et d'autre du galet comme celui-ci. Mais sur la 306 il est au centre du galet.

 

 

IMGP87401.jpg

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Invité §RMD521zk

Merci beaucoup, c'est exactement ce système là que j'ai sur mon véhicule.

Par contre j'ignorais qu'il y avait une troisième vis à l'intérieur du galet tendeur...

Sais-tu s'il faut visser ou dévisser la vis qu'il y a au bout pour tendre la courroie?

 

 

 

Bonjour,

 

Visser pour détendre et dévisser pour tendre la courroie.

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Invité §RMD521zk

là c'est plus coherent pour eviter un serrage trop fort sur l'axe et le roulement du galet a moins que celui ci ne soit protégé

 

 

 

Non c'est parce-que tu ne vois pas le tendeur en question, tu ne serres pas sur le galet, mais sur la patte du tendeur

 

 

3062.jpg

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Merci à tous pour vos précisions.

Juste encore une petite question avant de tendre cette courroie, le couinement peut-il venir d'une autre pièce, par exemple le galet tendeur, où c'est à coup sûr la courroie?

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Invité §RMD521zk

Oui, le couinement peut provenir du galet tendeur qui est usé.

 

Combien a de kilomètre cette courroie? Si la courroie a un fort kilométrage il est plus prudent d'en monter une neuve, car quand elle se détériore, il arrive que des bouts de courroie s'introduise derrière la poulie damper en faisant sauter la courroie de distribution.

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Invité §RMD521zk

Si le tendeur a 193 000km, il est certainement bon a changer. Si tu le remplaces remplaces aussi la courroie.

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Invité §RMD521zk

Alors, contrôle le jeu du galet et s'il y a du jeu, remplaces galet et courroie.

 

Pour contrôler le jeu, avec un long tournevis plat, fais levier derrière le galet.

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Alors : jeu du galet contrôlé = très léger jeu = 1-2 mm.

Quelle est la tolérance maxi?

Ensuite courroie retendue et pour l'instant le couinement a disparu... Je ne veux pas crier victoire trop fort, sait-on jamais que ce soit vraiment le galet qui me foute la m...e.

Je vais attendre pour voir un peu et si ça revient et persiste, à ce moment là, je changerais l'ensemble galet + courroie.

En tous cas, je tenais à vous remercier pour votre aide... Merci beaucoup et longue vie au forum!

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