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Opel

Opel Zafira 2.2 dti - Panne Turbo ou autre ?


Invité §moo267GB

Messages recommandés

Invité §moo267GB

Bonjour,

je possède une Opel Zafira 2.2dti de 2004, 70 000 km.

J'ai eu pendant quelques mois le voyant moteur qui s'allumait ponctuellement et de plus en plus fréquemment, simultanément à une perte de puissance moteur. Après consultations de forums, je me suis décidé à démonter la vanne EGR qui en avait bien besoin. Depuis : aucun souci, jusqu'à hier soir, où le voyant moteur s'est de nouveau allumé (avec perte de puissance associée). J'ai réussi à rentrer à la maison (1 km parcouru avec une grosse côte...). Quand j'ai stoppé le moteur, il m'a semblé que celui-ci était "lourd" voire ne tournait pas rond (je n'arrive pas vraiment à décrire le phénomène)... Ce matin, en démarrant la voiture (au 1/4 de tour comme d'hab'), moteur qui s'étouffe et cale lorsqu'il prend la charge, nuage de fumée au niveau de la sortie d'échappement lors de l'accélération au point mort, odeur d'huile brûlée. Après arrêt rapide du moteur, courte investigation sous le capot ne révélant rien, redémarrage et tour de quartier : RAS.

Si j'en crois ce que je peux lire sur les forums, j'ai tendance à penser que le turbo pourrait commencer à montrer des signes de faiblesse. Qu'en pensez-vous ? y a-t-il des vérifications auxquelles je peux procéder pour lever ou confirmer le doute ?

Merci par avance pour vos réponses éclairées.

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Invité §moo267GB

aujourd'hui, pas de voyant allumé, ni de fumée inquiétante. J'ai qd même l'impression que la voiture n'a pas la patate. Y a-t-il qqch que je peux regarder pour confirmer si le turbo est abimé ?

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Invité §moo267GB

j'ai vu le garagiste qui m'a dit que c'était la vanne EGR qui n'avait pas fonctionné : les gazs d'échappement ont été évacués sans être renvoyés dans l apiped'admission. C'est pour ça, entre autres, que la voiture a fumé.

Faudra que je redémonte cette vanne pour voir dans quel état elle est après quelqus km de fonctionnement.

Faudra peut-être aussi que j'aille décrasser la voiture sur l'autoroute : elle ne fait pratiquement que de la ville sur des courts trajets.

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Invité §moo267GB

merci gnomonien, j'avais déjà vu cette discussion fort bien illustrée. Tu sembles aussi indiquer que c'est juste un pb d'encrassement EGR (voire admission) et pas un pb de turbo. Tant mieux.

existe-t-il des additifs que l'on peut mettre dans le gazole pour décrasser le moteur ?

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oui le "fuel gard 2 " vendu chez opel mais c'est plus préventif si tu as déja les symptomes faut démonter pour nettoyer ;)

 

sinon de temps en temps moteur chaud fortes accéléations en poussant les rapports

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Invité §gui517yj

il y a aussi des "nettoyants egr " que l'on envoie par l'entrée d'air mais je n'ai pas testé ???

 

 

Bonjour

 

Ce type de néttoyants ne va pas nettoyer la partie sous le cache plastic gris qui enferme tout le système de translation de la vanne EGR commandé par le module électronique et qui souvent se grippe (car plein de suie)

 

Moonwalker98: L'idéal est de passer la valise pour savoir quelle pièce est défectueuse et éviter tout frais inutile

Lors du nettoyage de ta vanne EGR, avais-tu néttoyé sous le cache plastic gris?

Vanne EGR correctement néttoyée, il arrive que ce soit la partie électronique de l'EGR qui déconne

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Invité §moo267GB

Bonjour Guismo62,

oui j'ai nettoyé sous le cache en plastique gris. D'ailleurs, je l'ai un peu abimé en le démontant. ça se trouve au détail chez Opel ?

Aujourd'hui, je vais faire un peu d'autoroute, j'en profiterai pour tirer un peu les rapports. Je démonterai de nouveau la vanne EGR la semaine prochaine pour la nettoyer de nouveau. Ai-je besoin de nettoyer la pipe d'admission ?

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Invité §moo267GB

il y a aussi des "nettoyants egr " que l'on envoie par l'entrée d'air mais je n'ai pas testé ???

 

 

 

est-ce que ce type de nettoyant nettoie aussi la pipe d'admission ? a priori, oui, mais si quelqu'un a du retex à ce sujet, je suis intéressé. Merci

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Invité §pou416fQ

bonjour, j'avais un opel zafira 2.0l tdi élégance 165000kms ...il y a 10 mois vanne EGR changé, et il y a 1 mois, sur autoroute, mon turbo c'est emballé tout seul sans prevenir, ma voiture prenait bcp de vitesse, j'ai reussi a la stopper en rétrogradant, une fois arreté, clé en main...le moteur tournait encore, (j'ai pas eu le reflexe de la faire calée) graosse fumée blanche sortant du capot, envahie toute l'autoroute...resultat, turbo et moteur mort...en gros j'ai ma voiture qui est partie en destruction vu les frais a faire..

la seule question que je me pose est: combien de temps la garantie constructeur prends elle en charge le turbo?

je sais qu'opel ferme les portes a toute reclamation...

qui peux repondre a cette question?

merci

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Invité §pou416fQ

suite a un entretien avec ma protection juridique y'a quelques minutes, je ne fais rien du tout, ils attaquent pour moi, et demande l'équivalent de la cote de ma voiture + 2000euros pour prejudices...il s'avere qu'OPEL sont bien au courant de ce vice cachés..je suis le 3eme dossier a passé ds les mains de ma protection juridique contre opel avec les memes soucis....merci opel

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Invité §moo267GB

Bonjour,

 

j'ai fait de courts trajets d'autoroute où j'ai essayé de "décrasser". Mais hier, le problème est réapparu : voyant moteur allumé et perte de puissance. J'ai qd même réussi à rouler en ville pour faire ce que j'avais à faire. Puis j'ai procédé au démontage de la vanne EGR. Un truc amusant : j'ai commencé par retirer le cache en plastique gris avant de démonter la vanne et j'ai fait pivoter l'ensemble mobile. Celui-ci est alors resté en position "ouverte", impossible de le ramener en position de repos. J'ai alors démonté la vanne EGR qui était à nouveau (comme attendu) bien encrassée. A noter qu'ayant démonté alors que le moteur était encore chaud, du liquide de refroidissement s'est écoulé au débranchement des durites alors que la dernière fois, ayant procédé au démontage moteur froid, aucun liquide ne s'était écoulé.

J'en ai profité pour essayer de nettoyer la "cloche" (càd l'élément situé au-dessus de la vanne, là où se trouve la sonde de T° d'échappement et la waste-gaz). J'ai utilisé du substitut de trichloréthylène mais je n'ai pas trouvé ce produit d'une efficacité formidable. N'y a-t-il pas mieux ?

J’ai aussi mis qques gouttes d’huile moteur sur la partie articulée (sous le cache plastique gris).

Enfin, j'ai tout remonté et fonctionnement nickel. Jusqu'à quand ?

J'ai vu qu'il existait des nettoyants pour vanne EGR. Savez-vous si c'est efficace ? Quelles ont les parties qui sont réellement nettoyées ?

 

Merci. A bientôt.

 

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Invité §dar148uu

salut,

 

J'ai eu le même problème sur une astra en 2.2 dti.

 

En fait, j'ai l'impression que c'est le guide de la tige de la soupape qui est usé, du coup de la suie s'incruste entre la tige et le guide et ça grippe le tout...

 

Le première fois, j'ai bien nettoyé la partie commande sous le cache gris et le guide, nettoyer la soupape elle même et le corps ne sert a rien a part si il y a une tonne de suie et d'huile comme dans le collecteur.

J'ai ensuite graissé le mécanisme et le guide avec de la graisse au lithium en bombe, ça a très bien fonctionné pendant 2 mois mais ca a recommencé...

J'ai redemonté renettoyé et graissé avec de la graisse cuivrée cette fois ci, ça fait un mois que ça fonctionne, j’espère que ça va durer...

 

La solution a long terme, serait de pouvoir extraire la soupape du guide, qui est en fait un insert laiton dans le corps en alu de la vanne, et d'en faire réusiner un a la bonne cote...

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Invité §moo267GB

Merci pour ta réponse.

J'ai discuté hier avec un garagiste et un équipementier auto, ce qui vient s'ajouter aux diffrents éléments que j'attrappe à droite, à gauche. J'en ai retenu les éléments suivantes :

1/ la vanne EGR ne fonctionne qu'au démarrage, notamment lorsque le moteur est froid et que les imbrûlés du gazole sont nombreux. Donc à chaud, la vanne EGR ne serait pas sollicitée. Donc, si le problème voyant moteur + perte de puissance intervient lorsque le moteur est chaud, cela vient d'autre chose. Je pense à une sonde, notamment à celle qui se situe à proximité du papillon du gaz-waste un peu en amont de la vanne EGR. En effet, tout comme la vanne EGR, cette partie là est très encrassée. J'ai bien tenté de la nettoyer avec du WD40 la dernière fois, on verra bien...

2/ le garagiste me disaint que le seul moyen de retirer la calamine du circuit d'admission était manuel, la calamine étant dire comme du ciment (ce que je veux bien croire quand je vois le mal que j'ai eu...). Le seul produit efficace en complément de l'huile de coude serait le "SDI" ; je ne sais pas vraiment ce que c'est...

3/ l'équipementier est en rupture de stock de nettoyant pour vanne EGR (!) et ce serait très efficace d'après le retour qu'il a eu de plusiers garagistes l'ayant utilisé pour redonner du souffle à des moteurs encrassés.

 

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Je vous confirme je viens de démonter mon admission sur mon 2.2 dti et bien à part démonter , gratter il n'y a pas d'autres moyens , j'ai même déposé les volets de turbulence , je m'amuse depuis hier soir grace à cette merveille d'egr :D

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Invité §moo267GB

c'est facile à démonter l'admission ?

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Oui et non je donnerais mon avis final quand j'aurais finis :D, j'éspére re-démarrer ce soir et fignoler demain après midi

 

En fait moi ce qui m'a fait perdre plus de deux heures c'est que l'egr était bloqué , donc pour l'accès aux tuyaux sur la pompe à injection ce n'était pas le top .

 

Plus le temps de nettoyage , ce matin de 09H00 à 12:00 j'ai passé mon temps à nettoyer le carter supérieur , l'egr , et la plaque des volets et pourtant j'en ai vu des plus encrassés que la mienne :D .

 

Pour te donne une idée :

Décalaminage admission sur ZAFIRA dti 2002 (Photos)

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Hà sinon si tu veux démonter ton egr moteur chaud , ouvre doucement le bouchon du vase d'expension pour faire échappé la pression ça évitera que le ldr coule le temps que tu les bouches :jap:

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