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Mécanique / Électronique

scenic 1 : comment remettre de l'huile de boite à vitesse ?


Invité §tol404pY

Messages recommandés

Invité §tol404pY

bonjour

 

j'ai un scenic 1 phase 2 1.9 dci de 2003. j'ai une fuite au niveau de la boite à vitesse et je fais remettre de l'huile par mon mécano de temps en temps.

 

là, je désire le faire moi même. Ce matin ... j'ai pris des photos.

les voici ... est ce bien ce bouchon dont il s'agit ?

 

http://nsa20.casimages.com/img/2011/06/20/110620123249926235.jpg

 

http://nsa19.casimages.com/img/2011/06/20/110620121546221535.jpg

 

http://nsa19.casimages.com/img/2011/06/20/11062012160985814.jpg

 

je l'ai dévissé mais vite refermé car de l'huile en est de suite sortie ... visiblement, au dernier remplissage par le garagiste (en mars avril dernier), il a dû en mettre + que le niveau ... si on parle bien du bon bouchon de remplissage de la boite à vitesse ...

ou alors, vu que je venais de rouler avec le scenic, au moins 30 kms, l'huile de la boite à vitesse devait être chaude et le niveau a dû monter, plus haut que le bouchonn de remplissage : est ce pour cela que l'huile est de suite sortie dès le bouchon enlevé ?(elle a bien giclée, pas uniquement coulée le long de la boite ...

faut il reessayer à froid ? ou alors me suis je tromper de bouchon ?

 

merci encore pour votre aide

 

cordialement

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Bonjour

Fouille là http://images.google.fr/images?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4WZPG_frFR431FR431&q=scenic+1+I+remplissage+niveau+boite&biw=1225&bih=545

 

Il y a différents commentaires et j'y comprend le trou de remplissage que tu semble décrire mais pas celui (habituel) qui fait remplissage/niveau.

Attend d'autres réponses...

 

 

http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/95081/aaprincipale/boite-de-vitesse-megane.jpg

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Hello

1/ je n'ai pas de Scenic comme Ball (Salut Ball)

2/ la boite dépend de la motorisation

3/ mais sur les autres Renault que j'ai vu (boites JB, JC), le remplissage de la boite se fait bien par le trou fermé par ce genre d'écrou à oreille en plastique qui est vertical sur le côté de la boite ... le remplissage de ces boites se fait jusqu'au débordement donc si ça coule quand tu ouvres, c'est que c'est bien plein ==> pas la peine de s'escrimer à vouloir en ajouter (attention certaines boites 6 vitesses PK6 ne se remplissent pas jusqu'au débordement mais je ne crois pas qu'elels aient jamais été montées sur Scenic 1)

4/ idem Ball : attendre d'autres réponses

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Bonjour,

 

Cela ressemble à une JC5, il faudrait vérifier sur la boite le modèle (étiquette ou gravé sur le carter).

 

Comme il a été dit si c'est une JC5 le bouchon "papillon" sert au niveau et au remplissage.

 

Il serait intéressant de savoir d'où vient la fuite, du sélecteur, il existe un kit TND, du soufflet de transmission ?

 

http://www.tnd-france.com/notice_fr.htm

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Invité §tol404pY

impossible a trouver où se cache l'identification de la boite à vitesse ...

c'est un scenic 1 phase 2 de mars 2003. 1.9 dci

boite manuelle 5 vitesses

 

type de véhicule :JA05

n° de serie : VF1 JA050528466221 - db74401

 

visiblement c'est un problème chronique sur les scenic ... un joint ou un truc comme ça, je ne me souviens plus.

 

- est il possible que lorsqu'on a roulé avec le scenic, l'huile de boite de vitesse soit chaude et augmente son volume et qu'elle "gicle" lorsqu'on enlève le bouchon de remplissage ?

 

- faut il donc faire cette vérification le moteur froid ?

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La vérification doit être faite moteur froid.

 

Si c'est chronique cela doit être le joint du sélecteur de vitesse ( caché par le soufflet sous la pièce 3, sur l'image de Ballbearing). voir pour le kit TND.

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Invité §faz680WF

C'est bien le bouchon de remplissage /niveau . Pas de pression dans la boite , il y a une mise a l'air ou reniflard pour eviter ce phénoméne.

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Invité §tol404pY

et ça vaut quoi ce kit ? quelqu'un l'a déjà essayé ?

au niveau prix c'est combien ?

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Invité §tol404pY

c'est encore moi :(:(

 

je ne sais pas comment vous faites mais à chaque fois que je veux vérifier le niveau d'huile, impossible d'ouvrir le bouchon !!!

ce satané "papillon" en plastique reste collé ... surement dû à la chaleur de la boite quand le moteur a tourné ... j'ai totu essayé ... avec une multiprise, pince ... et je ne veux pas l'abimer ....

 

ouvrir le bouchon pas en dessous la voiture, ce n'est pas possible, il y a un "cache" plastique qui cache le dessous du moteur. par en dessus, je me griffe le bras .... pas trop de place pour le forcer à s'ouvrir ...

 

et a chaque fois je suis obligé de passer par le garage ... pourtant j'ai une pompe à huile ....

 

comment faites vous pour l'ouvrir ????

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