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Renault

R21 Diesel J8S-740 : Calage distribution


Invité §M4v415rt

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Invité §M4v415rt

Bonjour messieurs

 

J'ai quelques questions sur une R21 Diesel 2L atmospherique moteur J8S-740 sur laquelle je travaille avec des potes.

 

La courroie de distribution a lâchée au ralenti, un linguet a joué son rôle de fusible et a cassé. A priori pas d'autre dégâts dans le moteur vu les conditions.

 

On a remplacé le linguet cassé et on remonte une distribution neuve (avec la pompe à eau etc...). On travaille avec la RTA, qui en passant est assez avare en informations :D

 

Petit soucis divers:

 

- Quand on cale les poulies avec les repères indiqué dans la RTA (vilebrequin sur le repère du carter en plastique, poulie d'AAC au milieu du cache culbuteur et poulie de la pompe d'injection en face du repère sur le corps) impossible de monter la courroie, il manque au minimum 2-3 dents soit sur les deux poulies du haut, soit sur la poulie de vilebrequin.

On a bien vérifié la nouvelle courroie avec l'ancienne, même nombre de dents et les repères sur la courroie sont identiques.

 

On peux caler l'ensemble en face des repères mais en décalant la poulie de vilebrequin par rapport au repère sur le carter.

 

On a essayé comme ça, le moteur démarre et tourne (sans casser de linguet) mais il ne tourne pas rond, fume beaucoup et aucune puissance. J'ai peur qu'une dent ai sauté au premier démarrage, je pense que l'on avait pas assez libéré le tendeur de la courroie.

 

Maintenant les questions:

 

- est-ce que la différence sur les repère de calage est normale?

- Est-ce que l'on aurait pu se louper sur le repère de calage de la poulie de vilebrequin? on a utilisé le petit point comme sur les deux autres poulies. Mais il y a également deux points autours d'une dent qui pourrait peu etre correspondre...

- Comment faire deux tours de moteur à vide pour vérifier le calage de la courroie avec le taux de compression du diesel? même avec une grande clé le moteur bloque. Et on est franchement pas chaud pour sortir les injecteurs ou les bougies de préchauffage.

 

A savoir que l'on a pas trouvé le trou de pige indiqué dans la RTA, s'il est caché derrière la pompe d'injection avant le démarreur on est mal barré...

 

En bref, est-ce que vous pensez que c'est juste une dent qui a sauté ou notre calage qui est complètement loupé?

 

 

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Invité §mec431co

a l'arriere du moteur une encoche sur la cloche d'embrayage comportant plusieurs traits et l'un d'eux plus grand avec un zero de gravé dessus correspond au pointmort haut a aligner avec le repere sur le volant - moteur (trait genre trait de scie) l'ideal est de deposer la boite de decantation des vapeurs d'huile pour plus de visibilité cette solution permet d'eviter la pige dans le bloc moteur bon courage!

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Invité §M4v415rt

Je vais voir si c'est visible.

Mais même dans ce cas, je ne pense pas que cela résoudra notre problème de calage puisque les repère en face avant du moteur sont assez explicite.

 

Je ne comprend pas pourquoi on ne peux pas caler le moteur comme indiqué dans la RTA pour mettre la courroie.

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

 

Il est préférable de mettre la pige dans le trou du vilebrequin. Le trou dans le carter moteur est fermé par une vis de 16 ou 17 je ne me rappelle plus. Retires là et places une pige et vérifies en essayant de tourner le vilebrequin gauche droite que la pige soit dans le bon trou et non un trou d'équilibrage.

 

La vis est facile à trouver elle est derrière la pompe à vide.

 

Si tu rencontres des difficultés à positionner ta courroie et le tendeur automatique, déposes la calandre (4 vis) et le radiateur, tu seras ainsi bien en face ce sera plus facile.

 

 

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Invité §RMD521zk

Je vais voir si c'est visible.

Mais même dans ce cas, je ne pense pas que cela résoudra notre problème de calage puisque les repère en face avant du moteur sont assez explicite.

 

Je ne comprend pas pourquoi on ne peux pas caler le moteur comme indiqué dans la RTA pour mettre la courroie.

 

 

 

Moi non plus, je ne comprends pas, car sur ce moteur c'est vraiment très très simple. De plus mise en tension automatique. Tu as la bonne courroie?

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Invité §M4v415rt

On travaille évidement avec le radiateur et la calandre déposés ;)

 

On a vérifié deux fois la courroie c'est la bonne, même nombre de dent que l'ancienne et les 3 repères sont au même endroits.

 

Merci pour le schéma de repérage de la pige, c'est plus explicite que sur la RTA. Ca irait avec un chasse goupille de 5mm ? (c'est ce que j'ai sous la main dans ma boite à outil).

 

Je me demande si la RTA ne serait pas fausse pour le calage, quelqu'un aurait des schéma explicatif?

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Invité §M4v415rt

Bonjour

Comme ça... une clavette sectionnée sur une des poulies lors de la casse ?

 

 

non, pas de soucis de ce coté la. J'ai vérifié.

 

par contre le ressort pour la mise en tension de la courroie est assez vieux et on a du l'aider pour bien tendre la courroie. Si on ne l'a pas assez tendu c'est possible que cela saute une ou deux dents dès les premiers tours de démarreurs?

 

Dernière question: on est obligé de retirer les bougies de préchauffage pour réussir à faire tourner le moteur à la main et vérifier le calage ? (Elles sont d'origine et j'ai un peu peur d'en casser une).

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Ca irait avec un chasse goupille de 5mm ? (c'est ce que j'ai sous la main dans ma boite à outil).

 

Non çà n'irait pas c'est du 8mm. Un vieux tournevis dont tu scies le bout de la lame, un forêt etc... Il faut être certain de tomber dans le bon trou, tu peux comme le suggère meca27 vérifier sur la fenêtre de la cloche d'embrayage.

 

Que le ressort soit vieux c'est pas un problème, le tout que le piston d'appui ne soit pas grippé. Passes y un coup de papier de verre, qu'il coulisse bien.

 

Pour le calage pas d'erreur possible. Pige vilebrequin en place. Les deux roues dentées PI et AAC en face des flèches sur le carter avant dépose de celui-ci. Ensuite faire coïncider les trois repères courroie avec ceux des pignons. Le tout est de bien positionner le vilebrequin en PMH et il n'y a pas d'erreur possible.

 

Non il est inutile de déposer les bougies de préchauffage, il suffit de placer la 5ème et d'entrainer le moteur en faisant tourner la roue.

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Invité §RMD521zk
On travaille évidement avec le radiateur et la calandre déposés ;)

 

Alors il n'y a rien de plus facile. Moteur longitudinal, il fait parti des plus accessibles pour travailler sur la distribution une fois radiateur calandre déposés.

 

Si tu n'y arrives pas fais une photo si on peut voir ce qui ne va pas.

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Invité §mec431co

les trous ou semblent de reperes sur le pignon du vilbrequin n'indiquent pas le point mort haut !

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Invité §M4v415rt

les trous ou semblent de reperes sur le pignon du vilbrequin n'indiquent pas le point mort haut !

 

 

Ok, ça correspond à ce que j'avais en tête, la RTA doit être fausse sur ce point la. C'est la seule déduction logique pour expliquer notre soucis de calage.

 

Donc je m'arrange pour avoir une pige de 8mm et ça devrait aller mieux :)

 

RMD66: tu parle d'un repère également sur la poulie de vilebrequin, tu sais à quoi il ressemble? un petit point comme sur les deux poulies d'en haut ?

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Invité §RMD521zk

Bonjour M4vrick

 

RMD66: tu parle d'un repère également sur la poulie de vilebrequin, tu sais à quoi il ressemble? un petit point comme sur les deux poulies d'en haut ?

 

Oui un point en haut sur la face du pignon a faire coïncider avec le trait de la courroie. Et l'encoche du volant moteur à faire coïncider avec le grand trait de la série de 4 traits sur la cloche d'embrayage et le trou de 8 mm sur le vilebrequin à ne pas confondre avec un trou d'équilibrage d'un diamètre plus gros. ;)

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Invité §M4v415rt

Merci :jap:

 

Je pense qu'avec toutes ces infos on devrait s'en sortir. Je suis sur qu'on a prit le bon repère sur la poulie de vilebrequin.

 

On ne doit vraiment pas être loin, le moteur tourne au ralenti...

 

Je vous tiendrais au courant.

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Invité §RMD521zk

Merci :jap:

 

Je pense qu'avec toutes ces infos on devrait s'en sortir. Je suis sur qu'on a prit le bon repère sur la poulie de vilebrequin.

 

On ne doit vraiment pas être loin, le moteur tourne au ralenti...

 

Je vous tiendrais au courant.

 

 

 

Avec la poulie damper remontée j'espère :D

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Invité §M4v415rt

 

 

Avec la poulie damper remontée j'espère :D

 

 

On l'a fait tourner quelques secondes avec la distrib à nue avant de tout remonter. Mais sinon oui toujours avec la poulie ;)

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Invité §M4v415rt

Bon, l'opération d'aujourd'hui etait bien partie. La courroie était effectivement décalée d'une dent sur les deux poulies du haut.

 

Par contre on a eu un soucis avec la pige. On utilisé un foret à bois de 8mm et en tournant légerement le vilebrequin pour vérifier si on etait dans le bon trou le foret a cassé dans le bloc (avec la compression le vilebrequin a tourné d'un coup sec en passant le PMH).

On se retrouve donc avec un bout de 4cm de foret dans le bloc moteur, coincé dans le trou de pige.

 

Quelqu'un a une idée? C'est accessible par dessous en enlevant la tole anti-emulsion ?

 

A savoir qu'on a déjà essayé avec de ma colle sur le bout qui est sorti...

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

A savoir qu'on a déjà essayé avec de ma colle sur le bout qui est sorti...

La faut pas rêver.

 

Plus qu'à déposer le carter huile moteur, une chance il se dépose trés bien sans démonter rien d'autre.

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Invité §M4v415rt

Vraiment? j'ai eu l'impression que la traverse gênait.

On peux le tomber sans rien démonter d'autre?

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Invité §RMD521zk

Vraiment? j'ai eu l'impression que la traverse gênait.

On peux le tomber sans rien démonter d'autre?

 

 

 

Enfin je crois me souvenir, mais c'est loin, peut-être as-tu raison et que çà ne passe pas avec le berceau. Mais de toutes façon tu n'as pas le choix pour y accéder il n'y a que par ici.

Si le bout est tombé au fond, il ne risque rien il peut y rester. Et s'il n'y est pas tombé il va le faire.

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Invité §M4v415rt

Il n'est pas tombé au fond, on a laissé le vilebrequin dans la meme position.

J'ai peur que le bout ne passe pas sur le coté en faisant tourner le vilo (entre le vilo et le bloc moteur), et que la tole l'empeche de tomber au fond.

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