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Mécanique / Électronique

[ Xsara Turbo D ] Vidange moteur avec changement des 3 filtres


Invité §xsa024qb

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Invité §xsa024qb

Bonjour a tous !

 

Le Xsara étant arrivé aux 220 000kms il étais temps de passer a la vidange moteur avec changement du filtre a huile obligatoirement bien entendu :)

 

Par la même occasion j'en ai profité pour procéder au changement du filtre a air et a gasoil ;)

 

Dans un premier temps le moteur :

 

http://img508.imageshack.us/img508/9268/dscf0847j.jpg

 

Il s'agit donc comme écrit dans le titre du 1900cc Turbo D XUD9TE monté sur les Xsara Phase 1 ( Mais aussi les ZX, 306, BX, ... )

 

Il faut bien entendu être a plat pour faire sa vidange correctement ;)

 

Première étape : Vidage de l'huile moteur

 

Dans un premier temps une vidange est plus efficace avec un moteur légèrement chaud car l'huile est plus fluide et donc s'écoule mieux ;) Personnellement j'ai rédigé ce sujet 1h après être rentré de cours ( environs 15Kms )

 

Le carter d'huile se trouve sous le moteur sur le côté gauche quant on regarde le véhicule de face :

 

http://img52.imageshack.us/img52/8192/dscf0849ul.jpg

 

Il suffit juste de dévisser le bouchon pour que l'huile s'écoule : Grâce a une clé BTR ( Allen ) de 6 ou de 8 ( Désolé je sais plus :oops: )

 

http://img707.imageshack.us/img707/6007/bouchonw.jpg

 

Ne pas oublier le bac pour récupérer l'huile usagée ! Et une fois le bouchon débloqué a la clé le défaire a la main mais attention de pas le aire tomber dans le bac plein d'huile ! :?

 

Quoi ? :ange: Dite moi pas que sa ne vous est jamais arrivé ! :lol:

 

Et voila une fois le bouchon retiré :

 

http://img96.imageshack.us/img96/6084/dscf0851pv.jpg

 

En guise de bac de récupération j'ai un simple bidon de lave glace ouvert sur le côté mais des bac spéciale vidange existes ;)

 

Et on laisse le carter se vider tranquillement en passant a autre chose :)

 

Deuxième étape : Le changement du filtre a air

 

Alors sur ce modèle la boite a air contenant le filtre se situe sous le moteur a droite en étant posté en face de la voiture :

 

http://img121.imageshack.us/img121/4986/dscf0850.jpg

 

Le couvercle est retenue en place par 3 agrafes a faire basculer :

 

http://img824.imageshack.us/img824/752/dscf0863i.jpg

 

Une fois que le couvercle est déclipsé il suffit de le sortir avec le filtre qui viens avec par simple effet de la gravité :)

 

http://img710.imageshack.us/img710/2295/dscf0864y.jpg

 

J'aurais pensé qu'il était plus salle que sa mais bon vue que j'ai acheté un neuf autant le mettre :?

 

On nettoie le couvercle car il est souvent plein de feuilles et de bestioles

 

http://img825.imageshack.us/img825/5430/dscf0865z.jpg

 

On monte le nouveau filtre :

 

http://img339.imageshack.us/img339/233/dscf0867n.jpg

 

Et on remonte a l'inverse du démontage ;)

 

Troisième étape : Le changement du filtre a gasoil

 

Le bocal du filtre a gasoil est sur le dessus du moteur, a côté de l'orifice de remplissage d'huile :

 

http://img829.imageshack.us/img829/813/dscf0852g.jpg

 

Pour changer le filtre a gasoil il faut dévisser les 4 vis BTR qui maintiennent en place le couvercle :

 

http://img228.imageshack.us/img228/2248/dscf0853e.jpg

 

ATTENTION : Le raccord entre la durite de gasoil et le couvercle du porte filtre est assez fragile et apparemment ne se fait pas au détail donc si vous le cassez c'est tout le pore filtre qu'il faut racheter ! :o

 

Maintenant il faut sortir doucement le filtre de son support afin de ne pas mettre du gasoil partout :

 

http://img163.imageshack.us/img163/6726/dscf0854i.jpg

 

Puis le retourner afin de vider un maximum de gasoil qui est rester dedans :

 

http://img24.imageshack.us/img24/3576/dscf0855t.jpg

 

Après l'avoir laisser gouter pendant une trentaine de seconde le prendre et le pencher a 45° au dessus du porte filtre afin d'être vraiment sur de l'avoir vidé ;)

 

Puis refermer le boitier

 

Afin de ne pas galérer a démarrer par la suite et d'éviter de tirer sur le démarreur il faut purger le circuit de gasoil ( Éjecter l'air qui si est introduit lors du changement du filtre ;) )

 

Premièrement vérifier que l'on a bien une durite a cette endroit afin de pouvoir effectuer la purge sans en mettre partout et sans perdre de carburant

 

http://img263.imageshack.us/img263/873/dscf0856p.jpg

 

Puis se procurer un récipient afin de recueillir le gasoil qui va couler :

 

http://img17.imageshack.us/img17/683/dscf0858a.jpg

 

ATTENTION : Il faut bien laver et sécher l'intérieur de la cannette pour pas balancer du gasoil mélangé a du soda dans le réservoir ;) Même si c'est en effet en quantité minime je préfère éviter :)

 

Puis le caler afin qu'il ne se renverse pas :

 

http://img703.imageshack.us/img703/6121/dscf0860w.jpg

 

Puis dévisser la vis de purge qui se trouve a la base du porte filtre en face de vous :

 

http://img29.imageshack.us/img29/7310/dscf0857y.jpg

 

Puis pressé la poire de la pompe a gasoil afin de faire circuler le carburant :

 

http://img84.imageshack.us/img84/3828/dscf0862l.jpg

 

Vous allez voir du gasoil sortir dans la canette et le circuit est purgé lorsqu'il n'y aura plus que du fioul qui sort, donc quant l'on ne voit plus ou presque de bulle d'air circuler dans la durite.

Cette purge n'est pas nécéssaire mais plus que recommander afin de démarrer du premier coup ( Ou au deuxième :roll: ) afin de ne pas tirer sur le démarreur, la batterie, ... pendant 5min comme un acharné et au final tout brailler prématurément ;)

 

Quatrième étape : Le changement du joint du carter d'huile

 

Sur le bouchon du carter d'huile il y a un joint en cuivre qu'il faut changer a chaque vidange afin d'éviter au maximum les fuites ;)

 

http://img810.imageshack.us/img810/5272/dscf0870k.jpg

 

Et le bouchon une fois sur le carter avec son jolie joint tout neuf :)

 

http://img143.imageshack.us/img143/2648/dscf0872r.jpg

 

Cinquième étape : Le changement du filtre a huile

 

Une fois le carter d'huile rebouché vidé le bidon qui a récupéré l'huile HS dans un autre bidon ( J'ai utilisé un bidon de lave glace vide qui trainais ) afin d’emmener les huile usagée a la déchèterie et non dans l'égout du coin hein ;):lol:

 

Une fois cella fais il faut passer au changement du filtre a huile ( Obligatoire a chaque vidange )

 

Il est près de l’endroit ou j'ai posé la canette de récupération de gasoil ;)

 

http://img713.imageshack.us/img713/6364/dscf0874n.jpg

 

Pour le défaire il faut une clé a filtre :

 

http://img220.imageshack.us/img220/8334/dscf0869l.jpg

 

La mienne est a chaine mais il en existe a sangle ;)

 

On la place autour a la base du filtre

 

http://img851.imageshack.us/img851/5177/dscf0873w.jpg

 

Et maintenant il faut réussir a dévisser le filtre a huile ce qui est la partie la plus "dure" de toute la vidange. Attention de bien le dévisser et de ne pas tirer dessus plus qu'autre chose afin de ne pas abimer le porte filtre ;)

 

Ne pas oublier de mettre le bac de récupération d'huile dessous car il y a de l'huile qui va couler ! ;)

 

Je travaille toujours avec des gans en plastique quant je fais ma vidange car sa me permet d'emballer le filtre usagé pour ne pas mettre de l'huile partout, ni par terre, ni dans la poubelle ;)

 

http://img27.imageshack.us/img27/4232/dscf0875t.jpg

 

Avant de mettre l'huile usagée échappée du filtre dans le bidon il faut huiler le joint en caoutchouc du filtre

 

http://img683.imageshack.us/img683/8265/dscf0877z.jpg

 

Sa permet qu'au remontage le joint du filtre "glisse" sur la paroi du porte filtre. Car vue qu'on le visse le caoutchouc aura tendance a s’écraser dans un premier temps mais a se déchirer par la suite si il n'est pas lubrifié. Tout cella pour éviter les fuites ! ;)

 

Puis remonté le filtre neuf

 

http://img38.imageshack.us/img38/2617/dscf0878q.jpg

 

Il faut le visser a la main jusqu’à arriver en butée et le serrer toujours a la main afin de la bloqué sur le porte filtre. Pas la peine d'y aller comme un goret malgré le serrage a la main et l'huile sur le joint un fois le moteur en route il ne va pas se sauver !

 

En tout cas sa fais un an et demi que je fais comme sa et j'ai jamais eu de problèmes ;) Dans le doute certain remettent un coup de clé a filtre lègé afin d'avoir la conscience tranquille 8-)

 

Sixième étape : Le plein d'huile neuve

 

Maintenant il faut bien refaire le plein d'huile neuve !

 

Dans un premier temps retire la jauge de niveau d'huile

 

http://img804.imageshack.us/img804/8770/dscf0879i.jpg

 

Puis dévisser le bouchon de l'orifice de remplissage d'huile

 

http://img844.imageshack.us/img844/3479/dscf0880a.jpg

 

Puis verser l'huile a l'intérieur. L'avantage d'utiliser un ancien bidon de lave glace en guise de stockage d'huile usagée c'est qu'il est gradué tout comme le bidon d'huile !

 

http://img13.imageshack.us/img13/3605/dscf0881x.jpg

 

Si on prend en compte les pertes a terre ( minime ), ce qui reste dans le filtre a huile, dans le bac de récupération et sur les parois du bidon il faut remettre grosso-modo 3,5l d'huile pour arriver au niveau ou était l'huile avant vidange ;)

 

Après avoir refermer l'orifice de remplissage d'huile et remettre la jauge de niveau en place et attendu 5min que l'huile redescende bien faire une première fois le niveau afin de se faire une idée vague.

 

Puis démarrer la voiture si le niveau est OK et la laissée tournée pendant 4-5min histoire de bien faire circuler l'huile avant d'aller rouler 2-300m avant de se remettre a plat et de refaire le niveau 1 ou 2min après afin de vérifier si il est toujours OK.

 

Personnellement je laisse toujours le niveau entre le mini et le maxi. Il serra au dessus avant le premier démarrage car le filtre a huile n'est pas encore remplit ;)

 

Voila voila c'est fini !

 

Et merci de votre lecture :D

 

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Invité §xsa024qb

Erreur de manip pour ce deuxième post :)

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Invité §tnt265Ie

ne pas oublier le filtre habitacle

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