bunny35 14 mai 2011 Signaler Partager 14 mai 2011 Bonjour, j'ai une autre question ce matin, un ami me dit que pendant la periode d'été il enlève sont thermostat et qu'il abaisse ainsi de 1/3 la température du moteur et de ce fait limite le déclenchement du ventillo. Quel est votre avis? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jpe733FB 14 mai 2011 Signaler Partager 14 mai 2011 Bonjour, Que le moteur soit un peu plus long a arriver en t°, d' accord, mais apres que ca abaisse la t° du moteur, pas d' accord! Mon avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 14 mai 2011 Signaler Partager 14 mai 2011 Bonjour -- Les moteurs sont faits depuis toujours pour fonctionner au meilleur rendement moindre consommation et moindre usure vers la température des 90°C -- Les moteurs modernes ont une injection de carburant décidée par le calculateur proportionelle à la T °C du moteur. Si maintenu plus froid il consommera probablement plus. -- Il faudra de plus le remettre l'hiver sinon pas de chauffage. -- Un moteur à explosions a un rendement lamentable. Le fait que le ventilo prenne un peu de courant ou pas ne change quasiment rien dans le bilan d'énergie. Le truc d'enlever le thermostat était et reste une idée de papy. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 14 mai 2011 Signaler Partager 14 mai 2011 ça dépend aussi de la voiture, et si c'est une vielle fregatte ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cg7680zN 14 mai 2011 Signaler Partager 14 mai 2011 -- Les moteurs modernes ont une injection de carburant proportionelle à la T °C du moteur. Si maintenu plus froid il consommera plus. Le truc d'enlever le thermostat était et reste une idée de papy. ça dépend aussi de la voiture, et si c'est une vielle fregatte ? +1 Vraiment un truc de Papy inadapté aux moteurs actuels. Enlever le thermostat alors qu'il ne faut pas taper dans un moteur à froid... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 14 mai 2011 Signaler Partager 14 mai 2011 ça dépend aussi de la voiture, et si c'est une vielle fregatte ? De papy ? Bof.... je le ferais peut être car on roule peu avec une antiquité et que les vieilles durites risquent moins en dessous de 90° mais le raisonnement reste le même. je reconnais avoir laissé toute la carrière de ma Brava qui avait depuis neuve un thermostat avec une anomalie basse (75° tout le temps) pour éviter le vieillissement des éléments caout.divers. Mais elle régulait à 70° tout le temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 14 mai 2011 Signaler Partager 14 mai 2011 declencher le ventilo: a la base il est quand meme fait pour ca. donc à moins qu'il ne fonctionne pas bien pourquoi s'en priver. certains disent qu'un moteur qui ne fonctionne pas a temp s'use plus vite. la sonde de temp moteur va prendre en compte la temp moteur et envoyer l'info au calculateur qui pensant que le moteur n'est pas a temp normale risque d'enrichir le melange.(un peu comme un demarrage a froid) donc conso legerement superieure eventuellement certains utilisent ce leurre pour obtenir plus de puissance en mettant des injecteurs plus gros et en augmentant la pression de turbo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bunny35 14 mai 2011 Auteur Signaler Partager 14 mai 2011 Je ne vais pas essayer ce truc de "papy" mais c'est vrai que vu les étés que nous avons maintenant on peux s'intéroger vraiment sur la température réelle de l'eau sous le capot surtout quant il fait 35 dégrés à l'ombre et que la voiture se retrouve dans un embouteillage monstre en plein soleil en dépard de vacances.Une ventillation d'air chaud sur radiateur,je suis un peu septique (papy avait t'il raison??). Merci pour vos réponses et continué de donner votre avis. ++++= Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jpe733FB 14 mai 2011 Signaler Partager 14 mai 2011 Je ne vais pas essayer ce truc de "papy" mais c'est vrai que vu les étés que nous avons maintenant on peux s'intéroger vraiment sur la température réelle de l'eau sous le capot surtout quant il fait 35 dégrés à l'ombre et que la voiture se retrouve dans un embouteillage monstre en plein soleil en dépard de vacances.Une ventillation d'air chaud sur radiateur,je suis un peu septique (papy avait t'il raison??). Merci pour vos réponses et continué de donner votre avis. ++++= Pour ma part, je persiste dans le fait qu' une fois le thermo ouvert, c' est comme s' il n' y en avait pas, et donc, je ne pense pas que la voiture chauffera moins, que le ventilo declenchera moins... La seule difference, a mon avis (parce que j' ai jamais eu d' auto sans calorsthat) est le temps de montée en t° du moteur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 14 mai 2011 Signaler Partager 14 mai 2011 bunny35 Il y a deux éléments de régulation = Le calorstat et ce qui décide d'enclencher la ventilation (thermocontact ou sonde sur les récents) La motoventilation concerne la "ville" Sur route il y a un flot énorme d'air. Et en embouteillage il faudra bien que la motoventilation s'enclenche; et presque aux mêmes températures avec ou sans Calorstat. + tous les autres inconvénients déja cités. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ROO621zw 14 mai 2011 Signaler Partager 14 mai 2011 Pour ma part, je persiste dans le fait qu' une fois le thermo ouvert, c' est comme s' il n' y en avait pas, et donc, je ne pense pas que la voiture chauffera moins, que le ventilo declenchera moins... La seule difference, a mon avis (parce que j' ai jamais eu d' auto sans calorsthat) est le temps de montée en t° du moteur? Un thermostat ouvert se referme, il a pour but de réguler la température à un certain niveau. Donc, il s'ouvre, se referme, se rouvre, et ainsi de suite...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
15gordini 14 mai 2011 Signaler Partager 14 mai 2011 Je ne vais pas essayer ce truc de "papy" mais c'est vrai que vu les étés que nous avons maintenant on peux s'intéroger vraiment sur la température réelle de l'eau sous le capot surtout quant il fait 35 dégrés à l'ombre et que la voiture se retrouve dans un embouteillage monstre en plein soleil en dépard de vacances.Une ventillation d'air chaud sur radiateur,je suis un peu septique (papy avait t'il raison??). Merci pour vos réponses et continué de donner votre avis. ++++= Je rajouterai que dans les conditions particulières que tu évoques et avec beaucoup de voitures climatisées, les ventilos tournent sans cesse dans les bouchons. Donc sans carlostat, le LDR est refroidi plus rapidement, la sonde de tempérarure de l'ECU trouve une température inférieure au bon fonctionnement, l'ECU trouve le moteur trop froid et enrichie le mélange. Alors les économies Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cg7680zN 14 mai 2011 Signaler Partager 14 mai 2011 C'est curieux que la chaleur fasse autant peur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 14 mai 2011 Signaler Partager 14 mai 2011 Autre cas Messieurs, mesdames, Messieurs, mesdames, Pourriez-vous m'aider à me déterminer sur l'importance ou l'utilité de ce thermostat? L'habitude dans mon payse, en République Démocratiquement du Congo, est que les gens enlèvent le thermostat dans la plupart des véhicules qui viennent de l'Occident, soit disant pour laisser couler l'eau assez facilement dans le moteur. J'attends mon véhicule qui doit arriver dans les semaines prochaines du Canada, un Infiniti fx 35. Alors je me demande s'il est vraiment important d'enlever le thermostat du véhicule, étant donné qu'en Afrique en général, en RDCongo en particulier, il fait extrêmement chaud, surtout dans les embouteillages. Quels sont les avantages et les inconvénients? Ca se faisait. Considère que tel qu'il est avec ton Calorstat (ou pas) ton moteur chauffera et aura besoin d'être refroidi. Et les moteurs modernes sont FAITS pour fonctionner à la température de croisière décidée par le constructeur. Il faut voir ça "dans l'autre sens" = Comme de toutes façons avec Calorstat il l'atteindra cette température, tout est équipé pour expulser l'excédent de calories et maintenir, réguler à cette température. En faisant court et en caricaturant : Soit tu roulera à la température Européenne régulée à 85/95°C Soit ça va bouillir ! Il n'y a pas d'entre-deux Et on suppose que le constructeur a prévu les températures extérieures tropicales.. Mais bien plus important sur des véhicules récents la quantité de carburant injectée est décidée par la sonde de température du moteur. Tant qu'il n'atteint pas il consommera plus. S'usera plus. Soit qu'il mettra bien plus longtemps à y arriver sans Calorstat soit que certains matins de savane il n'y arrivera pas. --------- Même chose pour les liquides de refroidissement. Leur rôle "antigel" fait sourire dans tes conditions mais ce n'est pas le seul critère. Ils sont très bons "caloporteurs" et ont des stabilisateurs anti-corrosion. Mettre de l'eau; même déminéralisée serait une erreur. Ce n'est qu'un modeste avis ouvert à commentaires mais surtout un résumé de ce que des bien plus pros que moi ont déja exprimé sur ce Forum. Dans : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet492417.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jpe733FB 14 mai 2011 Signaler Partager 14 mai 2011 Un thermostat ouvert se referme, il a pour but de réguler la température à un certain niveau. Donc, il s'ouvre, se referme, se rouvre, et ainsi de suite...... Oui, tout a fait Tu as raison de me reprendre, mais en meme temps, mis a part le demarrage (ou de long trajet) , ensuite on a un circuit "quasi ouvert".. Et enfin, le fait meme qu' il puisse se refermer, alors que l' auto soit deja a une certaine t° prouve qu' il ne faut surtout pas l' enlever et qu' il fait partie integrante du bon fonctionnement (durée de vie) du moteur! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bunny35 14 mai 2011 Auteur Signaler Partager 14 mai 2011 Bonsoir et merci à tous, Je comprends mieux l'utilité du thermostat mais j'ai toujours une pensée pour papy. J'ai souvent constaté quand je circule l'été et cela avec n'importe quel véhicule,que le ventillo se déclenche presque en permanence et cela même plusieures minutes moteur arrêté,en conséquence je considère que l'eau à peine refroidie se réchauffe instantanément et ainsi de suite,je n'ose imaginer le travail du thermostat dans ces circonstances surtout si il n'est pas en tres bon état. J'ai testé cet après midi un thermostat neuf dans une casserole d'eau que j'ai mis à bouillir et j'ai constaté qu'il a commencé à s'ouvrir juste avant l'ébulition (1 mn) un peu juste à mon gout, mais il s'est ouvert quand même. je constate que l'ouverture complète représente 30% du passage réel du conduit de circulation et je me dit que l'absence d'un thermostat pourait effectivement représenter un gain de refroidissement plus rapide si l'eau pouvait circuler librement sans cet obstacle,(et si il ne s'ouvrait plus?)Je ne suis pas mécanicien et très novice mais l'experience que je viens de faire me fait réfléchir un peu et considère que enlever son thermostat l'été pourquoi pas? je viens de lire plus haut en Afrique ils enlèvent systématiquement le thermostat (pour cette raison surement) Papy avait t'il raison? mon camarade a t'il raison? je fais confiance à vos témoignages. ++++bunny Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 14 mai 2011 Signaler Partager 14 mai 2011 j'ai toujours une pensée pour papy.////je constate que l'ouverture complète représente 30% du passage réel du conduit de circulation et je me dit que l'absence d'un thermostat pourait effectivement représenter un gain de refroidissement plus rapide si l'eau pouvait circuler librement sans cet obstacle,( Mon gros lapin. Ta remarque est judicieuse et bien visée. Les papys avaient d'ailleurs trouvé ça mais c'est à replacer dans le contexte de l'époque. Et ça enclenche un bla bla ballbearing qui a eu des papys comme clients dans les années 1960 Car ils avaient une marotte. Sur leurs bouzins, leur radiateur avait un """vase d'expansion" mais ils ne le savaient pas. = Il fallait laisser un vide de plusieurs centimètres en haut sous le bouchon des réservoirs. Mais comme c'était des obsédés ils remplissaient tout les jours tous les matins à raz. Avant de passer la "nenette" Et bien sûr en chauffant la partie qui s'était expansée poussait le bouchon taré et disparaissait par terre par le petit tuyau de trop-plein. Bien sûr encore... avec de l'eau de ville. Et ils avaient ainsi des radiateurs entartrés. Donc OUI enlever le "plus petit point de passage" = le rétrécissement du calorstat pouvait faire la différence dans un circuit imparfait et moitié bouché en été . Ajouter que comme les "robinets de chauffage" étaient pour les mêmes raisons la plupart du temps grippés, le truc de s'en sortir en mettant du chauffage en plein été ne pouvait aider. http://www.thechromepony.com/Downloads/Spring/6-RadiatorCap.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gae423wo 14 mai 2011 Signaler Partager 14 mai 2011 je suis tout a fait daccord avec le fait que de viré un thermostat de nos jours ca ne ce fait plus,mais c vrai que suivant le modele de voitures style clio diesel moteur f9q par ex,on peut faire un trou de 3 mm dans le termostat pour que le liquide passe tout le temps car les culasse ont enffet tendance a surchauffé bien avant l'ouverture total de celui ci,ou alors en trouver un avec une temp adapté..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 14 mai 2011 Signaler Partager 14 mai 2011 Bonsoir Pas sûr que ton raisonnement tienne Gaetan. Il ne peut y avoir un point chaud car Il y a il me semble deux circulations d' "égalisation" qui shuntent le Calorstat . -- Celle de purge auto qui recircule dans le vase d'expansion. -- Celle du radia d'habitacle Qui sont tous deux tout le temps en re-circulation de l'eau de culasse-bloc moteur. Si il y avait des "points chauds" stagnants; avec ton trou de circulation vers le radiateur principal; ils stagneraient donc pareil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cg7680zN 15 mai 2011 Signaler Partager 15 mai 2011 J'ai testé cet après midi un thermostat neuf dans une casserole d'eau que j'ai mis à bouillir et j'ai constaté qu'il a commencé à s'ouvrir juste avant l'ébulition (1 mn) un peu juste à mon gout, mais il s'est ouvert quand même. Un thermostat ouvre aux environs de 90°C, ça me parait normal. Pour vraiment contrôler il faudrait mesurer ( thermomètre pour confitures ? ) et chauffer lentement. Dans un moteur le circuit de refroidissement est sous pression, la température d'ébullition est supérieure à 100°C. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 16 mai 2011 Signaler Partager 16 mai 2011 je crois que certaines voitures performantes (subaru wrx) ont une petite reserve d'eau pour refroidir le radiateur (d'huile?) en l'aspergeant. il est egalement possible de monter sur certaines voitures un radiateur d'eau surdimensionné. exemple avec une 306. il existe deux tailles .un 460 et un 610 de large. ca change tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cg7680zN 16 mai 2011 Signaler Partager 16 mai 2011 je crois que certaines voitures performantes (subaru wrx) ont une petite reserve d'eau pour refroidir le radiateur (d'huile?) en l'aspergeant. Tu veux parler d'un échangeur eau-huile ? Pas mal de moteurs en ont. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ROO621zw 18 mai 2011 Signaler Partager 18 mai 2011 je crois que certaines voitures performantes (subaru wrx) ont une petite reserve d'eau pour refroidir le radiateur (d'huile?) en l'aspergeant. Il s'agit de l'échangeur air/air. On arrose pour refroidir la T°C de l'air d'admission. Utilisé surtout en usage ultra-sportif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 18 mai 2011 Signaler Partager 18 mai 2011 exact Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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