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Citroën

démarreur+fusible


Invité §wal215lh

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Invité §wal215lh

Bonjour,

A quasi chaque démarrage (c'est la loterie, envron 2 fois sur 3), je ne peux démarrer ma C3 car le fusible du démarreur de 20A est grillé (repéré F8 dans la boîte à fusibles sous le capot). Je le change et ça repart. Citroën me dit que c'est le démarreur à changer (environ 400€)...Validez-vous le diag. Citroën ou avez-vous déjà rencontré le même pb avec une solution alternative?...dans le pire des cas, est-ce difficile à changer? peux t-on envisager un démarreur d'occas (genre acheté dans une casse)?

Merci par avance de votre intérêt

 

C3 1,4 hdi 92Cv exclusive

 

 

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Le F8, protège le solénoïde (relais) du démarreur, le démarreur n'a pas de fusible. Donc déjà vérifier si les fils qui arrivent à ce relais sont bien isolés puis tester ce solénoïde avant de déposer le démarreur.

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Invité §gwe633ix

Slt,

Tu es sur que ca crame quand tu actionnes le démarreur et pas juste quand tu mets le contacte ?

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Bonjour

J'ai lu il me semble des posts sur ce forum où la marque met une valeur plus forte. A vérifier.

 

Comme dit il grillera à cause du TRES bref courant d'appel du solénoïde.

 

C'est une nouvelle ânerie des constructeurs. Leur dernière découverte.... Ce fusible de commande du solénoïde n'avait jamais existé sur presque aucune marque avant récemment (Mercedes) . Il suffit que sans qu'il soit HS que le démarreur sans qu'il ait un réel défaut; qu' il y ait le moindre "hoquet" bénin et ce fusible idiot grillera.

 

Un autre cas http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet553130.htm

 

 

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Invité §wal215lh

bonjour gwen et merci. cela semble être au démarrage puisque tous les équipements fonctionnent et s'allument lorsque je met le contact.

@RMD66: merci à toi aussi de cette précision mais....où est ce relais et comment faire cette vérif, STP?

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Invité §RMD521zk

Bonsoir ballbearing

 

Oui, j'étais prêt à dire qu'il n'y avait pas de fusible protégeant le solénoïde, il a fallu que je vérifies, oui le F8 protège bien le solénoïde, une nouveauté PSA :non:

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Invité §RMD521zk

bonjour gwen et merci. cela semble être au démarrage puisque tous les équipements fonctionnent et s'allument lorsque je met le contact.

@RMD66: merci à toi aussi de cette précision mais....où est ce relais et comment faire cette vérif, STP?

 

 

 

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Invité §wal215lh

et donc, où se situe le relais à vérifier?

merci à ballbearing pour son intervention :)

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Invité §wal215lh

la vache....vous savez, pour moi, un relais, c'est un truc étoilé au guide Michelin...le shéma m'impressionne et si tu pouvais préciser comment je fais concrètement dans ma bagnole :) :)

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Salut Wally, Gwen, RMD ;) Sur un démarreur c'est le solénoïde qui a deux rôles.

 

-- Son "noyau plongeur" pousse le pignon denté dans la couronne du moteur

 

-- Arrivé au bout une grosse palette de cuivre fait un gros contact en cuivre (150 Ampères!) envoie le fort courant au démarreur. C'est le "relais".

 

Or une particularité des démarreurs est que le courant " d'appel" du solénoïde est de près de 60 Amp. un tres court temps jusquaà ce que le gros contact annule ce courant de par la conception.

 

Les surdoués de PSA envoient ces 60 A "fugitifs" dans un fusible de 20A il y a le moindre crachouillis le fusible idiot (20 Ampères :p ) grille.

 

J'ai une solution mais je ne peux l'écrire ici.

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Invité §RMD521zk

Bof, je serais tenté de dire de mettre un fusible de 25 amp pour voir ce qu'il se passe, mais avant qu'en pense ballbearing?

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Invité §gwe633ix

Pas d'autres fonctions ce fusible ?

Slt ball ;)

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Invité §wal215lh

super sympa, vos explications, merci de votre pédagogie! j'ai déjà essayé 25A, ça saute pareil. Sur d'autres forum, on propose de monter à 30 voire 50A mais ça semble faire débat, certains garantissant le gril de l'électronique de la bagnole...il me semble avoir compris, ballbearing: un soluce genre shunter le bazard...ça je n'oserai jamais je crois!

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Invité §wal215lh

je précise aussi qu'afin de rentabiliser l'achat des blisters de 12 fusibles, j'ai même mis des 15A. Et bien figurez-vous que statistiquement, ils ne crament pas plus souvent que ceux de 20 ou 25. Quelque soit le fusible, ça fuse en moyenne 3 démarrages sur 5

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Bonjour à tous,

 

Actuellement les constructeurs mettent des fusibles partout :) plus possible d'avoir des dégâts ou le feu à la voiture :) quoique impossible n'est pas Français :lol:

 

20 A pour le relais du démarreur c'est trop peu, ballbearing à raison :jap:

 

J'ai une fois compté le nombre de fusible qu'il y a sur un minibus Ford transit d'année 2010, plus de 60 fusibles et je ne suis pas sûre de les avoir tous vu, il y a plusieurs boîtes à fusibles ( encore heureux ).

A+

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Yo! treborpj Initiateur de la "lampe fusible" ;)

 

Bof, je serais tenté de dire de mettre un fusible de 25 amp pour voir ce qu'il se passe, mais avant qu'en pense ballbearing?

 

Salut ;) Je ne peux préconiser ici d'augmenter la valeur.

 

Bé.... aussi on ne peut être affirmmatif que l'enroulement d'appel (vert sur le shéma) n'ai pas un ennui ou qq chose sur le trajet.

 

L'analyse du fonctionnement est intéressante. L'enroulement vert prend près 50/à 60A crête pendant le bref temps jusqu'à ce que la palette annule lorsque elle fait toucher "C" et "D" et que la tension devient égale (12 Volts des deux côtés) aux bornes de l'enroulement vert et que l'enroulement violet ( "de maintien" ) prenne le relais.

 

Si la palette "E" fait la moindre hésitation de contact le fusible de 20A grille.

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bonjour gwen et merci. cela semble être au démarrage puisque tous les équipements fonctionnent et s'allument lorsque je met le contact.

@RMD66: merci à toi aussi de cette précision mais....où est ce relais et comment faire cette vérif, STP?

 

 

Ce relais est fixé sur le démarreur et comme l'a bien dit ballbearing, il se peut que le bobinage en vert "sur le schéma" soit un peu en court-circuit ce qui fait augmenter le courant de commande du démarreur et fondre le fusible.

 

Quelle âge à la voiture, est-elles souvent démarrée ( utilisée souvent en ville ) ?

 

Si c'est le cas, il serait plus prudent de ne pas augmenter la valeur du fusible et surtout ne pas le ponter ( shunter ) mais de remplacer le démarreur.

 

Sauf si c'est le câble d'alimentation qui est abîmé et qui touche la masse par moment lors des démarrages, c'est à contrôler.

 

A+

 

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Invité §wal215lh

merci treborj. C'est une C3 de décembre 2005 et elle a 122.000 Kms. Je dirais que son utilisation en ville est certes soutenue mais sans être trop féquente comme pour un commercial par exemple!

si je dois remplacer le démarreur, est-ce à la portée d'un novice comme moi (j'ai un tuto là-dessus) et puis-je le remplacer par une occas. achetée dans une casse?

 

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Invité §wal215lh

Comment contrôler si le cable d'alim. touche la masse? Il faut juste controler les points de contact?

je rappelle que le fusible fond très souvent mais PAS SYSTEMATIQUEMENT (environ 3 fois sur 5). Si c'était un pb dans le relais ou les trucs verts du shéma, ça grillerait à chauqe fois, non?

merci beaucoup de vos aides à tous :)

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Invité §RMD521zk

merci treborj. C'est une C3 de décembre 2005 et elle a 122.000 Kms. Je dirais que son utilisation en ville est certes soutenue mais sans être trop féquente comme pour un commercial par exemple!

si je dois remplacer le démarreur, est-ce à la portée d'un novice comme moi (j'ai un tuto là-dessus) et puis-je le remplacer par une occas. achetée dans une casse?

 

 

 

Re-bonsoir,

 

Oui remplacer le démarreur est à la portée d'un novice, le mieux étant de disposer du nouveau pour mieux comprendre comment çà se fixe; Il est fixé par trois vis et il y a deux fils à débrancher un gros calibre qui vient directement de la borne positive de la batterie et un plus petit qui alimente le + du solénoïde. Que ce soit pour un novice ou un pro, la difficulté c'est l'accessibilité selon l'auto. Et le C3, je ne pense pas que ce soit d'un accès très facile.

 

 

Quand à monter un démarreur, entre le neuf et l'occase provenant d'une casse, il y a l'échange standard qui vaut le neuf pour la moitié de son prix avec une garantie de un an.

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Invité §RMD521zk

Comment contrôler si le cable d'alim. touche la masse? Il faut juste controler les points de contact?

je rappelle que le fusible fond très souvent mais PAS SYSTEMATIQUEMENT (environ 3 fois sur 5). Si c'était un pb dans le relais ou les trucs verts du shéma, ça grillerait à chauqe fois, non?

merci beaucoup de vos aides à tous :)

 

 

 

Non pas forcément, ballbearing l'a bien résumé, il suffit que le relais vibre sans faire un contact franc et immédiat pour que le fusible claque. Et çà doit correspondre à 3 fois sur 5. Et comme dit précédemment quand il n'y avait pas de fusible on ne rencontrait pas ce type de problème.

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Non pas forcément, ballbearing l'a bien résumé, il suffit que le relais vibre sans faire un contact franc et immédiat pour que le fusible claque. Et çà doit correspondre à 3 fois sur 5. Et comme dit précédemment quand il n'y avait pas de fusible on ne rencontrait pas ce type de problème.

 

 

Sans fusible avec ce problème, c'est le neiman ( contacteur à clé de contact ) qui finissait pas cramer, donc ce fusible tout compte fait, il protège le neiman d'une mort certaine :)

 

Donc merci fusible :jap: de me dire que quelque chose n'est plus normal dans la commande du démarreur ( câblage ou démarreur lui-même qui tire trop de courant ).

 

A+

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Invité §wal215lh

bonjour Bremby. Il semblerait qu'effectivement, il ne grille pas trop au démarrage du matin mais plus après plusieurs solicitations. exemple: ce matin, pas de probleme pour aller au pain; je laisse le moteur tourner le temps de la boulangerie puis coupe le contact devant le bureau de tabac. Pas de probleme pour repartir! j'ai pas bougé ensuite de la journée.

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bonjour Bremby. Il semblerait qu'effectivement, il ne grille pas trop au démarrage du matin mais plus après plusieurs solicitations. exemple: ce matin, pas de probleme pour aller au pain; je laisse le moteur tourner le temps de la boulangerie puis coupe le contact devant le bureau de tabac. Pas de probleme pour repartir! j'ai pas bougé ensuite de la journée.

 

 

Si ton fusible ne grille jamais au premier démarrage c'est que le problème ne vient pas d'un court circuit franc mais d'un consommateur qui prends trop de courant (style le solénoïde qui coince et donc qui consommerait beaucoup de courant)

 

il fait chauffer le fusible et si il chauffe deux fois de suite à intervalle court il n'a pas le temps de refroidir et clac

pour moi il est possible que ton démarreur soit donc en cause :jap:

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Invité §wal215lh

Mille mercis à tous pour votre aide et notamment à Ballbearing pour avoir partagé avec nous sa connaissance approfondie du sujet. En conclusion, je vais:

1. vérifier qu'il n'y a pas de mise à la masse au niveau de l'alim. coté + de la batterie.

2. vérifier l'état des connexions au niveau du démarreur

3. éventuellement tenter de changer avec un démarreur acheté dans une casse (un internaute en a déjà trouvé 1 une fois pour 40€)

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Merci à toi ;) .... On donne des avis... et ce type de problème est pas évident......

 

Malgré le fait que de mon avis les constructeurs font une erreur de mettre un fusible de 20A sur un circuit qui en prend 60 "crête" il est vrai que remplacer le démarreur pourra souvent faire cesser l'ennui. C'est un fort gâchis mais c'est comme ça Wally.... ;)

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Quand ce n'est pas son auto, difficile de conseiller telle ou telle astuce, j'aurais bien tenté de monter un relais sur le fil bleu entre le contact et le solénoïde, ce serait une solution de garder le démarreur d'origine. Mais ce n'est pas mon auto, donc je ne conseille pas de le faire.

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Avant on faisait ce que l'ont voulait

 

maintenant si on fait une modif et que par malheur la voiture prends feu de manière inexpliquée et qu'un expert passe ne comprends pas l'origine du sinistre et décide de faire chier parce que le circuit électrique n'est plus d'origine,on est partit pour de longues batailles en justice surtout si d'autres voiture voir maison prennent feu en même temps...

 

 

c'est bien dommage d'en être arrivé à ce genre de justice à l'américaine :non:

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Bonjour à tous,

 

Après vérification, il semblerait que ce fusible protège le relais de puissance qui alimente le calculateur moteur. Il n'y aurait pas de fusible sur l'alim du solénoïde.

Je pense que vous faites fausse route en incriminant le démarreur. Ce qui me paraît curieux, c'est que ça ne devrait pas empêcher le démarreur de tourner, seulement le moteur de démarrer.

 

Cordialement.

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Bonjour à tous,

Ici il est dit que le fusible 8 est de 25 A pour le démarreur >

http://service.citroen.com/ddb/donnees/c3/ed10-07/lg_fr_fr/htm/index_119_120_c3-fr-ed10-2007.htm

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=100289

Est-ce pour ce modèle de C3 car l'info est pour le 1.4 HDI de 2006 ?

 

De quelle année est la voiture du 1er message ?

 

A+

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Invité §nic673Gk

Il y a une info concernant ce problème. Dans un premier temps, monter un fusible de 25A à la place du 20A (F8). Si il y a récidive, remplacer le démarreur, celui-ci présentant un défaut d'étanchéité.

 

:)

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