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Citroën

Problème démarrage Xsara 1.9D 2001


Invité §mou658xu

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Invité §mou658xu

Bonjour à tous,

 

Je suis possesseur d'une Xsara 1.9D de 2001, multipléxée donc mais sans com2000 avec Clim. 224000kms

La vitre éléctrique gauche ne marchait plus donc j'ai racheté un moteur d'occasion et une fois le panneau de porte demonté,

je me suis rendu compte que ce moteur etait maintenu grace à des rivets(embétant je n'avais pas le matériel adéquat sous la main)

 

Bref pour me rassurer de ne pas m'etre fais avoir par le casseur je décide de brancher le nouveau moteur juste pour vérification,

et là malheur : rien.

J'entreprends donc de vérifier les fusibles(contact enclenché mais moteur coupé) et à la fin : RAS coté fusibles

 

Mais plus moyen de redémarrer!!

 

Pour faire simple, quand je mets le contact, le voyant d'antidémarrage(dans warnings) clignote très vite, j'ai une alerte sonore, et le voyant STOP qui clignote.

 

Un ami est passé avec son diag et méme en rentrant le code d'antidémarrage, aucun résultat.

 

J'ai donc entrepris de changer le BSI ainsi que le calculo moteur, le neiman, la bague autour du neiman(l'ensemble provenant d'une seule et méme voiture, une xsara 1.9d sans clim ni com2000 année 2001 également EDIT : la donneuse a 202000kms)

Aucun effet.

 

Dans le doute, j'ai méme été rechercher le compteur de la donneuse d'organe mais toujours rien.

 

Bref, ce soir je suis vraiment désésperé.

 

Donc je suis à la recherche de toutes solutions qui pourraient faire avancer mon problème.

merci d'avance à tous les forumers

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  • Réponses 36
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Invité §mou658xu

Quand je dis contact mis, c'était juste les voyants allumés.

Le moteur ne tournait pas, j'avais juste mis le contact(voyants) pour verifier l'état du moteur comme dit précédement.

 

Sinon pour les fusibles, je les ai enlevé un par un et j'ai juste fait un controle visuel.

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Invité §dab502BK

Deja verifie ta batterie , ton demarreur tourne, il est alimenté?

Voyant d anti demarrage clignote rapidement verifier l'antenne sur neiman

quand ta remplacer bsi calculateur ta recuperé les clé de ta donneuse d organe,

ta verifier ton electrovanne de stop

 

 

je croix que tu devrais faire tout les controle que je site revient avec les resultat

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Invité §mou658xu

Bonjour,

 

La batterie est OK et méme avec pinces sur une voiture : le résultat est identique.

Justement, la bague autour du neiman, je l'ai débranché et là j'avais le voyant de la clé sur le Compteur qui s'allumait et une fois rebranché, plus de voyant, j'en ai conclu que ce n'était pas ça le problème.

Oui oui j'ai recupéré les clès et le neiman de la donneuse.

 

L'élctrovanne de stop, je pense que tu parle de celle qui se trouve sur la pompe à injection, justement elle est sous un blindage.

 

Je pensais contourner l'antidémarrage en branchant un 12V sur cette electrovanne après avoir fait sauté ce blindage, quelqu'un a des infos là dessus??

 

merci

 

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Invité §tnt265Ie

Bonjour,

 

La batterie est OK et méme avec pinces sur une voiture : le résultat est identique.

Justement, la bague autour du neiman, je l'ai débranché et là j'avais le voyant de la clé sur le Compteur qui s'allumait et une fois rebranché, plus de voyant, j'en ai conclu que ce n'était pas ça le problème.

Oui oui j'ai recupéré les clès et le neiman de la donneuse.

 

L'élctrovanne de stop, je pense que tu parle de celle qui se trouve sur la pompe à injection, justement elle est sous un blindage.

 

Je pensais contourner l'antidémarrage en branchant un 12V sur cette electrovanne après avoir fait sauté ce blindage, quelqu'un a des infos là dessus??

 

merci

 

pas possible, elle est codée

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Invité §mou658xu

Sur une Escort avec anti démarrage d'origine, j'avais le moteur qui ne s'arretait pas quand je coupais, j'étais obligé de faire caler le moteur.

J'ai enlevé le blindage, et j'ai remplacé l'éléctrovanne et je l'ai simplement remplacé par une autre que j'avais payé 8€ si je me souviens bien.

 

Une telle manip ne serait pas possible donc sur la Xsara??

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Invité §tnt265Ie

Sur une Escort avec anti démarrage d'origine, j'avais le moteur qui ne s'arretait pas quand je coupais, j'étais obligé de faire caler le moteur.

J'ai enlevé le blindage, et j'ai remplacé l'éléctrovanne et je l'ai simplement remplacé par une autre que j'avais payé 8€ si je me souviens bien.

 

Une telle manip ne serait pas possible donc sur la Xsara??

 

si si en remplaçant l'électrovanne

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Invité §tnt265Ie

si si en remplaçant l'électrovanne

 

lectrovannecoup6.jpg

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Invité §mou658xu

Et le 12V après contact, je le sors d'où?? de la boite à fusibles??

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Invité §tnt265Ie

Et le 12V après contact, je le sors d'où?? de la boite à fusibles??

 

du relais de préchauffage

 

mais il y a un +12 sur la fiche d'origine

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Invité §mou658xu

J'imagine que le 12V de la fiche d'origine est controlé par l'anti démarrage donc je m'attends pas à récupérer du 12V dessus.

 

L'éléctrovanne fonctionne comment?? C'est à dire quelle est sa position "par défaut"??

Il lui faut un 12v en permanence(moteur en marche) ou juste une impulion??(un court instant)

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Invité §tnt265Ie

J'imagine que le 12V de la fiche d'origine est controlé par l'anti démarrage donc je m'attends pas à récupérer du 12V dessus.

 

L'éléctrovanne fonctionne comment?? C'est à dire quelle est sa position "par défaut"??

Il lui faut un 12v en permanence(moteur en marche) ou juste une impulion??(un court instant)

 

non, l'antidémarrage ne contrôle pas ce +12 après contact

 

ce + alimente le circuit électronique intégré à la vanne pour qu'il puisse recevoir le code de démarrage (ordre d'ouverture)

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Invité §tnt265Ie

le circuit fait environ 13mm sur 13

 

voici un scan (autopsie d'un lucas) ci.jpg

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Invité §mou658xu

OK donc si je comprends bien j'ai juste à récupérer ce +12v et le brancher sur une simple electrovanne.

 

T'as une idée de comment faire tomber ce blindage parce qu'il à pas l'air super accessible à la disqeuse.

pour rappel je l'avais fait à la meuleuse sur la Ford après un bon démontage des éléments environnants.

 

EDIT : super ce scan, je l'imaginais pas aussi "évoluée" cette éléctrovanne.

Je me demande si j'aurais pas du la pompe à injection de la donneuse.

T'en penses quoi??

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Invité §tnt265Ie

avec une dremel ou une disqueuse de 110mm max

 

ensuite bien nettoyer avec de dévisser l'électrovanne afin de ne rien faire tomber dans le trou, un il a une autre tôle à retirer (juste emboitée) pardessus, et prendre une pince

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Invité §mou658xu

Donc en faisant de la place autour, ca pourrait se faire avec une disqueuse de 110cm, super!!

Autre chose, est ce que je vais pas avoir un affolement général au TDB avec un antidémarrage "actif" et un moteur qui tourne?

 

PS : merci pour la photo.

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Invité §tnt265Ie

Donc en faisant de la place autour, ca pourrait se faire avec une disqueuse de 110cm, super!!

Autre chose, est ce que je vais pas avoir un affolement général au TDB avec un antidémarrage "actif" et un moteur qui tourne?

 

PS : merci pour la photo.

 

non du tout

 

juste le bip bip pendant les 20 première seconde et le voyant qui s'allume aussi pendant 20s

 

ne cherche pas à supprimer ce bip, c'est le même que pour l'oubli des feux, il peut encore servir :lol:

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Invité §mou658xu

OK OK je verrais bien avec le temps si ce bip restera ou pas.

mais cette voiture sert assez rarement donc il pourra y rester, je pense.

 

Tu penses que cette electrovanne est indissociable du calculo et BSI??

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Invité §mou658xu

Oui je vais attaquer ça ce week end, Demain, je vais aller chercher une éléctrovanne et une disque de meuleuse.

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Invité §mou658xu

Hello,

 

Bon, je me suis attaqué à ça ce week end et la voiture a redémarré.

 

Pour ce qui est de léléctrovanne, j'ai dégagé pas mal d'éspace autour de la pompe pour pouvoir l'attaquer à la meuleuse donc démontage des tuyaux d'admission, de la commande d'accélérateur, des tuyaux en sortie de pompe,...

 

J'ai récupéré les fils qui étaient branchés sur l'éléctrovanne initiale et je le ai testé au multimétre et effectivement il y en avait un qui donnait du 12V, je le relie à la nouvelle éléctrovanne mais là aucune incidence sur cette éléctrovanne. Je reteste au multimetre une fois le fil en place et là la tension chute à 0 quand je lance le demarreur et aucun "clic" provenant de la vanne.

 

Je la branche en direct sur la batterie et là, la Xsara démarre.

 

Je remonte le tout, je passe une alim en +12 provenant de la boite à fusible intérieure pour l'éléctrovanne.

 

Ca démarre, ça se coupe, ça redémarre, ça se recoupe, ..... bref de ce coté la c'est reglé.

 

Mais(parce qu'il y a un gros mais), la voiture tourne mal, c'est à dire qu'elle fait un sacré bruit. Pour faire simple j'ai l'impression qu'on a transplanté un moteur de 505 dans cette pauvre Xsara. Ca clauqe fortement!! De plus, j'ai jamais autant calé de ma vie!!

Si je n'accélere pas (et pas qu'un peu) ca cale.

 

De plus, pas mal de fonctions éléctrique ne fonctionnent plus comme :

 

- feux stop

- voyant ABS allumé

- Compteur(vitesse, compte tour, jauge de GO, T° moteur)

- Désembuage arrière

- Autoradio(un bip retentit toutes les 5 secondes environ)

 

Bref c'est un beau bordel maintenant.

 

EDIT : Je me dis que BSI doit bloquer tout ce qu'il peut.

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Invité §mou658xu

Justement je les ai vérifié de nouveau hier soir.

Idem pour ceux dans le compartiment moteur.

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Invité §tot034rW

J'espère pour vous que le BSI n'a pas pris une claque parce que si plus rien ne marche là c'est pas normal.

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Invité §mou658xu

Pour moi le BSI s'est mis en sécurité depuis l'incident initial.

Donc pour lui, c'est pas normal que le moteur fonctionne et il bloque tout ce qu'il peut.

 

Je suis pret à faire l'impasse sur l'abs, la clim et à changer l'autoradio.

Je pense que les feux stop je peux repasser un faisceau assez facilement, par contre le bloc compteur je ne sais pas comment je vais solutionner ce souci.

 

Si quelqu'un a des idées, elles sont les bienvenues.

 

Quid de mon moteur qui claque??

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Invité §tot034rW

Pour les problèmes d' ABS, clim, feux stop et bloc compteur, c'est du bidouillage que de repassé des cables, vous êtes bon pour aller chez Citroën remettre tout en état de marche car un ABS qui marche pas au controle technique je pense que c'est contre visite, c'est un élément de sécurité.

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Invité §mou658xu

On est pas forcé d'avoir un ABS sur une voiture.

Si je vire l'ampoule au tableau de bord c'est réglé.

Le freinage fonctionnera normalement mais plus d'antiblocage.

 

Aller chez Citroen non jamais, la voiture a trop peu de valeur.

Si ils me font un devis méme à 300€ je ne répare pas.

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Invité §tot034rW

Ca doit se voir au controle technique qu'un ABS marche ou non même ampoule retiré, en tout cas vous jouez avec la sécurité des autre usagés de la route en faisant ca.

Tout ce qui est clim, ABS, autoradio, feux stop, désembuage, airbag, bloc compteur,etc,tout est géré par le BSI et si Citroën vous demande 300 euros pour tout réparé(ce que je doute fort), c'est pas la ruine!

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Invité §mou658xu

Le souci c'est que cette voiture m'a été donnée par ma soeur l'année dernière et jusqu'ici elle se portait bien.

En méme temps, je l'utilisais très peu vu que j'avais une voiture de fonction.

 

Un problème de BSI chez Citroen c'est forcément un remplacement de celui ci et là c'est tout de suite dans les 700€ non??

 

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Invité §tot034rW

Faut faire un devis chez Citroën, pour le BSI(en espérant que ca vient de là),c'est cher, de toute facon on peut pas le faire nous même, ils sont obligés de reprogrammé le nouveau.

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Invité §mou658xu

Donc adieu la clim, adieu l'ABS,....

 

Ou démontage pour pièces.

Ce qui m'inquiéte le plus, c'est que le moteur claque, c'est bizarre qu'un problème éléctronique puisse avoir une incidence sur ce moteur de conception ancienne.

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Invité §tot034rW

Sinon vous l'avez vendez pour pièces.

Combien de kilomètres?

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