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Suppression du FAP sur scenic 1.9 dci 130 diesel

 

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 Sujet :

Suppression du FAP sur scenic 1.9 dci 130 diesel

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n°16399612
Pasionne
Profil : Nouveau membre
pasionne
Posté le 10-05-2011 à 14:41:04  answer
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Bonjour Mesdames et Messieurs,

Jai une scénic avantage 1.9 dci 130 FAP diesel 2006, le mois dernier j'avais une panne sèche et après avoir mis du carburant la voiture avais des problèmes de démmarage, je l'ai amené chez le mécano qui m'a finalement régler le problème et la voiture démarre normalement et a retrouvé toute sa pêche. Un moi après et à ma grande surprise il me préconise que si les moyens de changer mon pot déchappement car il y'avait aussi un problème dans le pot d'échappement a même enlevé le FAP.
Comme je suis un novice en mécanique je demande si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair.

Question: est-il possible supprimer le FAP? et si oui quelles seront les risques à courir?

En attendant une suite favorable à ma question je vous souhaite une excellente journée.

n°16399625
jeromeb
m'croyez pas j'mens toul'temps
Profil : Pilote pro
jeromeb
Posté le 10-05-2011 à 15:03:43  answerconfig
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ta formulation a partir de "un moiS..." ne veut rien dire.  merci de reformuler ta question en expliquant les motivations du garagiste


---------------
les diesel puent du rond
et pour le porte monnaie pas que du bon!
n°16399626
chapo-chap​i
Profil : Vétéran confirmé
chapo-chapi
Posté le 10-05-2011 à 15:04:38  answerconfig
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Pasionne a écrit :

Bonjour Mesdames et Messieurs,

Jai une scénic avantage 1.9 dci 130 FAP diesel 2006, le mois dernier j'avais une panne sèche et après avoir mis du carburant la voiture avais des problèmes de démmarage, je l'ai amené chez le mécano qui m'a finalement régler le problème et la voiture démarre normalement et a retrouvé toute sa pêche. Un moi après et à ma grande surprise il me préconise que si les moyens de changer mon pot déchappement car il y'avait aussi un problème dans le pot d'échappement a même enlevé le FAP.
Comme je suis un novice en mécanique je demande si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair.

Question: est-il possible supprimer le FAP? et si oui quelles seront les risques à courir?

En attendant une suite favorable à ma question je vous souhaite une excellente journée.



Bonjour,
Cette phrase n'est pas évidente à comprendre


---------------
http://coarraze.com
mood
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Posté le 10-05-2011 à 15:04:38  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°16399627
chapo-chap​i
Profil : Vétéran confirmé
chapo-chapi
Posté le 10-05-2011 à 15:05:20  answerconfig
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Grillé!!!


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http://coarraze.com
n°16399658
Pasionne
Profil : Nouveau membre
pasionne
Posté le 10-05-2011 à 15:43:31  answer
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c'etait au début du mois d'avril qu'il m'avait réparer la voiture et le 08 mai passé c'est à dire diamanche dernier qu'il ma avoué lors d'une discussion bannale sur les fltre à particule que le FAP de ma scénic a été supprimé lors de la réparation au début du moi d'avril; d'où ma question pour voir plus clair.

n°16399660
jeromeb
m'croyez pas j'mens toul'temps
Profil : Pilote pro
jeromeb
Posté le 10-05-2011 à 15:44:51  answerconfig
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il t'a enlevé le fap???
je suis très etonné cela implqiue des modfis de gestion moteur pas evidentes a faire mais pourquoi pas


---------------
les diesel puent du rond
et pour le porte monnaie pas que du bon!
mood
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Posté le 10-05-2011 à 15:44:51  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°16399677
fx17
Profil : Vétéran
fx17
Top contributeur
Posté le 10-05-2011 à 15:57:52  answerconfig
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Il suffit de regarder sous la voiture pour voir si le filtre est toujours là.
Si oui, il a peut être été vidé et tu verras une trace de soudure dessus.
S'il a été complètement supprimé, alors tu dois avoir un bout de tube d’échappement tout neuf, ou avec un aspect différent qui semble avoir été rajouté par rapport au reste de la ligne.

La suppression du FAP ne pose pas vraiment de problème à condition de revoir la gestion du moteur. Ce n'est effectivement pas très fréquent pour les garagistes de faire ce genre de modification. Si la voiture existe dans les deux versions avec et sans FAP, alors le garage a peut être pu remplacer la cartographie d'origine par celle sans FAP.
Je suis pas certain que ça soit si simple mais pourquoi pas.

n°16399708
Pasionne
Profil : Nouveau membre
pasionne
Posté le 10-05-2011 à 16:43:31  answer
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Je suis au bureau mais à la descente je vais vérifier sous la pour voir, mais je ne le crois pas car s'il avais enlever ou mettre qqch il me l'aurait facturé; merci encore.

n°16399730
106carteno​ire
Profil : Pilote assidu
106cartenoire
Posté le 10-05-2011 à 17:19:09  answer
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le seul soucis que tu vas avoir est dans l'avenir.....
si FAP, le contrôleur technique se branche sur la prise OBD du véhicule, ou ton FAP sera forcément en défaut.....

résultat : contre visite.....


---------------
alex883:5
g@el du 74:2 323i e46 e85  vw-91 beetle 1.8T e85
ricainboy78:5 mitsubishi l200 k34 2.5 turbo
crepuscule varadero
n°16400223
Pasionne
Profil : Nouveau membre
pasionne
Posté le 11-05-2011 à 11:07:48  answer
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merci, donc à ce que je peux comprendre "La suppression du FAP ne pose pas vraiment de problème à condition de revoir la gestion du moteur"

Qu'est qu'on entend par "revoir la gestion du moteur"

n°16400228
tnt67
espèce protégée, classé monument historique
Profil : Retraité
tnt67
Votant photo d'or Photographe d'argent
Posté le 11-05-2011 à 11:17:06  answerconfig
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Pasionne a écrit :

c'etait au début du mois d'avril qu'il m'avait réparer la voiture et le 08 mai passé c'est à dire diamanche dernier qu'il ma avoué lors d'une discussion bannale sur les fltre à particule que le FAP de ma scénic a été supprimé lors de la réparation au début du moi d'avril; d'où ma question pour voir plus clair.


et c'est un garagiste qui a supprimer le fap :??:

ta voiture risque de ne plus passer le contrôle technique tnt67:19

le problème est que le véhicule n'est plus conforme


Message édité par tnt67 le 11-05-2011 à 11:18:03

---------------
Bonjourjordan68:1
------------------------------​------------------------------​----------------
votez Tkao1, ici --> http://www.forum-auto.com/pole [...] 609560.htm
n°16400350
Pasionne
Profil : Nouveau membre
pasionne
Posté le 11-05-2011 à 17:23:44  answer
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Bonjour FX17 pouvez-vous m'expliquer qu'est qu'on entend par "revoir la gestion du moteur"

n°16400388
fx17
Profil : Vétéran
fx17
Top contributeur
Posté le 11-05-2011 à 18:22:31  answerconfig
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Je vais essayer de te résumer ça de façon simple.

Le moteur reçoit les instructions d'un calculateur qui possède en mémoire tous les réglages permettant de le faire fonctionner : pression du turbo, pression de la rampe d'injection, temps d'injection etc.

Tous ces paramètres constitue la gestion moteur appelée également cartographie.

Les instructions sont données au moteur par le calculateur en fonction de valeurs communiquées par des différentes sondes : température de l'huile, température des gaz d'échappements, état de colmatage du FAP etc.

Si tu supprimes le FAP, il faut changer la cartographie en conséquence pour que le calculateur ne tiennent plus compte de ce paramètre.
C'est faisable mais cela suppose d'entrer dans la mémoire du calculateur pour modifier la cartographie.
C'est la spécialité de certaines sociétés comme Shiftec ou 0²reprogrammation qui modifient les cartographies pour obtenir plus ou moins de puissance et de couple sur un moteur par exemple et accessoirement supprimer le FAP.

En principe, les garages n'ont pas les outils informatiques et le matériel nécessaires pour ce genre d'intervention car c'est vraiment très pointu comme manip.


Message édité par fx17 le 11-05-2011 à 18:23:46
n°16400482
cg74
Profil : Pilote pro
cg74
Posté le 11-05-2011 à 20:38:36  answer
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Galère et suppression de FAP sur une Laguna ( p3 il me semble ) : http://www.forum-auto.com/pole [...] 511183.htm

n°16400495
ceyal
Profil : Pilote pro
ceyal
Posté le 11-05-2011 à 20:52:54  answer
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Hello
Ouh la beaucoup d'éléments inexacts dans ce qui précède

supprimer le FAP ==> risque d'avoir voyant pollution allumé au Tableau de Bord

Voyant allumé ==> défaut SANS contrevisite au CT pour les seuls véhicules concernés par la lecture EOBD  
cf. §9.3.1 de http://www.utac-otc.com/Upload [...] 032011.pdf
cf. http://www.utac-otc.com/Upload [...] 112010.pdf

==> dans l'état actuel des textes du CT : défaut SANS contrevisite au CT

enlever le FAP or not sur IL9DCI :  that is the question
La question est décrite en long, en large et en travers in
§7.7 de http://www.forum-auto.com/pole [...] 500559.htm

Message cité 1 fois
Message édité par ceyal le 11-05-2011 à 20:53:30

---------------
Fiabilité Allemande : http://www.forum-auto.com/pole [...] #t16628470 :p :p
Deutsch Qualität : http://www.largus.fr/actualite [...] 19369.html :p :p

Le
n°16400900
Pasionne
Profil : Nouveau membre
pasionne
Posté le 12-05-2011 à 11:57:44  answer
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merci mes fx17 et vous tous qui m'ont permis de voir plus claire sur la suppression du FAP, en réalité j'ai regardé sous la voiture et le filtre est toujours est là; conclusion: mon mécano s'est trompé ou voulait manger mon argent.

Merci encore une fois.

n°16400928
106carteno​ire
Profil : Pilote assidu
106cartenoire
Posté le 12-05-2011 à 12:42:29  answer
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ceyal a écrit :

Hello
Ouh la beaucoup d'éléments inexacts dans ce qui précède

supprimer le FAP ==> risque d'avoir voyant pollution allumé au Tableau de Bord

Voyant allumé ==> défaut SANS contrevisite au CT pour les seuls véhicules concernés par la lecture EOBD  
cf. §9.3.1 de http://www.utac-otc.com/Upload [...] 032011.pdf
cf. http://www.utac-otc.com/Upload [...] 112010.pdf

==> dans l'état actuel des textes du CT : défaut SANS contrevisite au CT

enlever le FAP or not sur IL9DCI :  that is the question
La question est décrite en long, en large et en travers in
§7.7 de http://www.forum-auto.com/pole [...] 500559.htm



j'ai discuter de ça plus de 20 minutes avec un contrôleur, et ce n'est pas encore effectif mais çà va l'être très vite.....


---------------
alex883:5
g@el du 74:2 323i e46 e85  vw-91 beetle 1.8T e85
ricainboy78:5 mitsubishi l200 k34 2.5 turbo
crepuscule varadero
n°16400941
ceyal
Profil : Pilote pro
ceyal
Posté le 12-05-2011 à 13:09:11  answer
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Merci de montrer un document qui donne un peu de crédit à cette assertion facile
Moi je ne sais pas , je ne suis pas Orestre ==> je n'entends pas des voix ; je ne crois que ce que je lis dans les documents UTAC et ça fait déjà quelques temps que ce texte n'a pas bougé (contrairement aux autres éléments ... on a eu par contre une révision importante au 01Jan2011 et une autre au 01AVR2011

Sur le plan technique je suis très très sceptique sur cette affirmation "gratuite d'un contrôleur lambda" car
- incidence sur la sécurité =0
- il arrive assez souvent que la valise du garagiste n'arrive pas à communiquer avec le bus de la voiture, que le protocole de com soit foiré, etc...   .. donc dans ce cas là : ???
- dans l'état actuel des choses le texte dit que si le contrôleur ne trouve pas la prise EOBD, il laisse tomber :lol: et valide "prise EOBD non localisée"  lol c'est dire si c'est un test fondamental


---------------
Fiabilité Allemande : http://www.forum-auto.com/pole [...] #t16628470 :p :p
Deutsch Qualität : http://www.largus.fr/actualite [...] 19369.html :p :p

Le
n°16400944
Pasionne
Profil : Nouveau membre
pasionne
Posté le 12-05-2011 à 13:11:59  answer
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Merci ceyal mes amis les spécialistes de votre aide, juste une question qui me préocuppe beaucoup depuis un certains temps car j'ai sur mon tableau de bord "injection à controler" depuis 03 mois et ne s'est jamais éteint, sur ma scenic 1.9 dci 130 fap, mais jusqu'à l'heure où je vous parle j'ai pas de fumée noir ni perte de puissance et le moteur rule bien à part un petit soucis de fuite d'huile et le mécano m'a dit qu'elle vient de l'arret d'huile moteur et pour cela il doit enlever la boite de vitesse pour le réparer.
Qu'en pensez vous de tout dela car j'ai peur de tomber en panne d'un moment à l'autre.

Merci encore de votre disponibilité.

n°16400966
106carteno​ire
Profil : Pilote assidu
106cartenoire
Posté le 12-05-2011 à 13:41:41  answer
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ceyal a écrit :

Merci de montrer un document qui donne un peu de crédit à cette assertion facile
Moi je ne sais pas , je ne suis pas Orestre ==> je n'entends pas des voix ; je ne crois que ce que je lis dans les documents UTAC et ça fait déjà quelques temps que ce texte n'a pas bougé (contrairement aux autres éléments ... on a eu par contre une révision importante au 01Jan2011 et une autre au 01AVR2011

Sur le plan technique je suis très très sceptique sur cette affirmation "gratuite d'un contrôleur lambda" car
- incidence sur la sécurité =0
- il arrive assez souvent que la valise du garagiste n'arrive pas à communiquer avec le bus de la voiture, que le protocole de com soit foiré, etc...   .. donc dans ce cas là : ???
- dans l'état actuel des choses le texte dit que si le contrôleur ne trouve pas la prise EOBD, il laisse tomber :lol: et valide "prise EOBD non localisée"  lol c'est dire si c'est un test fondamental




Tu n'as pas tords, c'est vrai, mais ayant entendu ça, je préférai en parler pour qu'il ne se fasse pas avoir dans l'avenir


A+


---------------
alex883:5
g@el du 74:2 323i e46 e85  vw-91 beetle 1.8T e85
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n°16401007
chaced
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chaced
Top contributeur Top blogueur
Posté le 12-05-2011 à 14:53:18  answerhomepageconfig
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ceyal a écrit :

Merci de montrer un document qui donne un peu de crédit à cette assertion facile
Moi je ne sais pas , je ne suis pas Orestre ==> je n'entends pas des voix ; je ne crois que ce que je lis dans les documents UTAC et ça fait déjà quelques temps que ce texte n'a pas bougé (contrairement aux autres éléments ... on a eu par contre une révision importante au 01Jan2011 et une autre au 01AVR2011

Sur le plan technique je suis très très sceptique sur cette affirmation "gratuite d'un contrôleur lambda" car
- incidence sur la sécurité =0
- il arrive assez souvent que la valise du garagiste n'arrive pas à communiquer avec le bus de la voiture, que le protocole de com soit foiré, etc...   .. donc dans ce cas là : ???
- dans l'état actuel des choses le texte dit que si le contrôleur ne trouve pas la prise EOBD, il laisse tomber :lol: et valide "prise EOBD non localisée"  lol c'est dire si c'est un test fondamental




J'ai débranché le fil de com du bus OBD2 sur ma voiture  ae 92:1

(pour eviter le vol sur une megane 2)


---------------
Fabia tdi 90 | Consommation | Blog
n°16515456
sidmomo
Profil : Nouveau membre
sidmomo
Posté le 06-11-2011 à 10:27:02  answer
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bonjour moi j'ai meme probleme de fap ! je suis d'algerie é controle technique j'ai pas de probleme avec ! est-ce-que je peu supprime le fap ??? merci

n°16515482
td 100
Frère Soufflette 2 ©
Profil : Chef Mécano 2008
td-100
Votant photo d'argent Top contributeur
Posté le 06-11-2011 à 11:13:02  answerconfig
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106cartenoire a écrit :

le seul soucis que tu vas avoir est dans l'avenir.....
si FAP, le contrôleur technique se branche sur la prise OBD du véhicule, ou ton FAP sera forcément en défaut.....

résultat : contre visite.....


Enlever un FAP sans allumer le voyant antipollution ça n'a vraiment rien de compliqué, j'en ai déjà fait plusieurs sans aucuns soucis ...


Ca c'est le discours du mécano qui connais pas le système FAP et qui veut pas chercher plus loin que le bout de son nez :D


Message édité par td 100 le 06-11-2011 à 11:14:13

---------------
L'essence atmo c'est juste bon pour les tondeuses ©
C'est marrant quand tu te bats avec la caisse et que tu imagines la faucheuse qui attend gentiment au bord de la route que tu te foires. :o  © Starr
n°16515502
td 100
Frère Soufflette 2 ©
Profil : Chef Mécano 2008
td-100
Votant photo d'argent Top contributeur
Posté le 06-11-2011 à 11:40:00  answerconfig
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Oh le comique :beuh:

T'as raison, dans ton FAP y a une partie catalyseur a surtout pas supprimer mais c’est clair que si tu vires tout y a plus rien qui fonctionne vu que ta pression différentielle devient négative :buzz:
D'ailleurs après avoir correctement viré le FAP on s'apperçois que la pression différentielle oscille entre -1 Kpa et 3/4 Kpa en pleine accélération alors qu'avec un FAP même neuf 3/4 Kpa c'ets une valeur en mi accélération. De là y a jamais plus de soucis d'encrassement et de pression différentielle qui grimpe à 20 Kpa voir même 99Kpa avec un FAP bien bouché ( même avec des injecteurs/EGR défaillants).

Sinon tu m'a l'air d'être un bon guignol incapable de voir plus loin que le bout de son nez et qui crois dur comme fer les conneries qu'on lui a raconter en formations enfin quand t'as écouté :buzz:

Ps ça fonctionne en EDC16 et en EDC 17 :fleur:


Message édité par td 100 le 06-11-2011 à 11:43:10

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L'essence atmo c'est juste bon pour les tondeuses ©
C'est marrant quand tu te bats avec la caisse et que tu imagines la faucheuse qui attend gentiment au bord de la route que tu te foires. :o  © Starr
n°16524784
breniliz
breizh da viken
Profil : Nouveau membre
breniliz
Posté le 20-11-2011 à 15:34:41  answer
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bonjour à tous.
pour ma part,j'ai fait enlever le fap dans le pot d'échappement sur une laguna 1,9dci 110cv,et c'est passé sans problème au contrôle technique car chez renault ,ils avaient changé 5 fois la vanne egr pour toujours avoir le même résultat à la valise;depuis ce jour,la voiture n'a plus jamais calé ni changé de vanne egr,ni encrassage de pot.
merci de me dire si certai ont fait la même chose.


---------------
merci à tous
breniliz
mood
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Posté le 20-11-2011 à 15:34:41  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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