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Renault

Gd Scenic: Allume Cigare (console coulissante)


Invité §bra744hr

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Invité §bra744hr

Bonjour à tous,

L'allume-cigare de la console centrale coulissante (Gd scenic 2007 1.9dci) ne fonctionne pas depuis un mois environ. L'ampoiule juste en dessous fonctionne correctement. J'ai vu sur l'un des tutos ici sur le forum que le fusible concerné est situé sous le siège conducteur derrière le tirroir. J'ai enlevé le tirroir mais je suis tombé sur 2 fusibles 25A et 10A en bon état). En les débranchant, la lampe reste allumée, je conclue donc que le fusible est situé ailleurs mais je ne sais pas où.

Autre chose quand je ferme la console, le bord du couvercle pousse un ergot (en jaune sur la photo) qui agit sur l'intérrupteur(en vert) en allumant l'ampoule. Logiquement on devrait avoir l'inverse.

Je cherche donc des informations (en particulier des schémas techniques) me permettant de resoudre ce problème et pour démonter la console (si l'ergot fonctionne mal).

Merci d'avance. Photo0001.jpg

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Invité §lhe661jH

c'est pas parcque ta lampe reste allumée que c'est pas le fusible ,là ça n'est pas relié ensemble , la loupiote s'allume avec l’éclairage du compteur et de la console, c'est la masse qui est commun avec celle de l'allume cigare a proprement parler.

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Invité §bra744hr

Merci pour ta réponse. Dans ce cas, où se cache le fusible de l'allume- cigare, il n'est pas sous le siège conducteur (comme c'est dit dans le revue technique). L'allume cigare central a un fusible de 15 A sous le vollant à gauche, Et sous le siège j'ai juste 2 fusibles intacts (de 10A et 25 A).

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Invité §rey641iG

Bonjour

je m'avance peut-être un peu mais pour un allume cigare j'attendrais un fusible plus gros que 10 ou 15A...

as-tu vérifié que le courant arrivait. Parce que l'allume cigare peut déconner même si le jus est présent

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Invité §rey641iG

Et pour rappel, un fusible est déclaré bon à l'ohmètre. De visu, c'est insuffisant...

 

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Invité §bra744hr

J'ai vérifié au multimètre : pour la prise de l'allume-cigare l'aiguille reste sur 0 V. les 2 fusibles dont j'ai parlé sont bons.

Est ce normal que la fermeture de la console allume l'ampoule?

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Invité §bra744hr

up !! personne n'a d'informations sur ce fusible ?

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Invité §bra744hr

Bonsoir à tous, N'ayant reçu aucune info pour mon problème de la part des forumeurs, j'ai décidé d'ouvrir la console et retirer l'allume cigare pour voir ce qui se passe. Je joints ici quelques photos pour ceux qui auront le m^me cas dans le futur.

Les appuis bras se retirent facilement en les basculant jusqu'à l'arrière.

Il y a 2 vis à côté de la poignée et 6 autres en bas de la console.

Photo040.jpg

Le cache de la console vient facilement après. On obtient ça:

Photo021.jpg

Photo039.jpgPhoto033.jpg

On retire ensuite la fiche du système électrique de la console et qui coontient l'allume cigare et l'ampoule puis on tire ce système vers le haut :

Photo034.jpgPhoto038.jpgPhoto030.jpg

Je me suis rendu compte que le cylindre de l'allume cigare ce terminait pas un morceau métalique qui était plié. En réflichissant la dernière fois que je l'ai utilisé la fiche deu gps n'est pas sortie facilement. L'allume cigare est sortie à moitié avec et je les remis en le poussant, ce qui a plié ce morceau métalique.

Photo029.jpg

Je l'ai redressé et remis à sa place.

Photo031.jpg

L'allume cigare fonctionne à nouveau:

Photo042.jpg

Il faut refaire les étapes inverses pour remonter la console.

Mais la question reste toujours posée: Ou se trouve le fusible de l'allume cigare de la console? Je suis toujours prenneur.

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Invité §rey641iG

bravo à toi et merci pour les infos.

Tu n'as pas la rta ?

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Invité §bra744hr

Bonjour, Si j'ai la rta mais ils disent que le fusible de la prise de deuxième rangée est située sous le siège conducteur mais je ne le trouve pas à part les deux fusibles dont j'ai parlé au début du tuto.

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Invité §rey641iG

puisque t'en as un de 25A, j'aurais tendance à dire que c'est celui là. A moins qu'il ne soit pas destiné à recevoir un vrai allume cigare mais seulement à recharger les portables...

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Invité §bra744hr

Non le fusible de 25A est pour le frein à main électrique. C'est fou cette histoire de fusibles dispachés un peu partout dans la voiture sans indication sur le carnet de bord du véhicule à part ceux sous le volant et sous le capot. Je ne sais pas quel est le but des ingénieurs renault de cette configuration.

Sur ce véhicule, changer une ampoule nécessite le démontage du pare choc + le bloc optique complet pour pouvoir accéder enfin à une ampoule alors que c'est censer être une pièce de sécurité nécessaire pour le voyage en nuit et facile à changer. Le filtre à air est très difficile d'accès et très difficle pour démonter, le filtre à l'huile aussi très difficile à démonter (sur le 1.9 et le 1.5 dci) et le filtre à gazole se trouve derrière l'aile et pour y acéder raisonablement, cela nécessite la dépose de la roue et du pare boue.

Normalement avec l'avancée de la technoligie on devrait avoir plus de facilité à entretenir le véhicule et non pas l'inverse.

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Invité §Clu316nS

Bjr brava96,

 

Je réagis un peu tard a cette discussion... mais j'ai été comme toi confronté à la pose d'une console uniquement hier soir !

Donc j'ai un élément de réponse sur ta première question, à savoir le fait que quand le "rideau" est fermé, cela allume la lumière !! Cela se produit aussi avec le mien. Après avoir tout démonté et ausculté la platine avec le circuit, j'en suis arrivé à la conclusion que ça ne pouvait pas marché d'origine autrement.

Mais comme cela ne me donnait pas satisfaction (je trouve cela stupide que la lumière s'allume à la fermeture ? !), j'ai fait une transformation. icn-smilies-24.png

Désolé, pas de photos de dispo.

Mais en bref, et pour ceux qui ont déjà démonté le bignou et qui vont mieux comprendre..., j'ai changé la patte contacteur, celle qui est fendue comme une langue de serpent. L'idée, c'est que, pour une même position de l'interrupteur, les 2 bouts (ceux qui font contact) de cette langue soient dans la même position... mais 2mm plus bas. icon3.gif

Ainsi le contacteur devient "inversé". quand le rideau est fermé, la "langue" est baissée à fond, pas de contact. Il suffit de manipuler le bouton pour le relever et allumer la lampe!

J'ai utilisé un morceau très fin de métal (environ 2/10 de mil) que j'ai récupéré en prenant le support d'un fer à souder (le truc qui sert à poser le fer quand il est chaud). J'ai fait la patte en 10 minn avec une bonne paire de ciseaux et une lime !

 

Sinon, j'ai une question sur le connecteur vert de la console. Mon scénic n'est pas actuellement équipé de cette console "électrique" et je n'ai pas encore eu le temps de démonter l'actuelle console. Je ne sais pas ce que je vais trouver comme connecteur (en dehors de la prise diag).

Mais la console que j'ai achetée possède un connecteur vert avec 3 fils noir, 1 rge(lampes), 1 blanc (allume cig) et 1 jaune (glissières/electro-aimant).

Mais à l'achat, ce connecteur avait été coupé...pour être remplacé par un bidouillage perso. Donc, je ne sais pas comment différencier les 3 fils noirs, tous identiques ??? si je trouve le même connecteur ce qui n'est pas sur (?) je ne vois pas comment faire et je ne voudrais pas faire sauter les plombs !icon9.gif

 

Merci pour les conseils

 

A+

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Invité §Ano405Lj

Bonsoir. Suite à un court circuit provoqué dans la prise 12 volt de la console j'ai donc cherché le fusible, je confirme qu'il se trouve sous le siège conducteur et il est bien d'origine de 10 ampères .

merci à tous.

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Invité §gil657Ig

A l'achat du Scénic, il y a un ressort normalement car c'est un bouton poussoir. D'origine quand j'ouvrais la rideau, la lampe s'allumait mais maintenant c'est l'inverse. En gros elle reste allumée en permanence même à rideau fermé. Si vous auriez de l'aide je vous en serais très reconnaissant...

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