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Citroën

essieu arrière saxo


Invité §gri375vK

Messages recommandés

Invité §gri375vK

salut

 

j'ai récupéré un essieu de saxo pour ma remorque, mais en fait il n'est pas assez large, il faut que je gagne 12 cm :ange: . Mon idée est de couper l'essieu et de le fixer au châssis de la remorque. Pour cela, j'envisage d'utiliser les trou de fixations d'origine et de souder un flasque en acier au bout de chaque extrémité du corps d'essieux (1). J'en viens aux questions:

Les barres de torsion (3) et de stabilisation (14) sont-elles absolument nécessaire pour cet usage?

Quel est le rôle de la barre de stabilisation? comment ça fonctionne?

quel est le rôle des barres de torsions?

 

0011.jpg.f60e8b0d09e2609bd20d5cf7292d78a5.jpg

 

Pour le montage, 3 solutions:

1 si on peut se passer des barres de torsion et on peut immobiliser la barre de stabilisation. Blocage de la barre de stabilisation sur les flasques, car si j'ai bien compris le schéma, elle tient l'ensemble des bras.

2 s'il faut garder tout, avec la barre de stab mobile, montage de flasques percés avec passage de la barre de stab rallongée (tube acier), prolongation des barres de torsion avec des tubes aciers soudés dessus.

3 solution intermédiaire, montage des barres de torsion comme dans 2 et fixation de la barre de stab comme en 1.

 

merci de votre attention et par avance pour votre aide.

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Invité §bax644nP

Salut

Pour une remorque la barre stabilisatrice est inutile (elle permet dans les appuis d'atténuer le roulis en appliquant une partie de l'effort de l'appui sur la roue opposée)

 

Par contre si tu ne montes pas les barres de torsion tu vas te retrouver avec ta remorque posée par terre :D (tout du moins en butée d'amortisseur).

Les barres de torsions jouent le rôle de ressorts de suspension :)

 

La solution 2 risque d'être très drôle ... je lui donne 5mn de durée de vie. On ne rallonge pas une barre de torsion avec un simple tube ... il y a de grosse contraintes de torsions qui sont appliquées sur celles-ci !

 

Bref, 1, 2, 3 tu oublies :)

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Invité §gri375vK

salut

 

merci pour ta réponse. Donc en gros si je veux élargir mon essieu, il va falloir que je déporte les fixations des barres de torsion. Ça c'est faisable, non? Sinon faut que je mette des ressort pour la suspension.

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Invité §tor808yn

salut ! là tu te lance dans un truc sans fin et qui n'est pas certain de dûrer car comme on te l'a déja dit, les efforts sont énormes sur les barres, c'est ce qui remplace les ressorts hélicoïdaux, donc, il vaudrait mieux que tu mesure exactement la largeur qu'il te faut et comparer aprés avec un essieu ar de zx par exemple !!!

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Invité §gri375vK

en fait il me faut 1.3m d'écart entre les roues...

 

merci

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Invité §106034NK

voir essieu de zx, ça risque d'être un peu juste...

sinon essieu de 405 406 la ça doit passer....

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

 

Un essieu de voiture pour faire une remorque, ce n'est pas un bonne idée. Un essieu de Saxo avec les roues pèse au moins 100kg. C'est 100kg que tu perds en charge utile, pour une remorque de 450kg, tu comptes le timon, le châssis et la caisse, tu poses plus grand chose dans ta remorque.

 

Il existe des essieux super légers dans toutes les dimensions conçus pour le remorques légères.

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Invité §gri375vK

Je pense que finalement, je vais rester sur l'essieu tel quel et vais encastrer les gardes-boue dans le chassis. C'est je pense la solution la plus simple.

@RMD66 je pars sur un essieu de voiture, car ayant de temps en temps des matériaux fragiles à transporter, un simple amortissement sur caoutchouc est risqué (vu sur un forum).

 

Merci à tous pour vos précieux conseils, qui m'on évité de faire une bourde qui aurai pu me coûter cher.

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Invité §RMD521zk

Je pense que finalement, je vais rester sur l'essieu tel quel et vais encastrer les gardes-boue dans le chassis. C'est je pense la solution la plus simple.

@RMD66 je pars sur un essieu de voiture, car ayant de temps en temps des matériaux fragiles à transporter, un simple amortissement sur caoutchouc est risqué (vu sur un forum).

 

Merci à tous pour vos précieux conseils, qui m'on évité de faire une bourde qui aurai pu me coûter cher.

 

 

 

Bonsoir,

 

La suspension est une chose, l'amortissement une autre.

 

Toutes les remorques ont une suspension, mais toutes n'ont pas des amortisseurs.

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Invité §gri375vK

oui, je me suis mal exprimé, entre suspension et amortissement.

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Invité §bax644nP

J'ai souvent vu des remorques "artisanales" à base de train arrière de 106/saxo/ax. Le train n'est "pas si lourd que ça" surtout si on supprime freinage et barre stab. Je parierais plus sur 50-60kg roues comprises (la poutre est en alu).

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Invité §bax644nP

en fait il me faut 1.3m d'écart entre les roues...merci

 

Si ta contrainte est sur la largeur du train et non sur les points de fixation alors tu devrais peut être partir sur des solutions de déport de roues (cales, déport des jantes, ...)

Combien il te manque ?

 

 

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Invité §RMD521zk

J'ai souvent vu des remorques "artisanales" à base de train arrière de 106/saxo/ax. Le train n'est "pas si lourd que ça" surtout si on supprime freinage et barre stab. Je parierais plus sur 50-60kg roues comprises (la poutre est en alu).

 

 

 

Non en acier.

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Invité §bax644nP

Non en acier.

Mea culpa en effet après vérif, j'étais sur de moi pourtant :ange:

Néanmoins le train complet en reste "léger".

 

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Invité §gri375vK

Pour le déport, il faudrait des cales de 60mm, ou alors du 30mm mais avec des jantes avec un déport de -20. Car avec les roues j'ai 118cm et il me faut 130cm. Pour moi l’intérêt de rester sur l'essieu de saxo, c'est que j'ai des roues pour, donc un investissement en moins.

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tes roues sont adaptables sur les essieux que tu peux trouver. sauf si elles sont en 3 trous

une roue c'est 20 euros en casse

tu vas te faire c... pour 40 euros et risquer de ne pas avoir un resultat probant. faut vouir avec ta logique et tes finances et surtout le resultat final...

bon courage

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Invité §gri375vK

Comme dit les roues je les ai déjà (trois trains complets à la maison, 2 été dont un usé à 60%, et un hiver), c'est pour ça que je suis parti sur l'essieu de saxo. Là je suis complètement équipé au niveau pneu. Pour l'adaptation, j'ai pas vu beaucoup d'essieux de remorque en 4x108...

Ma logique: partir de pièces d'occasion, mes finances: le moins cher possible :D (j'adore les défis :) )et la mécanique

Pour info: chassis remorque 2*1.25m utiles 50€, essieu 100€, planches (CTP filmé) 200€, roue jockey avec fixation 40€ donc une remorque pour 390€, c'est au moins 50% de moins que du neuf, avec option freinage en plus :D .

le résultat sera publié ici.

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Et par curiosité qu'elle est la CU restante pour ta remorque d'un PTAC 500kg?

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Invité §gri375vK

ben l'alu, ça va chercher dans des prix beaucoup plus élevés. Là j'ai un plancher antidérapant et les 4 côtés en lisse. Bon j'ai bourriner, j'ai pris du 21mm pour tout, alors que du 15 aurait pu suffire...

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