Invité §Gro233GS 4 juillet 2011 Signaler Partager 4 juillet 2011 Bonjour, Je possède une peugeot 207 110 HDI avec FAP. Cela fait 2 ans que je l’ai, elle a 110 000 Km et aucun problème, j’en suis vraiment très content. Les 120 000 Km approchant, vous n’êtes pas sans savoir qu’il va bientôt falloir changer le filtre à particule et faire un ajout d’additif gasoil. Pour le remplacement du FAP, aucun problèmes. Par contre, j’aimerai savoir si quelqu’un a déjà fait l’ajout d’additif gasoil ? Si oui, quelle est la procédure ? Ceci étant fait, il y’a une remise à 0 à faire au niveau du calculateur pour réinitialiser le cycle d’injection d’additif moteur. Es-ce-que quelqu’un à déjà fait ça, comment ? Est il possible de la faire à l’aide du célèbre ELM 327 ? On trouve vraiment beaucoup d’infos sur les forums à ce sujet, mais, impossible de trouver les conseils de quelqu’un qui l’a déjà fait. Et impossible de trouver des certitudes mais que des suppositions. Inutile de répondre à ce post si c’est pour me dire : « il faut changer le FAP et complémenter le réservoir de cérine à 120 000 Km », ca, je le sais déjà. Il me faut vraiment une réponse précise sur la méthodologie à employer. Merci d’avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 4 juillet 2011 Signaler Partager 4 juillet 2011 La remise à zéro des compteurs d'additif et autre est une opération qui ne peut se faire qu'à l'aide d'outils de diag professionnels, d'autre part rien ne permet d'affirmer que le fap doit être remplacé à 120 000 kms, que ce soit pour le remplissage du réservoir de cérine ou autre il faut attendre le message sur le tableau de bord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §502231kZ 4 juillet 2011 Signaler Partager 4 juillet 2011 Salut Personnellement, j'ai déjà refait le plein d'additif , a ~130000kms,mais le fap est toujours d'origine avec bientôt 150000kms. Tu as bien compris qu'il fallait remettre un compteur a zéro quand tu refais le plein d'additif, mais il faut que tu saches qu'il faut en remettre un autre a zéro si tu change ton fap. Comme le dit meca32 il n'y a que l'outil psa qui peut effectuer cette opération et peut être l'outil actia " multitdiag" ,donc pour l'elm désolé mais il ne te servira a rien dans cette procédure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 4 juillet 2011 Signaler Partager 4 juillet 2011 Pas que l'outil psa, tous les outils pros font ça, le KTS, l'Actia, le SPX, le gutmann, etc, mais les lecteurs eobd ça m'étonnerait beaucoup par contre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 4 juillet 2011 Signaler Partager 4 juillet 2011 est il envisageable tantq ue le message n'est pas apparu que le remplissage du reservoir puisse etre pris en compte. je prends un exemple tout con sur les imprimantes. si tu attends lemessage "vide" il te faut soit remettre une cartouche neuve avec son code intégré soit remplir l'ancienne te la recoder par contre si tu l'as rempli avant lemessage ca marche sans souci. c'etait juste une idée parrallele Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §502231kZ 4 juillet 2011 Signaler Partager 4 juillet 2011 Si tu ne remets pas le compteur " quantité d'additif injecté dans le reservoir" a zero, tu auras quand même le message " niveau mini addtif atteint" meme si tu as fait le plein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 4 juillet 2011 Signaler Partager 4 juillet 2011 si tu es sur que ce sera le cas avant que le message initial apparaisse je n'ai rien dit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §502231kZ 4 juillet 2011 Signaler Partager 4 juillet 2011 Oui car il n'y a plus de capteur de niveau Elle sait que soit réservoir fait 3 litres ( en général c'est a peu prés ça)et elle sait ce qu'elle injecte a chaque fois dans le réservoir a gasoil, donc elle fait son calcul, et quand elle arrive a un seuil critique elle envoie le message Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 4 juillet 2011 Signaler Partager 4 juillet 2011 ah je croyais que sur les premiers modeles il y avait ce capteur de niveau et ca a l'air d'etre un premier modele non?? mais ce n'ets pas grave.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gro233GS 4 juillet 2011 Signaler Partager 4 juillet 2011 Merci A tous pour les réponses. Malheureusement, je vais en contredire certains. Reprogrammer le compteur avec un simple ordinateur, c'est possible, il suffit d'avoir le bon logiciel. D'ailleur que font les outils proffesionnel de plus qu'un ordinateur? Rien, si le protocole de communication sont respecté il n'ya pas de problème. D'ailleur l'ELM327 n'est rien de plus qu'un adaptateur de tension entre le PC et la voiture. Ainsi, je repose ma question : es-ce que quelqu'un l'a déjà fait et si oui, avec quel outil (logiciel)? Et sans oublier : comment procèder pour accéder au reservoir de cérine? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §502231kZ 4 juillet 2011 Signaler Partager 4 juillet 2011 ah je croyais que sur les premiers modeles il y avait ce capteur de niveau et ca a l'air d'etre un premier modele non?? mais ce n'ets pas grave.. Ces capteurs étaient présent sur les premiers modèles de 307,406,607,807, mais petit a petit ils ont du être remplacés par un nouveau calculateur d'additif qui inhibe le capteur de niveau mini et qui intègre le système de calcul pour la quantité restante d'additif dans le réservoir Merci A tous pour les réponses. Malheureusement, je vais en contredire certains. Reprogrammer le compteur avec un simple ordinateur, c'est possible, il suffit d'avoir le bon logiciel. D'ailleur que font les outils proffesionnel de plus qu'un ordinateur? Rien, si le protocole de communication sont respecté il n'ya pas de problème. D'ailleur l'ELM327 n'est rien de plus qu'un adaptateur de tension entre le PC et la voiture Merci On n'a jamais dit que ce n’était pas possible, on a parlé d'outil professionnel, certain sont sur pc (portable) , sur tablette, sur pad etc.. Ainsi, je repose ma question : es-ce que quelqu'un l'a déjà fait et si oui, avec quel outil (logiciel)? Et sans oublier : comment procèder pour accéder au reservoir de cérine? Merci Donc pour repondre a tes questions, oui je l'ai déjà fait ( sur 407) avec le même outil que celui de l'enseigne et pour trouver le reservoir il faut se mettre sous la voiture et chercher un petit reservoir protegé par une tôle en alu ou un cache en plastique, il doit se trouver vers l’arrière droit (pour la 207) a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gro233GS 4 juillet 2011 Signaler Partager 4 juillet 2011 OK Merci, mais quel est le nom de cet outil ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 4 juillet 2011 Signaler Partager 4 juillet 2011 Merci A tous pour les réponses. Malheureusement, je vais en contredire certains. Reprogrammer le compteur avec un simple ordinateur, c'est possible, il suffit d'avoir le bon logiciel. D'ailleur que font les outils proffesionnel de plus qu'un ordinateur? Rien, si le protocole de communication sont respecté il n'ya pas de problème. D'ailleur l'ELM327 n'est rien de plus qu'un adaptateur de tension entre le PC et la voiture. Ainsi, je repose ma question : es-ce que quelqu'un l'a déjà fait et si oui, avec quel outil (logiciel)? Et sans oublier : comment procèder pour accéder au reservoir de cérine? Merci Contredis contredis, mais montre nous aussi hein !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gro233GS 4 juillet 2011 Signaler Partager 4 juillet 2011 Moi tous ce que je veux, c'est savoir comment faire. Ceux qui ne savent pas n'ont pas besoin de répondre, c'est ce que je dit dans le premier post. Maintenant, en tand qu'electronicien, je dit que tu as tort parce qu'il est possible d'émuler ce qu'on veux avec un ordinateur et même un outil de diag peugeot. Un tel logiciel doit exister sur le net, j'aimerais simplement savoir lequel. Pas la peine de s'énerver, on avancera pas ainssi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 4 juillet 2011 Signaler Partager 4 juillet 2011 Moi tous ce que je veux, c'est savoir comment faire. Ceux qui ne savent pas n'ont pas besoin de répondre, c'est ce que je dit dans le premier post. Maintenant, en tand qu'electronicien, je dit que tu as tort parce qu'il est possible d'émuler ce qu'on veux avec un ordinateur et même un outil de diag peugeot. Un tel logiciel doit exister sur le net, j'aimerais simplement savoir lequel. Pas la peine de s'énerver, on avancera pas ainssi. Ben je suis le premier intéressé, donc si tu trouves j'aimerais bien voir comment tu t'y prends. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 4 juillet 2011 Signaler Partager 4 juillet 2011 Inutile de répondre à ce post si c’est pour me dire : « il faut changer le FAP et complémenter le réservoir de cérine à 120 000 Km », ca, je le sais déjà. Il me faut vraiment une réponse précise sur la méthodologie à employer. Merci d’avance. Malheureusement, je vais en contredire certains. Merci Moi tous ce que je veux, c'est savoir comment faire. Ceux qui ne savent pas n'ont pas besoin de répondre Et moi très calmement ce que je demande c'est un peu moins de suffisance, ceux qui ne s'en sentent pas capables n'ont pas besoin de demander ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Luc382iL 4 juillet 2011 Signaler Partager 4 juillet 2011 Un conseil fait une recharge du liquide (appeler Eolys chez volvo) et le jour ou ton FAP est mort la tu le change et uniquement à ce moment la Aujourd'hui tout est bon pour faire du fric, surtout chez les constructeurs automobiles.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §502231kZ 5 juillet 2011 Signaler Partager 5 juillet 2011 Moi tous ce que je veux, c'est savoir comment faire. Ceux qui ne savent pas n'ont pas besoin de répondre, c'est ce que je dit dans le premier post. Maintenant, en tand qu'electronicien, je dit que tu as tort parce qu'il est possible d'émuler ce qu'on veux avec un ordinateur et même un outil de diag peugeot. Un tel logiciel doit exister sur le net, j'aimerais simplement savoir lequel. Pas la peine de s'énerver, on avancera pas ainssi. Si je ne me trompe pas, "émuler" c'est remplacer du physique par du logiciel. Donc tu penses qu'il est possible de remplacer l'interface par un soft,là ça va être compliquer surtout pour te connecter au véhicule avec la prise 16 voies, donc dans tout les cas il va falloir une interface, enfin bon je ne suis pas électronicien Par contre il faut etre malin et chercher sur internet, sur un moteur de recherche, par exemple tu tapes "interface peugeot" et tu devrais trouver des trucs qui vont te faire changer d'avis sur l'envi d’émuler quoi que ce soit ( en terme de prix) par contre ces logiciels et ces interfaces( celles qui ont le logo du constructeur) sont des copies c'est de la contrefaçon , tu sais ce que tu risques!!. Mais si tu trouves, fabriques ou inventes un soft qui communique avec l'auto sans interface et avec un minimum de câble, je suis client ( si tu reste dans les prix du marché) a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec734ZR 14 juin 2012 Signaler Partager 14 juin 2012 BONJOUR, je viens de faire le plein de cerine sur mon 807 2.0 hdi 110 avec 139000kms et peugeot en le passant a la valise n'arrive pas a réinitialiser le calculateur, ils m'ont dit de faire le plein et de rouler 100kms et de revenir? c une farce ou je dois m'attendre a une grosse surprise? merci des réponse des connaisseurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jul527nH 15 juin 2012 Signaler Partager 15 juin 2012 Bonjours le plein tu l as fait toi meme? sinon oui change de garage. a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec734ZR 15 juin 2012 Signaler Partager 15 juin 2012 oui j'ai démonté le reseervoir, j'ai fait le plein de cérine et j'ai tout remonté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec734ZR 20 juin 2012 Signaler Partager 20 juin 2012 impecable, aprés avoir fait moi même le plein de cerine sur mon 807, j'ai amené ma voiture chez peugeot, ils l'ont passé a la valise ils ont roulé 10 kms avec et plus de bip niveau mini additif gazoil cout de reviens pas grand chosecomparé au devis de peugeot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
didjacq 29 avril 2014 Signaler Partager 29 avril 2014 Bonjour, J'ai rempli mon réservoir de cérine sur mon coupé 406 HDI 137 cv, et la remise à zéro ne fonctionne pas car sur mon modèle une fois atteins le niveau mini, impossible de faire une remise à zéro, il faut changer le réservoir de cérine. Quelqu'un sait il s'il faut mettre un réservoir neuf ou si c'est possible d'en mettre un d'occasion? Merci de vos conseils si certains connaissent ce problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §502231kZ 29 avril 2014 Signaler Partager 29 avril 2014 Salut Si la procédure de remise a zéro avec la valoche ne fonctionne pas, alors il faut changer le calculateur d additif ( addgo) et surtout pas le réservoir!! Il faudra par la suite programmer dans le nouveau calculo le type d additif, dans ton cas je pense que ce doit être DPX42 a+ a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
didjacq 29 avril 2014 Signaler Partager 29 avril 2014 Salut, Merci de ta réponse. En effet c'est avec du DPX42 que j'ai rechargé le réservoir. Mais j'avais lu sur un post que sur certains modèles de 406 si on laissait s'afficher "niveau mini additif" la jauge du réservoir (qui se situe à l'intérieur) ne pouvez plus, malgré la remise à Zéro, se remettre ok et qu'il fallait changer le réservoir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
didjacq 29 avril 2014 Signaler Partager 29 avril 2014 Ma 406 est avant le DAM9492, il y a donc un détecteur de niveau dans le réservoir de cérine. Et ce détecteur reste "bloqué" quand le niveau passe au mini, même si remplissage du réservoir par la suite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §502231kZ 29 avril 2014 Signaler Partager 29 avril 2014 Oui, c'est pour ça qu'il faut changer le calculateur, car même si tu change ton réservoir ou même que tu shunt la sonde de niveau mini , tu n'arrivera pas à effacer ce défaut,,, il faut changer le calculo. Dans le nouveau calculateur le niveau mini n'est plus physique mais théorique, il sait qu'il injecte "x" grammes d'additif à chaque ravitaillement et il déduit de la capacité du réservoir. Donc tu peux laisser ton vieux réservoir il fonctionne très bien. a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
didjacq 1 mai 2014 Signaler Partager 1 mai 2014 Merci de tes conseils éclairés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GTT-GTI 16 mai 2014 Signaler Partager 16 mai 2014 Trouvé sur Forum Coupé 406 : Type de cérine (voir couleur de la bague sur le bouchon du réservoir de cérine) : FAP 80 000 km - Eolys DXP 42 - référence P.R 9979.95 - Bouchon blanc FAP 120 000 km - Eolys 176 - référence P.R 9736.86 - bouchon vert Deux types d'additif - REPERES BLANCS: EOLYS DPX 42 pour les véhicules fabriqués avant 11/2002 (jusqu'au numéro de DAM 9491) ; les raccords encliquetables du réservoir d'additif et les bouchons des bidons EOLYS DPX 42 sont blancs. - REPERES VERTS: EOLYS 176 pour les véhicules fabriqués à partir de 11/ 2002 (N° de DAM à partir de 9492) ; les raccords encliquetables du réservoir d'additif et les bouchons des bidons d'EOLYS 176 sont verts. Ces deuxproduits ne sont ni miscibles ni interchangeables. Pour les problèmes d'initialisation du calculateur de cerine, voici un sujet complet : http://www.coupe406.com/Forum/viewtopic.php?t=13687&highlight=cerine+calculateur Bonne lecture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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