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Mécanique / Électronique

indénor xd 88 démarre pas


Invité §xd8745lD

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Invité §xd8745lD

bonjour,

je viens vers vous car j'ai un gros problème avec un moteur indénor que je m'aprête a adapter sur un tracteur.

le moteur provient d'une 404 pick up c'est un xd 88 distribution par cascade pignon

le vendeur m'a assuré qu 'il tournait avant le démontage.... problème il a été stocker dehors et la pompe in jection a rouillé....

je l'ai quand meme acheté j'ai changé la pompe pour une pompe de 504 apparament identique (electrovanne en plus)

batterie + chargeur démarreur + bidon de go a coté préchauffe ok................... il démarre pas ........ start pilote pas mieux :??::??: il tousse même pas :(

 

bon. voici les vérif effectuées

injecteurs déposés pulvérisent bien... donc le moteur est alimenté....

les 4 bougies de chauffe donnent bien..

il y a une bonne aspiration a l'admission (vérifié en mettant la main :D )

 

reste la distribution.......

c'est pourtant simple les repères bien en face .....mais j'ai gardé la couronne de pompe de la 504.... qui semble rigoureusement identique.....

 

ma question est ce que par hasard le repère de calage serai différent de la 404 a la 504 ???

donc le moteur serai complètement décalé....... ca m'arrangerai car autrement segment collés pas de compression :q la galère...

si quelqu'un peut me renseigner sur le calage de distribution.... peut on faire une erreur ???

merci

 

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Invité §fab374Wf

SI tu n'est pas sur de ton calage, essai de le faire " a la goutte" :

 

-tu démonte le tuyaux HP et le raccord en sortie de pompe à injection correspondant au cylindre de référence que tu a choisit

 

-tu met ton bidon de gasoil en hauteur par rapport à la pompe

 

-tu trouve le PMH de ton cylindre de référence ( phase compression, pas echappement, voir en fonction des culbuteur, tu dois avoir les deux soupapes fermées)

 

-tu fais tourner la pompe jusqu’à avoir du gazoil qui coule par la sortie que tu a démontée

 

Normalement, t'est bon à + ou - 1 dents sur ton pignon... à toi de faire des essai... Mieux faut avoir un peu plus d'avance pour réussir à le démarer , surtout si le moteur est fatigué

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SI tu n'est pas sur de ton calage, essai de le faire " a la goutte" :

 

-tu démonte le tuyaux HP et le raccord en sortie de pompe à injection correspondant au cylindre de référence que tu a choisit

 

-tu met ton bidon de gasoil en hauteur par rapport à la pompe

 

-tu trouve le PMH de ton cylindre de référence ( phase compression, pas echappement, voir en fonction des culbuteur, tu dois avoir les deux soupapes fermées)

 

-tu fais tourner la pompe jusqu’à avoir du gazoil qui coule par la sortie que tu a démontée

 

Normalement, t'est bon à + ou - 1 dents sur ton pignon... à toi de faire des essai... Mieux faut avoir un peu plus d'avance pour réussir à le démarer , surtout si le moteur est fatigué

 

 

Sur un indénor le PMH se trouvait en déclavetant une soupape sur le cylindre N°1 et en la faisant reposer sur le piston on cherchait le PMH avec un comparateur positionné sur la queue de la soupape en faisant aller le moteur de quelques degrés vilebrequin d'un coté à l'autre. :D:D:D

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Invité §fab374Wf

Etonnant ! C'étais la bonne époque ^^

 

en même temps, sur un moteur à préchambre on a pas trop le choix!

 

Enfin ici, pas besoin de comparateur, a l'oeil ca suffit pour moi, une fois le moteur démarré, on pourra s'attaquer aux choses sérieuses

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Invité §xd8745lD

 

Sur un indénor le PMH se trouvait en déclavetant une soupape sur le cylindre N°1 et en la faisant reposer sur le piston on cherchait le PMH avec un comparateur positionné sur la queue de la soupape en faisant aller le moteur de quelques degrés vilebrequin d'un coté à l'autre. :D:D:D

 

 

oui j'ai lu ca quelque part.... je crois qu'il faut l'attacher a un fil pour pas la perde dans le cylindre ...

 

un repère sur le villebroquin ou le volant moteur serai trop simple :D

 

le plus inquiétant dans cette histoire c'est qu'il démarre pas au start........ alors pas du tout du tout :(

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oui j'ai lu ca quelque part.... je crois qu'il faut l'attacher a un fil pour pas la perde dans le cylindre ...

 

un repère sur le villebroquin ou le volant moteur serai trop simple :D

 

le plus inquiétant dans cette histoire c'est qu'il démarre pas au start........ alors pas du tout du tout :(

Le start pilot sur les diesels à injection indirecte ça n'a jamais été très efficace.

 

Voir les compressions quand même et le calage bien entendu, on peut faire un calage approximatif sans comparateur et déclavetage de la soupape, ensuite on ajuste à l'oreille, de toute façon ça finissait comme ça quand même. :lol:

 

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Invité §xd8745lD

bonsoir

il faudrait prendre les compressions et suivant le résultat ça donnerait une piste de départ

 

 

oui mais j'ai pas de compressiomètre sous la main ..

malheureusement ca fait pas partie de mon outillage :pfff:

injecteur démonté il souffle bien, mais je sais que ca veut pas dire grand chose ......

je pense essayer avec le pignon de la 404

en fait le pignon de la 504 a un coup de poinçon 2 dents a coté du repère d'origine :??:

j'ai pris le repère d'origine je devrai essayer l'autre....

mon problème c'est que je ne suis pas près du moteur il est a 15 bornes d'ou je suis

donc d'ici lundi je vais essayer ces nouvelles pistes et je vous tiens au jus

merci pour vos réponses

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oui mais j'ai pas de compressiomètre sous la main ..

malheureusement ca fait pas partie de mon outillage :pfff:

injecteur démonté il souffle bien, mais je sais que ca veut pas dire grand chose ......

je pense essayer avec le pignon de la 404

en fait le pignon de la 504 a un coup de poinçon 2 dents a coté du repère d'origine :??:

j'ai pris le repère d'origine je devrai essayer l'autre....

mon problème c'est que je ne suis pas près du moteur il est a 15 bornes d'ou je suis

donc d'ici lundi je vais essayer ces nouvelles pistes et je vous tiens au jus

merci pour vos réponses

 

 

Il y a un repère de calage dans la pompe, dans la lucarne ovale sur le coté, on voit le rotor et il faut aligner un repère soit avec une arrête du circlips, soit avec un repère fixe sur ce même circlips.

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Invité §xd8745lD

si les compression sont mauvaises pensez vous que je puisse le ratraper en mettant un peu d'huile dans les cylindres ??

pour le moment j'ai mis du go dans le carter d'huile l'ancienne huile était si goudronneuse que j'ai pensé que ca nettoyerai le circuit ..

 

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si les compression sont mauvaises pensez vous que je puisse le ratraper en mettant un peu d'huile dans les cylindres ??

pour le moment j'ai mis du go dans le carter d'huile l'ancienne huile était si goudronneuse que j'ai pensé que ca nettoyerai le circuit ..

 

 

A éviter ce genre de truc, il vaut mettre une huile correcte et revidanger avec filtre plus souvent, ceci dit ce n'est pas ça qui empêche de démarrer, l'huile dans les cylindres ça peut aider un peu, mais je crois qu'il faut voir le calage quand même, il faut trouver le point mort haut et regarder si la pompe injecte bien sur le cylindre en compression.

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Invité §xd8745lD

ok, je vais voir ca au plus vite et je reviens au rapport ...

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Invité §fab374Wf

ps trop d'huile non plus dans les cylindres... sinon tu va tordre une bielle

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Invité §xd8745lD

bonsoir tous le monde.

je reviens de 2h30 de tentative de démarrage

 

voici le resultat :

 

premièrement on a refait le calage de la distribution avec changement du pignon

on a remis le pignon d'origine de la 404, le repère est 2 dents a coté par rapport a celui de la 504, j'ai ouvert la trappe sur la pompe .

le repère se trouvait un peu en dessous d'un trou,

j'ai basculé la pompe pour amener le repère au plus près du centre du trou !! ca en approche mais on n'y parvient pas la pompe est a fond vers l'extérieur.

tout vérifié, réamorcé, mis un peu d'huile par les trous injecteurs.....

booster préchauffe une bonne minute ...... et on tente..

au début rien.... on branche un tracteur moteur tournant en série avec le booster et la tout a coup l'indénor se mais a fumer enfin...... qqe chose de normal.......

mais déception encore 3/4 d'heure de demarrage préchauffe démarrage préchauffe démarreur.... et... il est pas parti......... :(

et moi je cale......... maintenant on dirai qu'il veut partir mais il part pas..... et il fume......

alors question

est ce normal qu on puisse pas amener le repère a l'intérieur de la pompe en face de son point de calage........ donc peu t'on mettre ce repère a ca place et mettre le pignon après sans s' occupé du repère sur le pignon ?????

je sais pas si je suis clair ??

bon excusez moi pour la question a rallonge, mais j'ai l'impression que c'est encore une histoire de calage...

autre question : de quel coté est concidéré le cyl 1

dans mon cas, au point de calage c'est le cylindre coté pompe a eau qui est fermé

je pensais que ce serait côté volant moteur... :??:

 

aprés les tentatives de démarrage beaucoup de fumée dans le cache culbuteur..... :p

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En principe le cylindre N°1 est coté volant, mais à vrai dire on s'en fout, il faut que tu regardes si tu n'injecterais pas sur le cylindre en échappement par hasard, après, s'il faut décaler d'une dent, ben vu le montage il ne faut pas hésiter à tenter le coup, sinon, première des choses voir si tu n'injectes pas à l'envers, j'ai déjà vu le cas, et par un pro qui plus est :D un land rover calé à l'envers, et il arrivait à démarrer malgré tout. :W

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Invité §xd8745lD

ok donc :

je peux me baser au repère dans la pompe et poser le pignon de pompe sans me soucier de son repère ( je suis presque sur que je tombe une dans a coté.) est une méthode valable ?

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ok donc :

je peux me baser au repère dans la pompe et poser le pignon de pompe sans me soucier de son repère ( je suis presque sur que je tombe une dans a coté.) est une méthode valable ?

 

 

Ben valable dans la mesure ou tu as des pièces de diverses provenances. :bah:

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Invité §xd8745lD

j'oubliai, quand je suis au point de calage,

le cylindre coté volant moteur est en début d'admission.....

 

bon j'y retourne mercredi.... si je j'arrive pas a le démarrer je le ramène chez moi j'aurai plus de temps pour m'en occuper sérieusement......

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Invité §xd8745lD

encore une petite chose que je croyais sans importance...

la 504 avait les injecteurs vissés

mon moteur 404 les injecteurs bridés

j'ai monté cette pompe avec le faisseau tuyau de la 404 bien sûr, et tout va bien, mais j'espère qu il y a pas une trop grosse différence de tarage..

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Invité §xd8745lD

merci 'meca32' pour tes précieux conseils....

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j'oubliai, quand je suis au point de calage,

le cylindre coté volant moteur est en début d'admission.....

Donc il faut injecter sur le cylindre opposé, celui coté pompe à eau, tu peux le voir en dévissant le tube d'injecteur de ce cylindre et en tournant le moteur à la main, tu vas voir si l'injection se fait autour de ce point là, la montée du gasoil dans le tube est visible à l’œil même si ça n'est pas d'une grande précision ça permet de savoir si on est calé à peu près sur le bon cylindre.

 

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encore une petite chose que je croyais sans importance...

la 504 avait les injecteurs vissés

mon moteur 404 les injecteurs bridés

j'ai monté cette pompe avec le faisseau tuyau de la 404 bien sûr, et tout va bien, mais j'espère qu il y a pas une trop grosse différence de tarage..

 

Ce n'est pas ça qui t'empêche de démarrer de toute façon.

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Invité §xd8745lD

, sinon, première des choses voir si tu n'injectes pas à l'envers, j'ai déjà vu le cas, et par un pro qui plus est :D un land rover calé à l'envers, et il arrivait à démarrer malgré tout. :W

 

 

comment est-ce possible si l'on suit l'ordre des repères :??: ????

je vérifierai a la prochaine visite que je lui rendrai....

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comment est-ce possible si l'on suit l'ordre des repères :??: ????

je vérifierai a la prochaine visite que je lui rendrai....

 

 

Comment ?? Oh ben c'est simple, tu mets ta pompe au repaire mais avec l'arbre à cames décalé d'un demi tour par rapport à elle, et comme ça tu injectes sur le cylindre en phase échappement. :D

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Invité §xd8745lD

oui mais le repère sur le pignon arbre a came alors il est ou ?

le central a 3 repères un pour la pi un pour vilbro un pour aac

si je comprend bien on peut avoir les 3 repaires qui correspondent en inversant les repaires du pignon de renvoi ??un tour au vilo pour 2 tour a pi et aac

le plus simple est que je verifie que l'injection a bien lieu sur le cylindre qui a les soupapes fermées...

ca prend la tête cette histoire......

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oui mais le repère sur le pignon arbre a came alors il est ou ?

le central a 3 repères un pour la pi un pour vilbro un pour aac

si je comprend bien on peut avoir les 3 repaires qui correspondent en inversant les repaires du pignon de renvoi ??un tour au vilo pour 2 tour a pi et aac

le plus simple est que je verifie que l'injection a bien lieu sur le cylindre qui a les soupapes fermées...

ca prend la tête cette histoire......

 

 

Si tu es sûr de ton calage ça doit marcher, regarde si ton injection et le cylindre en compression coïncident.

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Invité §xd8745lD

 

Si tu es sûr de ton calage ça doit marcher, regarde si ton injection et le cylindre en compression coïncident.

 

 

oui j'y crois, tellement que j'ai même pas rappeler le type qui me l'a vendu certifiant qu'il marchait au démontage...

un exemple de moteur mal remisé :D

heureusement je l'ai eu pas trop cher.

je vais le rapatrier chez moi je serai plus a l'aise..... :jap:

pour le moment il est chez un copain qui fait les modifs (entretoise moteur boite) pour l'adapter a la place d'un 3 cyl 2 tps mazout :love:

qui malheureusement a coulé une bielle........mais ca c'est une autre histoire :cry:

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Invité §xd8745lD

:) voila la suite et j'espère la fin de l'histoire.

aujourd'hui je suis allé voir le moteur, le copain c'était fait prêter un booster pro poids lourd après revérification du calage, réglage des culbuteurs; maints esais il fumait mais ne démarrait pas !! :non:

finalement nous avons essyé en 24 v et la le démarreur est devenu fou :lol: , et le moteur a démarré en quelques secondes, nous gratifiant d'une fumée malsaine..... il prend bien ses tours et semble tourner correctement..

un affinage du calage de pompe et un tarage (nettoyage) d'injecteurs lui feront pas de mal en attendant qu'il se dégomme un peu mieux :ange:

donc voila il est déja en place sur le tracteur, tout tombe pile poil :p

merci pour votre soutient et vos conseils avisés.

je reviendrai mettre quelques photos pour ceux que cela interesse.

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Ah ben tu penses bien que les photos d'un indenor ça va intéresser du monde ici, il y en a une bande qui ne savent même plus ce que c'était un indénor. :D

 

Merci du retour d'info en tout cas. ;)

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Invité §xd8745lD

Ah ben tu penses bien que les photos d'un indenor ça va intéresser du monde ici, il y en a une bande qui ne savent même plus ce que c'était un indénor. :D

 

Merci du retour d'info en tout cas. ;)

 

 

des photos de l'indénor accouplé a un holder ag3

c'est pas courant !! :ange:

mais c'est vrai que la plupart s'en foute...

je devrai m'inscrire sur ' tracteur d'antan' :lol:

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des photos de l'indénor accouplé a un holder ag3

c'est pas courant !! :ange:

mais c'est vrai que la plupart s'en foute...

je devrai m'inscrire sur ' tracteur d'antan' :lol:

Ah carrément, il ne va plus se sentir le holder, t'as pensé au problème du régime moteur qui risque bien d'être différent ??

 

 

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Invité §xd8745lD

le holder en 3 cyl 2tps c'etait 35 cv a +/- 2000 tr mn

avec une plage d'accélération assez courte !

ca correspond a peut près au régime couple maxi de indénor .

je compte brider l'accélération pour pa aller au dela 2500 tr...

je crois que ca ira... :jap:

j'ai vu une modif AG3 moteur de deuche ......

la pour moi ya problème.... la deuche = 30 cv a 5000 tr mn et un couple de mobylette ..... donc ca doit pas aller trop bien ! :non:

la plus belle modif que j'ai vue sur le net c'est AG3 + moteur yanmar 3 cyl :love: .... un bijou en vente sur le bon coin ya pas longtemps..

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le holder en 3 cyl 2tps c'etait 35 cv a +/- 2000 tr mn

avec une plage d'accélération assez courte !

ca correspond a peut près au régime couple maxi de indénor .

je compte brider l'accélération pour pa aller au dela 2500 tr...

je crois que ca ira... :jap:

j'ai vu une modif AG3 moteur de deuche ......

la pour moi ya problème.... la deuche = 30 cv a 5000 tr mn et un couple de mobylette ..... donc ca doit pas aller trop bien ! :non:

la plus belle modif que j'ai vue sur le net c'est AG3 + moteur yanmar 3 cyl :love: .... un bijou en vente sur le bon coin ya pas longtemps..

 

 

J'ai un tracteur équipé d'un indénor, son régime maxi est à 2500trs/mn, mais l'indénor est capable de tourner facilement à 4000trs, 4500trs/mn, la question est de savoir comment va se comporter le régulateur de la pompe à injection, dans mon cas la pompe est d'origine prévue pour une utilisation sur un tracteur, c'est à dire qu'elle a un régulateur toutes vitesses alors que sur une voiture il est possible qu'il y ait un régulateur mini maxi, à l'utilisation ça change tout pour un tracteur.

 

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Invité §xd8745lD

 

J'ai un tracteur équipé d'un indénor, son régime maxi est à 2500trs/mn, mais l'indénor est capable de tourner facilement à 4000trs, 4500trs/mn, la question est de savoir comment va se comporter le régulateur de la pompe à injection, dans mon cas la pompe est d'origine prévue pour une utilisation sur un tracteur, c'est à dire qu'elle a un régulateur toutes vitesses alors que sur une voiture il est possible qu'il y ait un régulateur mini maxi, à l'utilisation ça change tout pour un tracteur.

 

 

hmmm !! remarque interessante!!

je dois me pencher sur se nouveau problème !!!

je verrai lors des essais dans +/- 8 jours...

au pire changer la pompe.....

 

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