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Mécanique / Électronique

Problème de vibration dans le siege et la boite de vitesse


Invité §max836Ir

Messages recommandés

Invité §max836Ir

Bonjour, je suis possesseur d'une audi a3 attraction 1.9 tdi 90ch de 2001 qui a 150 000km.

 

Depuis quelque semaines j'ai une vibration assez forte dans le siège, les pédales, ma boite de vitesse tremble, et j'ai une vibration légère dans le volant.

Cette vibration se produit quand j'accélère et que je suis à une vitesse minimum de 80 kmh. La vibration est beaucoup plus légère à faible vitesse. Ces vibrations s’accentue aussi quand je prends un virage (par exemple les grands virage sur autoroute), comme si je roulais sur les bandes blanches vibrantes.

 

Autre chose aussi, de temps en temps j'ai du mal à passer une vitesse, surtout quand je rétrograde.

Une autre chose que j'ai remarqué c'est que lorsque je suis sur une route qui penche legerement à droite , je suis obligé de tourner mon volant à 25 degres environ vers la gauche pour aller droit sinon la voiture part tout de suite vers la droite

 

Je ne vois pas d'où cela peut provenir.

 

Je précise que les suspensions sont neuves, que les silent blocs de la bar stabilisatrice sont neufs, que les pneus viennent d'être équilibré, que le parallélisme est bon, que le cardan gauche a été changé, que le train avant a été refait aussi (triangle, ...) et les silent blocs arrières aussi.

Je viens de faire mon contrôle technique et le seul soucis trouvé était le soucis des silent blocs de la barre stab mais il a été résolu.

 

Avez vous une idée de ce que cela peut être ? je suis vraiment dépité.

Merci

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Invité §rey641iG

Bonjour,

en premier, comme c'est facile, essaye de mettre la roue de secours et de faire des essais, en commençant par l'avant. Ou à la rigueur, tente de permutter les pneus. En dehors des problèmes d'équilibrage, un pneu peu s'ovaliser et provoquer les symptomes que tu décris, je dirais même que c'est assez caractéristique...

 

Sinon : siège massant on => off :D

 

Edit : en relisant mieux, je vois qu'il y a également des problèmes de passage de vitesse, du coup, je ne peux que suggérer de regarder l'état des supports moteurs (et de la bielette anti couple). Mais seulement après avoir testé la roue de secours.

NB : il se peut que plusieurs problèmes se cumulent...

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Invité §max836Ir

les passages des vitesses viennent peut-être de l'embrayage qui est d'origine.

Sinon je vais essayé de permuter les roues.

Dans quel garage je pourrais faire ça à pas trop cher?

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Invité §rey641iG

les passages des vitesses viennent peut-être de l'embrayage qui est d'origine.

Sinon je vais essayé de permuter les roues.

Dans quel garage je pourrais faire ça à pas trop cher?

 

 

J'aurais tendance à dire dans le tien, avec un cric...

Il faut bien comprendre qu'en permuttant, le défaut est ressenti différement mais ils est ressenti quand même. Le mieux est quand même de mettre la roue de secours à la place de chacune des roues, l'une après l'autre et de faire un essai à chaque fois.

 

Selon ma petite expérience, un pneu "ovale" sur train avant donne des à-coup dans le volant, surtout en décélaration et fait tirer la voiture à droite ou à gauche. Si c'est à l'arrière, c'est plus sensible en accélérant, et les à-coups sont ressentis jusque dans les pied, la dérive est un peu moins marquée.

Tout ceci est très difficile à "ressentir"

 

150000 c'est peu pour un embrayage de cette qualité mais ça dépend du type de trajet et du conducteur...

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Invité §max836Ir

Pour l'embrayage, je conduis normalement, je suis assez souple.

Très bien, je vais essayé ça, j'ai un grand cric.

Merci des infos

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Invité §max836Ir

Je suis allé dans un petit garage et ils m'ont trouvé un silent bloc moteur mort qui causerait les vibrations dans l'habitacle, dans les pédales et la boite, cela parait plausible ?

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Invité §rey641iG

oui, compatible avec le problème de passage de vitesse comme je le disais dans l'édition de mon premier message (support moteur = silent-bloc moteur)

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Ton problème ressemble à un arbre de transmission dont un cardan, celui juste en sortie de boîte ou encore appelé tripode est HS. Ce tripode doit avoir trop de jeu et en tournant il secoue la boîte de vitesse, ces vibrations se propagent dans tout l'avant de l'auto et elles vont s'accentuer.

 

Les deux transmissions ne sont pas forcément en cause, seulement un côté suffit à créer ces vibrations. Si çà vient bien de là, il faut intervenir sinon tu auras ensuite d'autres problèmes, silents blocs, ligne échappement etc....

 

Comme sur cette photo de transmission, c'est ici qu'il faut vérifier (tripode)

interieur1.gif.0b8c9e595bc1ec642d4467a9143438a3.gif

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Invité §max836Ir

Si c'est le cardan gauche, il vient juste d'être changé il y a un mois.

Je change le silent bloc demain, donc je vous direz si cela change quelque chose.

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Invité §RMD521zk

Si c'est le cardan gauche, il vient juste d'être changé il y a un mois.

Je change le silent bloc demain, donc je vous direz si cela change quelque chose.

 

 

 

Bonjour,

 

Ça ne résoudra pas le problème en remplaçant le silent bloc, j'ai déjà vu une auto rouler avec un silent-bloc cassé, çà faisait du bruit mais çà ne vibrait pas.

 

Les vibrations sont-elles apparues juste après le remplacement de la transmission gauche? est-ce une neuve, une échange standard ou une occase?

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Invité §max836Ir

Oui c'est apparu après le changement du cardan, je l'ai changé chez audi donc j'imagine qu'il est neuf :).

Ce qu'il y a c'est que ça vibre au point mort aussi

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Invité §RMD521zk

Oui c'est apparu après le changement du cardan, je l'ai changé chez audi donc j'imagine qu'il est neuf :).

Ce qu'il y a c'est que ça vibre au point mort aussi

 

 

 

Alors ne cherches pas plus loin, il est HS. A mon avis il ne s'agit pas d'un neuf mais d'un échange standard.

 

Le neuf est neuf, l'échange standard est un vieux reconstruit en usine comme un neuf et bénéficiant d'une garantie comme un neuf. Tous les garages utilisent l'échange standard (moité prix) et on trouve de plus en plus de pièces de ce type défectueuses aussi bien dans les transmissions que dans les démarreurs, alternateurs. Donc vois ton garage qui a fait la réparation et fais contrôler.

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Invité §RMD521zk

Oui c'est apparu après le changement du cardan, je l'ai changé chez audi donc j'imagine qu'il est neuf :).

Ce qu'il y a c'est que ça vibre au point mort aussi

 

 

 

Cette vibration se produit quand j'accélère et que je suis à une vitesse minimum de 80 kmh. La vibration est beaucoup plus légère à faible vitesse. Ces vibrations s’accentue aussi quand je prends un virage (par exemple les grands virage sur autoroute), comme si je roulais sur les bandes blanches vibrantes.

 

Ça c'est autre chose, tu n'en parlait pas en haut du message. Au point mort en roulant ou à l'arrêt?

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Invité §rey641iG

La remarque de RMD66 reste interessante, il se peut que tu cumules plusieurs problèmes...

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Invité §max836Ir

Oui ,j'ai tellement de problèmes avec cette voiture :).

Au point mort à l'arrêt.

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Invité §RMD521zk

Oui ,j'ai tellement de problèmes avec cette voiture :).

Au point mort à l'arrêt.

 

 

 

Oui donc çà n'a rien a voir avec les transmissions, mais si je lis bien:

Depuis quelque semaines j'ai une vibration assez forte dans le siège, les pédales, ma boite de vitesse tremble, et j'ai une vibration légère dans le volant.
Ca vibre autant alors que l'auto est à l'arrêt moteur en route tu as un sérieux problème.

 

oooooooooooooooooooooooo

 

Moi quand je parle de tripodes HS, voici les symptômes: vibrations de l'avant de l'auto qui vont s'accentuer dans le temps. Elles sont surtout ressenties dans les pédales, levier de vitesse, sièges et volant (ne pas confondre avec du shimmy pour ce dernier). Elles apparaissent en phase d'accélération et diminuent ou disparaissent en vitesse constante. Elles ne sont pas présentes en phase décélération. A toi de voir, si la transmission remplacée est en cause.

 

Ton auto elle n'aurait pas été accidentée par hasard?

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Invité §rey641iG

J'insiste, il se peut qu'elle vibre pour des raisons différentes en course et à l'arrêt.

Si les problèmes persistent après le changement de silent-bloc, il faudra creuser la piste du cardan (et du pneu).

 

Pour le support, c'est vrai qu'habituellemnt c'est plutôt bruyant que vibrant :) mais j'imagine que, selon la taille et la façon dont le moteur est suspendu, on peut avoir des vibrations par résonance (?) Surtout lors des transferts de masse dans les virage (???)

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Invité §RMD521zk

J'insiste, il se peut qu'elle vibre pour des raisons différentes en course et à l'arrêt.

Si les problèmes persistent après le changement de silent-bloc, il faudra creuser la piste du cardan (et du pneu).

 

Pour le support, c'est vrai qu'habituellemnt c'est plutôt bruyant que vibrant :) mais j'imagine que, selon la taille et la façon dont le moteur est suspendu, on peut avoir des vibrations par résonance (?) Surtout lors des transferts de masse dans les virage (???)

 

 

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif

 

Les pneus, c'est évidemment la première des chose à faire avant toute autre recherche. Permuter l'avant avec l'arrière comme dit en début de sujet.

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Invité §max836Ir

Ok, merci pour vos avis qui sont très intéressant, je verrais ce que cela donnera déjà demain après le changement du silent bloc.

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Invité §max836Ir

Donc j'ai essayé avec 4 pneus d'une autre voiture, j'ai exactement le même symptôme donc je suis allé chez audi, la ou j'avais changé le cardan. On a essayé la voiture et le mécano qui a bien constaté qu'il y avait un soucis dans la transmission, c'est donc elle qui crée les vibrations. Donc ils vont regarder la semaine prochaine. Maintenant à savoir d’où cela vient: du cardan ou de la boîte. J'espère que ce n'est pas la boîte vu que des fois j'ai du mal à passer une vitesse

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Invité §max836Ir

Donc j'ai du nouveau, audi a essayé avec un cardan neuf mais cela n'a pas changé grand chose, il me la garde encore pour trouver le soucis, je commence à perdre patience.

Un problème de boite ?

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Invité §nin014vX

bonjour

 

j ai une audi a 4 163 odi de 2003 boite auto , et je rencontre le meme problème vibration dans le siège à l'arrêt et quand je suis à haute vitesse au dessus de 80 km/hrs

avez vous trouver votre problème, mes silents bloc ont été changé moteur et boite

merci de votre aide

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