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Mécanique / Électronique

utiliser démarreur comme moteur


Invité §chi716LH

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Invité §chi716LH

Bonjour,

 

Je souhaite utiliser un démarreur de moteur de voiture comme moteur d'entrainement.

Ce qui suit le démarreur nécessite tout au plus une puissance de 1kW (très largement surestimé).

Penssez-vous que l'on puisse laisser tourner le démarreur plusieurs heures d'affilés ?

Tout ceci est dans le but de faire tourner un moteur rotatif (type Clerget-Blin) pour un musée, et nous cherchons un moteur de petite taille et de grande puissance, c'est pourquoi nous avons penser utiliser un démarreur.

 

Cordialement,

 

Guillaume

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Invité §jpe733FB

Bonjour

Je ne pense pas que ce soit possible..

Rien n' est calculé pour utilisation prolongée et donc il va forcement y avoir surchauffe. De plus ca tourne tres vite!!

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Invité §jer024Ah

Bonjour,

 

Ce qui me parait le plus simple, et qui fonctionne très bien, c'est d'utiliser un moteur d'essuie glaces. Avec une démultiplication, il te fera tourner ton moteur sans problème, à faible vitesse, mais avec un couple très important. (Le moteur n'aura plus de compression?)

 

C'est ce genre de moteur?

 

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Invité §chi716LH

Le moteur d'essuie glace risque d'être un peu léger... On a besoin d'au moins 100W, donc essuie glace de bus peut-être pas facile à trouver...

Sinon effectivement c'est ce genre de moteur et il n'a plus de compression (à l'heure actuelle, ce sont les gens qui tournent le moteur à la main sans trop de difficultés car le bouzin fait 170kg tout de même)

Merci pour vos réponses je vais creuser la solution de l'essuie glace !

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de%20petite%20taille%20et%20de%20grande%20puissance

Bonjour

Certains appareillages électriques ont un % autorisé de temps de fonctionnement. Pour un démarreur c'est très faible et il n'a pas de système d'extraction de calories. Il va chauffer et calciner en très peu de temps.

 

Certains moteur d'essuie-glace, oui mais si tu as besoin de vitesse de rotation supérieure à sa démultiplication (qui au passage est souvent fragile et pas faite pour de forts couples) il sera difficile de reprendre en bout d'axe. Car le bout du rotor est sur un palier intégré à la carcasse.

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Invité §lee762Rh

Bonjour,

 

Je confirme les dires de JPETO car j'ai donné... Démarreur brûlé après 2h30 de fonctionnement ( utilisation en tourne broche lors d'un méchoui ) malgré une démultiplication adaptée pour la vitesse de rotation.

 

Je vote aussi pour le moteur d'essui glace. J'en ai utilisé un de 2cv pour réaliser un berce bébé très efficace pour endormir mon fils. Le problème est de connaitre le couple necessaire pour entrainer un moteur rotatif ( si c'est le cas ) j'ai souvenir d'être resté pendu à l'hélice d'un T6 sans pouvoir le faire trouner...

 

Autre proposition, tu peux éventuellement te rabattre sur un moteur de modelisme, ou de jouet d'enfant tels que petite moto ou voiture sur lesquels ils peuvent monter ( c'est plus petit qu'un démarreur et je pense largement assez puissant pour entrainer un moteur sans compression )

 

Guillaume

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Invité §chi716LH

Concernant la vitesse de rotation, on doit tourner relativement doucement le moteur Clerget doit faire un tour toutes les 10 sec, donc pour la sortie du réducteur on doit être à env. 3,6tr/min

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Invité §lee762Rh

Y a t il une contrainte de place?

 

Si vous optez pour le moteur de jouet d'enfant, ce qu'il y a de bien c'est que le variateur de vitesse est avec...

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Invité §jer024Ah

Bonjour,

 

Je confirme les dires de JPETO car j'ai donné... Démarreur brûlé après 2h30 de fonctionnement ( utilisation en tourne broche lors d'un méchoui ) malgré une démultiplication adaptée pour la vitesse de rotation.

 

 

Guillaume

 

 

C'est là que le moteur d'essuie glaces fonctionne à merveille, avec la démultiplication qui va bien (système pignon en sortie de moteur d'EG - chaîne - grande couronne pour réduire la vitesse et augmenter le couple).

Je tenterai la même chose pour le moteur rotatif.

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Invité §chi716LH

Oui on a une contrainte de place car de manière à garder l'authenticité du Clerget, nous devons intégrer le moteur électrique dans une boite qui aurait la dimension d'une magnéto.

 

Ensuite pour la transmission, on partirai plutôt sur un pignon-roue car il y a déjà une roue à l'intérieur du Clerget qui est très bien placée et qui nous éviterai de tripoter trop à l'intérieur du moteur.

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Invité §RMD521zk

Concernant la vitesse de rotation, on doit tourner relativement doucement le moteur Clerget doit faire un tour toutes les 10 sec, donc pour la sortie du réducteur on doit être à env. 3,6tr/min

 

 

 

Bonjour,

 

Moteurs industriels: Tu trouveras la bonne puissance ainsi que la vitesse de rotation qui t'intéresses. Elle est démultipliée par un réducteur. La vitesse peut se régler par rhéostat dans certains modèles.

 

Et un point à ne pas négliger, ils sont silencieux.

 

 

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Invité §lee762Rh

A mon avis si Chinooaxx souhaite utiliser un démarreur c'est que le budget est limité...

 

Un moteur qui fonctionne bien et longtemps c'est le moteur de perceuse aussi, couple interessant, variateur intégré, pas trop gros et fonctionne sur le 220V

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Invité §chi716LH

@RMD66 : Ces moteurs sont beaucoup trop gros pour notre utilisation, on à déjà regardé... En gros il faut que notre motoréducteur fasse 10cm de diamètre par 15 de long, ou a peine plus... Et effectivement, c'est pour un projet dans une école d'ingénieur, donc c'est l'école qui paye et le budget et pas très très important...

Le moteur de perceuse peut être intéressant mais assez bruyant et il tourne très vite (donc très gros réducteur), mais c'est à creuser aussi !

 

Merci pour toutes ces réponses je pense qu'on va avoir un peu de boulot pour choisir ce foutu moteur :)

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Invité §tnt265Ie

attention aux contraintes concernant la sécurité

 

tension, lieu recevant du public, musée, protection (carter) des parties tournantes.

 

il faut aussi que le système s'arrête si quelqu'un y plonge une main etc.....

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Invité §chi716LH

Vu la vitesse de rotation, à priori pas besoin de carter. En revanche oui concernant la tension on est parti sur du 24/48V max, et éventuellement un système de barrières infrarouges pour l'arrêt du moteur.

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Invité §tnt265Ie

Vu la vitesse de rotation, à priori pas besoin de carter. En revanche oui concernant la tension on est parti sur du 24/48V max, et éventuellement un système de barrières infrarouges pour l'arrêt du moteur.

 

un vieux moteur de treuil électrique tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

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Invité §tnt265Ie

avec une commande par un bouton poussoir afin de ne pas le faire "tourner" en permanence, mais uniquement si le "visiteur" appuie sur le bouton

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Invité §chi716LH

Ouais pour le bouton on y réfléchi, mais après c'est plutôt de la mise en scène ça et on y réfléchira plus tard :)

 

Pour le moteur de Ford, notre moteur fait quand même 170kg, je doute qu'il y ait des jambons de ce poids là... Mais bon ça nous donne quand même des pistes !

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Le poids cmplet ne rentre pas en compte là dedans, c'est la force qu'il faut pour le faire tourner, s'il n'a plus de compression en plus! pour le faire tourner à la main vous êtes combien???

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Invité §chi716LH

Bah une seule personne suffit, mais il faut quand même arrêter le bordel assez rapidement quand même (question de sécurité), donc obligé d'avoir une puissance très supérieure à celle nécessaire pour le faire tourner. En plus le poids entre en compte dans le calcul de l'inertie, donc pour le démarrage aussi.

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Invité §jer024Ah

Le poids cmplet ne rentre pas en compte là dedans, c'est la force qu'il faut pour le faire tourner, s'il n'a plus de compression en plus! pour le faire tourner à la main vous êtes combien???

 

 

+1, même s'il pèse 1 tonne, on le tourne à la main...

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Invité §chi716LH

Euh c'est quand même le moteur complet qui tourne (piston + cylindres), donc faut quand même le mettre en rotation.

C'est le même type que celui-là :

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Invité §jer024Ah

Ah oui, moteur rotatif, c'est vrai.... Mais bon. Le moteur d'EG va quand même je pense.

 

Sinon, autre solutions: le moteur d'une bétonnière! ça tourne des heures, des années.... C'est ce qui finalement me paraît le mieux adapté. 220 V mais avec une installation propre et protégée... Et à toi d'adapter le rapport de transmission qui correspond.

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Invité §cg7680zN

Un moteur d'essuie glace avant fera l'affaire, il me tourne mes jambons à la broche au feu de bois sans sourciller :oui:

Moteur utilisé Ford Transit

 

Dans ma campagne il y en a pas mal comme ça.

Déjà vu tourner avec 2 jambons ou 1 sanglier :D

 

Même le balourd ( inévitable ) ne le fait pas sourciller.

 

A la campagne toujours il y a des camions d'outillage qui passent et ont des moteurs électriques.

Les prix sont très corrects, rien à voir avec ce qu'on paie dans l'industrie.

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