Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Problème tdi 150 , manque de couple


Invité §EcB223JH

Messages recommandés

Invité §EcB223JH

Bonjour a vous , je sais que mon problème est souvent posté , mais dans mon cas c'est un peu différent car j'ai essayer presque tout pour remédier a mon problème , donc je n'ai pas de puissance sous 2200 tr , jai un g4 tdi 150 , 180 000 km , j'ai un turbo neuf , debimetre neuf , egr débranché au niveau de la durite simplement , et n75 neuve , avec tous ça , rien n'y fais , j'ai verif les durites de la n75 jusqu'a soupape de décharge , les durites dadmission d'air sont bien emboitées , filtre a gazole changé etc.. Je voulais savoir si est utile de nettoyer l'egr vu que j'ai débranché la durite qui la commande depuis plus Dun an , donc elle est censé être fermer donc ne pas poser de soucis dencrassage ? Il reste juste la solution du catalyseur mais j'y crois pas trop , est ce que ça pourrais être la sonde de pression de turbo qui déconne ? Ou bien si elle est morte le turbo ne fonctionnerait plus du tout ? Si quelquun a déjà été dans mon cas c a dire pas de couple avec turbo , debimetre et n75 neuf et qu'il a trouvé la solution ça maiderai beaucoup , en attente de vos réponse , merci et a bientôt .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fia342od

bonjour, je ne connais pas ton moteur et ne saurais pas te conseiller mis a part de passer au diagnostique pour lire les codes defauts qui seraient enregistré...

 

Juste une bêtise a te signaler, le tuyau de l'EGR que tu as débranché, premièrement je ferais l'essai en rebranchant tt comme a l'origine car certain (et meme beaucoup dans ma marque) moteur vont détecter le mauvais fonctionnement de l'EGR... oui oui l'electronique en est capable. Ensuite le tuyau que tu as débranché, tu l'as bouché avec quelque chose pour ne pas avoir une fuite? (prise d'air dans ton circuit de depression) mais fais l'essai avec l'egr en fonction!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Bonjour a vous , je sais que mon problème est souvent posté , mais dans mon cas c'est un peu différent car j'ai essayer presque tout pour remédier a mon problème , donc je n'ai pas de puissance sous 2200 tr , jai un g4 tdi 150 , 180 000 km , j'ai un turbo neuf , debimetre neuf , egr débranché au niveau de la durite simplement , et n75 neuve , avec tous ça , rien n'y fais , j'ai verif les durites de la n75 jusqu'a soupape de décharge , les durites dadmission d'air sont bien emboitées , filtre a gazole changé etc.. Je voulais savoir si est utile de nettoyer l'egr vu que j'ai débranché la durite qui la commande depuis plus Dun an , donc elle est censé être fermer donc ne pas poser de soucis dencrassage ? Il reste juste la solution du catalyseur mais j'y crois pas trop , est ce que ça pourrais être la sonde de pression de turbo qui déconne ? Ou bien si elle est morte le turbo ne fonctionnerait plus du tout ? Si quelquun a déjà été dans mon cas c a dire pas de couple avec turbo , debimetre et n75 neuf et qu'il a trouvé la solution ça maiderai beaucoup , en attente de vos réponse , merci et a bientôt .

 

Sur quoi t'es-tu basé pour changer tout ça ?

 

Tu ne parles pas de passage à la valise or c'est par là qu'il faut commencer.

 

OK avec fiagt, fais un essai en rebranchant l'EGR.

Concernant cette vanne elle est débranchée mais est-elle fermée ?

 

Je démonterais la vanne EGR pour voir son état et aussi celui des pipes d'admission.

Voici un exemple d'admission encrassée trouvé sur le net ( TDI 90 ) :

 

 

admissionencrasseeTDI901.jpg.b8f0e08e88e9731408017d4837653807.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gcc821xB

ne pas avoir du couple au dessous des 2200 tr est genéralement du a une faiblesse du débitmetre sinon le collecteur d'admission avec son egr encrassé et qui a pour cause de limiter la quantité d'air admise donc le débitmetre va renvoyer une valeur affaiblie donc moins de gazoil et moins de couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti151si

merci pour vos réponse , justement moi je pensait qu'en débranchant simplement ma durite de depression de l'egr , qu'elle se met en mode fermée , mais c'est vrai que si elle est encrassé , elle ne peut pas se fermer totalment , donc je vais commencer par la démonter , la nettoyer , et la condamner .

Ensuite jai oublié préciser une chose importante , il y a 6 mois , j'ai eu une casse turbo avec fuite d'huile dans l'admission , et je n'ai jamais rien nettoyé , donc ce qui est possible est que les capteurs de pressions de turbo ont pu etre encrassé par cette huile , et également le catalyseur à pu etre bouché par cette huile , mais je précise que depuis jai quabd meme roulé 4000km , donc je pense avoir vider l'huile de ladmission n sauf peut etre le cata, donc je vais nettoyer le cata , ensuite l'egr , et mon admission avec mes capteurs de pression ? lorsque jai posté mon probleme , je n'avais pas pensé au soucis d'huile du à la casse du turbo , mais je me rapelle avoir déja eu un manque de couple avant cette casse , donc l'egr peut en etre la cause , je vais faire ca ce we.

Merci des conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti151si

Non je ne l'ai pas nettoyé , je sais que c'était risqué de roulé comme cela , enfin plutot je ne le savais pas avant , mais en me renseignant jai vu quil y a un risque d'emballement , enfin depuis 4000km que je roule comme cela , ca doit etre plus ou moins vidé d'huille ? non ?

de toute facon ca va etre le chantier : nettoyage de toute l'admission (echangeur , pipe d'admission aussi) et puis vanne egr meme si elle débranché , pas sur quelle soit fermée si elle étatit encrassé lorsque je l'ai débranché, et puis faudrait vider cata ou mettre tube afrique , si avec tout ca je retrouve pas ma puissance , j'abandonne :-( ... faudrait surtout que je fasse un diag pour commencer , mais jai vag com mais jhésite entre commandé un cable à 40€ ou emmener chez vw , est-ce compliquer de faire un diag de panne soi meme ? avec un cable standard à 16€ meme que jai trouvé je peux le faire ou ya t'il une liscence à acheter ? je peux réaliser des test sur mes capteur actionneur etc en marche pour vérifier pression turbo , débimetre etc ...?

ou que faut til que jachette de pas tro cher pour pouvoir faire cela ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Avec VAG-COM tu peux avoir les codes défauts et la valeur des capteurs assez facilement.

 

Les interfaces ne sont pas chères mais attention à l'année :

 

EOBD.jpg1..jpg.fe397f62d894aa93c3a0fe77bfac8930.jpg

 

Si l'auto n'est pas à la norme EOBD il faut acheter une interface KKL.

 

Vérifies tout de même mes dires sur un forum Seat ou VAG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti151si

Merci pour ton graph , mais dans mon cas avec ton graph il ne serait pas possible dutiliser une interface pour reprogrammer leprom , alors que j'ai déjà constaté sur de nombreux forum que plusieurs possesseurs de tdi 150 ont utilisé un câble + interface pour reprog leur tdi , et ils semblent satisfait de la reprog , et surtout que leur véhicules date de 2001 a 2003 , donc avant 2003 , contrairement au graph .. Mais je pense qu'il ne faut pas généraliser les modèles , surtout que vag ont été toujours en avance niveau diag etc... sinon pour revenir a mon manque de couple et puissance , je vais démonter l'egr , pipe dadmission et nettoyer ça demain , si ça ne sera pas encore concluant , je démonterais toute l'admission + echangeur et nettoie les reste dhuile et calamine sil y en a , et aussi catalyseur a vider ! Ça va être un sacré chantier pour moi , qui gère plus la théorie que la pratique ... Mais bon jai un atelier bien outillé , donc sur ce point c'est déjà bon . Si quelqu'un a d'autre idée , qui causerai ce manque de couple , le cas ou le nettoyage complet n'est pas concluant , je suis preneur , merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Tu n'as pas compris le graphique.

 

Celui-ci montre à partir de quel moment les autos devaient être à la norme EOBD, ça ne veut pas dire qu'il n'y avait rien avant.

 

Simplement avant cette norme chaque constructeur faisait sa "cuisine" comme il le voulait ( même si la prise était déjà à la norme ).

Certains ( contrairement à VAG ) se gardaient bien de dévoiler quoi que ce soit :pfff:

 

Chez VAG il faut :

- soit une interface EOBD

- soit une KKL.

 

Certains fournisseurs d'interface ont des tableaux avec toutes les marques/modèles de VAG qui permettent de savoir laquelle acheter selon l'année.

 

Perso j'ai acheté une KKL pour une Leon TDI110 2002, mon interface EOBD ne passait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti151si

Ah ok je comprends ce que tu veux dire , mais je m'intéresse depuis peu a la gestion électronique , donc c'est assez nouveau pour moi tout ça , pour ce qui est du simple diag de défaut , un simple câble hex devrait être compatible sans soucis pour ma golf datant de mars 2001 , mais pour l'accès a l'écu , enfin modifier les paramètre (reprog) est moins sur . C'est c'est différents les 2 choses non ? Entre recherche défaut et reprog , on agit pas sur le même organe précisément du calculo donc c'est au niveau reprog que ton graph veut montrer les normes ? De toutes façon comme dis ce n'est pas la priorité pour moi de reprogrammer , la je commence nettoyage pipe admission et egr , et cette semaine jachette le câble afin de rechercher les défauts , et apres avoir remédier a tout ça , je mattaquerai (si je m'en sent capable ) de la partie modif cartographie ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Entre recherche défaut et reprog , on agit pas sur le même organe précisément du calculo donc c'est au niveau reprog que ton graph veut montrer les normes ?

 

Non, pas du tout :non:

 

Cette norme est uniquement destinée à ce qu'un garagiste indépendant ou un particulier ait accès aux données moteur pour entretien/réparation.

Certaines marques étaient protectionnistes et tu devais obligatoirement aller dans un garage à l'enseigne pour réparer :pfff:

 

Ca ne concerne que le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti151si

Ok je comprends la différence , sinon la j'ai démonté mon egr et elle est nikel , donc bien fermée , propre , et mon admission est noirci bien sur , mais pas dune couche de plusieurs millimètre , donc je ne vais pas la démonter pour vérifier les lumières de l' admission , sinon legr et le coude du collecteur auraient du être encrassé. Il faut dire que j'ai une conduite qui evite lencrassage du moteur , bref la je suis embêté car ça collait bien cet histoire de collecteur encrassé qui entraine baisse de débit , donc valeur faible au niveau du debimetre , j'en était sur , mais ce n'est pas ça ! A rien comprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Il faut faire un diag pour savoir quoi chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti151si

C'est sur , c'est la seule solution ! J'attends mon câble et je vais voir ce que me dis vag com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti151si

J'ai rdv vendredi pour faire un diag complet , et verif toutes les courbes en marche . Sinon est ce que les programme modifiés sont fournis lors de l'achat du kit kwp2000 plus ? Car il parle juste de sortir et d'enregistrer le progr d'origine et de sélectionner le progr modifié et de linjecter . Car moi je ne veux pas toucher aux modif moi même , j'espère que les programmes modifiés sont fournis via l'interface .. Sinon ça se trouve des programmes a télécharger pour tdi 150 , sur des sites fiables ? J'en demande peut être beaucoup... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Si ton moteur ne délivre pas sa puissance il faut trouver pourquoi avant toute chose.

 

Reprog sur un 150 ch je ne vois pas l'intérêt mais si tu tiens à le faire il faut déjà que ton moteur soit en état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti151si

Tout à fait , je ne compte pas faire de reprog sans avoir résolu mon problème , vendredi pour le diag et apres on verra ce qu'il me trouvera...

Je m'interresse à la reprog pour la suite , le cas ou mon moteur respire à nouveau !!

C'est juste que ce boitier kwp 2000 plus , m'intrigue , car si à 70€ on peut avoir une interface permettant de reprog l'ecu , et si en plus ils fournissent les carto avec , c'est quand même surprenant que ca ne soit pas plus répandu ! c'est pour ca , j'aimerais bien comprendre c e système , si les cartographies sont fournies et bien faites .

et j'aimerais reprog mon 150 , car étant de 1ere génération , il prend bien plus tard que ceux à partir de 2002 , qui prennent dès 1200 tr , alors que moi en tant normal c'étatit plutot calmement a 1900 tr , et en se moment c'est carrément rien sous 2100 , elle prend même pas en douceur , c'est un sdi limite avec le sifflement du turbo que l'on entends quand même , donc il foctionnent à bas régime , mais n'envoi pas assez! avec la reprog , une fois mon défaut corrigé , jaimerais prendre plus bas , donc gagner encore du couple , pour la ville etc

Donc savoir si je peux faire confiance et m'en sortir au interface kwp2000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fia342od

as tu refait l'essai avec la vanne EGR en fonction comme a l'origine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti151si

Oui je lai rebranché apres lavoir nettoyé , mais pas de changement ! Moi je pense qu'il reste plus que les capteurs de pression turbo ou le cata bouché , comme solution .. Mais je sais pas si ça pourra se mesurer la pression déchappement apres le cata , via le diag valise , enfin je ne connais pas trop le fonctionnement de la sonde lambda , si elle est situé apres le cata ou pas , et je crois quel mesure plutôt la température des gaz que la pression non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj886WP

Oui je lai rebranché apres lavoir nettoyé , mais pas de changement ! Moi je pense qu'il reste plus que les capteurs de pression turbo ou le cata bouché , comme solution .. Mais je sais pas si ça pourra se mesurer la pression déchappement apres le cata , via le diag valise , enfin je ne connais pas trop le fonctionnement de la sonde lambda , si elle est situé apres le cata ou pas , et je crois quel mesure plutôt la température des gaz que la pression non ?

 

 

bon t'as de la chance ce soir je suis de bonne humeur , je vais juste dire que sur les moteurs diesel -> sonde lambda y'a pas :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj886WP

as tu refait l'essai avec la vanne EGR en fonction comme a l'origine?

 

 

sur ces moteurs virer la vanne EGR n'apporte que du mieux :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

et j'aimerais reprog mon 150 , car étant de 1ere génération , il prend bien plus tard que ceux à partir de 2002 , qui prennent dès 1200 tr , alors que moi en tant normal c'étatit plutot calmement a 1900 tr , et en se moment c'est carrément rien sous 2100 , elle prend même pas en douceur , c'est un sdi limite avec le sifflement du turbo que l'on entends quand même , donc il foctionnent à bas régime , mais n'envoi pas assez! avec la reprog , une fois mon défaut corrigé , jaimerais prendre plus bas , donc gagner encore du couple , pour la ville etc

 

Pas certain qu'entre les anciennes et les nouvelles il n'y ait que la reprog qui change.

Pour le turbo à bas régime par ex. les actuels ont peut-être moins d'inertie :??:

 

Si c'était aussi simple des reprogs tout le monde en ferait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti151si

Bon alors apres lavoir emené pour le diag , elle a mis en defaut les codes suivants : 17564 et 17569 qui correspond au capteur de température et pression de sural , cad le capteur que l'on voit sur la durite plastique entre l'egr et l'échangeur , donc je lai changé et j'ai du mieux a haut regime , mais ça fonctionne encore comme un td , ça veut dire ça part a 2200 tr , et plus aucun defaut trouvé , il me reste juste la possibilité du cata bouché , ou wasegate mal réglé peut être au niveau du turbO , sinon durite dépression percée , a par je vois plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti151si

Sinon est il possible que j'ai une surpression a bas régime , ce qui entraine une limitation de pression ? J'en sent que le turbo est régulé lorsque jappui doucement sur laccelerateur , donc autre hypothèse possible : n75 ne fonctionnant pas assez car manque de dépression ? Du a la pompe tandem peut être ? Comment vérifier tout cela ? Et puis vu que le nouveau turbo que j'ai monté n'a pas la même ref que celui dorigine , car soit disant plus fabriqué , juste un turbo pour tout les tdi 150 et dautre peu être .. Enfin la seul différence visible était l'orientation de la sortie de turbo , donc j'ai du changer la durite sortie turbo (orange) qui permet dadapter ce turbo ( ce qui était bien dis lors de l'achat du turbo sur turbodiscount.fr ) enfin bref ce que je veux dire est que vu que ce turbo est prévu pour différent moteur , il se pourrait que la tige et butée de wastegate soit mal réglé , surtout que c'est un échange standard et non un neuf .. Quand penser vous ? D'où peut provenir cette mauvaise régulation ou mauvais fonctionnement de la GV ? Je commence a soulé par cette panne de merde ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...