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Mécanique / Électronique

[Reportage] Audi A4 B5 / Ventilation qui ne fonctionne que sur 4


Invité §eL_443yo
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Invité §eL_443yo

:hello:

 

Tout d'abord je tiens à remercier ballbearing et bob bimon, nos deux électriciens VW sans qui toute ces magouilles ne seraient pas possible ;)

 

 

 

  • Symptômes

 

Un beau jour vous vous apercevez que votre ventilation ne souffle pas. Vous passez alors en position 2, puis 3 mais toujours rien.

En position 4 (maximum) la ventilation fonctionne normalement.

 

Ce tutoriel peut aussi servir au gens qui souhaiterait remplacer leur soufflerie d'habitacle car la dépose de celle-ci sera nécessaire.

 

 

 

  • Théorie

 

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Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours.

 

On a donc un module avec plusieurs résistances qui est piloté par le bouton dans l'habitacle. Le tout est protégé par un fusible thermique.

Coup de chance, cf le schéma, en position 4, les résistances sont bypassées, de même que le fusible. C'est pourquoi la ventilation marche en position maximum.

Du fait de ce montage, avec ces symptômes on est sur à 99% que le problème provient bien de ce fusible.

 

 

 

  • Outillage & Compétences

 

Voila ce qu'il vous faut pour le démontage. Attention, outillage très spécifique :lol:

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Une clef à pipe de 8 (du 6 pans irait aussi, un cliquet aussi). Pas sur qu'une clef à oeil ou qu'une clef plate passe par contre.

Un tourevis plat assez large

Une pince coupante

Du scotch

 

Pour le remontage il vous faudra un rilsan neuf. Si vous ne changez pas la pièce, mais que, comme moi, vous allez vous attaquer au remplacement du fusible, il vous faudra bien évidemment un fer à souder ainsi qu'un fusible thermique de type G4A00 184C, c'est à dire un fusible thermique qui crame au alentours de 184°C.

On peut en acheter (183°, on est pas à 1° près) sur seletronic:

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.6965-9999 (apparemment ce lien ne reste pas valide éternellement, il suffit donc de se rendre sur selectronic.fr et de faire une recherche "fusible thermique" et d'en trouver un dans les mêmes valeurs (+/- 184°C).

 

Niveau compétence, rien de spécial, c'est ultra simple. Si vous changez vous même le fusible, bah faudra savoir souder au fer, c'est mieux.

Encore que, les électricien recommandent plutôt l'utilisation de "mini domino", plus résistant à la chaleur que l'étain. Perso, je vais souder, je vous dirais si ça se déssoude dans quelques mois ;)

 

 

 

  • C'est parti!

 

Allez on se grouille et dans une demi heure c'est finit... On devrait pas être en retard pour l'apero !

 

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On va devoir déposer la boite à gants. Commencez donc par vider celle ci et profitez en pour faire un peu de trie, c'est le bordel.

 

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On commence par faire sauter le cache sur le côté. Il y'a une encoche sur le dessous. Suffit de glisser un tournevis plat pour faire levier.

 

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On découvre deux vis six pans en 8.

 

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On ouvre la boite à gants et on découvre en facade une vis supplémentaire.

 

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Accompagnée de deux autres sur la face intérieure gauche.

 

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La boite à gants va maintenant sortir mais elle bloque complètement sur la gauche à cause de l'alimentation électrique de la veilleuse de la boite. Déconnectez les deux fils.

 

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Maintenant c'est de l'autre côté que ça bloque. Un câble est fixé avec un rilsan sur le plastique de la boite. Faites le sauter à la pince coupante.

 

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Alleluhia, la boite gant est sortie

 

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Si comme moi vous allez rouler quelques temps sans boite à gants, histoire de recevoir un fusible de rechange, isolez les fils de la veilleuse avec du scotch.

 

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On va maintenant déconnectez le ventilateur. Sortez le câble du passe câble et retirer le connecteur (rien de spécial).

 

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Le ventilateur va maintenant pivoter sur lui même, pour peu que vous tiriez la languette entourée en rouge.

 

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Et voila le travail!

 

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Cependant la pièce qui nous intéresse et une petite carte un peu plus haut, clipsée par des attaches en plastique. Il s'agit du bloc surlequel le ventilateur était connecté. Déconnectez donc l'autre câble de celui-ci et faite levier à gauche et à droite des encoches avec un tournevis plat.

/!\ La pièce est légèrement collée (isolation) donc elle ne bougera pas du tout tant que vous n'avez pas fait suffisamment pression.

Allez y doucement, c'est du plastique...

 

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Voila la fameuse carte et ce maudit fusible thermique grillé.

 

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Pour confirmer que le problème provient bien de la, je coupe l'ancien fusible en laissant suffisamment de "patte" pour pouvoir souder un bout de fil de cuivre de section importante (type câblage domestique). En effet le fusible est soudé à froid à la résistance, inutile d'essayer de le dessouder donc.

 

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Je remonte tout ça à blanc pour confirmer que les différentes vitesse fonctionnent... C'est ok !

/!\ Ne laissez pas le module en dehors, il s'agit juste d'un essai! En effet, celui ci est prévu pour être placé dans le circuit d'air car il chauffe énormément.

/!\ Remplacer le fusible par un fil de cuivre permet de confirmer le diagnostique mais ça n'est pas une réparation. En cas de surchauffe et en l'absence du fusible, un incendie pourrait se déclarer.

 

 

 

To be continued. J'attends mon fusible depuis un site internet :)

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Invité §eL_443yo

  • Remontage

 

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Voila donc le fameux module est un petit sachet de fusible thermique.

 

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Zoom sur les fusibles... Vu le prix à la pièce et le montant des frais de ports, j'en ai pris quelques un, ça peut toujours servir!

 

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Quelques minutes plus tard, le nouveau fusible est soudé...

/!\ Il s'agit d'un fusible thermique, donc il faut pas trop le faire chauffer au fer. J'ai donc coupé les pattes à la bonne taille, puis charger en étain les pattes de l'ancien fusible. Ensuite j'ai gratter les pattes du nouveau au papier de verre pour que la soudure prenne bien, et vite surtout :)

/!\ Vu la forme, je me demande si ce truc n'est pas polarisé... A ressouder dans le même sens que l'ancien dans le doute.

 

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Pour remonter la carte, il faut glisser les pattes en plastique dans les deux trous du haut.

 

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Un petit zoom

 

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Ensuite on utilise les deux petits ergots en plastique pour clipser à la main le module.

J'ai entouré un truc qui semblerait être potentiellement un trou pour une vis. Je n'en avais pas, j'ai donc remonté tel quel.

 

Ensuite, on repose le ventilo en le glissant et on le fait pivoter. Le loquet s'enclenche tout seul.

N'oubliez pas le passe câble :)

On rebranche ensuite les deux connecteurs sur le module...

 

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Et voila!

Un petit test vous confirmera que la ventilation a bien ressuscité !

 

Il ne reste plus qu'à remonter la boite à gants en n'oubliant pas de reconnecter la veilleuse (si vous voulez tester, elle ne s'allume que lorsque les phares le sont aussi).

Je vous cache pas que cette partie n'est pas drôle, mieux vaut être deux... Surtout que les écrous sont ces saletés clipsées sur l'armature en ferraille, ils ont donc tendance à se glisser sur le côté quand on approche la boite :/

 

 

Et voila, une réparation qui coûte rien du tout :)

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Invité §eL_443yo

Merci à vous :)

 

C'est sur que c'est un peu spécifique, mais au moins si ça arrive à quelqu'un, il devrait pas avoir de mal à réparer!

 

Je vais être obligé d'acheter que des A4 moi à force de la démonter... ;)

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:sol: Exemplaire!! Et la procèdure peut être recommandée sur tout un tas de marques !!! Bravo eL_vErDe ! :sol: Bien que le fixer avec des p'tits dominos sera plus facile pour des non-équipés de fer à souder. Comme ici https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/515477/PICT0262.jpg

Et dans le topic de LEBAITON ci-dessous.

 

Note. Non ce bidule n'est pas polarisé. Pour nous son sens est "indifférent" Vrai, il a effectivement un côté pointu, et on va dire pour une utilisation "navette spatiale" il a effectivement un sens.

Afin de clarifier cette nuance je peux donner le pourquoi si vos épouses :love: m'envoient une enveloppe timbrée avec adresse de réponse . :lol:

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Invité §leb568Vz

 

J'aurais préféré le faire sur corvette :lol:

 

 

La prochaine panne tu pourras venir la reparer gratuitement :jap::lol:

 

Ne me dis pas merci , je suis un bienfaiteur :o

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Invité §yok883OO

bonjour a tous,donc voila mon problème.

je n ai plus de ventilation mon bloc de commandes de chauffages fonctionne; il s allulme regle le temperature correctement mais quand il s agit de la ventilation je la met a fond la ventilation se lance mais revient aussi tot a zero

jai donc demonter le boitier de comandes et on voit sur le dessus un ptit ventilo c est celui ci qui n arive pas a se lancer

j ai appeler audi le thecnicien me dit que ce ne peut pas etre le fusible thermiques(sinon le boitier ne serait pas alimenter) et ne sais pas me dire dou sa peut venir sans faire un recherche de pannes a 107 e de lheure

pliz helppppppppppppppppppppppppppppp si quulquun a une idees un conseil quelque chose ca m aiderait bcp ma voiture a trop de km pour queje puisse la vendre et racheter qq choses de correct merci a tous yoan

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Invité §Ano215gB

moi je dirai plutôt excellent et j'aimerais ajouter ma propre expérience qui me fait dire que c'est peut-être le fusible dans certains cas , mais que ça peut être toute la résistance dans d'autres cas .J'étais allé voir un garagiste qui m'a dit de repasser le lendemain vers 11h00 (donc un samedi) le patron était absent mais j'ai vu son mécano

à qui j'ai expliqué que j'avais vidangé le circuit de refroidissement , l'été , que j'ai mis un tuyau à jet assez fort dans un côté et dans l'autre de l'entrée de l'eau dans l'habitacle en retirant les 2 durites situées vers le milieu sous le pare-brise,capot de la voiture ouvert ), des saletés ont été dégagées et quand l'eau qui sortait d'un côté ou l'autre était devenue bien claire , j'ai remis les durites en place et j'ai retiré le vase de liquide de refroidissement que j'ai détartré avec de l'acide chloridrique en prenant le temps de laisser agir et en raclant les coins difficiles d'accès avec un cintre en fil de fer et un scotch-brite fixé au bout.

ensuite j'ai mis de l'eau et du détartrant acheté à Leclerc auto , j'ai roulé quelques jours et recommencé l'opération après vidange mais cette fois-ci avec du vinaigre ménager acheté chez Action .j'ai alors vidangé et remis de l'antigel vert,pour l'hiver, qui approchait.tout ça car on me disait que c'est le radiateur de chauffage qui était bouché à cause du calcaire .le radiateur de chauffage coûte moins de 20 euros mais il fallait pour le changer démonter tout le tableau de bord ainsi que le volant .Avant d'en arriver à cette ultime solution , je voulais explorer toutes les autres hypothèses

Donc j'ai vu ce mécano qui semblait bien savoir de quoi il parlait, il m'a dit d'emblée : c'est certainement un problème de résistance de chauffage de l'air pulsé par le ventilateur .que le ventilateur ne fonctionne que sur la position maximum dans ce cas , ce qui était le cas pour ma voiture, et que quand la résistance était inopérante l'air n'était pas réchauffé .que le constructeur a prévu qu'il continuerait de fonctionner en position haute (maxi)pour une question de sécurité de conduite,permettant ainsi de désembuer le pare-brise de la condensation intérieure.cette résistance comme c'est expliqué dans ce topique se trouve effectivement derrière la boîte à gants , c'est ce que je vais faire pour accéder à la résistance , soit ce sera le fusible ou la résistance à changer entièrement .espérant que le chauffage fonctionnera finalement bien!!! rete le problème du l'indicateur de température qui reste au plus bas , j'ai pensé que ça pourrait être la sonde de température du liquide de refroidissement ou bien le thermostat d'eau communément appelé calorstat. mais mes connaissances ne me permettent que de faire des suppositions , je vais voir au fur et à mesure .

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Bonsoir ;)

 

>> Dans ton "pavé" :D ce qui est concrètement reproché en utilisant le véhicule est noyé dedans (probablement vers le mileu :o ). (mode taquin)

 

>> à un point on pourrait comprendre que la résistance aurait un rôle d'appoint de chaleur.

Or sa présence n'est là que pour freiner le courant du moteur afin d'obtenir les 3 vitesses basses. Aucun rôle pour amener des calories.

Les calories du chauffage c'est la chaleur de l'eau du moteur (récupérée de son mauvais rendement ;) )

 

>>La vitesse 4 c'est la tension 12 Volts de la batterie appliquée directement au moteur

 

La résistance n'est traversée que par les vitesses 1,2,3 . Et le fait que ça ne fonctionne plus qu'en vitesse 4 , c'est que le petit fusible thermique est là au cas où la résistance rougisse car moteur bloqué.

Pour ne pas foutre le feu. En ce cas il fond se coupe.

 

(Il ne grille pas par le courant qui passe dedans mais par proximité de T°C)

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