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Twingo 1996 -> Contact, tout s'allume, clic, rien...


Invité §BgC651mb

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Invité §BgC651mb

Salut !

 

De retour de cours ailleurs en France, je retrouve ma petite Twingo merdique qui roulait si bien.

Cela fait 6 mois qu'elle n'avait pas tourné, elle a passé l'hiver en extérieur à Paris, et il a pas fait 15° tout le temps ^^

 

Bref, je rentre, je change de batterie et de cosses (de toute façon l'ancienne batterie était réellement vieille, déjà eu quelques soucis l'hiver dernier), tout s'allume sur le tableau de bord, auto-radio pareil, mais évidemment vu la durée du repos forcé, elle ne démarre pas du premier coup.

 

Je demande donc de l'aide à un ami, pour m'aider à démarrer avec les câbles :

Après quelques accélérations, elle démarre, nikel.

Je roule une bonne demie heure, le ralenti tient vraiment très très bien, tout se passe bien, bref je décide de me garer pour inspecter le reste.

 

Pour le fun je tente de redémarrer :

Je met le contact, tout s'allume (tableau de bord et auto-radio), je tente de démarrer, j'entend juste un click, puis rien !

Même pas de toussotement...

 

Je ne vois pas d'où peut venir le problème, parce que vu la demie passée à rouler, je ne vois pas d'où peut provenir le problème, c'est pour cela que j'en appelle à votre science :)

 

Merci d'avance, salut !

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je demande donc de l'aide à un ami, pour m'aider à démarrer avec les câbles :

 

Salut, donc, tu as vidé ta batterie en essayant de démarrer. L'as-tu rechargée?

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Invité §BgC651mb

J'ai roulé une grosse demie heure, en gros tout le temps en accélérant.

Je pensais cela suffisant, sachant que la batterie est toute neuve.

 

Tu penses que cela ne suffisait pas ?

Qu'un nouveau coup de câbles et de "roulage" serait nécessaire ?

 

Je veux dire juste un clic quoi, même pas de toussotement...

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Invité §cg7680zN

Redémarres-la avec des cables et vois la tension aux bornes de la batterie.

 

Moteur tournant tu dois avoir autour de 14 V sinon alternateur HS.

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Invité §BgC651mb

Je vais tester cela demain, après avoir acheté un truc pour mesurer la tension.

 

Où peut-on acheter un appareil de ce genre (pas trop cher si possible ^^) ?

Grande surface, garage... ?

 

C'est chié quand même, le moteur tourne, elle démarre avec les câbles, la batterie est neuve, serait-elle juste déchargée, ou pas assez rechargée ?

Si elle ne recharge pas assez en roulant, c'est l'alternateur dans ce cas ?

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Bonsoir

Fais les contrôles suggèrés. Un multimètre digital 6 à 10 Euros en grande surface. Comme dit vers 14 Volts mesurés aux bornes de la batterie. Quel que soit son état tu dois trouver ça. Sinon blème d'alternateur.

 

Aussi une batterie même neuve qui s'est déchargée normalement par une longue absence et dont la tension est descendue et restée comme ça trop longtemps peut ne pas avoir apprécié.

Elle aimera une charge lente une nuit entière avec un chargeur . Ou rouler plus longtemps que tu as fait mais ce sera hasardeux si tu cale qq part sans quelqun pour démarrer-câbles..

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Invité §BgC651mb

Sachant qu'avant aujourd'hui, depuis le changement de batterie et le démarrage aux câbles, la petite Twingo n'avait pas roulé ni démarré, le moteur n'avait pas tourné depuis presque 6 mois après un hiver au froid !

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Invité §tre042fH

Economise un multimètre.Trouve un pote ou deux pour la démarrer a la poussette.Tu te fais pousser,arriver vers 10 km/h tu enclenches la seconde et tu embrayes doucement pour pas coller tes potes sur la lunette arrière.Si elle démarre ton alternateur est bon.

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Invité §BgC651mb

Ce test marche réellement ?

Cela m'arrangerait fortement pour diagnostiquer l'alternateur, ayant quelques potes sous la main ^^

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Invité §ben600Iz

bonsoir

Je te suggererai de vérifier les masse de ta voiture, car une cosse de masse oxydé (cosse coté batterie ou coté chassis) peut te créer des probleme de démarrage. je te conseil de les démonter et de les gratter a la toile hemeris

 

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Invité §exp832Oz

Na, ça marche pas................

La voiture va démarrer sans autres.

 

Le premier point reste le montage des cosses de batterie, la mesure du courant de charge, et la mesure du courant sur le relais de démarreur, (solénoïde)

 

La question est: pourquoi la voiture ne démarre pas avec la clé, pas de savoir si elle démarre, la nuance est de taille.

A+

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Si elle démarre ton alternateur est bon.

 

:non: ça ne veux rien dire, la batterie à peut être encore assez de "jus" pour faire tourner le moteur mais pas le démarreur.

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Invité §tre042fH

Ben oui.

Ton alternateur en tournant produit de l'électricité.Donc en poussant ta voiture tu le fais tourner.Si ta batterie est à plat mais que ça démarre j'te laisse deviner d'où vient le courant qui la fait démarrer..

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Invité §exp832Oz

...............................

 

Et ben!

 

Les lumières s'allument, c'est juste le démarreur qui ne fonctionne pas.

 

A+

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Invité §tre042fH

Et ben!

 

Les lumières s'allument, c'est juste le démarreur qui ne fonctionne pas.

 

Alors c'est une batterie trop faible.

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Invité §ben600Iz

esai de mettre la main sur le demarreuer si il et chaud après une brève utilisation, c'est qu'il et en cour circuit et te bouffe tout le courant

 

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Invité §tre042fH

Pour moi c'est démarreur où alternateur.

 

Plutôt l'alternateur.

 

 

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Invité §BgC651mb

Comme tu disais, pourquoi elle ne démarre pas avec la clé, mais avec les câbles ?

 

A priori, si elle démarre, au sens mécanique du terme, c'est que le démarreur est opérationnel non ?

 

La batterie est peut-être pas totalement chargée, je vais tenter demain le test en poussant la voiture.

 

Sinon, je la démarre aux câbles sachant que cela marche, je roule une heure sur le périph en heure creuse pour pouvoir rouler en cinquième et autre, je me gare et retente de démarrer, si ça marche à priori c'était juste une charge trop faible c'est cela ?

 

J'admet que je m'y perd un peu, en procédant par élimination, entre batterie (neuve, je le rappelle, réellement neuve), alternateur et démarreur...

 

Aussi, sur ma nouvelle batterie, j'avais racheté des cosses :

Pour le + j'ai installé une nouvelle cosse.

Pour le - j'ai dû utiliser celui de l'ancienne batterie, je vais voir si le câble noir est oxydé, mais je ne pense pas que cela vienne de là puisque les phares, essuis-glaces, auto-radio fonctionnent...

 

C'est le mécanisme de démarrage qui plante à priori.

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Invité §tre042fH

C'est vrai que j'me suis peu être emballé un peu vite..

La batterie peu encore avoir assez de pêche pour démarrer le moteur à la poussette.Le mieux est de la démarrer(de la manière que tu veux).

Et bon..... c'est vrai qu'un multimètre à 5 ou 10 euros acheté dans n'importe quelle grande surface collé au borne de la batterie te dira moteur allumé 13.7/14 volts= alternateur ok.

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Invité §exp832Oz

essaie, au moment ou la voiture ne démarre pas de mettre un câble de pontage entre le moins de la batterie et le moteur, pour augmenter la masse entre la batterie et le moteur, c'est là que passent les Ampères du démarrage.

Un voltmètre serait un gros plus............moins cher que des kilomètre de périph pour rien!

A+

A+

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Invité §tre042fH

Un voltmètre serait un gros plus............moins cher que des kilomètre de périph pour rien!

 

 

 

Ben là c'est un peu vrai qu'en même et en plus moins long.

 

 

Et encore en plus ton multimètre tout neuf qui n'aura servi qu'une fois pourra te dire quel plomb à pété chez toi ou quelle intensité tu as sur telle ou telle prise de courant.

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Invité §BgC651mb

C'est pas faux tout cela ^^

 

Bon ben demain un p'tit tour chez Carrefour, où Leroy Merlin de préférence, que me conseillez-vous ?

 

Le test avec le multimètre aura le dernier mot, c'est déjà cela !

 

Je vous tiens au courant, un petit feedback ne fait pas de mal, surtout que j'aurais sûrement besoin de vos conseils à nouveau dès demain !

 

Je retiens qu'une chose, le moteur et la voiture roulent, c'est déjà cela ^^

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Invité §tre042fH

Bon ben demain un p'tit tour chez Carrefour, où Leroy Merlin de préférence, que me conseillez-vous ?

 

 

 

Le moins cher.Maxi 10 euros.

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Invité §cg7680zN

Aussi une batterie même neuve qui s'est déchargée normalement par une longue absence et dont la tension est descendue et restée comme ça trop longtemps peut ne pas avoir apprécié.

Elle aimera une charge lente une nuit entière avec un chargeur . Ou rouler plus longtemps que tu as fait mais ce sera hasardeux si tu cale qq part sans quelqun pour démarrer-câbles..

 

Salut Ball.

J'ai redémarré ma Xsara diesel arrêtée en 2010 mais je ne me souviens plus quel mois :lol:

Et stationnée à l'extérieur à 800 m.

 

La batterie avait été débranchée durant ce temps et hier soir était à 12 V avant d'y toucher.

Je n'ai pas tenté de démarrage et j'ai mis mon super-chargeur jusqu'à cet après-midi : démarrage impeccable :)

 

J'avais 3A et 12,8V au début de la charge donc pas de violence :

 

zchargeur.jpg.6fa9ed18d4cb287ea9f73759469ee113.jpg

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Invité §BgC651mb

Dernière question de la journée :

 

Comment procéder avec ce fameux multimètre de grande surface pour mesurer la tensions aux bornes ?

Quel fil sur quelle borne ?

Comment les brancher ?

 

Merci d'avance, je vous tiens au courant demain :)

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Salut Ball.

J'ai redémarré ma Xsara diesel arrêtée en 2010 mais je ne me souviens plus quel mois :lol:

Et stationnée à l'extérieur à 800 m.

 

La batterie avait été débranchée durant ce temps et hier soir était à 12 V avant d'y toucher.

Je n'ai pas tenté de démarrage et j'ai mis mon super-chargeur jusqu'à cet après-midi : démarrage impeccable :)

 

J'avais 3A et 12,8V au début de la charge donc pas de violence :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/684263/zchargeur.jpg

 

 

Ah oui quand même :D

C'est souvent dans les vieilles casseroles qu'on fait la meilleure bouffe. :D

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Invité §tre042fH

Ah oui quand même :D

C'est souvent dans les vieilles casseroles qu'on fait la meilleure bouffe. :D

 

Surtout avec une xsara.

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Invité §rey641iG

essaie, au moment ou la voiture ne démarre pas de mettre un câble de pontage entre le moins de la batterie et le moteur, pour augmenter la masse entre la batterie et le moteur, c'est là que passent les Ampères du démarrage.

Un voltmètre serait un gros plus............moins cher que des kilomètre de périph pour rien!

A+

A+

 

 

Un peu trop de rouille au point de contact de la masse moteur et ça cafouille.

Même avis qu'exprspto, le démarreur ne reçoit pas assez d'ampère

 

J'ajoute que dans sa vie, un honnête homme ne doit posséder que 3 choses : un couteau, du chaterton et un multimètre.

 

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Salut Ball.

La batterie avait été débranchée durant ce temps et hier soir était à 12 V avant d'y toucher.

Je n'ai pas tenté de démarrage et j'ai mis mon super-chargeur jusqu'à cet après-midi : démarrage impeccable :)

J'avais 3A et 12,8V au début de la charge donc pas de violence :

 

Bien content que tu sois équipé CG74 prend aussi bien soin de tes multimètres de gousset . Qu'il ne s'enrhument pas !!! :lol:

Garde les bien au chaud dans ta ceinture de flanelle !!

 

http://img28.xooimage.com/files/2/f/0/vtvm-136ff71.jpg

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Invité §pel064kW

Et si c'etait les charbons du demarreur ?. Faut peut'etre donner un petit coup de marteau dessus.

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Invité §BgC651mb

Multimètre acheté (12€ chez bricorama), je test tout à l'heure, moteur éteint puis allumé (grâce aux câbles malheureusement).

 

Keep in touch...

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Invité §BgC651mb

Salut, et bonne fête à toutes les mamans (je suis sûr qu'il y en a énormément sur ce forum :D) !

 

Du nouveau :

Ayant été pas mal occupé en fin de semaine, c'est aujourd'hui que je m'occupe de ma voiture.

Mon pote n'étant pas dispo actuellement, j'ai voulu prendre la tension moteur éteint, puis tout à l'heure à son retour moteur allumé pour vous donner les valeurs.

 

Mais O joie, en allant il y a 10 minutes à ma voiture, je m'installe et essaye sans grand espoir de démarrer :

ELLE DÉMARRE !!!!!!!

 

Au quart de tour qui plus est, super stable, démarrage rapide, bref que du bonheur.

Je prend la tension comme indiqué au dessus :

Cela oscille entre 12.51 et 12.52 moteur allumé (je revérifie ce soir avec les câbles mais normalement c'est cela).

 

Je tricote mes trucs sous ce magnifique soleil, et me dit qu'il vaut mieux réessayer de démarrer :

Contact, clic, puis rien, comme avant.

 

Si j'ai bien compris, vu la tension moteur allumé, l'alternateur montre des signes de faiblesse ?

Peut-on placer ce démarrage inattendu sur le compte de la chance ?

 

Merci à vous :)

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