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Renault

Surchauffe moteur et débordement liquide de refroidissement


Invité §ben525Mf

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Invité §ben525Mf

Bonjour,

 

Sur ma R19 essence, je suis tombé en panne sur la route, le liquide de refroidissement s'est échappé du circuit sous un probable surpression et le vase d'expansion était vide.

 

A l'arrêt après refroidissement du moteur, j'ai rajouté du liquide dans la circuit puis effectué une purge à froid. Ensuite, lors de la remise en marche du moteur, le niveau monte instantanément dans le vase d'expansion (bouchon ouvert ou fermé) et la température moteur grimpe.

 

Je stop le moteur après débordement du liquide par le vase...pourriez-vous m'éclairer ??

 

Pour info, test calorstat OK et pompe à eau neuve.

 

merci par avance de vos réponses.

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Invité §ben525Mf

Oui en 5 secondes grand maximum. Une idée pour le défaut qui aurait causé l'incident d'origine ?

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Oui en 5 secondes grand maximum. Une idée pour le défaut qui aurait causé l'incident d'origine ?

 

Ca ressemble bien à un JDCulasse... Attend d'autres avis pour ça.

 

Pour la cause d'origine? > La pompe et lCalorstat ont été remplacés depuis cette surchauffe ? les anciens étaient en place lors de la surchauffe originelle ?

 

Si oui: Ca a surchauffé en ville ou sur route? Il y avait des traces de fuite sous la pompe remplacée ?

 

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Invité §ben525Mf

 

 

j'ai testé le calorstat après incident et celui-ci fonctionnement correctement. Il n'a pas été remplacé.

 

La pompe a elle été remplacée après, l'ancienne n'était visuellement pas belle à voir, rouille au niveau des connexion de durite mais ne semblait pas fuir pour autant.

 

La surchauffe est survenu en ville.

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Quelques remarques perso:

 

Le test dont tu parles si il a été fait sans un themomètre de la gamme 70/150°C ne vaut pas grand chose. Et peu de gens ont ça chez eux.

Le seul test fiable serait celui où ça bout mais il ne s'est pas ouvert.

 

Même en l'ayant testé et décrèté OK ce qui est un bon point pour comprendre la suite, on ne remonte pas un Calorstat. On le remplace. Coût minime par rapport à un moteur HS.

 

Car un Calorstat est une pièce d'usure et critique pour le futur du moteur. Son principal incident (présent ou futur) étant de rester fermé.

 

Pour la pompe elle aurait que deux possiblités d'être HS et de faire la surchauffe d'origine: Elle fuit et la perte d'eau fait que tu surchauffe./ ou/ ses ailettes sont déserties.

A part ça elle ne peut pas être la cause.

 

Si la surchauffe (en ville) a été dûe à un manque de ventilation, il faut voir et tester le circuit du motoventilateur. Shunter le thermocontact et voir si ça tourne.

----------------

Mais pour l'instant ton JDC semble bien mal.....

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Invité §ben525Mf

 

Merci pour tes indications, je vais procéder au remplacement du calorstat ainsi qu'a la vérification de la ventilation radiateur.

 

Si je ne constate aucun problème ou changement de situation, j'envisagerai le remplacement du joint.

 

Merci bcp

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Ces éléments ne te supprimeront pas une montée importante et instantanée de liquide.

 

Vu la montee importante que tu semble avoir il y a des tests simples pour voir quel(s) cylinres communiquent.

 

A+ bonsoir. Mais surveille ton sujet pour des avis. Et tiens nous informés.

 

edit : on ne connait pas l'année de ton auto. Sur un système ancien sans relais le thermocontact est à remplacer d'office !

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