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POULIE ARBRE CAME CASSE

 

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 Sujet :

POULIE ARBRE CAME CASSE

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n°16404151
lolo016
Profil : Nouveau membre
lolo016
Posté le 17-05-2011 à 00:33:23  answer
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Bonjour à tous,

Je possède une Mégane II - 2004 - 1.9DCI - 120cv - 217 000 kms- Ref Moteur F9Q.

Suite à un bruit important au niveau du moteur, j'ai diagnostiqué une poulie de vilebrequin HS (normal, pas normal, à 217 000 kms ???), je l'ai donc changé, mais le Hic, c'est que la voiture n'a jamais voulu redémarré???

Vous êtes bien d'accord avec moi, que le changement de la poulie de vilebrequin, n’a aucune incidence sur le calage ou décalage de la distribution...
Mais ne trouvant pas la cause du non redémarrage, j'ai donc contrôlé mon calage distribution, et devinez quoi: DECALAGE DE +7 DENTS au niveau de la poulie d'arbre à came/au repère intérieur de carter de distribution.
Lorsque j'ai enlevé la courroie, la poulie d'arbre came tournait dans le vide sur elle même (sans entrainer l'arbre came), à cause de sa clavette (en alu), cassée, certainement due à un effort anormal qui doit être lié à l’endommagement de ma poulie de vilo.
je vient de recommander une poulie d'AC chez Renault (110€), ma seule crainte: j’espère ne pas avoir tordu de soupape avec les pistons??? qu'en pensez vous?

En remontant le tout, avec un calage OK, et si le moteur tourne à la "main" c'est que ça devrait être bon au niveau des soupapes? suis je dans le juste???

Ce méssage à pour but de prévention, à tous les possesseur de Mégane à moteur 1.9 et 1.5 DCI, SURVEILLEZ VOS POULIE DE VILEBREQUIN, car dans le pire des cas, ça peut vous couter un moteur complet (imaginez la chose, à  130 km/h sur autoroute, et pour couronné le tout, pendant vos vacances !!!...), pensez y avant 200 000kms, surtout pour 85€ env ...

Merci d'avance pour vos réponses, bon vent à tous, Laurent.



n°16404152
tnt67
en mode sleep.....
Profil : Documentaliste
tnt67
Contributeur Or Forum Votant photo d'or Photographe d'argent
Posté le 17-05-2011 à 00:45:52  answerconfig
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lolo016 a écrit :

Bonjour à tous,

Je possède une Mégane II - 2004 - 1.9DCI - 120cv - 217 000 kms- Ref Moteur F9Q.

Suite à un bruit important au niveau du moteur, j'ai diagnostiqué une poulie de vilebrequin HS (normal, pas normal, à 217 000 kms ???), je l'ai donc changé, mais le Hic, c'est que la voiture n'a jamais voulu redémarré???

Vous êtes bien d'accord avec moi, que le changement de la poulie de vilebrequin, n’a aucune incidence sur le calage ou décalage de la distribution...
Mais ne trouvant pas la cause du non redémarrage, j'ai donc contrôlé mon calage distribution, et devinez quoi: DECALAGE DE +7 DENTS au niveau de la poulie d'arbre à came/au repère intérieur de carter de distribution.
Lorsque j'ai enlevé la courroie, la poulie d'arbre came tournait dans le vide sur elle même (sans entrainer l'arbre came), à cause de sa clavette (en alu), cassée, certainement due à un effort anormal qui doit être lié à l’endommagement de ma poulie de vilo.
je vient de recommander une poulie d'AC chez Renault (110€), ma seule crainte: j’espère ne pas avoir tordu de soupape avec les pistons??? qu'en pensez vous?

En remontant le tout, avec un calage OK, et si le moteur tourne à la "main" c'est que ça devrait être bon au niveau des soupapes? suis je dans le juste???

Ce méssage à pour but de prévention, à tous les possesseur de Mégane à moteur 1.9 et 1.5 DCI, SURVEILLEZ VOS POULIE DE VILEBREQUIN, car dans le pire des cas, ça peut vous couter un moteur complet (imaginez la chose, à  130 km/h sur autoroute, et pour couronné le tout, pendant vos vacances !!!...), pensez y avant 200 000kms, surtout pour 85€ env ...

Merci d'avance pour vos réponses, bon vent à tous, Laurent.





Suite à un bruit important au niveau du moteur, j'ai diagnostiqué une poulie de vilebrequin HS (normal, pas normal, à 217 000 kms ???), je l'ai donc changé, mais le Hic, c'est que la voiture n'a jamais voulu redémarré???
je pense que le mal est fait

le remplacement de cette poulie = un recalage de la distribution, et le remplacement de la clavette


Vous êtes bien d'accord avec moi, que le changement de la poulie de vilebrequin, n’a aucune incidence sur le calage ou décalage de la distribution..

 si énormément

Message cité 1 fois
Message édité par tnt67 le 17-05-2011 à 00:55:40

---------------
bocahut59:7    http://www.forum-auto.com/pole [...] 194456.htm
n°16404153
tnt67
en mode sleep.....
Profil : Documentaliste
tnt67
Contributeur Or Forum Votant photo d'or Photographe d'argent
Posté le 17-05-2011 à 00:48:19  answerconfig
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avant de redémarrer, il eut été judicieux de tourner la moteur à la main en replaçant la roue et en engageant la 5éme pour tourner la roue, et vérifié le bon calage de la distribution


---------------
bocahut59:7    http://www.forum-auto.com/pole [...] 194456.htm
mood
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Posté le 17-05-2011 à 00:48:19  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°16404173
flo384
Profil : Routard
flo384
Posté le 17-05-2011 à 07:22:44  answer
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c' est pas plutot un 1.5 dci?
pignon de vilebrequin non claveté tu dessere la vis pour la poulie de vilebrequin et tu l' as dans le ...

n°16404204
dabt62
NO WAY
Profil : Pilote assidu
dabt62
Contributeur Bronze Forum
Posté le 17-05-2011 à 10:00:57  answerconfig
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flo384 a écrit :

c' est pas plutot un 1.5 dci?
pignon de vilebrequin non claveté tu dessere la vis pour la poulie de vilebrequin et tu l' as dans le ...




Se qui simplifie les choses


---------------
Renault n'est pas une daube
n°16404304
zeze03
Profil : Routard confirmé
zeze03
Contributeur Bronze Forum
Posté le 17-05-2011 à 13:11:19  answer
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Le bruit moteur venait peut etre du haut ce qui expliquerait que la clavette se soit cassée

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Posté le 17-05-2011 à 13:11:19  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°16404786
62allan62
mal acquis ne profite jamais
Profil : Apprenti
62allan62
Posté le 17-05-2011 à 23:23:48  answerconfig
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Q9

tnt67 a écrit :


Suite à un bruit important au niveau du moteur, j'ai diagnostiqué une poulie de vilebrequin HS (normal, pas normal, à 217 000 kms ???), je l'ai donc changé, mais le Hic, c'est que la voiture n'a jamais voulu redémarré???
je pense que le mal est fait

le remplacement de cette poulie = un recalage de la distribution, et le remplacement de la clavette


Vous êtes bien d'accord avec moi, que le changement de la poulie de vilebrequin, n’a aucune incidence sur le calage ou décalage de la distribution..

 si énormément



Du grand grand n importe quoi !!! Le moteur F9Q 1.9dci à son pignon d entrainement distrib claveté au niveau du vilebrequin...Le fait d enlever simplement le poulie d accessoire et la remplacer n impose absolument pas de verifier le calage !!!

Si c est un 1.5dci par contre oui...

Mais en effet, 2 tours moteur avant coup de démarreur auraient été plus judicieux...


Message édité par 62allan62 le 17-05-2011 à 23:24:28
n°16404794
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 17-05-2011 à 23:31:29  answerconfig
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lolo016 a écrit :

Je possède une Mégane II - 2004 - 1.9DCI - 120cv - 217 000 kms- Ref Moteur F9Q.


Bonsoir.
Bizarre...     j'ai un Scenic F9Q 744  il est DTi  avec une poulie damper de vilebrequin clavetée.  

Il a aussi une poulie d'AACames qui est aussi sur caoutchouc (damper)

Et un moteur de notoriété publique  souvent mort pour une simple courroie d'acessoires qui s'effiloche et casse.

Message cité 1 fois
Message édité par ballbearing le 17-05-2011 à 23:35:23
n°16404797
62allan62
mal acquis ne profite jamais
Profil : Apprenti
62allan62
Posté le 17-05-2011 à 23:35:47  answerconfig
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ballbearing a écrit :

Bosoir.
Bizarre...     j'ai un Scenic F9Q 744  il est DTi  avec une poulie damper de vilebrequin clavetée.  
Il a aussi une poulie d'AACames qui est sur caourchouc (damper)

Et un moteur de notoriète publique  souvent mort pour une simple courroie d'acessoires qui s'effiloche et casse.




C est normal que la distrib décale quand la courroie accessoire s effiloche...Les filaments s intercale entre le pignon d entrainement et la courroie et la courroie de distrib "glisse" sur ces filaments...

n°16404803
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 17-05-2011 à 23:42:29  answerconfig
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62allan62 a écrit :

C est normal que la distrib décale quand la courroie accessoire s effiloche...


Bonsoir.
Ah! Tu trouve comme étant un progrès qu'un constructeur génial laisse des familles sur la bande d'urgence avec des 8000 Roros de réparation pour une simple courroie d'alternateur qui casse ? :p

Et qu'en plus ça arrive dans ce cas à cause d'une conception de pieds nickelés   ?

Cordialement

Ici (La honte) : http://www.google.fr/search?so [...] +courroie+

Message cité 1 fois
Message édité par ballbearing le 17-05-2011 à 23:46:10
n°16404809
62allan62
mal acquis ne profite jamais
Profil : Apprenti
62allan62
Posté le 17-05-2011 à 23:47:51  answerconfig
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ballbearing a écrit :

Bonsoir.
Ah! Tu trouve comme étant un progrès qu'un constructeur génial laisse des familles sur la bande d'urgence avec des 8000 Roros de réparation pour une simple courroie d'alternateur qui casse ? :p

Et qu'en plus ça arrive dans ce cas à cause d'une conception de pieds nickelés   ?

Cordialement

Ici (La honte) : http://www.google.fr/search?so [...] +courroie+




j explique le "processus" de destruction quand ça arrive...je ne dis pas que le phénomène est normal, c est l enchainement mécanique que je dis normal...
pfff...

n°16405364
delorge64
Profil : Routard
delorge64
Posté le 18-05-2011 à 21:18:12  answer
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Bonsoir,
et un grand coup de pied au cul des zozos qui ont pondu c'te mécanique de merde, ce serait pas encore un peu plus normal?????

n°16405373
15gordini
Autodidacte
Profil : Pilote semi-pro
15gordini
Contributeur Bronze Forum
Posté le 18-05-2011 à 21:27:17  answerconfig
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Poulie damper, vanne EGR, volant bi-masse. Autant d'artifices que les équipementiers et les petits génies se débrouillent à supprimer.
Les ingénieurs vont nous pondre encore beaucoup de "gadget" soit pour être en conformité vis à vis de l'Europe et pour l'agrément du conducteur.


---------------
firecracker:9

Vectra 2.2direct essence
n°16405379
albin
Profil : Vétéran confirmé
albin
Contributeur Bronze Forum
Posté le 18-05-2011 à 21:32:50  answerconfig
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Citation:

Du grand grand n importe quoi !!! Le moteur F9Q 1.9dci à son pignon d entrainement distrib claveté au niveau du vilebrequin...Le fait d enlever simplement le poulie d accessoire et la remplacer n impose absolument pas de verifier le calage !!!
 
Si c est un 1.5dci par contre oui...
 
Mais en effet, 2 tours moteur avant coup de démarreur auraient été plus judicieux...


pourquoi ?


---------------
La conduite automobile rend agressif, il faut en user avec modération.
n°16405388
62allan62
mal acquis ne profite jamais
Profil : Apprenti
62allan62
Posté le 18-05-2011 à 21:47:17  answerconfig
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la pignon de vilebrequin qui entraine la distrib n est pas claveté sur le 1.5dci jusque 2006...apres c est claveté...

n°16405714
albin
Profil : Vétéran confirmé
albin
Contributeur Bronze Forum
Posté le 19-05-2011 à 12:27:14  answerconfig
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et le fait d'enlever la poulie d'accessoire deserre la poulie de vilbrequin? (à moins que se soit la même)


---------------
La conduite automobile rend agressif, il faut en user avec modération.
n°16405753
jpeto
Profil : Vétéran confirmé
jpeto
Contributeur Bronze Forum
Posté le 19-05-2011 à 13:48:57  answerconfig
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Pour ma part, jusqu' a present toutes les poulies aac, dont la clavette avait laché suite a l' effilochage de l' accessoire et decalage distri, n' ont jamais entrainées de casse moteur!
D' ailleurs, il me semble bien que la casse du clavetage soit justement prévu pour sauver les soupapes..?

Donc, si une fois recalé, le moteur tourne bien a la main, tu ne devrais pas avoir de degats.

n°16405813
albin
Profil : Vétéran confirmé
albin
Contributeur Bronze Forum
Posté le 19-05-2011 à 17:03:31  answerconfig
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Citation:

D' ailleurs, il me semble bien que la casse du clavetage soit justement prévu pour sauver les soupapes..?


heu !! c'est la casse du clavetage qui fait que la poulie se décale et que le calage devient mauvais ( avec possibilité de tordre des soupapes )

Attention, Le fait de tourner le moteur à la main ne veut pas dire que les soupapes ne sont pas tordues.


---------------
La conduite automobile rend agressif, il faut en user avec modération.
n°16405822
jpeto
Profil : Vétéran confirmé
jpeto
Contributeur Bronze Forum
Posté le 19-05-2011 à 17:28:58  answerconfig
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albin a écrit :



heu !! c'est la casse du clavetage qui fait que la poulie se décale et que le calage devient mauvais ( avec possibilité de tordre des soupapes )

Attention, Le fait de tourner le moteur à la main ne veut pas dire que les soupapes ne sont pas tordues.



Voila un exemple de "poulie fusible" sans degat derriere!http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-gros-bruit-moteur-regle-t33275-18.html

n°16406163
62allan62
mal acquis ne profite jamais
Profil : Apprenti
62allan62
Posté le 19-05-2011 à 22:49:34  answerconfig
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La clavete peut faire office de fusible mais ça marche pas à tous les coups, et en effet le fait que le moteur tourne à la main sans bloqué ne veut pas dire que rien n est plié...

n°16606903
SPYRITME12
Profil : Nouveau membre
Posté le 06-03-2012 à 19:44:02  answer
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salut les gars quand une poulie d'arbre à cames n'a plus son ergot elle tourne sur elle méme et donc ne fait plus tournée l'arbre à cames de ce fait les pistons viennent touchés les soupapes,je vous laisses imaginez le choc quelles prennent (en 20 ans de mécanique je n'ai vue ça que chez RENAULT bien sur!!)[smileyperso je me marre de lire des bétises

mood
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Posté le 06-03-2012 à 19:44:02  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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