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Citroën

remplacer un cable d'embrayage sur picasso


Invité §mac750pu
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Invité §mac750pu

cabledembrayage097.jpg

 

bonjour

sur un picasso de 2002, 2lhdi

la pédale d'embrayage est au planché

( cable a rattrapage automatique)

je ne vois plus de cable qui arrive a la pedale: donc il est cassé

je me lance donc a le remplacer

j'ai enlevé le cable a la boite......j'ai tiré et le cable est venu

j'ai tiré fort sur la gaine qui a finir par venir, mais il reste un bout cylindrique ( sorte de tube avec un gros joint noir) qui traverse le planché (voir la photo)

Mais IMPOSSIBLE d'enlever ce maudit bout, surtout qu'il n'y a pas de place, meme avec une pince, elle glisse a chaque fois

Auriez vous une combine SVP

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Invité §mac750pu

merci a toi

j'ai reussi a piocher de bons conseils

il faut donc que je sorte ce bout en tapant par dessus avec un tournevis, mais pas trop de place a la pedale !

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Invité §tor808yn

salut ! moi au boulot j'arrive à le sortir en le prenant avec une pince multiprise, un des bec dans le trou et je tire en secouant de gauche à droite ou de bas en haut, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoups de place mais de l'intérieur c'est encore moins accéssible, enfin à mon avis, je n'y suis jamais arrivé en passant par l'intérieur !!!

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Invité §cc_450bH

C'est marrant c'est arrivé à ma chérie le même jour que toi...

 

Je l'ai changé hier et je suis effectivement passé par l'intérieur pour virer l'embout plastique qui coince dans le tablier.

 

Par contre pour accrocher le nouveau câble côté la pédale vla la misère... Après un 1/4h à me ravager les mains j'ai démonter les 2 pédales et en 5 min c'était accroché, donc si tu galères n'hésite pas, 1 boulon par pédale et un axe clipé en plus pour les freins. ;)

 

PS: Et inutile de démonter le boitier dont parle la RTA dans le compartiment moteur, suffit de lever la caisse et de passer par en dessous.

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

j'ai tiré fort sur la gaine qui a finir par venir, mais il reste un bout cylindrique ( sorte de tube avec un gros joint noir) qui traverse le planché (voir la photo)

Mais IMPOSSIBLE d'enlever ce maudit bout, surtout qu'il n'y a pas de place, meme avec une pince, elle glisse a chaque fois

Auriez vous une combine SVP

 

Tu passes un câble de vélo ou une ficelle nylon dans le trou, tu fais un nœud derrière et tu tires dessus.

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Invité §mac750pu

merci a vous , je vois que chacun a une methode, c'est kool, l'essentiel c'est d'y arriver ( mais en mecanique, moin on galere et mieux on se porte, n'est ce pas......!)

en fait par le dessous en tirant avec une pince a bec long, je n'y suis pas arrivé

mais par le dessus oui, ouf!!

j'ai demonté le grand plastique sous le volant, 2 grandes rallonges de cliquet positionné sur le bout, 1 coup de marteau , et c'est sorti.

 

demain je remonte tout ca

by

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Invité §cc_450bH

Si tu vois que tu galères à accrocher le câble n'hésite pas à virer les pédales...

 

Le cable dépasse de 30mm dans l'habitacle (même en tirant dessus avec une pince ou en tapant par dessous avec un grand tournevis pour bien positionner le passe fil) et la chape en plastique sur laquelle il faut l'accrocher nécessite 37mm de mou... Faut que ceux qui l'accroche sans démonter la pédale m'expliquent comment ils font. :pfff:

 

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Bonjour,

RMD66 à tout dit et avec l'astuce de la ficelle bravo!

Quand tu auras fini surveille le silenbloc de ton cable parce que moi je viens de me faire avoir avec un cable de marque commandé sur un grand site de vente en ligne (le silenbloc s'est déchiré au bout de deux km et.... plus de vitesses) obliger de le remplacer deux fois, petit conseil garde en un dans ta voiture au cas ou??

++++

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Invité §dab502BK

le temps des cable qu elle joie se fut , sauf quand le cable péte a 500 km sans tune qui faut rentré a3quattros-line.gif.0fa7a448554f835d4d6e1a256a0be9dd.gif

 

 

pire encore come connerie les embrayage hydraulique :??:

 

 

 

 

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Invité §mac750pu

rebonjour

je suis allé chercher le cable neuf

or ce n'est pas exactement le meme au bout coté plancher

(je vous joint une photo avec l'ancien et le nouveau)

sur le nouveau , il y a un long cylindre noir avec un mecanisme on/off pour la pose, que je n'ai pas sur l'ancien

peut etre est ce les nouveau cable adaptables ??

mon fournisseur me dit qu'il n'y a que 1 modele

 

merci a vous

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Invité §cc_450bH

Bah je dirais qu'il te dit une connerie... :pfff:

Le mien est strictement identique, le truc blanc sur le neuf c'est pour protéger la graisse.

Fais gaffe de ne pas l'abimer, des fois qu'il faille le changer.

 

http://mroukni.free.fr/images/pic/cables.emb.JPG

 

http://mroukni.free.fr/images/pic/ref%20cable%20emb%20pic%202.JPG

 

 

Et le chantier d'hier...

 

http://mroukni.free.fr/images/pic/pedalier.JPG

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Invité §mac750pu

effectivement, tu as le meme cable d'origine

tu as enleve toutes les pedales ? pourquoi ?

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Invité §mac750pu

merci de tes conseils

certains disent de ne surtout pas demonter les pedales, d'autres les demontent, je ne sais plus quelle methode choisir ?

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Invité §cc_450bH

Essaye sans démonter tu verras bien. :D

 

Bah pour l'avoir fait hier je peux te dire que ce n'est pas compliqué à faire... Le plus dur c'est de remettre le ressort de rappel de l'embrayage et encore, tu coinces un petit tournevis entre les pattes supérieures et tu appuies fort, j'ai réussi à le remettre au bout de la 2ème fois. ;)

 

Bon courage.

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Invité §tor808yn

pour ce ressort de rappel de la pédale, j'ai ma méthode pour pas me faire c...r ! je le serre à fond dans un étau et je le coince avec un petit rizland, je le mets en place puis je coupe le rizland et le tour est joué !!!

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Invité §mac750pu

ok le cable est remonté et la pedale fonctionne a priori normalement

par contre voici comment j'ai procédé pour le remettre:

1/ j'ai démonté la pedale de frein 5mn

2/ j'ai demonté la pedale d'embrayage 5mn ( car impossible de rentrer l'embout du cable)

3/ tirer sur le cable et le rentrer dans le logement sur la pedale( 3mn)

4/ remonter les pedales

5/ pour le ressort de rappel : le comprimer avec 2 riselants comme conseillé plus haut ( nickel ton astuce)

6/ placer le reste du cable a la boite

 

par contre j'ai fait une GROSSE BOULETTE en remontant les 3 fils + sur le bornier dans le moteur que j'avais demonter comme le preconisait la rt ( alors que ca ne sert a rien au final ) et je n'avais pas debranché la batterie aie aie aie

je vous explique:

sur ce bornier ( l'endroit ou l'on peut brancher les cables de demarrage) se branche 3 fils noir +

le 1 venant du + batterie

le 2 allant vers le relais double je crois

le 3 allant sous le moteur vers je ne sais ou

 

le fil 1 ou 2 a toucher une vis; ce qui a provoqué une étincelle pendant 2 secondes

depuis, lorsque je tourne la clef de contact, je n'ai aucune alimentation au tableau de bord, rien du tout ( meme les warning ne fonctionnent pas)

ma batterie fait 12,8v

je n'ai aucun volt qui arrive a ce bornier

j'ai regarder les fusibles sous le volant: bon ( a l'oeil )

j'ai regardé les fusibles dans le moteur: bon

j'ai regardé les fusibles dans la boite noir ( a coté du relais double): bon

je suis allé discuté avec un gars de chez citroen, il me dit que c'est soit un fusible soit que j'ai grillé le calculateur

je suis dans le caca

d'apres vous, est ce vraiment le calculateur ( 1000e) ??????

merci

 

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Invité §cc_450bH

Message d'hier: :non:

PS: Et inutile de démonter le boitier dont parle la RTA dans le compartiment moteur, suffit de lever la caisse et de passer par en dessous.

 

 

 

Commence par regarder de plus près les fusibles pour être sûr mais après je ne peux pas t'aider, j'ai horreur de ces caisses modernes bourrées d'électronique

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Bonsoir,

Je suis désolé tu n'as pas de chance, quand tu parles du relais double fil 2 cette pièce tu l'as peut être déterioré avec ton cour circuit.

Je n'y connais rien renseigne toi sur ce relais.

++++++

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Invité §Lap525lz

J'arrive pas à clipser le nouveau câble dans le tablier, pourtant, j'ai graissé et forcé comme un âne. Quelqu'un a une astuce ?

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Invité §ste617tM

Salut,

 

Moi j'ai jamais réussi a mettre le câble adaptable (c'était pas le bon) mais celui du constructeur sa s'est fait tout seul sans démonter la pédale...

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Invité §Lap525lz

Et donc tu l'as acheté chez Citroën, à 78€ au lieu de 40 ? Les boules.

 

Pourtant, franchement, ils se ressemblent beaucoup. Je l'ai mis au congélateur ce matin pour qu'il se contracte. Je retente ce soir si le temps le permet...

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Invité §Lap525lz

Le nouveau câble est vendu avec une bague en plastique qui comprime le ressort de rattrapage de jeu et d'usure. Je suppose que c'est pour faciliter le montage ?

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Invité §ste617tM

Le nouveau câble est vendu avec une bague en plastique qui comprime le ressort de rattrapage de jeu et d'usure. Je suppose que c'est pour faciliter le montage ?

Non pas celui de la marque, l'adaptable de merde oui, d'ailleurs la bague a pété avant que le câble soit en place, donc câble HS

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Invité §Lap525lz

Bon, ben j'ai pris ma lime, et j'ai réduit le diamètre de la gaine jusqu'à qu'elle passe dans le tablier. Elle se clipsait pas, j'ai trop réduit, mais ça marche quand même. De toutes façons, le câble tendu la plaque contre le tablier.

 

Enfin, c'est qd même les boules de galérer comme ça à cause de ces câbles de daube. Quand on le sait, c'est plié en 1/4h, mais faut savoir...

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Bonjour.

Cable d'embrayage changé hier sur un Picasso 1.6 essence 2000.

 

Après m'être bien fait ch..r à vouloir suivre la méthode RTM

( je n'avais pas vu auparavant ce post )

 

j'ai déposé les pédales et viré la tête du cable depuis l'habitacle

c'est bien la seule méthode !

 

Quelques précisions :

 

-- penser à acheter par précaution en même temps que le câble, la biellette d'accroche

 

-- dans le compartiment moteur, il suffit de déposer tout ce qui est admission d'air

 

-- après étude de la tête du câble ( qui se clipse sur le tablier ) je pense qu'on peut résoudre le problème sans changer le câble, en lubrifiant tout simplement le mécanisme ( très sec ) depuis l'habitacle avec de l'huile fine ou du dégrippant ( du vrai hein, pas du WD40 ! )

 

Voilà !

A++

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Invité §afi603Bk

Bonjour

la lecture de cette conversation sur le changement de câble d'embrayage d' une Xzara Picasso me permet de voir les choses plus clairement maintenant .

cependant j' aurai deux questions concernant les pièces:

- le cable , peut on prendre un câble chez OSCARO qui bien évidement est beaucoup moins cher, le problème c 'est qu 'ils sont incapables de dire lequel prendre ( a rattrapage auto ou manuel) .

- la piéce avec un ressort qui est fixé a la pédale, je compte la changer aussi , est ce indispensable ou pas .

 

merci

 

bien a vous

 

Afid

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Invité §tor808yn

Salut Afid ! D'origine sur ton picasso, c'est un câble à rattrapage automatique qui est monté, maintenant certains préconisent de mettre un câble à réglage manuel, ce qui est mieux, et si on peut le faire sans modifications pourquoi pas ! Pour ce qui est de la pièce avec ressort, oui, il faut la remettre, elle est très utile, tu n'as qu'à essayer sans, et tu verras la différence ! Par contre je ne sais pas si ça se trouve ailleurs que chez Citroen en cas ou elle serait abîmée !!!

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Invité §afi603Bk

Bonjour

 

Bon de toute façon j 'étais parti pour prendre ce que me proposerai Citroen quitte a payer le double , c' est con mais cela va être tellement chiant a faire... que je n ai pas envie de me prendre la tête avec cette pièces.

Pour la petite pièce a ressort il s'agit du numéro 7 (ressort d'assistance ) sur l 'éclaté qui est au début de cette conversation, ma question porte sur l 'utilité d'effectuer le remplacement neuf, aussi , de cette pièce car je me trompe peut être mais je fais l'hypothèse que cela peut être une des causes du blocage de la pédale de plus cette pièce ne coute que 8E alors autant la changer. je précise que le Picasso a 345 000 KM.

 

Du coup je crois que je vais changer plus de trucs:

- les plaquette et les disques AV.

- les mâchoires, cylindres et tambours AR , les tambours c' est extrêmement cher même sur le net, y a t 'il une grosse différence de prix entre leur rectification et leur cout sur Oscaro.

et dernière question peut on avoir le numéro des pièces Citroen de tout cela pour être sur de la bonne pièce, car pour les freins entre les deux systèmes ( bendix et Lucas ) il faut démonter et a l 'arrière c' est plus chiant...

 

Bien a vous

 

Afid

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