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Peugeot

Remplacement FAP et cérine


Invité §Gro233GS

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Invité §Gro233GS

Bonjour,

 

Je possède une peugeot 207 110 HDI avec FAP. Cela fait 2 ans que je l’ai, elle a 110 000 Km et aucun problème, j’en suis vraiment très content.

Les 120 000 Km approchant, vous n’êtes pas sans savoir qu’il va bientôt falloir changer le filtre à particule et faire un ajout d’additif gasoil. Pour le remplacement du FAP, aucun problèmes. Par contre, j’aimerai savoir si quelqu’un a déjà fait l’ajout d’additif gasoil ? Si oui, quelle est la procédure ? Ceci étant fait, il y’a une remise à 0 à faire au niveau du calculateur pour réinitialiser le cycle d’injection d’additif moteur. Es-ce-que quelqu’un à déjà fait ça, comment ? Est il possible de la faire à l’aide du célèbre ELM 327 ?

On trouve vraiment beaucoup d’infos sur les forums à ce sujet, mais, impossible de trouver les conseils de quelqu’un qui l’a déjà fait. Et impossible de trouver des certitudes mais que des suppositions.

 

Inutile de répondre à ce post si c’est pour me dire : « il faut changer le FAP et complémenter le réservoir de cérine à 120 000 Km », ca, je le sais déjà. Il me faut vraiment une réponse précise sur la méthodologie à employer.

 

Merci d’avance.

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La remise à zéro des compteurs d'additif et autre est une opération qui ne peut se faire qu'à l'aide d'outils de diag professionnels, d'autre part rien ne permet d'affirmer que le fap doit être remplacé à 120 000 kms, que ce soit pour le remplissage du réservoir de cérine ou autre il faut attendre le message sur le tableau de bord.

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Invité §502231kZ

Salut

Personnellement, j'ai déjà refait le plein d'additif , a ~130000kms,mais le fap est toujours d'origine avec bientôt 150000kms.

Tu as bien compris qu'il fallait remettre un compteur a zéro quand tu refais le plein d'additif, mais il faut que tu saches qu'il faut en remettre un autre a zéro si tu change ton fap.

Comme le dit meca32 il n'y a que l'outil psa qui peut effectuer cette opération et peut être l'outil actia " multitdiag" ,donc pour l'elm désolé mais il ne te servira a rien dans cette procédure.

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est il envisageable tantq ue le message n'est pas apparu que le remplissage du reservoir puisse etre pris en compte. je prends un exemple tout con sur les imprimantes.

si tu attends lemessage "vide" il te faut soit remettre une cartouche neuve avec son code intégré soit remplir l'ancienne te la recoder

par contre si tu l'as rempli avant lemessage ca marche sans souci.

 

c'etait juste une idée parrallele

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Invité §502231kZ

Si tu ne remets pas le compteur " quantité d'additif injecté dans le reservoir" a zero, tu auras quand même le message " niveau mini addtif atteint" meme si tu as fait le plein

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Invité §502231kZ

Oui car il n'y a plus de capteur de niveau

Elle sait que soit réservoir fait 3 litres ( en général c'est a peu prés ça)et elle sait ce qu'elle injecte a chaque fois dans le réservoir a gasoil, donc elle fait son calcul, et quand elle arrive a un seuil critique elle envoie le message

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Invité §Gro233GS

Merci A tous pour les réponses. Malheureusement, je vais en contredire certains. Reprogrammer le compteur avec un simple ordinateur, c'est possible, il suffit d'avoir le bon logiciel. D'ailleur que font les outils proffesionnel de plus qu'un ordinateur? Rien, si le protocole de communication sont respecté il n'ya pas de problème. D'ailleur l'ELM327 n'est rien de plus qu'un adaptateur de tension entre le PC et la voiture. Ainsi, je repose ma question : es-ce que quelqu'un l'a déjà fait et si oui, avec quel outil (logiciel)? Et sans oublier : comment procèder pour accéder au reservoir de cérine?

Merci

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Invité §502231kZ

ah je croyais que sur les premiers modeles il y avait ce capteur de niveau et ca a l'air d'etre un premier modele non??

mais ce n'ets pas grave..

 

Ces capteurs étaient présent sur les premiers modèles de 307,406,607,807, mais petit a petit ils ont du être remplacés par un nouveau calculateur d'additif qui inhibe le capteur de niveau mini et qui intègre le système de calcul pour la quantité restante d'additif dans le réservoir

 

 

Merci A tous pour les réponses. Malheureusement, je vais en contredire certains. Reprogrammer le compteur avec un simple ordinateur, c'est possible, il suffit d'avoir le bon logiciel. D'ailleur que font les outils proffesionnel de plus qu'un ordinateur? Rien, si le protocole de communication sont respecté il n'ya pas de problème. D'ailleur l'ELM327 n'est rien de plus qu'un adaptateur de tension entre le PC et la voiture

Merci

 

On n'a jamais dit que ce n’était pas possible, on a parlé d'outil professionnel, certain sont sur pc (portable) , sur tablette, sur pad etc..

 

 

Ainsi, je repose ma question : es-ce que quelqu'un l'a déjà fait et si oui, avec quel outil (logiciel)? Et sans oublier : comment procèder pour accéder au reservoir de cérine?

Merci

 

Donc pour repondre a tes questions, oui je l'ai déjà fait ( sur 407) avec le même outil que celui de l'enseigne et pour trouver le reservoir il faut se mettre sous la voiture et chercher un petit reservoir protegé par une tôle en alu ou un cache en plastique, il doit se trouver vers l’arrière droit (pour la 207)

 

a+

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Merci A tous pour les réponses. Malheureusement, je vais en contredire certains. Reprogrammer le compteur avec un simple ordinateur, c'est possible, il suffit d'avoir le bon logiciel. D'ailleur que font les outils proffesionnel de plus qu'un ordinateur? Rien, si le protocole de communication sont respecté il n'ya pas de problème. D'ailleur l'ELM327 n'est rien de plus qu'un adaptateur de tension entre le PC et la voiture. Ainsi, je repose ma question : es-ce que quelqu'un l'a déjà fait et si oui, avec quel outil (logiciel)? Et sans oublier : comment procèder pour accéder au reservoir de cérine?

Merci

 

 

Contredis contredis, mais montre nous aussi hein !!!!

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Invité §Gro233GS

Moi tous ce que je veux, c'est savoir comment faire. Ceux qui ne savent pas n'ont pas besoin de répondre, c'est ce que je dit dans le premier post. Maintenant, en tand qu'electronicien, je dit que tu as tort parce qu'il est possible d'émuler ce qu'on veux avec un ordinateur et même un outil de diag peugeot. Un tel logiciel doit exister sur le net, j'aimerais simplement savoir lequel. Pas la peine de s'énerver, on avancera pas ainssi.

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Moi tous ce que je veux, c'est savoir comment faire. Ceux qui ne savent pas n'ont pas besoin de répondre, c'est ce que je dit dans le premier post. Maintenant, en tand qu'electronicien, je dit que tu as tort parce qu'il est possible d'émuler ce qu'on veux avec un ordinateur et même un outil de diag peugeot. Un tel logiciel doit exister sur le net, j'aimerais simplement savoir lequel. Pas la peine de s'énerver, on avancera pas ainssi.

Ben je suis le premier intéressé, donc si tu trouves j'aimerais bien voir comment tu t'y prends.

 

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Inutile de répondre à ce post si c’est pour me dire : « il faut changer le FAP et complémenter le réservoir de cérine à 120 000 Km », ca, je le sais déjà. Il me faut vraiment une réponse précise sur la méthodologie à employer.

 

Merci d’avance.

 

 

Malheureusement, je vais en contredire certains.

Merci

 

 

Moi tous ce que je veux, c'est savoir comment faire. Ceux qui ne savent pas n'ont pas besoin de répondre

 

 

Et moi très calmement ce que je demande c'est un peu moins de suffisance, ceux qui ne s'en sentent pas capables n'ont pas besoin de demander ici.

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Invité §Luc382iL

Un conseil fait une recharge du liquide (appeler Eolys chez volvo) et le jour ou ton FAP est mort la tu le change et uniquement à ce moment la :)

 

Aujourd'hui tout est bon pour faire du fric, surtout chez les constructeurs automobiles....

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Invité §502231kZ

Moi tous ce que je veux, c'est savoir comment faire. Ceux qui ne savent pas n'ont pas besoin de répondre, c'est ce que je dit dans le premier post. Maintenant, en tand qu'electronicien, je dit que tu as tort parce qu'il est possible d'émuler ce qu'on veux avec un ordinateur et même un outil de diag peugeot. Un tel logiciel doit exister sur le net, j'aimerais simplement savoir lequel. Pas la peine de s'énerver, on avancera pas ainssi.

 

Si je ne me trompe pas, "émuler" c'est remplacer du physique par du logiciel.

Donc tu penses qu'il est possible de remplacer l'interface par un soft,là ça va être compliquer surtout pour te connecter au véhicule avec la prise 16 voies, donc dans tout les cas il va falloir une interface, enfin bon je ne suis pas électronicien :ange:

Par contre il faut etre malin et chercher sur internet, sur un moteur de recherche, par exemple tu tapes "interface peugeot" et tu devrais trouver des trucs qui vont te faire changer d'avis sur l'envi d’émuler quoi que ce soit ( en terme de prix) par contre ces logiciels et ces interfaces( celles qui ont le logo du constructeur) sont des copies c'est de la contrefaçon , tu sais ce que tu risques!!.

Mais si tu trouves, fabriques ou inventes un soft qui communique avec l'auto sans interface et avec un minimum de câble, je suis client :D ( si tu reste dans les prix du marché)

a+

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Invité §mec734ZR

BONJOUR, je viens de faire le plein de cerine sur mon 807 2.0 hdi 110 avec 139000kms et peugeot en le passant a la valise n'arrive pas a réinitialiser le calculateur, ils m'ont dit de faire le plein et de rouler 100kms et de revenir? c une farce ou je dois m'attendre a une grosse surprise? merci des réponse des connaisseurs.

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Invité §jul527nH

Bonjours le plein tu l as fait toi meme?

sinon oui change de garage. a+

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Invité §mec734ZR

oui j'ai démonté le reseervoir, j'ai fait le plein de cérine et j'ai tout remonté

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Invité §mec734ZR

impecable, aprés avoir fait moi même le plein de cerine sur mon 807, j'ai amené ma voiture chez peugeot, ils l'ont passé a la valise ils ont roulé 10 kms avec et plus de bip niveau mini additif gazoil cout de reviens pas grand chosecomparé au devis de peugeot

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Bonjour,

J'ai rempli mon réservoir de cérine sur mon coupé 406 HDI 137 cv, et la remise à zéro ne fonctionne pas car sur mon modèle une fois atteins le niveau mini, impossible de faire une remise à zéro, il faut changer le réservoir de cérine.

Quelqu'un sait il s'il faut mettre un réservoir neuf ou si c'est possible d'en mettre un d'occasion?

Merci de vos conseils si certains connaissent ce problème.

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Invité §502231kZ

Salut

Si la procédure de remise a zéro avec la valoche ne fonctionne pas, alors il faut changer le calculateur d additif ( addgo) et surtout pas le réservoir!!

Il faudra par la suite programmer dans le nouveau calculo le type d additif, dans ton cas je pense que ce doit être DPX42

a+

 

a+

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Salut,

Merci de ta réponse.

En effet c'est avec du DPX42 que j'ai rechargé le réservoir.

Mais j'avais lu sur un post que sur certains modèles de 406 si on laissait s'afficher "niveau mini additif" la jauge du réservoir (qui se situe à l'intérieur) ne pouvez plus, malgré la remise à Zéro, se remettre ok et qu'il fallait changer le réservoir.

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Ma 406 est avant le DAM9492, il y a donc un détecteur de niveau dans le réservoir de cérine. Et ce détecteur reste "bloqué" quand le niveau passe au mini, même si remplissage du réservoir par la suite.

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Invité §502231kZ

Oui, c'est pour ça qu'il faut changer le calculateur, car même si tu change ton réservoir ou même que tu shunt la sonde de niveau mini , tu n'arrivera pas à effacer ce défaut,,, il faut changer le calculo.

Dans le nouveau calculateur le niveau mini n'est plus physique mais théorique, il sait qu'il injecte "x" grammes d'additif à chaque ravitaillement et il déduit de la capacité du réservoir.

Donc tu peux laisser ton vieux réservoir il fonctionne très bien.

a+

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Trouvé sur Forum Coupé 406 :

 

Type de cérine (voir couleur de la bague sur le bouchon du réservoir de cérine) :

 

 

FAP 80 000 km - Eolys DXP 42 - référence P.R 9979.95 - Bouchon blanc

FAP 120 000 km - Eolys 176 - référence P.R 9736.86 - bouchon vert

Deux types d'additif

- REPERES BLANCS:

EOLYS DPX 42 pour les véhicules fabriqués avant

11/2002 (jusqu'au numéro de DAM 9491) ;

les raccords encliquetables du réservoir d'additif et

les bouchons des bidons EOLYS DPX 42

sont blancs.

- REPERES VERTS:

EOLYS 176 pour les véhicules fabriqués à partir de

11/ 2002 (N° de DAM à partir de 9492) ;

les raccords encliquetables du réservoir d'additif et les bouchons des bidons d'EOLYS 176

sont verts.

Ces deuxproduits ne sont ni miscibles ni interchangeables.

Pour les problèmes d'initialisation du calculateur de cerine, voici un sujet complet :

http://www.coupe406.com/Forum/viewtopic.php?t=13687&highlight=cerine+calculateur

Bonne lecture.

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