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Renault

Ventilateur Radiateur Clio ne se déclenche pas > Sonde de T° HS ?


Invité §cou157Zp

Messages recommandés

Invité §cou157Zp

Bonjour,

 

J'ai un probleme avec le refroidissement de ma clio 1.9 D, le ventilateur de se déclenche plus, je l'ai testé en direct et il fonctionne.

 

Je pense à la sonde de Teperature..

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Invité §rey641iG

Bonjour

quelle année la voiture ?

Si c'est bien un simple sonde qui déclenche le ventilo, il suffit de la repérer sur le radiateur et de schunter les deux fils qui arrivent dessus. Si le ventilo s'enclenche (contact mis, bien sur) c'est alors très probablement la sonde qui est nase.

 

NB pour se déclencher en temps normal, il faut laisser le ralenti une bonne demi heure avant d'arriver à température...

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Invité §cou157Zp

Elle est de 1996, serie 1, version 2

 

Je vais tester la sonde en direct et je vous direz quoi, merci.

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Bonjour

Quantité des messages "mon ventilateur ne se déclenche pas" à cette saison tous les ans.

Sur certains véhicules beaucoup ne l'ont jamais entendu... Quels sont les symptômes concrets de surchauffe ? A quel moment (ville/route?) le témoin rouge s'allume et le vase déborde ?

 

Bien noter aussi que si c'est une sonde (themocontact) fixé sur le radiateur et que la panne serait le Calortstat qui ouvre mal ta "sonde" ne recoit pas l'eau surchauffée. Donc le changer ne servirait à rien en ce cas. (et aussi pas de retour du test proposé par Reyman.)

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Invité §cou157Zp

Bon, je viens de schunter le conecteur de la sonde > Contact >le ventilo ne s'enclenche pas.

 

Qu'est que cela signifie?

 

 

 

 

 

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Invité §cou157Zp

pour plus de precision, quand je dis qu'il ne s'enclenche plus, il ne s'enclenche vraiment plus.

 

Je m'en suis rendu compte un jour ou je n'avais plus de batteries, je l'ai redémarrer avec des pinces et je me suis dit, je vais la laisser tourner un peu, au bout de 15 à20 minutes > vapeur qui sort du capot,voyant rouge, aiguille tout en haut ds le rouge.

 

donc clairement, le ventilo n'est pas bien gerer voir meme pas geré du tout.

 

J'ai shinter l'alim du ventilo > ok > ça tourne

 

Donc c'est soit le calorstat soit la sonde..

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Invité §cou157Zp
l faut du 12v quand même

 

C'est à dire?

 

De toute façon j'ai meme fait l'essaie en demarrant la voiture > niet

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Bé il faudrait

 

-- écouter si tu entend le petit "clic!" d'un relais lors de la manoeuvre que tu as faite. Si oui vérifier tous les fusibles (pas visuellement... avec un multimètre. )

 

Et si le relais colle mettre tout de même en, doute le relais.

 

Et aussi un des contrôles sera si le relais colle, et est OK : d'amener du jus de la batterie sur les deux fils du ventilo pour le tester.

 

1160426741_ventil20cliod1.jpg.8774875d97ba07ed486e3a9055573ce9.jpg

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Invité §cou157Zp

oui, ça fait clic, j'ai verifié mes fusible visuellement > ok.

 

Je vais choper un multimetre chez mon pere ce WE

 

merci

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Invité §cou157Zp
Et aussi un des contrôles sera si le relais colle, et est OK : d'amener du jus de la batterie sur les deux fils du ventilo pour le tester.

 

Je l'ai testé en direct > ça tourne

 

 

 

et sinon, le calorstat, y'a possibilité de tester?

 

 

D'apres toi, cette panne ressemble à quoi?

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Et aussi un des contrôles sera si le relais colle, et est OK : d'amener du jus de la batterie sur les deux fils du ventilo pour le tester.

Je l'ai testé en direct > ça tourne

et sinon, le calorstat :ange::ange: , y'a possibilité de tester?

D'apres toi, cette panne ressemble à quoi?

 

Attention aux mélanges de termes. Ici on en est avec le "thermocontact" clic ! Fixé sur le radiateur.

 

Le thermostat (aussi appelé Calorstat ® clic ça! ) est autre chose....

 

-- Si tu as correctement réunis ensembles les fils qui vont sur le thermocontact et que ça ne tourne pas; et que tu entends un "clic"

 

-- Si tu as mis (comme je le comprend lors de ta dernière action) du 12 Volts pris sur la batterie sur les deux fils du ventilo et que le ventilo tourne il faut voir le relais et son action, ses connecteurs etc...

 

Et pour l'instant le thermocontact n'est pas en cause. Il FAUT que le ventilo tourne lorsque (lui ou toi) shunte ses deux fils ensemble. Et une partie du circuit fonctionne si le relais fait "clic!" quand tu réunis les deux fils du thermocontact.

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Invité §cou157Zp

****je me suis planté de sonde***

 

bon, j'ai regardé tout ça de plus pres, je me suis planté, j'ai shinter la sonde de presion d'huile..

 

Je trouver et shinter la sonde de temperature d'eau > le ventilo tourne!!!

 

Donc la sonde est hs, c'est bien ça?

 

scuzez moi

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Invité §cou157Zp

mais bon, je l'ai pas fait pour rien > ma sonde de pression d'huile est hs donc.

 

Je me demanais pk elle ne réagissais pas

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Oki.

 

 

Y a pas de mal... Mais on en revient donc à mon message d'origine .....

Bonjour

Quantité des messages "mon ventilateur ne se déclenche pas" à cette saison tous les ans.

Sur certains véhicules beaucoup ne l'ont jamais entendu... Quels sont les symptômes concrets de surchauffe ? A quel moment (ville/route?) le témoin rouge s'allume et le vase déborde ?

 

 

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Bien noter aussi que si c'est une sonde (themocontact) fixé sur le radiateur et que la panne serait le Calortstat qui ouvre mal ta "sonde" ne recoit pas l'eau surchauffée. Donc le changer ne servirait à rien en ce cas. (et aussi pas de retour du test proposé par Reyman.)

 

 

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Invité §cou157Zp

bon je confond tout, d'ailleurs je ne sais pas qu'elle doit etre la reaction d'une sonde d'huile hs..le ventilo tourne (lol)

 

Toujours est il que mon thermocontact active le ventilo une fois shinté

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Ce que tu peux faire est déja de remplacer le thermostat (aussi appelé Calorstat ® clic ça! ) bien purger et on en reparle.

 

Si il est coincé fermé, le thermocontact de ton radia ne recevra pas l'eau surchauffée et n'aura aucune raison de cliquer pour faire tourner la ventilation

 

C'est pas coûteux et c'est une pièce d'usure qui est critique pour le moteur. Autant le remplacer pour faire un bilan même si c'est pas lui plutôt qu'il te lâche plus tard. (il tue les moteurs)

 

Le thermostat (calorstat) est bien plus souvent HS que les thermocontacts de radiateurs commandant un relais.

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Invité §cou157Zp
et aussi pas de retour du test proposé par Reyman

 

c'est fait, le ventilo tourne..

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Invité §cou157Zp

ok, je vais changer le calorstat, merci pr ton aide.

 

Je reviendrais pour vous tenir au courant, bon week end.

 

 

ps : donc en fait, si le thermocontact une fois shinté, tourne, il n'est pas en cause? j'avais cru comprendre l'inverse d'apres le premier post de Reyman??

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Okii;)

Pour le sens de ma remarque:

Le thermostat (calorstat) est bien plus souvent HS que les thermocontacts de radiateurs commandant un relais.

 

 

Le test du shunt n'affirme pas que le thermocontact est OK et cliquera bien à 9x? °C . Mais c'est l'étape normale de faire le test (même si un peu "boulet ;) ça t'a pris du temps :lol: )

 

Il serait possible de le défaire (mais de l'eau va pisser et faudra aussi purger) et de le chauffer avec un articifice de ton choix. Et voir si.... Mais sans thermomètre dans la gamme des 100°C tu vas juger quoi ?

 

Mais depuis qu'il y a un relais les contacts n'envoient qu'un courant minime est c'est rarement mort par rapport à l'époque ou TOUT le courant du ventilo passait par ses contacts.

 

Donc commence par le thermostat.

 

Ouf!

 

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Invité §pas162Uj

Salut Ball, couscous, tu peux déjà nous dire si les durites sont chaudes au niveau du radiateur aprés avoir roulé 10 ou 15mn, si elles sont froides, le calorstat est à changer de toute urgence.

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Invité §cot657VX

Bonjour,

 

D'accord avec Pasric, Contrôler sur la voie 2 du thermocontact (Via le schéma quelques post plus haut) si il y a de l'alimentation avec une lampe témoin 21w de préférence.

 

Si il y a de l'alimentation, et si le ventilateur s'enclenche en shuntant le thermocontact. Remplacer le thermocontact

 

Cdlt

 

 

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Invité §Jul876Hz

bonjour à tous.

j'ai le meme problème cité si dessus, je voulais savoir ou se trouve le relais sur la clio pour le tester ?

et à quel température d'eau faut il amener le thermostat et les sondes pour les controler dans une casserole d'eau chaude ?

merci.

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Invité §ner382ml

Bonjour a tous

 

Alors je ne sais pas si je dois continuer sur ce poste ou créer un autre

 

J'ai une vieille Clio de 1996

 

Alors voila mon problème je n'ai pas de courant qui arrive au ventilateur du radiateur

 

Et j'ai testé le ventilateur en directe et il ne tourne pas

 

Si quelqu'un peu m'aider car je m'arrache les cheveux

 

Merci d'avance

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-

 

Bonjour

 

Qu'appelles tu "en direct" ? Car si tu a connecté ses deux fil qui rentrent dans le ventilo à la batterie et qu'il tourne pas, il est à poubelliser

 

Si tu nous disais quel est clairement le/les symptôme en se servant de l'auto qui te font dire qu'il se déclenche pas ?

 

Es-ce que c'est arrivé subitement ou après une intervention ?

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Invité §ner382ml

En faite j'ai relié un fil du + de la batterie sur une borne du ventilateur et l'autre sur la masse et il ne tourne pas

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Invité §ner382ml

Ok ben merci

 

Et de plus je n'ai pas de courant sur le fil qui vient sur le ventilateur

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Et de plus je n'ai pas de courant sur le fil qui vient sur le ventilateur

 

Peut être mais Attention ne pas mélanger les choses.

 

Là on en est avec un ventilo comme (exemple) ci-dessous et tu mets du jus directement sur batterie sur ses deux fils et ça tourne pas = donc il est HS.

Après qu'il y ait une autre panne c'est possible :ange: Si ton test est sans erreur ....le remplacer déja... on verra ensuite

http://www.caiecq.com/images/car%20radiator%20fan%20Fiat%20palio%201.2%EF%BC%8Csiena.jpg

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