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Mécanique / Électronique

Homologation d'une remorque belge pour un PTAC 750kg


Invité §jul710hH

Messages recommandés

Invité §jul710hH

Bonjour à tous,

 

Bon je vous explique la situation,

Nous venons d'acheter une remorque fourgon provenant de Belgique.

C'est une remorque de la marque TWIN-ARC avec un PTAC de 500kg.

Vu qu'elle possède un essieu de 750kg nous souhaiterions la faire homologué pour un PTAC de 750kg et donc obtenir une carte grise auprès de la préf.

Quelqu'un s'est -il comment s'y prendre ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? A qui faut-il s'adresser ?

Y'a t-il des différences d'homologation entre la Belgique et la France ???

Merci à tous pour tous les éléments que vous pourrez m'apporter,

Cordialement,

JuliO

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Invité §106034NK

si ptac 500kg, elle restera en 500 kgs, il sera difficile de faire évoluer ça.....

sinon service des mines, compliqué et couteux....

l'essieux ok, le reste n'est peut être pas prévu pour 750 kgs.....

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Invité §106034NK

je confirme elle restera en 500kgs. bagagere avec plaque d ela voiture qui tracte

les 750 kgs sont dorenavant equipées theoriquement de freins.

 

 

faux, jusqu'à 750 kg pas besoin de freins, c'est à partir de 750 qu'il en faut....

ça ne change rien à ton problème mais je rectifie le tir.... :lol:

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exact a moitié pour les deux

Jusqu'à 750 kg de PTAC, les freins ne sont pas obligatoires sur une remorque si le PTAC de la remorque ne dépasse pas la moitié du PV (poids à vide) du véhicule tracteur dont 1500 a vide pour le tracteur!!!

 

donc derriere une zx ou ma 305, il faut des freins sur la remorque si elle est chargée a fond...

 

je constate avec effroi la difficultés d'arreter le tout quand je suis chargé et regrette que ma 750 avec carte grise ne dispose pas de freins. c'est une belle conn... de la reglementation..

elle devrait toutes (apartir de 500kg ptac) etre équipées.

 

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

La plupart des remorques d'un PTAC 500kg sont construite avec un essieu de capacité 750kg. Ensuite à charge de l'acheteur de la garder en PTAC 500kg ou de la passer en PTAC 750kg. Dans ce cas il faut s'adresser à la DRIRE pour faire immatriculer la remorque en fournissant la fiche technique du fabricant. Ensuite passer à la préfecture acheter une carte grise puis assurer la remorque.

 

Il suffit de regarder les affiches de vente chez les marchands de remorques, il est écrit "remorque PTAC 500kg, essieu 750kg, transformable en PTAC 750 kg après formalités administratives). Le vendeur se couvre car la plupart des clients utilisent les remorques en 750kg sans immatriculations.

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Bonsoir,

 

La plupart des remorques d'un PTAC 500kg sont construite avec un essieu de capacité 750kg. Ensuite à charge de l'acheteur de la garder en PTAC 500kg ou de la passer en PTAC 750kg. Dans ce cas il faut s'adresser à la DRIRE pour faire immatriculer la remorque en fournissant la fiche technique du fabricant. Ensuite passer à la préfecture acheter une carte grise puis assurer la remorque.

 

Il suffit de regarder les affiches de vente chez les marchands de remorques, il est écrit "remorque PTAC 500kg, essieu 750kg, transformable en PTAC 750 kg après formalités administratives). Le vendeur se couvre car la plupart des clients utilisent les remorques en 750kg sans immatriculations.

 

5 sacs de béton en plus, si le véhicule tracteur en a sous le capot ça ne se sent pas du tout, faut pas tirer avec une 106 kid

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Invité §RMD521zk

Et, certains fabricants de remorques vendent des remorques d'un PTAC de 500kg et fournissent à l'achat un certificat d'homologation PTAC 750kg provenant de la DRIRE pour faire immatriculer la remorque à la préfecture.

 

Voici ce qui est écrit sur l'affiche remorque d'un centre auto bien connu:

 

PTAC : 500 kg.

 

Charge utile avec immatriculation 550 kg

Charge utile sans immatriculation 300 kg

Charge de l’essieu 750 kg

Poids à vide 200 kg

 

 

- Une remorque dont le PTAC* est inférieur ou égal à 500 kg ne nécessite pas de carte grise spécifique.

- Une remorque dont le PTAC* est supérieur à 500 kg doit être immatriculée indépendamment et posséder une carte grise. Un certificat des mines vous est remis lors de l'achat. Ce certificat vous permettra d'immatriculer votre remorque auprès de la préfecture de police.

 

 

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Invité §RMD521zk

5 sacs de béton en plus, si le véhicule tracteur en a sous le capot ça ne se sent pas du tout, faut pas tirer avec une 106 kid

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Bonsoir 15gordini

 

Le problème c'est pas d'arriver à la tirer, c'est plutôt d'arriver à s'arrêter et surtout de rester sur la route :lol:

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je crois que le prix est de 1cv fiscal pour l'immatriculation de la remorque

 

vous soulevez un probleme auquel je n'ai jamais eflechi.maremorque pro de 750 kg avec carte grise n'est pas assurée en propre mais par le biais du vehicule qui la tracte.

je ne pense pas etre en tort.

merci de ne pas me demontrer le contraire..eh eh

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Invité §RMD521zk

je crois que le prix est de 1cv fiscal pour l'immatriculation de la remorque

 

vous soulevez un probleme auquel je n'ai jamais eflechi.maremorque pro de 750 kg avec carte grise n'est pas assurée en propre mais par le biais du vehicule qui la tracte.

je ne pense pas etre en tort.

merci de ne pas me demontrer le contraire..eh eh

 

 

 

Bonjour,

 

PTAC supérieur à 500kg, une carte grise et une assurance.

Une remorque dont le PTAC* est inférieur ou égal à 500 kg ne nécessite pas de carte grise spécifique.

- Une remorque dont le PTAC* est supérieur à 500 kg doit être immatriculée indépendamment et posséder une carte grise. Un certificat des mines vous est remis lors de l'achat. Ce certificat vous permettra d'immatriculer votre remorque auprès de la préfecture de police.

- L'assurance de votre voiture couvre généralement une remorque dont le PTAC* est inférieur à 499 kg. Cette mention est normalement portée sur la carte verte de votre voiture. Par contre, une remorque dont le PTAC* est égal ou supérieur à 500 kg devra faire l'objet d'une déclaration particulière à votre compagnie d'assurance. Renseignez-vous avant de prendre la route.

- Votre remorque doit obligatoirement être équipée d'un système de freinage si son PTAC est égal ou supérieur à 750 kg.

- Vous devez posséder le permis E si le PTAC* de votre remorque est supérieur à 750 kg et au poids à vide de votre voiture, ou si le total des PTAC* ( voiture et remorque ) est supérieur à 3,5 tonnes.

- Dans tous les cas, le PTAC* de la remorque additionné au PTAC* du véhicule tracteur ne pourra pas excéder le PTR** mentionné sur la carte grise de votre véhicule tracteur.

- Une remorque, quelque soit son PTAC*, ne nécessite pas de contrôle technique.

 

* PTAC = poids total en charge = PV (poids de la remorque vide) + CU (poids de la charge).

** PTR = poids total roulant = PTAC du véhicule tracteur + PTAC de la remorque.

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je vais voir ca.

la remorque n'est pas a mon nom.

cela a permis de faire fonctionner l'assurance car elle avait une cgrise. lorsque je l'ai perdue en roulant.......pas cool l'affaire j'vous dis (a part la remorque pliée, pas de degats autres),

dans le cas d'une bagagere simple sans cg, les degats dessus n'etaient pas pris en charge. c'est ma garantie responsabilité civile qui a fonctionné car elle n'etait pas a moi.

on l'a donc fait réparer. 400 euros de remboursement.

 

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Invité §106034NK

regardes sur la carte verte, sur le camion de mes parents, la remorque de 750 kgs est assurée par le véhicule....

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