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Mécanique / Électronique

Citroen C4 1.6 hdi 110 : perte liquide de refroidissement (photo)


guillome

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Bonsoir à tous,

 

Je viens vous exposer un problème de perte de liquide de refroidissement sur ma c4. J'essaye de trouver d'où ça vient avant d'emmener ma pauvre petite auto rencontrer les doigts boudinés d'un mécano.

 

Alors tout d'abord les détails :

 

Voiture: Citroen c4 coupé pack ambiance, 1.6 hdi 110

Mise en circulation: juin 2005

Kilométrage: 100400

Précisions (suivant problème): pas vraiment. mémère tourne bien, consomme pas, et a une révision à faire

 

Ensuite, description plus complète de mes petits soucis :

 

Il était une fois ... bon euh je vais pas la faire façon conte de fées :). Ça a commencé en gros il y a une semaine, alerte niveau de liquide de refroidissement insuffisant. J'ai fais quelques kilomètre comme ça, histoire d'arriver à mon travail, puis en repartant j'ai été acheter du liquide et j'ai refais le niveau (j'ai remis une quantité raisonnable de liquide). Je n'ai pas été embêté pendant quelques jours, durant lesquels j'ai dû faire genre 200-300km. Puis, mercredi dernier, sur le périph en plein bouchon, quelle ne fut pas ma joie lorsque l'avertissement de manque de liquide s'exprima à nouveau. Je suis rentré chez moi, et là j'ai vraiment remis beaucoup de flotte. Et j'ai découvert que titine avait des fuites, mais aussi un super cache en plastoc qui me permettait pas de voir d'où ça vient. Par la suite, j'ai dû aller deux jeudi et vendredi au travail, à chaque fois j'ai dû remettre pas mal de flotte avant de repartir. Je me suis permis de le faire parce que la voiture ne chauffe pas d'un poil (deux petits carrés, parfois trois mais ça repasse à deux). J'espère que je n'ai pas fait une erreur en faisant ça :).

J'ai croisé hier un voisin à qui j'en ai parlé, j'ai appris avec joie qu'il était mécano (le monde est parfois bien fait), il m'a proposé spontanément de venir la voir aujourd'hui. Bon je l'attends encore (le monde est parfois pas si bien fait finalement).

Du coup j'ai pris mes papatte pas très agiles, j'ai monté la voiture au cric, j'ai enlevé le gigantesque cache en plastoc sous la voiture, et j'ai ouvert mes yeux.

 

Alors, pèle mele, ce que j'ai trouvé :

une espèce de petit tuyau transparent, qui est débranché et pendouillait vers le bas !

la flotte ne pisse pas coté courroie (et pompe à eau, je présume) mais de l'autre côté (comme par hasard le côté du petit tuyau)

J'ai remis le moteur en marche, ça tombe vraiment au goutte à goutte (ça coule donc du côté du tuyau, et ça ruisselle par le cache sous le collecteur, j'arrive pas à voir plus loin avec mes yeux de taupe)

 

Voici la photo du coupable :

http://img143.imageshack.us/img143/866/moteurx.jpg

 

Alors les questions maintenant :)

Est-ce que le tuyau débranché pourrait être le coupable, ou bien j'ai trouvé une autre panne ?

Si c'est pas ça, vous en pensez quoi ?

Question bonus, mon dit voisin qui a jeté un coup d'oeil 2 minutes à mon moteur (j'avais le capot ouvert), m'a dit qu'il était bien dégueux pour un moteur qui a "seulement" 100000km. Il m'a conseillé de la faire passer à la valise chez un pro de chez psa. Ça vous interpelle aussi avec cette petite photo ?

 

Merci d'avance en tout cas. Quoi qu'il se passe, je vous tiendrais au courant. De toutes ça va pas trop trainer, j'étais sensé partir chez mes parents pendant mes vacances dans deux jours, voir un bout de famille..

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Invité §nic673Gk

Salut,

 

Le tuyau c'est l'évacuation pour la purge du filtre à gasoil, c'est normal qu'il pende :)

 

Je jetterais un coup d'oeil vers le boîtier d'eau et ses durites qui passent sous la boite à air, ça arrive de temps en temps qu'elles se coupent avec les vibrations :)

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Salut,

 

Le tuyau c'est l'évacuation pour la purge du filtre à gasoil, c'est normal qu'il pende :)

 

Je jetterais un coup d'oeil vers le boîtier d'eau et ses durites qui passent sous la boite à air, ça arrive de temps en temps qu'elles se coupent avec les vibrations :)

 

 

Ah mince, je m'en doutais, c'était une trop belle découverte ce truc qui pendouille :) Comme quoi je suis un gros naze en mécanique.

 

Merci pour la réponse en tout cas, je vais jeter rapidement un oeil si je vois quelque chose.

 

edit : sous la boite à air c'est tout propre. Je pense que j'ai atteins mes limites et devrait trouver un garage demain.

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Invité §inv450dG

J'ai exactement le même problème avec la même voiture.

C'est une durite qui est branché sur le collecteur d'eau.

 

Si tu vas faire un devis chez le garagiste dis moi combien il te prend.

Pour ma part j'ai un devis à 390€ pièce et MO.

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J'ai exactement le même problème avec la même voiture.

C'est une durite qui est branché sur le collecteur d'eau.

 

Si tu vas faire un devis chez le garagiste dis moi combien il te prend.

Pour ma part j'ai un devis à 390€ pièce et MO.

 

 

Salut,

 

En cherchant, j'étais tombé aussi sur ces problèmes de durit au collecteur d'eau.

 

 

J'ai posé ma voiture à un garage, il vient de me rappeler, verdict :

 

Un radiateur au niveau du filtre à huile. 460€ main d'oeuvre comprise. J'ai donné mon aval, par contre je ne vois pas trop de quel pièce il s'agit (ni après avoir googlé tout ça...).

 

 

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Invité §Bru077oS

Salut, il s'agit de l'échangeur thermique "eau"/huile, c'est un petit radiateur où passe d'un coté l'huile moteur et de l'autre le liquide de refroidissement, d'où l'échange de température entre les deux fluides.

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Salut, il s'agit de l'échangeur thermique "eau"/huile, c'est un petit radiateur où passe d'un coté l'huile moteur et de l'autre le liquide de refroidissement, d'où l'échange de température entre les deux fluides.

 

 

Ok, merci à toi pour l'info ;)

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Invité §407051QO

Dis donc bon a savoir ca c'est la premiere fois que je vois un echangeur eau/huile pour un HDi en rade !!

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Salut,

 

En cherchant, j'étais tombé aussi sur ces problèmes de durit au collecteur d'eau.

 

 

J'ai posé ma voiture à un garage, il vient de me rappeler, verdict :

 

Un radiateur au niveau du filtre à huile. 460€ main d'oeuvre comprise. J'ai donné mon aval, par contre je ne vois pas trop de quel pièce il s'agit (ni après avoir googlé tout ça...).

 

 

 

Et comment a t il fait pour diagnostiquer cela?

 

Quel liquide fat il mettre?

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Invité §gre566mT

il la mes en route et il regarde ou il a mis le circuit sous pression

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Invité §tom384Lk

Salut, il s'agit de l'échangeur thermique "eau"/huile, c'est un petit radiateur où passe d'un coté l'huile moteur et de l'autre le liquide de refroidissement, d'où l'échange de température entre les deux fluides.

 

 

Salut ! Désolé pour le déterrage du post mais a mon tour je suis dans la galère. Voila je souhaitais savoir si ce fameux échangeur thermique s'appelle aussi "boitier d'eau" et si il ressemble à la photo ci jointe.

 

Pensez vous que c'est cette pièce qui fuit ? Au vue de la photo j'ai l'impression que c'est ça. Il y a une poche de LDR sur la pièce d'ailleurs ? D'ou peut éventuellement venir la fuite ? Une durite ? Un joint ?

En tout les cas merci d'avance !! :):):):):)

 

 

 

http://img163.imageshack.us/img163/4518/20130328205726.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

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Invité §tot686Cd

L'échangeur thermique et le boitier sont 2 pièces différentes.

Sur la photo, c'est un boitier d'eau.

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Invité §tom384Lk

Merci à toi Toto006 et pense tu que je dois le changer vu la fuite ? Car je ne sais pas vraiment si la fuite proviens de ce boitier mais au dessus sde ce fameux boitier il n'y a pas de LDR ni acun flexible avec du LDR ... il y en a un sur la photo au premier plan mais je pense qu'il n'y a que de l'air dedans ...

L'échangeur thermique et le boitier sont 2 pièces différentes.

Sur la photo, c'est un boitier d'eau.

 

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Invité §tot686Cd

Si ca fuit: oui.

En profité pour rempacé le thermostat par la même occasion.

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Invité §EzU730BG

J'ai eu aussi le soucis de perte de liquide de refroidissement, verdict le collecteur d'eau à changer soit 800 euros

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Invité §Ano183bT

Bonjour j'ai un soucis sur ma c4 une fuite ce qui me vide mon vocal constamment est ce quelqu'un peut me dire ce que c'est j'ai une photo et j'aimerai savoir si c'est grave ou facilement changeable merci :)

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Invité §phi847Bh

Bonjour j'ai un soucis sur ma c4 une fuite ce qui me vide mon vocal constamment est ce quelqu'un peut me dire ce que c'est j'ai une photo et j'aimerai savoir si c'est grave ou facilement changeable merci :)

 

Bonjour, j'ai le même problème sur une C4 récente, avez vous trouvé la panne ? merci

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Invité §Ano111hq

Bonjour, j'ai le même problème sur une C4 récente, avez vous trouvé la panne ? merci

bonjour oui problm trouvé c'est le radiateur d'huile " echangeur " la piece coute entre 85 et 150 euro . et en garage piece plus MO , compter entre 400 et 500 e .

sinon ca peut etre une durite ! je vous le souhaite c'est moins cher ^^

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Invité §Ano268zY

Bonjour,

 

Je viens d'avoir le même problème sur une DS4, 106000 km.

Fuite de liquide de refroidissement et diagnostique du mécanicien du garage Citröen : fuite au niveau d'un tuyau sertis sur le système de refroidissement du support du filtre à huile.

Coût environ 700€ à prévoir et pièce entière à changer autour de 350€.

 

j'ai lu plusieurs post sur différents sites, apparemment ce problème survient au delà de 100 000 Km. Pour ma part, il ne semble pas normal que le sertissage ne tienne même au delà de 100 000 km.

 

ma question est comment peut on réclamer auprès de Citroën et faire valoir que ce n'est pas normal. Apparemment ce n'est pas gagné d'avance.

Pouvez-vous me guider pour faire une réclamation construite, et auprès de qui..., et avoir une chance de récupérer une partie du coût qui me semblerai justifié.

 

Merci d'avance.

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Invité §Ano815Ev

Je possède une C4 2.0 HDI 150ch de 2012 118000km et même problème...support du filtre à huile à changer car il y a une fuite du liquide de refroidissement. Honteux pour une pièce qui normalement n'est pas d'usure.

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Invité §chr564Yg

Je possède une C4 2.0 HDI 150ch de 2012 118000km et même problème...support du filtre à huile à changer car il y a une fuite du liquide de refroidissement. Honteux pour une pièce qui normalement n'est pas d'usure.

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