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Mécanique / Électronique

Alternateur ou régulateur HS, voyant batterie ne s'allume Pas


Invité §Y69453DW

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Invité §Y69453DW

Bonsoir,

 

j'ai déjà fait pas mal de recherches sur ce forum et sur "planète 205", sans trouver une réponse vraiment satisfaisante au problème qui me préoccupe. C'est pourquoi je me permets d'ouvrir un nouveau sujet.

 

Il s'agit d'une 205 SR moteur TU3 1360 cm3 de 1988.

Contrairement à toutes les questions que j'ai lues, le problème n'est pas que le voyant batterie s'allume, c'est au contraire qu'il ne s'allume pas.

 

Depuis quelques temps ce voyant s'allumait par intermittence en roulant.

Le week-end dernier la voiture est tombée en panne durant la nuit de samedi à dimanche (en remarque, le conducteur, mon beau frère, n'a pas remarqué que le voyant batterie se soit allumé). Après recharge de la batterie elle a pu redémarrer et être rapatriée à notre domicile en roulant par elle même (environ 70 km). Le diagnostic à priori est une panne de l'ensemble alternateur régulateur (Marque Valéo, 50 ampères, modèle A13N 175).

Les mesures de la tension aux bornes de la batterie confirment ce diagnostic :

12,98 volts batterie branchée, un peu déchargée (plusieurs coups de démarreurs et moteur ayant tourné quelques minutes à l'arrêt), moteur à l'arrêt

12,3 volts moteur tournant, au ralenti ou régime accéléré.

 

Ce que je ne comprends pas, c'est que :

a) Le voyant batterie ne s'allume pas lorsqu'on met le contact sans actionner le démarreur (les autres voyants rouges s'allument : T° eau, huile, frein, et ?).

b) Il ne s'allume pas non plus lorsque le moteur est en marche.

Cependant il arrive une fois de temps en temps qu'il s'allume brièvement dans les 2 situations, mais c'est fugitif.

 

J'ai compris que ce voyant serait représentatif du courant d'excitation de l'alternateur. J'en déduit que la panne serait une panne sur le régulateur qui pilote cette excitation (d'après une explication trouvée sur un forum).

 

Question 1 : Quelqu'un pourrait-il me confirmer cette hypothèse ?

Pour autant je ne comprends pas pourquoi le voyant s'allume parfois (faux contact dans le régulateur ?).

 

J'ai vraiment un doute quant à cette explication ,car je comprends d'un schéma électrique trouvé sur "planète 205" qu'il s'agit simplement du 12V qui vient de la batterie à travers le Neiman et le voyant de batterie. Mais ce schéma n'est pas celui de ma 205 (ça doit être une version soit plus ancienne, soit plus récente)

 

Je précise que j'ai vérifié la lampe du voyant batterie. Elle est OK. Je l'ai même remplacée pour être sûr.

Le fusible f2 (ventilation, clignoteurs, voyant batterie) est OK (confirmé par le bon fonctionnement de la ventilation et des clignoteurs).

J'ai vérifié l'état de la cosse du fil d'excitation sur l'alternateur. C'est OK. J'ai débranché et rebranché plusieurs fois pour éventuellement rétablir une meilleure connexion. Je l'ai "titillée" pour essayer de mettre en évidence un mauvais contact : Rien, le témoin ne s'allume pas.

 

Le schéma électrique de la Revue technique ne me permet pas de comprendre le principe de fonctionnement de ce voyant, ni même de suivre le câblage du circuit correspondant dans son ensemble.

Question 2 :J'aurais bien aimer savoir comment je pourrais vérifier que ce circuit est OK, à l'exception de la partie alternateur régulateur éventuellement défectueuse.

En effet, j'ai compris que si un des éléments du circuit est HS (lampe, fusible, fil coupé, ...) l'excitation de l'alternateur n'est pas réalisée, et celui ci ne débite pas, même si l'ensemble alternateur régulateur est OK.

Je ne voudrais pas changer l'alternateur pour constater ensuite qu'il était OK, et que c'était un simple problème sur le circuit du voyant batterie.

Certains indiquent de mettre la cosse du petit fil qui arrive sur l'alternateur (qui est le fil d'excitation qui vient du voyant batterie) à la masse. ce qui permet de tester le circuit (le voyant s'allume).

Mais le 12 V. arrive-t-il bien depuis le contacteur à clé via le voyant, ou à l'inverse vient-il de l'alternateur ? J'ai essayé de tester le circuit à l'ohmmètre et au voltmètre, je n'ai rien trouvé : Pas de 12 V, ni venant du fil, ni sur la borne de l'alternateur, quant à la mesure à l'ohmmètre (entre fil et masse et borne et masse), les résultats ne m'indiquent rien de parlant (résistance fil masse infinie).

 

J'espère que j'ai exposé le problème suffisamment clairement pour me faire comprendre, et remercie ceux qui sauraient et qui voudront bien m'apporter leur lumière.

C'est à dire comment c'est fichu, et comment je peux tester le fameux circuit voyant batterie / excitation de l'alternateur, de façon à savoir si le défaut vient de l'alternateur + régulateur, ou du circuit du voyant batterie.

 

Cordialement.

 

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Bonsoir c'est bien d'avoir débrousssaillé. Quelques points et remarques.

 

-- 12,3 moteur tournant effectivement ça ne charge pas. 13.8 est le plus bas toléré pour de vieux alternateurs de conception ancienne.

 

-- La lampe témoin de charge est effectivement bien plus qu'un indicateur. Le courant d'excitation passe dans le filament de cette lampe. C'est partie intégrante du fonctionnement.

 

Son allumage moteur arrêté avec le contact est esentiel. MAIS certaines pannes internes au régulateur peuvent faire qu'il ne s'allume pas.

 

-- Même si le circuit de lampe est coupé ou la lampe grillée un alternateur en état doit en principe auto-amorcer au delà de quelques milliers de tours minute.

 

-- Si doute sur le circuit de lampe le fait de (édit) déconnecter et mettre le fil allant sur D+ à la masse moteur arrêté contact mis doit allumer la lampe. Si doute sur ce fil le mettre à travers le filament d'une lampe 12 Volts quelconque pour ne pas faire de bourde.

 

-- Aucune mesure par un multimètre ne pourrra faire dire qu'un régulateur ou alternateur est OK.

 

Pour ta question sur le circuit de lampe qui est toujours celui-ci et très simple = schéma.

 

Au sujet de la lampe et de l'excitation. Ne pas attendre "les 12 Volts d'excitation" sur la broche D+(L) quand la lampe est allumée comme trop souvent lu...

 

Car pour la bonne raison qu'elle est allumée la tension à cet endroit est faible. Mais suffisante pour amorcer.

Lorsque l'alternateur charge, oui, là ça passe à 12 Volts et comme elle a 12 des deux côtés...elle s'éteint.

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Hello

juste une précision par rapport aux excellents écrits et au schéma de Ball ci dessus

 

Si la lampe ne s'allume pas au contact (elle DOIT) , il y a plusieurs hypothèses

1/ lampe HS (mais ça tu l'as testé ) ou fil malade (à vérifier)

2/ le bloc régulateur/balais est malade et ne fait pas contact avec la masse, le courant ne circule plus dans la lampe (souvent balais usés)

3/ une des diodes rouges du pont supérieur esten court circuit ==> la batterie ramène 12V des 2 côtés de la lampe ==> la lampe ne s'allume plus ... en prime dans ce cas là et c'est le plus inquiétant à l'arrêt l'alternateur pompe plusieurs ampères et vide la batterie en quelques heures ... quand l'alternateur tourne la tension de sortie de l'alternateur est faible ==> vérifier le courant de fuite à l'arrêt de l'alternateur avec un multimètre en position ampèremètre sur le calibre 10A

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Invité §Y69453DW

Bonjour,

 

Merci à vous deux pour ces explications.

Je m'y remets ce soir et vous tiens informés.

 

 

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3/ une des diodes rouges du pont supérieur est en court circuit ==> la batterie ramène 12V des 2 côtés de la lampe ==> la lampe ne s'allume plus ... en prime dans ce cas là et c'est le plus inquiétant à l'arrêt l'alternateur pompe plusieurs ampères et vide la batterie en quelques heures ... quand l'alternateur tourne la tension de sortie de l'alternateur est faible ==> vérifier le courant de fuite à l'arrêt de l'alternateur avec un multimètre en position ampèremètre sur le calibre 10A

 

Bonjour

Excellente remarque. :jap:

 

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Invité §tnt265Ie

à noter que si l'ampoule du voyant de charge est hs, l'alternateur doit pouvoir tout de même recharger la batterie, son excitation n'étant pas coupé, le voyant "témoin de charge" ayant souvent une résistance en parallèle sur l'ampoule

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Invité §Y69453DW

Bonsoir,

 

Après vos explications sur le fonctionnement du circuit du voyant batterie, j'ai raccordé à la borne - de la batterie,sans craindre de griller quelque chose, le fil qui se connecte à la borne D+ de l'alternateur.

Résultat : contact mis, au cran juste avant le démarrage du moteur, le voyant batterie s'allume impeccablement, systématiquement, sans aucun aléa, comme il se doit.

De plus j'ai revérifié en mettant le moteur à régime élevé que la tension aux bornes de la batterie restait toujours inférieure à 13 V. (en fait la tension reste la même quelque soit le régime moteur).

 

Ma conclusion est que c'est bien l'alternateur qui est HS, et plus précisément la partie régulation / excitation.

 

Je ne vais pas chercher à dépanner le régulateur, car avec un peu de malchance l'alternateur lui même pourrait avoir une autre panne.

 

Mettre un alternateur neuf me semble trop pour cette vieille "titine", bien qu'elle soit encore globalement plutôt en bon état (c'est coûteux cet accessoire en neuf !).

Quant à un alternateur d'occasion, je pense qu'il y a un risque assez important de tomber sur équipement déjà passablement usé, même si certaines casses garantissent leurs matériels (j'ai déjà eu une mauvaise expérience avec une boîte de vitesse d'occasion, qui a présenté un défaut juste quelques semaines après la période de garantie[donc pas prise en compte par le casseur qui me l'a fournie]).

La raison me fait donc opter pour un alternateur en échange standard, qui sont à des prix tout fait abordables (de l'ordre de 80 €).

La voiture est équipée en Valéo, je pense donc prendre un équipement reconditionné par Valéo, bien que j'ai lu sur un forum que la qualité était vraiment moindre que celle d'un équipement neuf (quelqu'un qui travaillait chez Valéo et qui affirmait qu'en échange standard n'était changé que le stricte minimum pour remettre l'alternateur en état de marche. Celà me surprend quand même que les roulements ne soient pas changés).

Si quelqu'un a de meilleures appréciation sur des alternateurs reconditionnés par une autre marque (j'entends des informations fiables) je veux bien en être informé.

 

Merci encore à ceux qui ont bien voulu m'apporter leurs connaissances, qui ce sont révélées précieuses.

 

Très cordialement.

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Invité §Y69453DW

Bonsoir,

 

Après vos explications sur le fonctionnement du circuit du voyant batterie, j'ai raccordé à la borne - de la batterie,sans craindre de griller quelque chose, le fil qui se connecte à la borne D+ de l'alternateur.

Résultat : contact mis, au cran juste avant le démarrage du moteur, le voyant batterie s'allume impeccablement, systématiquement, sans aucun aléa, comme il se doit.

De plus j'ai revérifié en mettant le moteur à régime élevé que la tension aux bornes de la batterie restait toujours inférieure à 13 V. (en fait la tension reste la même quelque soit le régime moteur).

 

Ma conclusion est que c'est bien l'alternateur qui est HS, et plus précisément la partie régulation / excitation.

 

Je ne vais pas chercher à dépanner le régulateur, car avec un peu de malchance l'alternateur lui même pourrait avoir une autre panne.

 

Mettre un alternateur neuf me semble trop pour cette vieille "titine", bien qu'elle soit encore globalement plutôt en bon état (c'est coûteux cet accessoire en neuf !).

Quant à un alternateur d'occasion, je pense qu'il y a un risque assez important de tomber sur équipement déjà passablement usé, même si certaines casses garantissent leurs matériels (j'ai déjà eu une mauvaise expérience avec une boîte de vitesse d'occasion, qui a présenté un défaut juste quelques semaines après la période de garantie[donc pas prise en compte par le casseur qui me l'a fournie]).

La raison me fait donc opter pour un alternateur en échange standard, qui sont à des prix tout fait abordables (de l'ordre de 80 €).

La voiture est équipée en Valéo, je pense donc prendre un équipement reconditionné par Valéo, bien que j'ai lu sur un forum que la qualité était vraiment moindre que celle d'un équipement neuf (quelqu'un qui travaillait chez Valéo et qui affirmait qu'en échange standard n'était changé que le stricte minimum pour remettre l'alternateur en état de marche. Celà me surprend quand même que les roulements ne soient pas changés).

Si quelqu'un a de meilleures appréciation sur des alternateurs reconditionnés par une autre marque (j'entends des informations fiables) je veux bien en être informé.

 

Merci encore à ceux qui ont bien voulu m'apporter leurs connaissances, qui ce sont révélées précieuses.

 

Très cordialement.

 

 

Je viens de relire le message. Désolé pour les fautes d'orthographe (accords en nombre, ce à la place de se, ...) que j'ai laissé passer à la saisie.

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Invité §exp832Oz

Salut,

ce texte est digne de l'Académie, en comparaison de ce que nous lisons souvent.

 

Je monte du Valéo en échange standard pour mes clients, et je n'ai pas à me plaindre.

Bosch, j'aime bien aussi.

 

A+

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Invité §Y69453DW

Bonjour,

 

Un dernier message pour indiquer comment c'est terminée l'affaire.

 

Fort bien finalement.

 

Le nouvel alternateur est monté, et fonctionne absolument normalement. Plus de problème de voyant, ...

Comme je l'ai dit dans un message précédent, j'ai opté pour un alternateur reconditionné, acheté chez O... sur internet (la livraison a été un peu longue que prévu : commande passée lundi midi, et colis livré le vendredi matin. C'est un peu plus que les 48 heures annoncées, mais il n'y a pas de quoi hurler au loup. La voiture a pu être utilisée entretemps pour des petits trajets, en rechargeant la batterie tous les soirs) .

J'ai pris un alternateur reconditionné par B...

Il s'agit d'un V..., comme celui d'origine (ce qui signifie qu'en échange standard on choisit qui reconditionne le composant, et pas la marque du produit. Les marques pouvant très bien, comme dans le cas présent, reconditionner des produits d'une autre marque).

Pour moi ce n'est pas grave, apparemment l'alternateur a été bien reconditionné. On dirait un neuf.

 

Merci à tous ceux qui ont bien voulu répondre à mes questions.

 

Très amicalement.

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