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essieu arrière saxo

 

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 Sujet :

essieu arrière saxo

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n°16404332
grim_reape​r68
Profil : Nouveau membre
grim_reaper68
Posté le 17-05-2011 à 13:56:04  answer
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salut

j'ai récupéré un essieu de saxo pour ma remorque, mais en fait il n'est pas assez large, il faut que je gagne 12 cm  :ange: . Mon idée est de couper l'essieu et de le fixer au châssis de la remorque. Pour cela, j'envisage d'utiliser les trou de fixations d'origine et de souder un flasque en acier au bout de chaque extrémité du corps d'essieux (1). J'en viens aux questions:
Les barres de torsion (3) et de stabilisation (14) sont-elles absolument nécessaire pour cet usage?
Quel est le rôle de la barre de stabilisation? comment ça fonctionne?
quel est le rôle des barres de torsions?

0011

Pour le montage, 3 solutions:
1 si on peut se passer des barres de torsion et on peut immobiliser la barre de stabilisation. Blocage de la barre de stabilisation sur les flasques, car si j'ai bien compris le schéma, elle tient l'ensemble des bras.
2 s'il faut garder tout, avec la barre de stab mobile,  montage de flasques percés avec passage de la barre de stab rallongée (tube acier), prolongation des barres de torsion avec des tubes aciers soudés dessus.
3 solution intermédiaire, montage des barres de torsion comme dans 2 et fixation de la barre de stab comme en 1.

merci de votre attention et par avance pour votre aide.

n°16407199
baxtrf
Profil : Routard
baxtrf
Posté le 21-05-2011 à 15:50:12  answerconfig
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Salut
Pour une remorque la barre stabilisatrice est inutile (elle permet dans les appuis d'atténuer le roulis en appliquant une partie de l'effort de l'appui sur la roue opposée)

Par contre si tu ne montes pas les barres de torsion tu vas te retrouver avec ta remorque posée par terre :D (tout du moins en butée d'amortisseur).
Les barres de torsions jouent le rôle de ressorts de suspension :)

La solution 2 risque d'être très drôle ... je lui donne 5mn de durée de vie. On ne rallonge pas une barre de torsion avec un simple tube ... il y a de grosse contraintes de torsions qui sont appliquées sur celles-ci !

Bref, 1, 2, 3 tu oublies :)


Message édité par baxtrf le 21-05-2011 à 15:51:28

---------------
Fervent défenseur de la sportivité ...
n°16407230
grim_reape​r68
Profil : Nouveau membre
grim_reaper68
Posté le 21-05-2011 à 17:10:55  answer
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salut

merci pour ta réponse. Donc en gros si je veux élargir mon essieu, il va falloir que je déporte les fixations des barres de torsion. Ça c'est faisable, non? Sinon faut que je mette des ressort pour la suspension.


Message édité par grim_reaper68 le 21-05-2011 à 17:35:45
mood
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Posté le 21-05-2011 à 17:10:55  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°16407236
torx38
Profil : Pilote pro
torx38
Contributeur Argent Forum
Posté le 21-05-2011 à 17:37:02  answerconfig
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salut ! là tu te lance dans un truc sans fin et qui n'est pas certain de dûrer car comme on te l'a déja dit, les efforts sont énormes sur les barres, c'est ce qui remplace les ressorts hélicoïdaux, donc, il vaudrait mieux que tu mesure exactement la largeur qu'il te faut et comparer aprés avec un essieu ar de zx par exemple !!!


---------------
un hdi qui vous veut du bien  
xantia hdi 110 - 2000  A Vendre.
c3 hdi 70 - 2005
n°16407238
grim_reape​r68
Profil : Nouveau membre
grim_reaper68
Posté le 21-05-2011 à 17:43:48  answer
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en fait il me faut 1.3m d'écart entre les roues...

merci

n°16407243
106carteno​ire
Profil : Pilote addict
106cartenoire
Contributeur Bronze Forum
Posté le 21-05-2011 à 17:51:01  answer
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voir essieu de zx, ça risque d'être un peu juste...
sinon essieu de 405 406 la ça doit passer....


---------------
alex883:5
323i e46 e85  
beetle 1.8T e85
vitara 1.6 carbu
mood
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Posté le 21-05-2011 à 17:51:01  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°16407244
RMD66
Profil : Pilote confirmé
rmd66
Contributeur Argent Forum
Posté le 21-05-2011 à 17:52:30  answer
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Bonjour,


Un essieu de voiture pour faire une remorque, ce n'est pas un bonne idée. Un essieu de Saxo avec les roues pèse au moins 100kg. C'est 100kg que tu perds en charge utile, pour une remorque de 450kg, tu comptes le timon, le châssis et la caisse, tu poses plus grand chose dans ta remorque.

Il existe des essieux super légers dans toutes les dimensions conçus pour le remorques légères.


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A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
n°16407285
grim_reape​r68
Profil : Nouveau membre
grim_reaper68
Posté le 21-05-2011 à 19:18:01  answer
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Je pense que finalement, je vais rester sur l'essieu tel quel et vais encastrer les gardes-boue dans le chassis. C'est je pense la solution la plus simple.
@RMD66 je pars sur un essieu de voiture, car ayant de temps en temps des matériaux fragiles à transporter, un simple amortissement sur caoutchouc est risqué (vu sur un forum).

Merci à tous pour vos précieux conseils, qui m'on évité de faire une bourde qui aurai pu me coûter cher.

n°16407421
RMD66
Profil : Pilote confirmé
rmd66
Contributeur Argent Forum
Posté le 21-05-2011 à 21:43:41  answer
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grim_reaper68 a écrit :

Je pense que finalement, je vais rester sur l'essieu tel quel et vais encastrer les gardes-boue dans le chassis. C'est je pense la solution la plus simple.
@RMD66 je pars sur un essieu de voiture, car ayant de temps en temps des matériaux fragiles à transporter, un simple amortissement sur caoutchouc est risqué (vu sur un forum).

Merci à tous pour vos précieux conseils, qui m'on évité de faire une bourde qui aurai pu me coûter cher.




Bonsoir,

La suspension est une chose, l'amortissement une autre.

Toutes les remorques ont une suspension, mais toutes n'ont pas des amortisseurs.


Message édité par RMD66 le 21-05-2011 à 21:44:04

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A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
n°16407484
grim_reape​r68
Profil : Nouveau membre
grim_reaper68
Posté le 21-05-2011 à 22:50:08  answer
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oui, je me suis mal exprimé, entre suspension et amortissement.

n°16407489
jeromeb
m'croyez pas j'mens toul'temps
Profil : Pilote pro
jeromeb
Contributeur Argent Forum
Posté le 21-05-2011 à 22:55:45  answerconfig
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tu peux acheter un chassis special remorque chez le detaillant. avec amortos et ressorts helicoidaux en lieu et place des boudins caoutchouc


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les diesel puent du rond
et pour le porte monnaie pas que du bon!
n°16407508
baxtrf
Profil : Routard
baxtrf
Posté le 21-05-2011 à 23:31:46  answerconfig
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J'ai souvent vu des remorques "artisanales" à base de train arrière de 106/saxo/ax. Le train n'est "pas si lourd que ça" surtout si on supprime freinage et barre stab. Je parierais plus sur 50-60kg roues comprises (la poutre est en alu).

Message cité 1 fois
Message édité par baxtrf le 21-05-2011 à 23:32:18

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Fervent défenseur de la sportivité ...
n°16407513
baxtrf
Profil : Routard
baxtrf
Posté le 21-05-2011 à 23:36:28  answerconfig
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grim_reaper68 a écrit :

en fait il me faut 1.3m d'écart entre les roues...merci


Si ta contrainte est sur la largeur du train et non sur les points de fixation alors tu devrais peut être partir sur des solutions de déport de roues (cales, déport des jantes, ...)
Combien il te manque ?


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Fervent défenseur de la sportivité ...
n°16407514
RMD66
Profil : Pilote confirmé
rmd66
Contributeur Argent Forum
Posté le 21-05-2011 à 23:36:48  answer
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baxtrf a écrit :

J'ai souvent vu des remorques "artisanales" à base de train arrière de 106/saxo/ax. Le train n'est "pas si lourd que ça" surtout si on supprime freinage et barre stab. Je parierais plus sur 50-60kg roues comprises (la poutre est en alu).




Non en acier.


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n°16407516
jeromeb
m'croyez pas j'mens toul'temps
Profil : Pilote pro
jeromeb
Contributeur Argent Forum
Posté le 21-05-2011 à 23:39:10  answerconfig
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exemple
http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/bricol [...] tm?ca=18_s

et il y en a d'autres


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n°16407524
baxtrf
Profil : Routard
baxtrf
Posté le 21-05-2011 à 23:46:27  answerconfig
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RMD66 a écrit :

Non en acier.

Mea culpa en effet après vérif, j'étais sur de moi pourtant  :ange:
Néanmoins le train complet en reste "léger".


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Fervent défenseur de la sportivité ...
n°16407564
grim_reape​r68
Profil : Nouveau membre
grim_reaper68
Posté le 22-05-2011 à 01:15:11  answer
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Pour le déport, il faudrait des cales de 60mm, ou alors du 30mm mais avec des jantes avec un déport de -20. Car avec les roues j'ai 118cm et il me faut 130cm. Pour moi  l’intérêt de rester sur l'essieu de saxo, c'est que j'ai des roues pour, donc un investissement en moins.


Message édité par grim_reaper68 le 22-05-2011 à 01:16:31
n°16407660
jeromeb
m'croyez pas j'mens toul'temps
Profil : Pilote pro
jeromeb
Contributeur Argent Forum
Posté le 22-05-2011 à 11:14:49  answerconfig
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tes roues sont adaptables sur les essieux que tu peux trouver. sauf si elles sont en 3 trous
une roue c'est 20 euros en casse
tu vas te faire c... pour 40 euros et risquer de ne pas avoir un resultat probant. faut vouir avec ta logique et tes finances et surtout le resultat final...
bon courage


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n°16408598
grim_reape​r68
Profil : Nouveau membre
grim_reaper68
Posté le 23-05-2011 à 17:40:20  answer
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Comme dit les roues je les ai déjà (trois trains complets à la maison, 2 été dont un usé à 60%, et un hiver), c'est pour ça que je suis parti sur l'essieu de saxo. Là je suis complètement équipé au niveau pneu. Pour l'adaptation, j'ai pas vu beaucoup d'essieux de remorque en 4x108...
Ma logique: partir de pièces d'occasion, mes finances: le moins cher possible  :D  (j'adore les défis  :) )et la mécanique
Pour info: chassis remorque 2*1.25m utiles 50€, essieu 100€, planches (CTP filmé) 200€, roue jockey avec fixation 40€ donc une remorque pour 390€, c'est au moins 50% de moins que du neuf, avec option freinage en plus  :D .
le résultat sera publié ici.


Message édité par grim_reaper68 le 23-05-2011 à 17:45:25
n°16408685
jeromeb
m'croyez pas j'mens toul'temps
Profil : Pilote pro
jeromeb
Contributeur Argent Forum
Posté le 23-05-2011 à 19:08:29  answerconfig
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si il y a freinage c'est top sinon tu trouves des remorques d'okaz un tout petit peu plus cher.

plutot que du ctp très lourd pourquoi pas de l'alu? (trop cher?)


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n°16408898
RMD66
Profil : Pilote confirmé
rmd66
Contributeur Argent Forum
Posté le 23-05-2011 à 21:56:53  answer
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Bonsoir,

Et par curiosité qu'elle est la CU restante pour ta remorque d'un PTAC 500kg?


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A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
n°16408960
grim_reape​r68
Profil : Nouveau membre
grim_reaper68
Posté le 23-05-2011 à 22:55:47  answer
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ben l'alu, ça va chercher dans des prix beaucoup plus élevés. Là j'ai un plancher antidérapant et les 4 côtés en lisse. Bon j'ai bourriner, j'ai pris du 21mm pour tout, alors que du 15 aurait pu suffire...

n°16408996
jeromeb
m'croyez pas j'mens toul'temps
Profil : Pilote pro
jeromeb
Contributeur Argent Forum
Posté le 23-05-2011 à 23:44:32  answerconfig
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et je rejoins rmd66 . si c'est pour mettre 150kgs dedans c'est mortel ton affaire et vachement rentable...
mais c'est toi qui vois. c'est sur ca va pas craquer


Message édité par jeromeb le 23-05-2011 à 23:44:51

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les diesel puent du rond
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Posté le 23-05-2011 à 23:44:32  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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