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Renault

accoups direction scenic K7M (ou tous véhicules)


roger44

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Scenic K7M 1998 280 000km

 

Bonsoir

Sur le chemin de retour Brest à Nantes ce soir après un long weekend, axe très surchargée malgré le temps épouvantable, Madame me réveille 'elle vibre ta voiture'. Donc 'tu sors à la prochaine bretelle' et puis à fur et à mesure qu'elle ralenti on ne peut que constater qu'il y a des accoups qui tire le volant à gauche.

 

Quelques essais sur une faible pente dans une zone d'activité heureusement dépouvue d'activité, au point mort moteur arrêté, montre que les accoups suivent la rotation des roues en tirant le volant à gauche vers le trottoir. En roue libre en marche arrière, les mêmes accoups tirent le volant à droite et la voiture part vers le milieu de la route.

 

Il n'y a aucun bruit anormal. Lorsqu'on prend un virage à droite, les accoups disparaissent. Qu'est-ce que vous en pensez?

 

Merci

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Invité §exp832Oz

Salut,

Pression des pneus, voir les cardans et les suspensions,

principalement les cardans intérieurs et extérieurs, le jeu, voiture sur un pont.

A+

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On ne m'a pas laissé le temps aujourd'hui de regarder ce qui se passe. Je la mettrai sur chandelles demain avec les roues et les plaquettes retirées.

Je suppose que c'est un pb de cardan gauche mais ce qui m'intrigue c'est pourquoi les accoups se font vers la droite lorsque le véhicule roule en marche arrière. Une histoire de differentielle/planétaire peut-être mais je ne vois pas très bien comment.

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Bonjour

Donc j'ai mis l'avant sur chandelles et retiré les freins mais faute du bruit habituel d'un cardan fatigué je suis toujours incertain sur ce qui se passe. J'ai filmé la rotation des cardans :

 

droite :

gauche

 

Par contre il y a une anormalité à gauche où on voit un flexible qui frotte sur le cardan quand le volant est braqué à vitesse élevée :

 

 

Ce flexible est à priori bien à sa place, d'ailleurs je crois que je n'y ai jamais touché :

 

DSCN8737fixationtubes.jpg.e7dbe8f1a3b018ffe7803b6739e16917.jpg

 

On peut penser que c'est le cardan gauche mais j'aimerais bien avoir d'autres avis. Je laisse la voiture sur chandelles au cas où quelqu'un a d'autres verif's à suggérer.

merci

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Invité §tnt265Ie

et puis ouvrir un deuxième sujet c'est pas bien :lol: en plus en renvoyant sur l'original :o

 

1 sujet sur la page renault

 

et un autre sur la pages peugeot :ptdr:

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Problème identifié. Au remontage, j'ai inversé les roues avant (on ne sait jamais) et hop, maintenant ça tir par accoups à droite, et à gauche en marche arrière.

 

demain je prendrai une roue arrière pour savoir laquelle est touchée. De toute façon les deux pneus sont bonnes à changer. C'est comme même étonnant qu'un pneu 'claque' comme ça, ma femme conduisait sur une axe principale donc à priori pas de nid de poules ou des choses comme ça.

Mais toujours la question pour les savants en théorie mécanique : pourquoi un defaut de roue/pneu qui tir la voiture vers la gauche (vers le trottoir) en marche avant, la tirerait vers la droite (vers le centre de la chaussée) en marche arrière???

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Invité §Tot448YT

Salut

 

Tu dois avoir une hernie suer un de tes pneus, ou alors ils sont simplement déformés.

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C'était bien une hernie qui faisait un bulle d'env 1cm de hauteur sur 20cm. Le pneu avait été fabriqué en 2005, monté en 2006 et a dû faire pas lon de 100 00 km. Très rare d'après le mecano'.

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C'est avec l'aide d'un type sur un forum aux E.U. que j'ai trouvé une explication possible. L'image montre une kart avec quatres roues indépendantes, les roues arrières sont fixes. L'avant pivote de sorte qu'on peut diriger l'engin avec ses pieds. Pas d'arbre de transmission ni de crémaillère de direction. La roue avant gauche est plus petite.

 

boyskart.jpg.14baf5ad319b7dd306115676dfd4e01c.jpg

 

Je pense q'on est tous d'accord que si on pousse la kart, l'avant va pivoter vers la gauche. Plus difficile a à voir mais vrai est que si on pousse la kart vers l'arrière, l'avant va pivoter maintenant vers la droite, ce qui entraînera l'arrière vers la droite.

 

Ensuite on se dit que tous ce qui réduit l'efficacité de la roue avant gauche produira le même résultat.

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