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Mercedes

vidange du liquide de refroidissement W203


squali
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Bonjour à tous

 

Voilà j'ai une C220 CDI coupé sport d'aout 2002, elle a 196 000 kms, il me semble qu'il est temps de faire la vidange du liquide de refroidissement

 

Est ce quelqu'un pourrais m'indiquer la marche à suivre pour réaliser cette vidange ?

 

Merci par avance pour vos réponses

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Invité §car084sn

Bonjour, vidange inutile, si le LDR indique qu'il protège à -30° ou plus pourquoi le remplacer, le mien a 225.000 Km et tout est normal !!

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bonsoir

 

non le liquide de refroidissement n'a jamais été changé ni la pipe d'admission ni le calorstat ni la durite

 

comment peut on alors vérifier la qualité du liquide de refroidissement

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Invité §fia342od

http://www.utilauto.fr/utilauto-produit-1138-valisette-de-controle-professionnelle.html

 

avec cette valise tu peux mesurer la qualité du LDR (voir a combien il gêle) ainsi que le lave glace et tu peux aussi peser l'acide de ta batterie voir si un élément est en court circuit etc... bref. Il doit exister le pèse antigel seul dans un centre auto ou un marchand de pièces auto.

 

maintenant si vraiment tu n'as jamais eu d'intervention sur ta voiture pouvant necessiter la vidange, pourquoi pas la faire preventivement... bientot 10 ans. Mais bon ca ne change pas grand chose selon mon experience. Comme le dit carter, certain ne le vidange jamais et tant qu'il est bon a -30 pourquoi le changer...

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comment peut on alors vérifier la qualité du liquide de refroidissement

 

 

Mesurer la concentration en antigel n'est pas révélateur de la qualité du LDR.

Ce sont les additifs anti-corrosion du LDR qui vieillissent.

 

Tout dépend de la nature des additifs :

minéraux : vidange tous les 2ans mais ces LDR sont en voie de disparition depuis une dizaine d'année.

Organiques : vidange tous les 4 ans

Organiques et longue durée : a vie, plus de remplacement périodique, sinon en cas de travaux sur le circuit de refroidissement.

 

Voir le carnet d'entretien de la voiture si il est préconisé un remplacement périodique du LDR ?

 

 

 

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Invité §mar150SD

 

Mesurer la concentration en antigel n'est pas révélateur de la qualité du LDR.

Ce sont les additifs anti-corrosion du LDR qui vieillissent.

 

Tout dépend de la nature des additifs :

minéraux : vidange tous les 2ans mais ces LDR sont en voie de disparition depuis une dizaine d'année.

Organiques : vidange tous les 4 ans

Organiques et longue durée : a vie, plus de remplacement périodique, sinon en cas de travaux sur le circuit de refroidissement.

 

Voir le carnet d'entretien de la voiture si il est préconisé un remplacement périodique du LDR ?

 

 

 

 

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bonjour pour la vidange très simple tu démonte tes cartons inférieurs tu dois avoir un robinet de vidange rouge en bas du radiateur coté conducteur tu le desserre jusqu'a ce que sa coule tu ouvre ton bocal de liquide refroidissement ensuite tu va voir coté droit du moteur tu as un bouchon en alu sur le bloc moteur (sous le collecteur d'échappement)tu le desserre pour vider le bloc,quand tout vidé tu referme le robinet et le bouchon du bloc tu remet du liquide neuf et fais tourner le moteur sa se purge bocal ouvert et chauffage habitacle en fonction aussi tu accélère de temps en temps jusqu'a ce que le ventilo se déclenche ensuite tu controle ton niveau et tu recontrole une fois le moteur froid bon courage a+(ne pas jeter le liquide de refroidissement n'importe ou)

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Bonjour, vidange inutile, si le LDR indique qu'il protège à -30° ou plus pourquoi le remplacer, le mien a 225.000 Km et tout est normal !!

 

Oui c'est comme la boite auto, pas de vidange, il faut seulement changer la boite de temps en temps :jap: .

 

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Invité §jul573dz

Le liquide de refroidissement est à changer tous les 250000kms d’après Mercedes, avant ça ne sert à rien surtout si il a tjrs une belle couleur

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Invité §pav116px

slt a tous , bien moi je dirais q un véhicule bien entretenu vous serai sur d allez plus loin , j ai 230000 klm je vidange tous a 100000 klm pont boite et liquide refroidissement , et ma 220 cdi tourne comme une horloge question moteur vidange régulière normale et filtre .

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Re,

Ce ne n'est plus un "déterrage", mais une exhumation.

J'ai décidé de remplacer mon LDR sur ma 220 CDI de 2005, ce qui ,je pense, n'est pas un luxe après 11 ans et 197'000 Kms .

Donc je me renseigne chez Merco : 1,5 litres = 25 roros mais à diluer avec de l'eau.

Il me faut au moins 7/8 litres de LDR donc = 2 bidons de 1.5 à diluer :??:

La question est :

Est-il vraiment obligatoire de prendre du LDR chez Merco ? (couleur verte chez moi)

Secondo, comment vidanger COMPLÈTEMENT le circuit (environ 7,5 litres) Par la vis inférieur du radiateur, j'arrive à vidanger seulement 3,5 litres!

Chez les revendeurs du coin, je trouve du LDR à 15 € les 5 litres de couleur verte (environ - 30 °) , c'est bon ou pas ??

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Invité §hor641nJ

Bonjour doc benz je me permet de vous identifiez car j'aurais aimé avoir un peut plus de détails au sujet de la vidange du liquide de refroidissement sur mercedes c220 coupé de 11/2004 (CL203).

J'ai vu sur un sujet ou vous en parliez et au sujet du bouchon rouge de radiateur sa aucun soucis je les deja vu et je sais ou il se situe mon problème se trouve plutôt de trouver le bouchon en alu sur le bloc moteur pour vidanger tout le circuit.

Donc j'aimerais savoir si vous auriez une photo qui m'aiderais beaucoup pour trouver l'emplacement de ce fameux bouchon, parce que quand vous dite coté droit du moteur sous le collecteur d’échappement c'est a dire coté passager en étant sous la voiture ? ou coter passager mais regarder sous le capot.

 

Et deuxième question avant de réaliser cette fameuse vidange est ce que vous pensez que c'est intéressant de mettre du produit nettoyant radiateur avant ma voiture a 98 000kms et bientôt 15ans

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Re,

C'est vrai qu'avec 98'000 kms, le liquide qui a 15 ans peut éventuellement être remplacé.

Comme dit plus haut, on vidange le radiateur via la vis en plastique qui se trouve dessous le radiateur à droite de face.

En ce qui concerne le fameux bouchon alu sur le bloc,perso je ne te conseil pas trop de le dévisser:

Il n'est pas très accessible et en PLUS est est je crois en ALU. Comme la voiture à 15 ans, il est possible qu'il soit oxydé à l'intérieur et donc le risque ,soit d'arrondir le trou pour la clef, ou même de l'abîmer .

Alors si tu veut remplacer tout le liquide, vidange d'abord le radiateur, et ensuite tu peux rincer le circuit à l'eau du robinet en mettant le bouton de chauffage à fond.

Tu laisses le bouchon du radiateur OUVERT, et tu injectes de l'eau par le vase d’expansion, jusqu'à ce que l'eau sorte claire en bas du radiateur.

Une fois bien écoulé, tu met du LDR dans le bocal, TOUJOURS avec le bouchon ouvert jusqu'à ce qu'il coule par le bas du radiateur, ce qui va évacuer l'eau du circuit.

Tu refermes le bouchon, tu rempli le bocal, et tu met le moteur en marche SANS fermer le bocal, et tu laisses tourner jusqu'à ce que l'eau soit à 80° (c'est assez long)

Normalement le niveau du bocal aura diminué car la purge s'est faite.

Tu contrôle le niveau, tu fait l'appoint si utile et tu referme le bocal.

ATTENTION, on ne rempli pas le bocal à raz bord, il faut laisser de l'air pour permettre la compression lorsque l'eau va monter en température.

Au pire, si le niveau du bocal est trop faible, tu va avoir un message au compter 'Ajouter du liquide" ou dans le genre. TU ne met que par 2 DCL à la fois.niveau vase.jpg

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Invité §hor641nJ

Bonjour Cheyenne50 mais le soucis avec ta solution c'est que tu te retrouve avec le moteur allumer en meme temps que tu rince tout le circuit de refroidissement avec de l'eau et par la suite pour bien vider le circuit de l'eau il faut aussi rester moteur allumer en mettant du liquide de refroidissement donc forcement tu dois en perdre une bonne petite quantité a 45e les 5 litres chez mercedes sans compter l'eau demineraliser sa ferais chere de perte sachnat que dans le circuit jai 8.8l si je dis pas de betise.

Mais se qui m'embete le plus c'est de tout rincer et meme de reremplir pour vider le surplus d'eau tout sa moteur allumer pas envie de risquer d'abimer le moteur sachant, que j'aimerais aussi mettre le rpoduit nettoyant radiateur avant de vidanger

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Re,

Mais non, tu rinces le moteur à l'eau claire Moteur à l'arrêt !!

Tu rempli le bocal avec du LDR moteur à l'arrêt, et lorsque le liquide coule au radiateur, alors tu fermes le bouchon en plastique .

Tu ne fais tourner le moteur que lorsque tu refais le plein avec le LDR après le rinçage et bouchon fermé !!

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Invité §hor641nJ

OK d'accord mais alors si le moteur est à l'arrêt pourquoi mettre le bouton du chauffage à fond pendant le rinçage si le moteur tourne pas sa sert à rien alors c'est peut être pour ouvrir la vanne pour avoir accès au circuit complet mais ds se cas faut avoir le. Moteur chaud avant la vidange.

Et donc quand tu rerempli et que tu me dis de refermer le bouchon une fois que le. Liquide de refroidissement sort sa voudrais que l'eau qui rester dans le circuit sera expulsée dans se cas.

Et toi tu a utiliser du liquide de chez Mercedes ou un autre genre lescot ou ya écrit pour mercedes car c'est ds les normes constructeur ? (sachant que celui de mercedes dur longtemps les autres je suis pas aussi sur)

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Re,

Perso, j'ai hésité pour l'achat du LDR. J'en ai bien trouvé de la même couleur, mais le vendeur ne rien garanti . Alors étant donné qu'on ne remplace le liquide que tout les XXXXXXX kilométres, j'ai acheter le liquide chez Merco, c'est bien plus cher que le Whisky :p

Pour le rinçage, j'ai fait avec de l'eau avec un jet d'eau un peu sous pression, puis j'ai laisser vidanger , et j'ai commencé à remplir le bocal avec le LDR . Je "suppose" que toute l'eau a été poussée par le LDR.

Pour tout te dire, chez moi A la Réunion la température minimum en HIVER la nuit, c'est + 17° alors la protection à -30°, je m'en tape un peu.

Pour le chauffage, je ne sais pas exactement comment il fonctionne, alors j'ai préféré mettre le chauffage en positon maxi, même si ça n'a servi à rien.

Mais pour la purge, il est évident qu'il soit ouvert .

Par contre si tu n'est pas sur de toi, tu va chez "Nortoto"ou un autre du même genre, ils sont équipés pour, et ils te vide le circuit par dépression (qu'ils m'ont dit), mais moi je préfère faire le boulot moi-même, au moins je sais ce que j'ai fait :jap: .

PS: pour faire chauffer plus vite l'eau pour la purge, essaie de cacher le radiateur, ça aide !

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Invité §hor641nJ

bonjour pour la vidange très simple tu démonte tes cartons inférieurs tu dois avoir un robinet de vidange rouge en bas du radiateur coté conducteur tu le desserre jusqu'a ce que sa coule tu ouvre ton bocal de liquide refroidissement ensuite tu va voir coté droit du moteur tu as un bouchon en alu sur le bloc moteur (sous le collecteur d'échappement)tu le desserre pour vider le bloc,quand tout vidé tu referme le robinet et le bouchon du bloc tu remet du liquide neuf et fais tourner le moteur sa se purge bocal ouvert et chauffage habitacle en fonction aussi tu accélère de temps en temps jusqu'a ce que le ventilo se déclenche ensuite tu controle ton niveau et tu recontrole une fois le moteur froid bon courage a+(ne pas jeter le liquide de refroidissement n'importe ou)

Bonjour doc benz suite au message privé sans réponse je refait un commentaire sinon elle ira direction mercedes pour cette vidange j'aurais aimé avoir un peut plus de détails au sujet de la vidange du liquide de refroidissement sur mercedes c220 coupé de 11/2004 (CL203).

Je ne vois pas ou se trouve le bouchon en alu sur le bloc moteur pour vidanger tout le circuit, donc j'aimerais savoir si vous auriez une photo qui m'aiderais beaucoup pour trouver l'emplacement de ce fameux bouchon, parce que quand vous dite coté droit du moteur sous le collecteur d’échappement c'est a dire côté passager et pour l'apercevoir il faut se trouver sous le véhicule ou regarder sous le capot ? (ps: une photo serais idéale voir plusieurs pour facilité l'aperçu)

 

 

Et deuxième question avant de réaliser cette fameuse vidange est ce que vous pensez que c'est intéressant de mettre du produit nettoyant radiateur, sachant que ma voiture a 106 000kms et un peut plus de 15ans ?

CDT merci par avance

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Re,

moi aussi j'ai cherché ce bouchon de vidange bloc sur ma W203, je l'ai bien trouvé, mais pour y accéder il faut démonter pas mal de choses et avoir des doigts au bout d'un élastique. Sur la photo on ne le voit pas direct, mais il est bien là .

Comme il semble être en alu, je te déconseille fortement de tenter de dévisser, car si il foire, tu sera dans le caca vu sa position !!IMG_0140.jpg

Pour moi il semble plus facile de déposer le catalyseur, mais peut-être que par dessous ????

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