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Renault

Suppression du FAP sur scenic 1.9 dci 130 diesel


Invité §Pas405oL

Messages recommandés

Invité §Pas405oL

Bonjour Mesdames et Messieurs,

 

Jai une scénic avantage 1.9 dci 130 FAP diesel 2006, le mois dernier j'avais une panne sèche et après avoir mis du carburant la voiture avais des problèmes de démmarage, je l'ai amené chez le mécano qui m'a finalement régler le problème et la voiture démarre normalement et a retrouvé toute sa pêche. Un moi après et à ma grande surprise il me préconise que si les moyens de changer mon pot déchappement car il y'avait aussi un problème dans le pot d'échappement a même enlevé le FAP.

Comme je suis un novice en mécanique je demande si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair.

 

Question: est-il possible supprimer le FAP? et si oui quelles seront les risques à courir?

 

En attendant une suite favorable à ma question je vous souhaite une excellente journée.

 

 

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Bonjour Mesdames et Messieurs,

 

Jai une scénic avantage 1.9 dci 130 FAP diesel 2006, le mois dernier j'avais une panne sèche et après avoir mis du carburant la voiture avais des problèmes de démmarage, je l'ai amené chez le mécano qui m'a finalement régler le problème et la voiture démarre normalement et a retrouvé toute sa pêche. Un moi après et à ma grande surprise il me préconise que si les moyens de changer mon pot déchappement car il y'avait aussi un problème dans le pot d'échappement a même enlevé le FAP.

Comme je suis un novice en mécanique je demande si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair.

 

Question: est-il possible supprimer le FAP? et si oui quelles seront les risques à courir?

 

En attendant une suite favorable à ma question je vous souhaite une excellente journée.

 

 

Bonjour,

Cette phrase n'est pas évidente à comprendre

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Invité §Pas405oL

c'etait au début du mois d'avril qu'il m'avait réparer la voiture et le 08 mai passé c'est à dire diamanche dernier qu'il ma avoué lors d'une discussion bannale sur les fltre à particule que le FAP de ma scénic a été supprimé lors de la réparation au début du moi d'avril; d'où ma question pour voir plus clair.

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Il suffit de regarder sous la voiture pour voir si le filtre est toujours là.

Si oui, il a peut être été vidé et tu verras une trace de soudure dessus.

S'il a été complètement supprimé, alors tu dois avoir un bout de tube d’échappement tout neuf, ou avec un aspect différent qui semble avoir été rajouté par rapport au reste de la ligne.

 

La suppression du FAP ne pose pas vraiment de problème à condition de revoir la gestion du moteur. Ce n'est effectivement pas très fréquent pour les garagistes de faire ce genre de modification. Si la voiture existe dans les deux versions avec et sans FAP, alors le garage a peut être pu remplacer la cartographie d'origine par celle sans FAP.

Je suis pas certain que ça soit si simple mais pourquoi pas.

 

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Invité §Pas405oL

Je suis au bureau mais à la descente je vais vérifier sous la pour voir, mais je ne le crois pas car s'il avais enlever ou mettre qqch il me l'aurait facturé; merci encore.

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Invité §106034NK

le seul soucis que tu vas avoir est dans l'avenir.....

si FAP, le contrôleur technique se branche sur la prise OBD du véhicule, ou ton FAP sera forcément en défaut.....

 

résultat : contre visite.....

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Invité §Pas405oL

merci, donc à ce que je peux comprendre "La suppression du FAP ne pose pas vraiment de problème à condition de revoir la gestion du moteur"

 

Qu'est qu'on entend par "revoir la gestion du moteur"

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Invité §tnt265Ie

c'etait au début du mois d'avril qu'il m'avait réparer la voiture et le 08 mai passé c'est à dire diamanche dernier qu'il ma avoué lors d'une discussion bannale sur les fltre à particule que le FAP de ma scénic a été supprimé lors de la réparation au début du moi d'avril; d'où ma question pour voir plus clair.

 

et c'est un garagiste qui a supprimer le fap :??:

 

ta voiture risque de ne plus passer le contrôle technique tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

 

le problème est que le véhicule n'est plus conforme

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Invité §Pas405oL

Bonjour FX17 pouvez-vous m'expliquer qu'est qu'on entend par "revoir la gestion du moteur"

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Je vais essayer de te résumer ça de façon simple.

 

Le moteur reçoit les instructions d'un calculateur qui possède en mémoire tous les réglages permettant de le faire fonctionner : pression du turbo, pression de la rampe d'injection, temps d'injection etc.

 

Tous ces paramètres constitue la gestion moteur appelée également cartographie.

 

Les instructions sont données au moteur par le calculateur en fonction de valeurs communiquées par des différentes sondes : température de l'huile, température des gaz d'échappements, état de colmatage du FAP etc.

 

Si tu supprimes le FAP, il faut changer la cartographie en conséquence pour que le calculateur ne tiennent plus compte de ce paramètre.

C'est faisable mais cela suppose d'entrer dans la mémoire du calculateur pour modifier la cartographie.

C'est la spécialité de certaines sociétés comme Shiftec ou 0²reprogrammation qui modifient les cartographies pour obtenir plus ou moins de puissance et de couple sur un moteur par exemple et accessoirement supprimer le FAP.

 

En principe, les garages n'ont pas les outils informatiques et le matériel nécessaires pour ce genre d'intervention car c'est vraiment très pointu comme manip.

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Hello

Ouh la beaucoup d'éléments inexacts dans ce qui précède

 

supprimer le FAP ==> risque d'avoir voyant pollution allumé au Tableau de Bord

 

Voyant allumé ==> défaut SANS contrevisite au CT pour les seuls véhicules concernés par la lecture EOBD

cf. §9.3.1 de http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/2805/Point_9.03.2011%20_%20version%2028032011.pdf

cf. http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1193/srvf9-3_obd_d_06112010.pdf

 

==> dans l'état actuel des textes du CT : défaut SANS contrevisite au CT

 

enlever le FAP or not sur IL9DCI : that is the question

La question est décrite en long, en large et en travers in

§7.7 de http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet500559.htm

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Invité §Pas405oL

merci mes fx17 et vous tous qui m'ont permis de voir plus claire sur la suppression du FAP, en réalité j'ai regardé sous la voiture et le filtre est toujours est là; conclusion: mon mécano s'est trompé ou voulait manger mon argent.

 

Merci encore une fois.

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Invité §106034NK

Hello

Ouh la beaucoup d'éléments inexacts dans ce qui précède

 

supprimer le FAP ==> risque d'avoir voyant pollution allumé au Tableau de Bord

 

Voyant allumé ==> défaut SANS contrevisite au CT pour les seuls véhicules concernés par la lecture EOBD

cf. §9.3.1 de http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/2805/Point_9.03.2011%20_%20version%2028032011.pdf

cf. http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1193/srvf9-3_obd_d_06112010.pdf

 

==> dans l'état actuel des textes du CT : défaut SANS contrevisite au CT

 

enlever le FAP or not sur IL9DCI : that is the question

La question est décrite en long, en large et en travers in

§7.7 de http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet500559.htm

 

 

j'ai discuter de ça plus de 20 minutes avec un contrôleur, et ce n'est pas encore effectif mais çà va l'être très vite.....

 

 

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Merci de montrer un document qui donne un peu de crédit à cette assertion facile

Moi je ne sais pas , je ne suis pas Orestre ==> je n'entends pas des voix ; je ne crois que ce que je lis dans les documents UTAC et ça fait déjà quelques temps que ce texte n'a pas bougé (contrairement aux autres éléments ... on a eu par contre une révision importante au 01Jan2011 et une autre au 01AVR2011

 

Sur le plan technique je suis très très sceptique sur cette affirmation "gratuite d'un contrôleur lambda" car

- incidence sur la sécurité =0

- il arrive assez souvent que la valise du garagiste n'arrive pas à communiquer avec le bus de la voiture, que le protocole de com soit foiré, etc... .. donc dans ce cas là : ???

- dans l'état actuel des choses le texte dit que si le contrôleur ne trouve pas la prise EOBD, il laisse tomber :lol: et valide "prise EOBD non localisée" lol c'est dire si c'est un test fondamental

 

 

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Invité §Pas405oL

Merci ceyal mes amis les spécialistes de votre aide, juste une question qui me préocuppe beaucoup depuis un certains temps car j'ai sur mon tableau de bord "injection à controler" depuis 03 mois et ne s'est jamais éteint, sur ma scenic 1.9 dci 130 fap, mais jusqu'à l'heure où je vous parle j'ai pas de fumée noir ni perte de puissance et le moteur rule bien à part un petit soucis de fuite d'huile et le mécano m'a dit qu'elle vient de l'arret d'huile moteur et pour cela il doit enlever la boite de vitesse pour le réparer.

Qu'en pensez vous de tout dela car j'ai peur de tomber en panne d'un moment à l'autre.

 

Merci encore de votre disponibilité.

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Invité §106034NK

Merci de montrer un document qui donne un peu de crédit à cette assertion facile

Moi je ne sais pas , je ne suis pas Orestre ==> je n'entends pas des voix ; je ne crois que ce que je lis dans les documents UTAC et ça fait déjà quelques temps que ce texte n'a pas bougé (contrairement aux autres éléments ... on a eu par contre une révision importante au 01Jan2011 et une autre au 01AVR2011

 

Sur le plan technique je suis très très sceptique sur cette affirmation "gratuite d'un contrôleur lambda" car

- incidence sur la sécurité =0

- il arrive assez souvent que la valise du garagiste n'arrive pas à communiquer avec le bus de la voiture, que le protocole de com soit foiré, etc... .. donc dans ce cas là : ???

- dans l'état actuel des choses le texte dit que si le contrôleur ne trouve pas la prise EOBD, il laisse tomber :lol: et valide "prise EOBD non localisée" lol c'est dire si c'est un test fondamental

 

 

 

Tu n'as pas tords, c'est vrai, mais ayant entendu ça, je préférai en parler pour qu'il ne se fasse pas avoir dans l'avenir

 

 

A+

 

 

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Merci de montrer un document qui donne un peu de crédit à cette assertion facile

Moi je ne sais pas , je ne suis pas Orestre ==> je n'entends pas des voix ; je ne crois que ce que je lis dans les documents UTAC et ça fait déjà quelques temps que ce texte n'a pas bougé (contrairement aux autres éléments ... on a eu par contre une révision importante au 01Jan2011 et une autre au 01AVR2011

 

Sur le plan technique je suis très très sceptique sur cette affirmation "gratuite d'un contrôleur lambda" car

- incidence sur la sécurité =0

- il arrive assez souvent que la valise du garagiste n'arrive pas à communiquer avec le bus de la voiture, que le protocole de com soit foiré, etc... .. donc dans ce cas là : ???

- dans l'état actuel des choses le texte dit que si le contrôleur ne trouve pas la prise EOBD, il laisse tomber :lol: et valide "prise EOBD non localisée" lol c'est dire si c'est un test fondamental

 

 

 

J'ai débranché le fil de com du bus OBD2 sur ma voiture 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

(pour eviter le vol sur une megane 2)

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Invité §sid137YN

bonjour moi j'ai meme probleme de fap ! je suis d'algerie é controle technique j'ai pas de probleme avec ! est-ce-que je peu supprime le fap ??? merci

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le seul soucis que tu vas avoir est dans l'avenir.....

si FAP, le contrôleur technique se branche sur la prise OBD du véhicule, ou ton FAP sera forcément en défaut.....

 

résultat : contre visite.....

 

Enlever un FAP sans allumer le voyant antipollution ça n'a vraiment rien de compliqué, j'en ai déjà fait plusieurs sans aucuns soucis ...

 

 

Ca c'est le discours du mécano qui connais pas le système FAP et qui veut pas chercher plus loin que le bout de son nez :D

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Oh le comique :beuh:

 

T'as raison, dans ton FAP y a une partie catalyseur a surtout pas supprimer mais c’est clair que si tu vires tout y a plus rien qui fonctionne vu que ta pression différentielle devient négative :buzz:

D'ailleurs après avoir correctement viré le FAP on s'apperçois que la pression différentielle oscille entre -1 Kpa et 3/4 Kpa en pleine accélération alors qu'avec un FAP même neuf 3/4 Kpa c'ets une valeur en mi accélération. De là y a jamais plus de soucis d'encrassement et de pression différentielle qui grimpe à 20 Kpa voir même 99Kpa avec un FAP bien bouché ( même avec des injecteurs/EGR défaillants).

 

Sinon tu m'a l'air d'être un bon guignol incapable de voir plus loin que le bout de son nez et qui crois dur comme fer les conneries qu'on lui a raconter en formations enfin quand t'as écouté :buzz:

 

Ps ça fonctionne en EDC16 et en EDC 17 :fleur:

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Invité §bre645NM

bonjour à tous.

pour ma part,j'ai fait enlever le fap dans le pot d'échappement sur une laguna 1,9dci 110cv,et c'est passé sans problème au contrôle technique car chez renault ,ils avaient changé 5 fois la vanne egr pour toujours avoir le même résultat à la valise;depuis ce jour,la voiture n'a plus jamais calé ni changé de vanne egr,ni encrassage de pot.

merci de me dire si certai ont fait la même chose.

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Invité §Dam424Yg

Bonsoir mon frère me dit qu'il a débrancher le fap sur ma voiture depuis elle fume noir à chaque passage de vitesse quelqu'un pourrait il m'éclairer sur le sujet ?? Merci

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Invité §col641Nh

Bonsoir mon frère me dit qu'il a débrancher le fap sur ma voiture depuis elle fume noir à chaque passage de vitesse quelqu'un pourrait il m'éclairer sur le sujet ?? Merci

bonjour

 

c'est bien, ça rend la voiture polluante et refoulée au prochain CT, perte de la conformité etc......

 

de plus risque d'amende de 7500€

 

une aide dans ce domaine est juste impensable et rendrait le forum complice

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