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Mécanique / Électronique

[ Xsara Turbo D ] Changement d'une biellette de barre stabilisatrice


Invité §xsa024qb

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Invité §xsa024qb

Bonjour a tous ! :)

 

Bon voila j'ai un Xsara Phase 1 en 1900cc Turbo D et j'avais depuis un certain temps un claquement au niveau de l'avant droit a la moindre aspérité de la route.

Après des recherches rapides sur des forums l’hypothèse la plus plausible était une biellette de barre stab HS.

 

Donc direction sous la titine garée dans la rue devant la maison et la le verdict tombe :

 

http://img802.imageshack.us/img802/8982/dscf0836.jpg

 

Bingo c'est bien la biellette de barre stabilisatrice qui est en fin de vie après 220 240kms de service 8-)

 

Donc voila après la commande sur Oscaro (26e port compris ) un cadeau de la factrice :) :

 

http://img52.imageshack.us/img52/3316/dscf0837no.jpg

 

Et c'est partie !

 

Titine qui vient de s’installer au bloc :

 

http://img715.imageshack.us/img715/8220/dscf0832d.jpg

 

En outillage j'ai eu besoin d'une croix pour défaire ma roue, d'une clé a pipe de 16 et de 17 et d'une pince multiprise donc rien de bien spécifique ;)

 

Première étape : Débloquer les écroues de roue ( Des écroue 6 pans de 19 )

 

http://img855.imageshack.us/img855/6711/dscf0833.jpg

 

Deuxième étape : Mettre le tracteur sur chandelles

 

http://img593.imageshack.us/img593/2605/dscf0834u.jpg

 

Sa peut paraitre injustifiée de mettre toute l'auto sur chandelles mais c'est une question de sécurité car un cric c'est tous sauf stable ! Tout les ans des dizaines de personnes se blessent ou se tuent à cause d'un manque de stabilité de l'auto alors qu'il bosse dessous ;)

 

Troisième étape : On démonte la roue complètement ce coup si :)

 

http://img687.imageshack.us/img687/2476/dscf0835x.jpg

 

Quatrième étape : On démonte la biellette . Rien de bien compliqué il y a deux écrous a défaire ;)

 

Pour infos je ne sais pas si sa joue mais les écroues de la biellette origine étaient en 16 e ceux de la nouvelle sont en 17 :? Donc dans le doute se munir des deux ! :lol:

 

Il faut au préalable asperger de dégrippant afin de faciliter le démontage (Personnellement très simple car le Xsara est resté 3 jours sur chandelle a cause d'un intermédiaire bouffés par la rouille donc tout les jours une giclé de dégrippant sur les deux écrous de la biellette de barre stab 8-) )

 

Les deux rotules de la biellette étant bien fatigué elles mon embarrassé sur le coup car impossible de dévisser la tige filetée de la rotule qui tournait en même temps que l'écroues :? :? Pas de problème ! :!:

 

Pince multiprise d'un côté :

 

http://img202.imageshack.us/img202/4879/dscf0838hk.jpg

 

Et clé a pipe de l'autre :

 

http://img220.imageshack.us/img220/3029/dscf0839z.jpg

 

Et la sa se dévisse sans problèmes ! 8-)

 

Pareil en haut ou la biellette est fixé sur l'amortisseur :

 

http://img713.imageshack.us/img713/1081/dscf0840ba.jpg

 

Puis une fois dévissé on enlève la biellette usagée. Et en effet elle avait mal !

 

http://img837.imageshack.us/img837/9876/dscf0841i.jpg

 

Cinquième étape : Montage de la nouvelle

 

Pour faciliter le montage il faut faire jouer un peut les rotules en les installant dans les trous prévue a cet effet et faire bouger la biellette mais l'une après l'autre : On le fait sur la rotule haute, puis on l'enlève, puis idem sur la rotule basse.

 

Du coup elles sont un peut plus maniable pour les installer comme il faut toute les deux ! ;)

 

Et voila :

 

http://img822.imageshack.us/img822/9381/dscf0843j.jpg

 

En démontant mon ancienne biellette j'ai remarqué que j'avais deux rondelles a être côté écrous que je n'avais pas sur la neuve :

 

http://img856.imageshack.us/img856/5230/dscf0842z.jpg

 

Du coup dans le doute je les aie remises sur la nouvelle !

 

Sixième étape : Serrage de la biellette

 

Et voila grâce à une clé pipe de 17 :

 

http://img194.imageshack.us/img194/4781/dscf0844hq.jpg

 

Et voila c'est fini ! :shock: Si vous mettez du dégrippant en préventif pendant deux ou trois jours avant de s'y attaquer il faut compter 30min pour la changer :) Plus long de rédiger le topic donc c'est pour dire ! :lol::lol: Bien sûr après remonter la roue sans la serrée au taquet, descendre la voiture des chandelles, puis bloquer les écroue de roues !

 

Et c'est repartit pour des kilomètres ! 8-)

 

Voila voila et merci de votre lecture :)

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Invité §tnt265Ie

 

il serait bon de remplacer les deux, l'autre à le même kilométrage

 

dscf0838hk.jpg.06555eb34130d10e6db992cbbb7edb84.jpg

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Invité §xsa024qb

L'autre a été changée a 212 300kms au Chat Blanc quant ils m'ont fais les amortisseurs avants vue que je savais pas le faire ;)

 

Et pour l'empreinte BTR j'avais pas fait attention ! :) C'est la première fois que je le fais donc je le saurais pour la prochaine fois qu'il faudra que j'en fasse une :D

 

Merci TNT

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Invité §tnt265Ie

L'autre a été changée a 212 300kms au Chat Blanc quant ils m'ont fais les amortisseurs avants vue que je savais pas le faire ;)

 

Et pour l'empreinte BTR j'avais pas fait attention ! :) C'est la première fois que je le fais donc je le saurais pour la prochaine fois qu'il faudra que j'en fasse une :D

 

Merci TNT

 

oui car la pince c'est pas l'idéal pour une rotule neuve

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Invité §xsa024qb

Nan c'était pour la rotule HS ;)

 

Pour la neuve elle s'est serré sans problèmes et sans pince :)

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Invité §Lor846xR

Je confirme pour l'empreinte BTR pour le démontage de l'ancienne. Du coup, une clé à oeil à cliquet est l'idéal pour ne pas devoir enlever la BTR à chaque coup de clé pour dévisser.

 

Et je confirme² pour le montage et resserage de la neuve, normalement, pas besoin de BTR ou de pince, ça se serre tout seul. Mais, peut-être que de forcer comme ça, sans avoir la BTR pour "freiner" le couple de serrage peut abîmer la nouvelle rotule, lui donner un micro-jeu :??:

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Invité §xsa024qb

Bah écoute depuis que c'est fais sa n'a pas bougé ...

 

 

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Invité §res186jG

Bonsoir,

trés bien se sujet qui répond a ma questions sur comment désserer l'écrou quand la vis tourne avec.

 

Je me pose une autre question, est ce que la barre stabilisatrice ne descent pas quand on défait la bielette?

Visiblement non

Donc je m'y attelle la semaine prochaine.

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Invité §xsa024qb

Bah quant tu démonte un côté l'autre est en place donc sa ne bouge pas ;) ( Enfin pour moi c'est grâce a sa :p )

 

Il faut juste jouer un peut avec les rotules de la neuve pour que sa tombe bien en face ;)

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Invité §the554bR

Bonjour,

 

Merci pour le tuto en images.

 

Picasso HDi 90, année 2000, 200 000km

 

J'ai changé le deux miennes pour 2x14€, des Moog, les même que Norauto vends 35€ pièce.

 

Procédé pareil avec deux chandelles.

 

Remarques :

- anciennes : écrou de 16mm, empreinte Torx 30 dans la tige.

- nouvelles : écrou de 17mm, empreinte Allen 5

 

Coté droit problèmes :

- écrou du haut soudé à la rouille (48h de dégrippant), empreinte torx dézinguée, terminé à la disqueuse (bien protéger les freins avec des chiffons)

- tige du bas soudée à la rouille, 30 coups de marteau de 2kg, pas grave c'est la barre anti-roulis ça craint pas.

 

Remontage : pas besoin de contrer à la clé Allen, bizarrement là ça tourne pas. Peut-être la rotule neuve qui est bien raide, ou l'écrou/tige neufs qui glissent bien l'un sur l'autre.

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Invité §per672lT

bonjour,

 

pour la picasso , sur quoi reposent les chandelles?

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Invité §tnt265Ie

bonjour,

 

pour la picasso , sur quoi reposent les chandelles?

bonjour

 

sur le sol :lol:

 

 

 

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Bonjour à tous,

 

 

Je vais me lancer dans cette opération dans les prochains jours en plus de changer le moyeu + roulement (étant néophyte, sa sent la galère). D'ailleurs, si quelqu'un à un tuto, j'ai rien trouvé concernant la xsara :D

 

Serait il possible de remettre les photos qui ont disparus ? :)

 

merci d'avance,

Totof8989

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