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Mécanique / Électronique

Surchauffe citroen BX


Invité §rei502na

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Invité §rei502na

Citroen BX TZD

1990

 

Bonjour,

 

J'ai un problème avec ma voiture, le ventilateur du radiateur de refroidissement ne se déclenche pas, j'ai changer le calorstat, vidanger le circuit de refroidissement et purger le circuit (vis au dessus du raditeur, + vis au dessus du calostat)

 

Il y a un petit voyant orange sur le tableau de bord qui c'est allumé il indique une surchauffe du moteur :( , effectivement après avoir ouvert le capot le liquide sortait par le trop plein du vase d'expansion.

 

Si le voyant orange c'est allumé c'est a dire que le ventilateur de refroidissement ne c'est pas déclenché. :non:

 

Est-ce que vous pourriez me dire qu'elle élément pourrait-être mis en cause ?

 

Merci de votre aide :jap:

 

IMG0165.jpg.817f1fd57fea8a14dee6730fe93d862e.jpg

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soit la sonde

soit le ventilo

soit la commande du ventilo

 

il doit y avoir une sonde de température sur la radiateur

decrocher le fil qui va sur la sonde et court-circuiter les 2 fils avec un trombonne

mettre le contact .. le ventilo moteur doit tourner s'il ne tourne pas ==> ventilo ou commande du ventilo malade

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Invité §rei502na

Merci de ton aide, je regarderais demain.

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+1!

En fait il s'agit du thermocontact de ventilo.

Attention à tes mimines car en reliant les 2 cosses du connecteurs, le ventilo va se mettre à fond tout de suite, même contact coupé..

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Invité §mec101og

Salut,

ou peut etre aussi le fusible du motoventilateur grillé...

regardes si tu peut le tourner a la main d'abord,sinon grippé.

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Invité §rei502na

soit la sonde

soit le ventilo

soit la commande du ventilo

 

il doit y avoir une sonde de température sur la radiateur

decrocher le fil qui va sur la sonde et court-circuiter les 2 fils avec un trombonne

mettre le contact .. le ventilo moteur doit tourner s'il ne tourne pas ==> ventilo ou commande du ventilo malade

 

 

 

J'ai contrôle les moto ventilateur, ils fonctionnent.

 

J'ai enlever le thermocontact qui était en bas a droite du radiateur de refroidissement, il y a 3 connecteurs dessus comme sur la photo ci dessous, or comment fais-on pour savoir si le thermocontact est défaillant, je l'ai contrôler avec un ohmmètre mais je ne trouve aucune valeur je ne suis pas sûr de m'y être pris correctement pour le contrôle.

 

Merci de votre aide.

 

TC007150.jpg.311c468ea29441f9e754783ade22d0a8.jpg

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Invité §tnt265Ie

panne fréquente, la résistance de la petite vitesse qui grille

 

elle est fixée derrière le pare choc juste sous le phare

 

Ima355.jpg.032f940acbe46f2a292a03ceba94ab38.jpg

d5011060.jpg.684459f3a91cd91c902538a35be81220.jpg

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Invité §rei502na

Merci, je vais je vais remplacer le thermocontact, puis si le problème persiste je regarderais de plus près la résistance de la petite vitesse.

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Invité §rei502na

panne fréquente, la résistance de la petite vitesse qui grille

 

elle est fixée derrière le pare choc juste sous le phare

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/306451/Ima355.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/306451/d5011060.jpg

 

 

 

Après remplacement du thermocontact le ventilo ne se déclenche toujours pas il ne reste plus que la résistance comme tu dis qui a peut-être grillé.

 

J'ai suivi le câblage qui part du motoventilateur et sa se termine sur deux relais comme sur la photo ci dessous :

 

IMG0177.jpg.5acb560eee925523037976ec06c76a08.jpg

 

IMG0175.jpg.6ac58023ba4b889f54d67fa0ce9174b8.jpg

 

A quoi elle ressemble cette résistance ? Elle se trouve ou approximativement ?

 

Merci de votre aide.

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Invité §tnt265Ie

 

 

Après remplacement du thermocontact le ventilo ne se déclenche toujours pas il ne reste plus que la résistance comme tu dis qui a peut-être grillé.

 

J'ai suivi le câblage qui part du motoventilateur et sa se termine sur deux relais comme sur la photo ci dessous :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/986405/IMG0177.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/986405/IMG0175.jpg

 

A quoi elle ressemble cette résistance ? Elle se trouve ou approximativement ?

 

Merci de votre aide.

 

fait moi une photo de la calandre ou de la partie basse du radiateur

 

 

PS: les relais sont à contrôler aussi

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elle se trouve fixée entre le pare choc et la traverse qui tient le radiateur. (connecteur à 3 plots, mais que deux fils)

 

 

Bonsoir

Judicieusement et amoureusement cerclée de rouge sur le shéma plus haut. Avec son aspect :p Ca se mesure. C'est binaire : c'est coupé ou pas coupé. Quelques Ohms ou même moins d'un Ohm.

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Invité §tnt265Ie

 

Bonsoir

Judicieusement et amoureusement cerclée de rouge sur le shéma plus haut. Avec son aspect :p

 

et visuellement environ ici

 

cerclée en rouge également

 

Ima356.jpg.17ea631ff8b6393d2996994cf019ad52.jpg

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Invité §rei502na

et visuellement environ ici

 

cerclée en rouge également

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/306451/Ima356.jpg

 

 

Merci de prendre le temps de m'aider.

 

Donc la résistance de la petite vitesse c'est une pièce cylindrique, qui se trouve devant (ou derrière) le radiateur ? il est fixé sur la carrosserie ou un autre élément ?

 

Voici la photo de la voiture :

 

 

 

IMG01781.jpg.bea901797e4f8c4ccfdb4b03bca6731e.jpg

 

Comme je n'ai pas pris une photo de l'avant complet j'ai pris une voiture identique a la mienne ci dessous :

 

 

 

yjyy.jpg.2b1a1d522707dd9841b0c7c3a99df844.jpg

 

J'ai contrôlé les deux relais ils fonctionnent.

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Non. Ca c'est une sonde vissée dans le circuit d'eau. A une broche

 

Le résistance a un connecteur à deux broches. Refroidie par l'air ambiant (mal apparemment :)) C'est probablement ça ta résistance

 

http://fr.ebayimg.com/14/!BvnJdu!!2k~$(KGrHqJ,!igEv1+z)5ktBMFSf3JLu!~~_2.JPG?set_id=8800005007

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Invité §rei502na

Ah merci, je regarderais de plus près sur la voiture a près du radiateur demain.

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Invité §tnt265Ie

Non. Ca c'est une sonde vissée dans le circuit d'eau. A une broche

 

Le résistance a un connecteur à deux broches. Refroidie par l'air ambiant (mal apparemment :)) C'est probablement ça ta résistance

 

http://fr.ebayimg.com/14/!BvnJdu!!2k~$(KGrHqJ,!igEv1+z)5ktBMFSf3JLu!~~_2.JPG?set_id=8800005007

 

3 broches me semble t'il tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif (1 broche ne sert pas)

 

située environ ici

 

par contre je vois qu'il à deux ventilo d'origine, donc fort possible de ne pas avoir cette résistance, mais plutôt un commutation "parallèle/série" par relais (donc trois relais) deux à l'avant et le relais normal dans l'habitacle

 

yjyy.jpg.7ae68ae040914a1060e5be33bb860c5e.jpg

 

image2061620062390433.jpg.0e0e5d254a33472182ec559f6fe00331.jpg

image1061620062390427.jpg.71d3afa6db3abdf409da3cd912d6cd1c.jpg

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Invité §mec101og

comme je t'ai dit plus haut,tu as controlé le fusible??

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Invité §rei502na

comme je t'ai dit plus haut,tu as controlé le fusible??

 

 

Non je n'ai pas contrôlé le fusible, :ange: complétement oublier.

 

Il me reste que sa a contrôle je pense, vu que j'ai tout contrôlé, thermocontact changé, les motoventilateur sont bon, les deux relais (image sur poste précédent) sont bon.

 

J'ai finalement trouvé la résistance c'est sa:

 

 

IMG0187.jpg.86b56a1e856a2a0c6dcbeef786395573.jpg

 

IMG0182.jpg.4714f7538693b25edad95c04b75b48fb.jpg

 

La résistance est bonne j'ai contrôlé la continuité, mais le câble qui se branche dessus je trouve O.L quand je teste en ohmmètre c'est a dire que c'est pas bon.

 

Je vais vérifier le fusible, c'est la première chose que j'aurais du faire.

 

 

 

IMG0183.jpg.fd5adc527a09117f1fd27b37241ab469.jpg

 

J'ai hésité avec ce boitier bleu je pensais que c’était la résistance, mais non en faite c'est pour le préchauffage.

 

IMG0189.jpg.ffcb0e81626c09592fe8ca78265dbf03.jpg

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Invité §rei502na

C'est un fusible de 30 A ? Je dis sa parce que j'ai un emplacement d'un fusible manquant peut-être que c'est celui la mais aucune idée de l'ampérage.

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mais le câble qui se branche dessus je trouve O.L quand je teste en ohmmètre c'est a dire que c'est pas bon.

Il est normal que tu mesures dans le connecteur défait de la résistance que tu trouves un circuit ouvert. Le relais n'est pas collé donc il a ses contacts ouverts.

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Invité §tnt265Ie

Petit teste à faire soi-même :lol:

 

prend un petit bout de fil et plante le dans cette fiche, (qui m'a l'air pas bien en plus)

 

le ventilo doit ce mettre en marche moteur chaud

 

s'il ne se met pas en marche, voir ton fusible (f5 de 25A suivant modèle)

 

 

IMG0182.jpg.3b3f606701a05732891c534db72a1a6c.jpg

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Invité §rei502na

Bonsoir,

 

j'ai vérifier tous les fusibles, ils sont bon, les deux relais dans le compartiment moteur sont bon, personnellement là je sèche.

 

Si jamais vous avez des idées sa serait gentils merci encore de m'aider.

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Invité §tnt265Ie

décalotte tes relais, (les ouvrir) les remettre en place et appuyer dessus pour les "activer" manuellement l'un après l'autre puis les deux ensembles, en ayant de contact allumé

 

voir aussi si les ventilos ont une bonne masse

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Invité §rei502na

Les relais fonctionnent, j'arrive pas a trouvé la panne pourtant j'ai tous contrôlé je comprend plus rien.

 

thermocontact : ok

motoventilateur : ok

fusible : ok

les 2 relais : ok

 

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Invité §tnt265Ie

reste plus que les ventilos grillés ?

 

ou leur masse

 

voir s'il fonctionne en "direct"

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Invité §rei502na

Déjà fait, je les ai brancher directement sur la batterie avec des câbles ils tournent.

 

Je vais regarder encore le schéma électrique, mais là je suis a court d'idée.

 

Mais merci quand même de l’intérêt que vous portez a mon problème.

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Invité §rei502na

reste plus que les ventilos grillés ?

 

ou leur masse

 

voir s'il fonctionne en "direct"

 

 

Il y a du nouveau, j'ai réussis grâce a vous, a faire fonctionner le moto ventilateur en petite vitesse (1 ventilo qui tourne le deuxième ne tourne pas), je vous le dis sa peut peut-être servir a quelqu'un c’était un relais dans l'habitacle qui n’était pas sa place.

 

Je m'explique il y a des relais a 4 broches et d'autres a 5 broches, le relais qui fait fonctionner le motoventilateur dans ma voiture, c'est un relais a 5 broches, et peut-être que l'ancien propriétaire c'est trompé en mettant un relais a 4 broches c'est pour cela que sa ne fonctionnait pas.

 

Mais la il n'y a que le ventilo de gauche qui tourne celui de droite non voir photo ci dessous :

 

 

IMG0183.jpg.e45d0daf5a76f6412af55734bf918d44.jpg

 

J'ai enlever le connecteur qui se branche sur le thermocontact et avec un câble je les ai connecté celui de gauche tourne, mais celui de droite non.

 

je me pose une question est-ce que le ventilo de droite peut tourner tout seul sans que celui de gauche tourne en même temps, ou il faut obligatoirement que le premier ventilo tourne pour que le deuxième tourne en même temps ?

 

Merci de votre aide.

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Invité §rei502na

Problème résolu, en faite c’était le faisceau qui va du motoventilateur au relais qui était coupé.

 

Merci.

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