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Mécanique / Électronique

Bague jambe de force amortisseur morte [Peugeot 106 KID]


Invité §Lan452Qr

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Invité §Lan452Qr

Bonjour à tous,

 

Sur ma Peugeot 106 kid 1L phase 2 de août 1996, j'ai changé les amortisseurs il y a 2 semaines : j'ai commandé donc tout le kit de montage et les amortisseurs, car mes amortisseurs étaient totalement morts.

 

Lors du changement, je me suis aperçue que la bague de jambe de force de l'amortisseur avant droit était totalement morte côté avant droit (côté qui me posait le plus de soucis avec les anciens "amortisseurs" : bruit affreux au moindre nid de poule, etc). L'amortisseur neuf a été remonté tout de même avec cette bague fichue car elle n'étaient pas fournies neuves avec le kit de montage/amortisseurs acheté chez Peugeot.

 

Or, je m'apperçois que lorsque je roule, au moindre nid de poule, l'amortisseur avant droit fait un bruit de pièce métallique qui se balade (bruit de féraille).

 

La logique même voudrait que ce soit cette pièce qui soit à l'origine du bruit non ? Est-ce normal que la bague de jambe de force de l'amortisseur n'ait pas été fournie avec l'amortisseur et le kit de montage acheté ? Est-ce grave si elle est morte : cela peut-il endommager d'autres pièces ?

Est-ce que le bruit peut venir d'autre chose ?

 

Je vous remercie de votre aide, dans tous les cas, j'irai en acheter 2 neuves que je changerai sur la voiture : il faudra tout redémonter mais bon...Tant pis.

 

PS : Pour que vous visualisiez la bague de jambe de force en question, voici une photo de la pièce prise sur Internet (ce n'est ni ma voiture ni moi, ni mes outils, c'est simplement pour visualiser la pièce en question) sur le site http://www.106xsi.net/Changement-d-amortisseur?artpage=10-10

http://www.106xsi.net/local/cache-vignettes/L563xH750/22-2-09b16.jpg

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Invité §Lan452Qr

Je précise que la bague de jambe de force était totalement fichue : elle était totalement lisse et donc invissable...

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

tu l'a donc remontée et tu t'étonnes du bruit?

la bague n'est pas assez serrée avec cet outil de pochette surprise.

A+

 

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Invité §exp832Oz

il FAUT mettre de l'huile, c'est pour faciliter le transfert thermique qui refroidit l'amortisseur.

 

ça chauffe un amortisseur, et même sérieusement.

A+

 

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Invité §Lan452Qr

La photo n'est pas celle de ma voiture, mais a été prise sur internet (j'ai édité le sujet afin que cela soit encore plus clairement indiqué que dans mon message initial, où j'indiquais déjà avoir pris la photo sur Internet sur le site suscité) pour vous montrer la pièce en question.

 

Comment vous mettez de l'huile dans le tube de la jambe de force ? Une explication un petit peu plus détaillée serait sympa, merci à vous pour vos réponses.

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Invité §exp832Oz

il FAUT mettre de l'huile, c'est pour faciliter le transfert thermique qui refroidit l'amortisseur.

 

ça chauffe un amortisseur, et même sérieusement.

A+

 

 

 

ça ne change rien pour le bruit, il faut que la cartouche n'aie aucun jeu une fois la bague visée et fortement sérrée.

A+

 

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Invité §Lan452Qr

Ok, donc, j'en achète 2 neuves, et les visse fortement. Et donc mon problème devrait être réglé ?

 

Cette histoire d'huile ne change rien pour le bruit je m'en doute, mais si c'est nécessaire autant en mettre alors ? Où faut-il en mettre ?

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Invité §exp832Oz

10cc d'huile moteur, avant de mettre l'amortisseur dans la jambe, c'est rien de plus.

A+

 

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Invité §RMD521zk

Ok, donc, j'en achète 2 neuves, et les visse fortement. Et donc mon problème devrait être réglé ?

 

Cette histoire d'huile ne change rien pour le bruit je m'en doute, mais si c'est nécessaire autant en mettre alors ? Où faut-il en mettre ?

 

 

 

Bonsoir,

 

Tu parles des écrous à ergots de fermeture? attention selon le modèle de l'amortisseur il va une cale sur l'amortisseur pour le centrer dans l'écrou de fermeture. Sans cette cale l'amortisseur va bouger, tu pourras serrer autant que tu voudras, si la cartouche amortisseur n'est pas centrée elle va se balader.

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Invité §Lan452Qr

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

 

La pièce sur la photo pincée par la clé est la même que celle qui était lisse dans mon cas : mais les autres pièces étaient parfaitement bien vissées et sérrées.

 

Mais de toute façon au démontage/remontage, je vais changer la pièce (qui se nomme bien bague de jambe de force si je ne me trompe pas) et vérifier de toute façon les autres, mais normalement il n'y a pas de soucis avec les autres.

 

Pour l'huile, j'en mettrai donc, il faut en disposer sur la tige en métal ? Sur la photo indicative ci-dessus, ça correspondrait à en mettre sur la partie en métal qui est rayée en "Z", c'est cela ?

C'est con, j'avais fais la vidange en même temps, donc j'en avais à revendre de l'huile.. Si j'avais su, mais cela n'était mentionné nulle part.

 

Merci pour vos réponses,

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Invité §exp832Oz

Na, dans la jambe, entre la cartouche et la jambe avant de mettre la cartouche,

Jamais d'huile sur la tige d'amortisseurs, ça colle la merde.

 

A+

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Non ce n'est pas çà du tout.

 

Pour l'huile elle se verse dans le tube où tu vas rentrer ton amortisseur.

 

Pour la pièce dont je parle plus haut, c'est une entretoise qui se fixe entre l'amortisseur et l'écrou de fermeture (la pièce tenue par une pince sur la photo). Cette entretoise sert à centrer certains amortisseurs selon le modèle

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